Aller au contenu

Mode "B" sans allumage des feux stop


Stéphan

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Je suis très étonné de lire que le mode B en action ne déclenche pas l'allumage des feux.

Je trouve pourtant le freinage correspondant non nul !

 

C'est moi qui ait mal lu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci Mich34

 

je suis très étonné.

Je pensais que c'était une obligation légale d'allumer les feux quand on décélère autrement qu'en roue libre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'était l'une de mes interrogations et je suis très heureux de lire que lorsque nous sommes en mode B les feux ne s'allument pas !

 

Je roule pour le moment avec ma Mini Cooper SE (électrique donc) en attendant de recevoir ma petite DS4 et si il y a un truc qui m'insupporte c'est de voir le mec devant moi freiner en permanence, et c'est exactement ce qu'il se passe avec les voitures électriques, la Mini par exemple passe son temps, à allumer les feux stop alors qu'il n'y a qu'une légère décélération, c'est inutile et n'a pour effet que d'agacer celui qui est derrière nous car celui pense que nous passons notre temps le pied sur le frein.

 

Donc pleinement satisfait de voir que sur ma DS4 les feux ne vont pas s'allumer à la moindre occasion de façon inutile.

Ancien client BMW/Mini désormais Full DS4 Performance Line + E-Tense à la maison ! :pp:

 

Ma DS4 Performance Line + E-Tense 225 Rouge Velvet (Options : Toit Noir Perla Nera / Hayon Motorisé / Pack Sécurité étendu)

et celle de monsieur, Sa DS4 Performance Line + E-Tense 225 Or Cuivré (Options : Toit Noir Perla Nera / Pack Sécurité étendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis , ces feux stop qui s' allument en permanence sont pénibles pour celui qui suit. Par contre où cela est tout de même dangereux c'est que la voiture est à10 km h et il n' y a rien d'allumé.......

Le système Renault me parait plus sécurisant car , quand la voiture passe en dessous de 40km h et qu; elle est en phase de recharge les stops s' allument.

Pour la DS je ne sais pas si au régulateur pour le maintien de la vitesse en descente qui utilise cette recharge( et en principe ce n' est pas le mode B) les feux s'allument .

Mais, je ne pense pas. Il est d' ailleurs déconseillé de laisser le mode B en permanence et c' est logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à mon propre étonnement :

Un moteur thermique au frein moteur (lorsqu'il existait encore, donc, avant le downsizing et les boites auto ...) n'allume pas les feux.

Ce n'est donc pas illogique que le mode B ne le fasse pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur un diesel pur avec une pompe injection des années 70, oui il y avait du frein moteur , mais depuis les injections direct, cela a disparu.

Le pire a était les moteurs avec injecteurs pompe. (1,9 l TDI )

Le frein moteur sur un essence est négligeable, la voiture va ralentir en fonction de la route, en descente il faudra freiner.

Le mode B chez DS est très puissant . Par exemple à 50 , laché de l' accélérateur et en 30m elle est pratiquement arrétée.

Je ne me sert pratiquement plus des freins sur route quand j' arrive sur un virage à 80 /90, un appuie sur B et la voiture tombe à 60/70 en quelques dizaines de métres.

Il ne faut d' ailleurs pas rouler avec ce mode enclenché car à chaque levée de pied de l' accélérateur ce mode ralenti trop et il faut réaccelerer , ainsi de suite. Déja la conduite se trouve saccadée et de plus une surconsommation est entrainée . Il y aura forcément plus d' énergie consommée pour récupérer ces kmh que ce qui a était récupéré.

Le bouton B tombe parfaitement sous la main et la position est signalée au T de B. Le D x de la position boite passe en B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur un diesel pur avec une pompe injection des années 70, oui il y avait du frein moteur , mais depuis les injections direct, cela a disparu.

Le pire a était les moteurs avec injecteurs pompe. (1,9 l TDI )

Le frein moteur sur un essence est négligeable, la voiture va ralentir en fonction de la route, en descente il faudra freiner.

