Aller au contenu

Défaut de pression d huile Puretech 1,2 L / 110 ch


Roch

Messages recommandés

Bonjour

Depuis 1 mois( C4 Cactus Avril 2017 . 80000 Km 110 ch 1,2 L puretech apparaît « défaut de pression huile « au démarrage à froid et de temps à autre .

Le capteur de pression huile ( Nano contacteur a été changé plus vidange et calculateur OK ) et révision générale

Depuis 1000 Km sans encombre mais toujours « défaut pression huile

Faut il changer la pompe à huile

Pas de consommation d’huile à noter

Merci des retours

Roch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Le capteur de pression huile ( Nano contacteur a été changé plus vidange et calculateur OK ) et révision générale

Au pif, sans contrôle préalable ?

Faut il changer la pompe à huile

Je n’ai pas ma boule de Crystal sous la main :D

 

Il faudrait commencer par contrôler la pression d'huile.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Nous avons eu le même problème et il s’agit d’un défaut de moteur qui peut s’avérer très problématique.

Il y a un rappel sur ces moteurs.

Il faut aller chez le concessionnaire.

Remerciements et meilleures salutations

Jean-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 mois après...

Bonjour,

 

J'avais eu un soucis a peu prés similaire sur un 2008 avec ce type de moteur. Le code défaut : P 15A8 21 Pression huile moteur inférieur au minimal. C'était la courroie de distribution qui se désagrégeait et les micro particules de la courroie étaient venues se coller sur le tamis de la crépine d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

exactement le même probléme avc C4 picasso 1.2l 130 cv à 20000 km ,citroen a repris le véhicule pour changer la courroie de distribution qui se désagrégeait et remis à neuf toute la distribution en effectuant plusieurs vidanges de suite.

Depuis j'ai fait 50000km sans aucun problèmes et une consommation moyenne de 6.8l mesurée entre deux pleins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir

Le problème s'enflamme: la pollution générée par les défauts de 'carburation' des moteurs à froid descend dans l'huile, la pollue, et est extrèmement agressif pour la courroie. La courroie se désagrège et bouche diverses tuyauteries et la crépine de la pompe à huile qui lubrifie mal le moteur, avec des poudre de caoutchouc et des fibres de verre (présents dans la courroie). Le moteur se met à consommer de l'huile, puis le voyant huile s'allume plus longuements même à chaud. Le moteur est mort. Quand le constat est fait et que la voiture a toujours suivi l'entretien dans une concession, éventuellement dans un bon garage, avec date des revisions corrrectes non dépassées, Peugeot-Citroen remplace le moteur gratuitement.

Pour ceux qui ne peuvent pas justifier de dates de revision ... l'action suivante permettra peut être d'obtenir gain de cause: ... même après la garantie

 

https://myleo.legal/fr/products/stellantis-puretech

 

Ce défaut de conception est inadmissible: il faut changer la courroie 3 fois plus souvent que prévu, et même 4 fois plus si on veut avoir la même sécurité qu'avec les courroies sans huile qui, usées sont aussi belles que du neuf. Et comme c'était pas prévu , le remplacement n'est pas simple. Il s'est un peu amélioré avec les derniers blocs.

Et quand le moteur sera neuf, avec une courroie neuve, il faudra penser à changer la courroie tous les 4 ans ... pour l'instant. Ils pensent 6 ans actuellement mais les 6 ans ne sont pas encore passés pour donner un résultat.

Quelle misère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

perso, je préfère ne pas à avoir à remplacer le moteur tous les 6 ans même si c'est gratuit, c'est vraiment pas écolo, pas rapide, et pas économique. La seule solution sûre: remplacer la courroie tous les 3 ans.... c'est fou, cher, et pas prévu à l'achat (6000€ de plus pour 20 ans de durée de vie du véhicule) ! il faut demander le remplacement gratuit trois fois toutes les quatre fois.

A 4 ans 45000km , je viens de remplacer ma courroie DAYCO 941128 sur ma C4 grand space tourer 1.2 puretech 130 S&S de nov 2019 jauge grisvert, pignons avec joue.

c'est une courroie déjà renforcée par du polyamide sur la face en contact avec les dents. Elle ne s'éffrite donc pas sur cette face.

La surface visible par le trou de remplissage d'huile s'avere toute cracquelée, mais ne se désagrège pas encore. Je suppose que dans cet état, elle risque fort de se décomposer en quelques dizaines de km un jour ou je serais sur autoroute, avec en conséquence une mauvaise lubrification indiquée trop tard par le temoin d'huile et donc moteur HS. Il ne s'agit pas d'un hazard.

J'ai monté une nouvelle courroie , elle a encore changé => 941188. Je ne sais pas quelle différence il y a, c'est inadmissible qu'on ne soit pas informé de l'évolution des courroies. Même les distributeurs de pieces détachées ne sont pas informés. Actuellement, la CT1228 de continental s'en rapproche, mais on ne sait pas ce qui est le mieux, et pire, les concessionnaires non plus.Je ne met pas en cause la qualité des courroies, c'est au vendeur du véhicule de s'assurer que le véhicule remplira sa fonction: trajets mixtes ville/autoroute.

La methode de mesure de la largeur de courroie n'est pas bonne: ma courroie passe encore très bien (avec du rab) au gabarit.

Je suis un particulier bon bricoleur et j'ai mis 12h environ, mais j'ai pris mon temps (67ans). Démontage du couvercle du "cache culbuteurs", pigeage du volan, du pignon admission, marquage repere (par dépolissage) d'une dent sur les joues des deux pignon d'arbres à cames, et comptage des dents de courroie entre les deux pignon (pour moi 14), suffit pour positionner le pignon échappement par rapport à l'admission.

Couper les courroie pompe à eau et distribution pour les enlever, c'est plus simple. Attention, a ne pas abimer la nouvelle courroie: l'espace entre les joues des pignons et le carter est vraiment limite, il serait sage d'interposer une fine feuille (polyamide,kapton...) coté dents de la courroie pour l'aider à glisser: un peu de patience et c'est bon (par contre impossible d'enlever l'anciene courroie. Mais il faut une clef à choc pour dévisser le pignon sur villebrequin et un levier de plus d'un metre pour le revisser. Il n'est pas nécessaire de démonter le cache culbuteur et les injecteurs sur ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.