Aller au contenu

Moteur purtech 1.2 HS


remileclercq

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis le propriétaire d'un C4 grand picasso 130ch purtech 1.2. première immatriculation en Juin 2016.

 

J'ai effectué la révision des 100k kilomètre il y a maintenant 2 semaines dans un garage auto (non chez citroën).

 

Le lendemain de cette révision j'ai eu un défaut moteur (rouge) et arrêt du véhicule instantané. Je me trouvais à moins d'un kilomètre du garage de la veille. J'ai essayé de relancer la voiture et celle-ci à redémarré sans voyant moteur. Je me suis donc directement rendu au garage. Le verdict est tombé, il s'agit d'un problème d'alimentation en huile dû à la crépine de pompe à huile bouchée, le tout dû à cette fameuse courroie des moteurs puretech....

 

Le garagiste m'a de lui même conseillé de faire remorquer ma voiture dans un garage Citroën car le problème est connu de la marque.

 

Quelques jour après le remorquage, le garage Citroën m'appelle pour m'annoncer une facture de 1600€ pour le remplacement de la pompe à huile, la distribution et tout ce qui tourne autour...

 

A ce moment là, le garagiste me demande si je veux effectuer les travaux ou monter un un dossier auprès de Citroën france. J'accepte de monter le dossier et de fait, il ne m'envoie pas le devis de 1600€.

 

Une semaine après, le garage me recontacte et là..... Surprise !... le devis est passé de 1600€ à 5200€ car le moteur serait en fait HS et il faut le remplacer....

 

Le dossier de Citroën France vient d'arriver et ils m'acceptent une prise en charge de seulement 50%...

 

Je précise également que la voiture a toujours été entretenue en garage et sans dépasser les limites de temps et de kilométrage du constructeur.

 

(J'ai également déjà dû changer le réservoir d'essence à cause d'un problème constructeur...)

 

A la suite de cela, je me pose plusieurs questions...

 

Le problème de courroie de direction étant connue et reconnue par le constructeur (ma voiture ayant fait l'objet du rappel en décembre 2020: RAS), je trouve la prise en charge de 50% assez basse... Si le constructeur compte de la vétusté, considère-t-il que son moteur ne peut tenir que 200000 km ? Puis je raisonnablement espérer une meilleur prise en charge ? Si oui, par quel moyen ?

 

Le fait qu'à une semaine d'intervalle, le montant passe de 1600€ à 5200€ vous semble t il normal ? Suis je en droit de me poser des questions sur le fait que le moteur soit vraiment HS ?

 

Sur le devis de remplacement moteur, il est précisé que le moteur sera remplacé en échange standard et non en neuf. Cela règlera-t-il le problème ou surviendra-t-il à nouveau dans 100000 km ?

 

 

Le message est assez long, merci de m'avoir lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Puis je raisonnablement espérer une meilleur prise en charge ? Si oui, par quel moyen ?

Possible, en insistant fortement, mais sans garantie

Le fait qu'à une semaine d'intervalle, le montant passe de 1600€ à 5200€ vous semble t il normal ? Suis je en droit de me poser des questions sur le fait que le moteur soit vraiment HS ?

Au vu du détail de votre premier symptôme (arrêt du véhicule instantané), c'est même étonnant que l'échange ne vous ait pas été proposé en premier.

Sur le devis de remplacement moteur, il est précisé que le moteur sera remplacé en échange standard et non en neuf

C'est toujours de l'échange standard.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damalelo , et merci de votre réponse

 

Je ne pourrais malheureusement pas revenir sur le devis à 1600€ faute d'avoir accepté de le recevoir... On m'a parlé de faire expertiser la voiture par un expert indépendant, cela se fait il régulièrement et est ce une bonne idée ?

 

Cela ne compliquerait il pas les négociations avec Citroën ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour moi, le mécano a proposé le devis sur la base de sa vision de mécano, mais citroen n'a pas la même, ils changent le moteur systématiquement pour ce genre de soucis.

 

ps: non ce moteur n'a pas vocation à durer plus de 200 000km (comme toute la production actuelle).

 

 

va voir les asso de consommateurs et autre autoplus, en l'expliquant à citroen, et la participation devrait monter à 75% sans trop de pb.

pour le reste (25%), cela sera plus long si vous voulez allez au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le mécano a proposé le devis sur la base de sa vision de mécano, mais citroen n'a pas la même, ils changent le moteur systématiquement pour ce genre de soucis.

Sans vouloir vous offusquer ;)

"En connaissant" la fiabilité de ce moteur, je préfère la vision de Citroën, surtout à 100000kms.

 

Par contre, et pour être plus précis, j’apprécierais moyen de devoir payer 2600€ pour remplacer mon moteur sur un véhicule qui n’a à peine 6 ans et à ce kilométrage.

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Une procédure collective est en train de prendre forme.

 

Pour ceux qui sont concernés, vous pouvez vous rendre sur le lien ci-dessous et demander l'accès :

 

https://www.facebook.com/groups/974101119789655/?ref=share

 

Il est stupéfiant de voir le nombre de cas et les cas qui se présentent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment avez vous négocié cette prise en charge ?

Salut , d'une part il faut justifier d'un entretien irréprochable , et j'avais aussi une garantie panne mécanique dans mon contrat d'assurance que j'avais pris à la date anniversaire des 2 ans du véhicule et bien m'en a pris

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 mois après...

Bonsoir et merci pour ces témoignages,

 

A la lecture de vos échanges, je comprends qu'à moins q'un contrat d'entretien ou contrat d'assurance avec garantie, la prise en charge par Citroen ne dépasserait pas les 50%.

 

@remileclercq, avez-vous pu obtenir d'avantage au final ? Ca me permettrait de garder espoir dans mes échanges avec le service Relations Client Citroen

 

Merci pour votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.