Aller au contenu

C4 1.6L 110V Accoups au ralenti / odeur d'essence


WILL80

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous pour un problème sur ma C4 essence 1.6l 110v de 2005. La voiture à 114Mkm j'ai un problème d'accoups moteur au ralentit soit lors des arrêt au feu stop... et principalement et amplifié lors d'un redémarrage à chaud avec odeur d'essence dans l'habitacle.

 

Il y a quelques semaines j'ai eu à froid un démarrage sur 3 cylindre avec un défaut intermittent allumage cylindre 1 , j'ai remplacé bobine + bougie en pensant qu'il y avait un lien mais les accoups sont toujours la sans aucun défaut à la valise.

 

Ce problème n'est pas permanent et apparait un peu quand il veut.

 

Quelqu'un à t'il déjà rencontré ce problème? une idée?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

Principalement du 98 voir 95 selon les dispo en station.

 

Non je n'est pas fait de réinitialisation.

 

Hier après un redémarrage à chaud je me suis rendu compte qu'après un cours instant au ralentit le ventilateur déclenche quelques secondes puis se coupe.

 

Sonde calorstat ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu exactement les symptômes sur la C4 de ma fille avec la même motorisation et après changement de la bobine et des bougies plus de soucis.

Par contre il m'a fallu effacer les défauts dans le calculateur avec DIAGBOX...

Pour le ventilateur de refroidissement, est-ce que tu as une clim auto-régulée sur ta voiture ou une clim manuelle, car le fonctionnement semble différent entre les 2, j'ai comparé entre ma voiture et celle de ma fille?

A+

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un à t'il déjà rencontré ce problème? une idée?

 

J'ai eu quelque chose de très comparable sur ma 307 équipée du moteur NFU.

Plusieurs semaines sous le capot pour identifier la source du problème avec bien entendu toutes les itérations par la bobine, la sonde lambda, ...

 

In fine, c'était un mauvais contact au niveau du boîtier papillon. La bête ressemble à ça: https://www.auto-doc.fr/ridex/8093981?gshp=1&gclid=Cj0KCQjwuMuRBhCJARIsAHXdnqPbnk6LtJ_qD8Fvv6APn3q5MHAsXLi21koMCCUKA7C58Kcptvp967QaAo52EALw_wcB

 

Explication.

 

Les boîtier papillon possèdent 2 pistes résistives permettant de déterminer la position du papillon. Il y en a 2 pour des question de redondance et de sécurité.

Bien sûr, les 2 pistes doivent donner à l'injection la même valeur pour que la position puisse être déterminée.

 

A force d'usure, des mauvais contacts s'installent au point que les 2 valeurs deviennent incohérentes entre elles, et l'injection ne sait plus déterminer la position du papillon =>

- injection de trop d'essence

- le mélange devient incohérent et se consume mal (odeur d'essence)

- la sonde lamba alerte en disant que le mélange est déconnant

 

J'ai démonté le boîtier, ouvert le couvercle qui donne accès aux pistes résistives, du nettoyant à contact et tout est revenu dans l'ordre avec une voiture dont la consommation s'est effondrée pour tomber à 6,5L/100!!!!

 

Il y a une petite chose à faire pour orienter la recherche dans ce sens.

Il y a un processus d'apprentissage des valeurs des pistes résistives (de mémoire):

- mettre le contact (sans démarrer le moteur)

- enfoncer doucement l'accélérateur à fond + relâcher

- couper le contact

- attendre qq minutes et recommencer plusieurs fois (ex 5)

 

Ca fait balader le papillon et force la mesure de la position "pied levé". Si cette procédure modifie le comportement de la voiture, c'est que le boîtier y est pour quelque chose.

--

Raphaël BERNHARD -- 06110 Le Cannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, le moindre problème détecté au niveau du papillon allume le voyant moteur.

En tous cas pas, pas en ce qui me concerne.

Les défauts n'étaient pas immédiats, et lorsqu'ils apparaissaient, ils étaient relevés au niveau de la sonde lamba et de la correction de la durée d'injection, d'où le fait que j'ai tourné en rond un bon moment.

 

Mais je pense que les versions des injections sont impactantes sur la façon avec laquelle ce type de défaut est relevé.

--

Raphaël BERNHARD -- 06110 Le Cannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense que les versions des injections sont impactantes sur la façon avec laquelle ce type de défaut est relevé.

Exactement.

Je pense que ta 307 est en injection Bosch Me7.4.4.

 

Hors, la C4 est en injection Bosch Me7.4.5.

Le diagnostique est plus précis sur ce calculateur.

Tous les défauts sont enregistrés dans un journal accessible au Diagbox.

D'ailleurs, c'est Diagbox qui se lance sur les C4 et non le Lexia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta 307 est en injection Bosch Me7.4.4.

 

Tout à fait exact.

 

Pour ton info, comme je n'avais pas d'outil de diag spécifique Peugeot, je ne pouvais pas consulter les valeurs.

La parade que j'ai trouvée était de provoquer une "freezed frame" (enregistrement dans l'historique des défauts des paramètres au moment de l'apparition du défaut).

Pour ça, moteur au ralenti, je débranchais par exemple le capteur de température d'air d'admission =>

- déclenchement d'un défaut

- enregistrement des paramètres courants dans la nouvelle "freeze frame" que mon outil de diag était capable de lire (puisque ça fait partie du standard).

 

Mais ça relève de la pirouette!

Ca s'est quand même fini avec 2 jours de voltmètre.

--

Raphaël BERNHARD -- 06110 Le Cannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça relève de la pirouette!

Ca s'est quand même fini avec 2 jours de voltmètre.

Ce qui compte, c'est d'avoir identifié le problème sans tout remplacer.

 

J'ai refais une 307 de 2002 en TU5JP4 il n'y a pas longtemps.

C'est plutôt bien conçu.

 

Néanmoins, j'ai dû remplacer les serrures électriques pour les portières avant et le bouton de commande du coffre, tout en pièces d'occasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Suite passage a la valise défaut P0341 il s'agit du capteur PHM défaillant, le nettoyage de celui-ci a fait pire que mieux accoups plus important.

 

le plastique de celui est craquelé

 

Piece commandée pour remplacement

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite passage a la valise défaut P0341 il s'agit du capteur PHM défaillant, le nettoyage de celui-ci a fait pire que mieux accoups plus important.

Impeccable, le défaut est diagnostiqué.

Tenez nous au courant...

Modifié par apollon1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.