Aller au contenu

Voiture d'occasion volant lâche sur obstacles


LePigeon

Messages recommandés

Bonjour à tous, ma conjointe à accidenté sa C3 (120 000km au compteur super entretenu, totalement éventré contre un arbre.

 

En attendant d'acheter une voiture neuve je lui est pris une C4 de 2004.

 

Plusieurs défauts normal pour son kilométrage (220 000km). Ma conjointe ne m'avait pas dit mais quand j'ai pris la voiture quelques semaines après pour tester j'ai vu qu'à chaque obstacles, nid de poules, vaguelettes sur le béton etc etc, les roues sont fortement poussé comme si elles reçoivent un coup, j'ai le volant qui part j.ai eu une belle frayeur au premier nid de poule vous imaginez bien ..

 

J'aimerais savoir si vous avez des idées n'ayant pas de garage habituelle faisant tout moi même, je sais que la voiture à des défauts malgré un entretien mais je soupçonne des réparations mal faite d'un accident.

 

Acheter à un particulier donc on beaucoup de factures sans plus. Courroie de distribution qui à plus de 100 000km, j'ai vérifié même état que ma 308 (même moteur 1.6 HDI), elle est physiquement pas abîmé, pas lisse, pas rayé, pas lâche.

 

Je ne sais pas si ça peut venir des suspensions de direction, des triangles, des rotules ? Sachant que la route est généralement abimé à droite je ne sais pas si c'est que d'un côté ou les deux ...

 

Des idées ? La voiture elle doit tenir quelques mois après elle restera dans un coin et sera complètement restaurer.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut !

 

Merci pour la réponse, maintenant que je sais d'où ça peut venir je vais regarder ça de plus près, voir si il y à de l'usure, de jeux, une vis mal vissé et de traces de soudures.

Je vais me renseigner sur ça et sinon ça partira au garage, mais en ce moment j'aimerais éviter des frais pour une voiture qui sera mis de côté dans quelques mois.

 

J'avais surtout besoin de savoir si ça pouvait venir de là et les noms des choses à vérifier, après google est mon ami :D

 

Merci encore à toi pour la réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme te dit Marco35, vérifie les rotules et les biellettes de direction, elles ont tendance à s'abimer sur ce modèle.

Tu mets ta voiture sur chandelles ou autre en soulevant l'avant de manière à ce que tes roues avant ne soient plus en contact avec le sol.

Celà de permettra de voir si tu as du jeu en hauteur sur les rotules, le triangle de suspension (silent bloc HS) ou la biellette de direction.

Si tu viens de l'acheter, elle a eu le contrôle technique... rien de mentionné dessus?

A+

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le contrôle technique date de 5 mois:

 

"Garnitures ou plaquettes de freins usure importantes" AVD

"Tambours de frein, disque ou tambour légèrement usé" ARD/ARG

"Ripage excessif"

 

Et trois autres trucs qui n'ont rien avoir (problème essuie glace arrière, problème électrique sur feu de recul et sol défoncé côté conducteur).

 

Merci pour les détails et me dire quoi chercher.

 

Par contre par simple coup d'œil je vois de l'huile sur la crémaillère de direction côté droite uniquement, je pense il y à une fuite dans la direction assisté ou un raccord au niveau de la crémaillère, je vais chercher des schémas et vérifier ça.

 

J'ai déjà mieux compris comment fonctionne le train avant avec les noms et les schémas que j'ai vu, je vais chercher le schéma de la C4 :xan17:

 

Edit:

La voiture à 230 000km.

Je vois qu'une rotule de direction gauche + géométrie à été faite avant le CT d'ailleurs à 215 000km

À 200 000km il y à eu les billettes de direction droite et amortisseurs avant de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Donc, d'après tes précisions, à mon avis tu peux exclure un problème avec les amortisseurs 30 000 km depuis, ainsi que les biellettes de direction.

Il te reste donc à vérifier les rotules de suspension et en bougeant une roue avant levée, voir si tu n'as pas du jeu. Tu fais pareil de l'autre coté.

Tu regarde aussi si tu as du jeu au niveau de la direction en mettant quelqu'un au volant et en braquant les roues, toi tu regarde si la roue bouge direct en la tenant ou pas.

Tu peux vérifier aussi si tu n'as pas du jeu axial au niveau des biellettes de direction, après, si pas de jeu resterait que du jeu interne à la direction mais je n'y crois pas trop.

As tu vérifié si les pneus avaient une usure anormale?

 

Problèmes électriques à l'arrière, possibilité que le faisceau soit abimé(cables coupés à l'intérieur de la gaine) au niveau de la sortie du pavillon avec l'ouverture du hayon, défaut connu chez CITROEN sur ce modèle.

Concernant le sol défoncé coté conducteur, tout dépends comment c'est abimé, si c'est enfoncé de l'intérieur vers l'extérieur ou l'inverse, essaie de mettre des photos...

A+

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

En faite ça à l'air d'être le tapis défoncé et pas le sol. Je vois pas où c'est abîmé du coup ..

 

Sinon les rotules ne bougent pas quand la voiture est au sol, mais j'ai un peu regarder et je confirme une fuite au niveau de la crémaillère côté droite, petit bruit quand on roule je pense que la pompe d'assistance de direction à une légère fuite.

 

Le CT date du mois de Septembre, si je fais un nouveau CT et qu'il est refusé, je peux toujours utilisé l'ancien valide ?

Ce serait drôle que je fasse un autre CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ripage excessif"

donc il y a un soucis... surtout si la para a été réglé il y a 15000km !!! (si tu as le rapport de para, cela serait interressant).

 

 

si je fais un nouveau CT et qu'il est refusé, je peux toujours utilisé l'ancien valide

oui, cela s'appelle un CT volontaire (à préciser clairement avant le début du CT, tu peux d'ailleurs faire examiner que le train avant par exemple).

mais rien ne vaut une géométrie complète, qui de toute façon inclus un examen du train avant.

 

 

à mon avis tu peux exclure un problème avec les amortisseurs 30 000 km depuis, ainsi que les biellettes de direction.

je n'exclus rien...

je vois surtout qu'en peu de kilometres il y a multiples interventions qui se succèdent sur le train avant, ce qui me fait dire que le pb est connu, et qu'on le cherche (sans résultat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en faite plus j'étudie la chose, plus j'apprends et plus j'ai envie déjà de dire que tout m'envoie sur la boite de direction assisté, sa pompe et la crémaillère qui à une fuite côté droit. J'ai étudier hier un peu le moteur, quelques fuites légère niveau moteur (j'ai jamais eu une voiture sans fuite personnellement, et c'est très léger donc au fond je m'en fou un peu) et la crémaillère sur la C4 est en arrière par rapport au moteur, donc impossible que ce soit des projections et il y à bien le liquide, pâteux avec une touche de vert. J'ai vu plusieurs vidéos montrant des fuites et je vois le même liquide noir virant au vert/marron, ce qui n'a rien avoir avec le noir profond de l'huile.

 

Donc déjà sûr 100% crémaillère il y à un soucis, mais je ne me sens pas de tout pouvoir faire dans un petit garage de centre ville en 2 jours seulement. Donc ... ça va rester comme sa j'imagine. Je vais lui faire passer un CT volontaire quand même là où j'ai l'habitude d'aller, le gars est super sympa, il est sérieux. Il m'avait donner un avis lors d'une contre visite d'un CT fait ailleurs il me disait que le gars qui l'a passer à été un peu "dur" mais que rien est faux par exemple.

 

Du coup voilà, je vais aller le voir pour qu'il me fasse un petit tour de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc il y a bien un pb sur ton train avant.. plus précisément sur le pivot droite... (mais le coté gauche a aussi un pb, moindre).

 

il va falloir changer quelques pieces.. cette auto à du prendre un bon trottoir..

 

tu es bon pour à minima une paire de triangles, voir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau m'y connaître peu, ce que je suis sûr c'est que le problème principale n'est pas dû à un problème de parallélisme et vu le nombre de fois qu'il à été fait ça sert à rien de le refaire encore une fois, il y à forcément un problème physique et pas juste une histoire de réglage.

 

On va la mettre de côté et dès que j'ai le temps je changerais tout le train avant (triangles, billettes, rotules, pompe de direction assistée, boitier de direction assistée et crémaillère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais riche j'aurais déjà acheter mieux :D

 

Non mais je vais tout faire moi même et acheter des pièces de casse au maximum, ça coûtera pas grand chose de refaire tout le train avant, les triangles ont l'air parfait visuellement, aucun choc ou trace de choc, la voiture à l'air parfaite visuellement.

 

Après avoir pas mal vu de sujets et eu votre retour sur le faite que ce soit bien pas normal mon avis personnelle est la boite de direction assisté qui aurait un problème elle sert aussi à absorber les chocs sur les roues lorsque la voiture roule.

 

Il y à une fuite sur la crémaillère côté droite et je crois qu'une fuite sur une crémaillère signifie un problème sur la partie boite de direction assisté.

Et honnêtement si je démonte la crémaillère je la change, vu les prix des rotules & billettes neuves ça coûte rien autant changer aussi, les triangles pas regarder encore, la crémaillère je préfère prendre du neuf.

Vu le prix d'achat de la voiture on sera encore loin de son prix d'occasion. si on le fait par un garage ça coûtera bien plus cher et on dépasserait largement son prix ...

 

Pour le moment elle roule avec elle me dit que c'est pas si dérangeant, mais moi je pense plutôt à si cela s'aggrave ...

 

Edit: J'ai mon meilleur pote qui à le même soucis sur une 208 like, un pote à lui garagiste lui à dit que c'était la crémaillère, il ces pris un trottoir, il lui à rafistoler et changer les rotules, mais il doit la changer, vu que ma copine à une fuite dessus je me dis c'est la même chose et ça n'a pas été changé donc bon ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.