Le mode B chez DS est très puissant . Par exemple à 50 , laché de l' accélérateur et en 30m elle est pratiquement arrétée.

Je ne me sert pratiquement plus des freins sur route quand j' arrive sur un virage à 80 /90, un appuie sur B et la voiture tombe à 60/70 en quelques dizaines de métres.

Il ne faut d' ailleurs pas rouler avec ce mode enclenché car à chaque levée de pied de l' accélérateur ce mode ralenti trop et il faut réaccelerer , ainsi de suite. Déja la conduite se trouve saccadée et de plus une surconsommation est entrainée . Il y aura forcément plus d' énergie consommée pour récupérer ces kmh que ce qui a était récupéré.

Le bouton B tombe parfaitement sous la main et la position est signalée au T de B. Le D x de la position boite passe en B.

 

C'est la ou je vois qu'avec mon véhicule actuel, ma Mini Cooper SE, la philosophie est totalement différente. Je roule depuis un an avec et depuis un an je n'utilise presque jamais la pédale de frein. je roule uniquement avec la pédale d'accélération et le freinage du mode B (enclenché automatiquement au démarrage de la Mini). Je n'utilise donc qu'une seule pédale pour conduire et de l'anticipation. Je pense que c'est une habitude à prendre mais une fois qu'on a le coup de main, le mode B est très efficace pour réduire l'usure des plaquettes de freins et .... pour conduire de façon plus léger et soft.

 

Après là il s'agit d'un véhicule électrique, je n'ai pas eu l'occasion de tester le comportement d'une DS4 en hybride, ce n'est peut être pas possible donc de doser la pédale d'accélération pour faire en sorte qu'elle ne freine qu'un peu par le mode B.

Ancien client BMW/Mini désormais Full DS4 Performance Line + E-Tense à la maison ! :pp:

 

Ma DS4 Performance Line + E-Tense 225 Rouge Velvet (Options : Toit Noir Perla Nera / Hayon Motorisé / Pack Sécurité étendu)

et celle de monsieur, Sa DS4 Performance Line + E-Tense 225 Or Cuivré (Options : Toit Noir Perla Nera / Pack Sécurité étendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends, le mode B utilise le "moteur" de charge à sa pleine capacité électrique. On est donc certain de recharger au maximum de ce que la voiture peut faire.

Mais, on peu atteindre ce même niveau en utilisant la pédale de frein à bon escient, et en choisissant la force de freinage.

 

Je pense que c'est une question de goût, ou de situation (facile à l'arrivée devant une gare de péage de mettre le mode B pour récupérer un maximum d'énergie - plus facile de laisser le mode normal en circulant sur un périph en accordéon) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n' utilise plus la pédale de frein ( enfin, pour marquer l' arrêt il faut bien freiner mais la voiture est à 10 km h) .

Bien sur cela oblige à ne conduire que d' une main mais c' est mon habitude.

Par exemple sur de grandes descente avec des virages , genre A 75 Millau je m' en sert comme d' un frein mais , il est impossible de le laisser en permanence car si non même en forte descente la voiture sera rapidement arrêtée.

C' est pour cette raison aussi qu' il ne faut pas laisser le mode B au régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Cette AM , j' ai fait l'essai de ralentir en dosant le freinage . Bon, la les stops s' allument mais le ralentissement même avec le barre graphe entièrement vert est deux fois moins important que quand le mode B est activé.

De plus il y a forcement un léger freinage donc de la perte d' énergie et une usure des plaquettes.

 

Gotya1920 a écrit: "et le freinage du mode B (enclenché automatiquement au démarrage de la Mini)"

Ca c' est curieux que le mode B soit enclenché par défaut car il déconseillé de rouler avec ce mode en permanence et c' est logique.

A la moindre levé du pied de la pédale d' accélérateur la décélération va s' engagé et de plus fortement et la ré accélération sera donc plus importante l' énergie récupérée sera forcement inférieur à ce qui' il va falloir pour retrouver la vitesse.

De plus il faut bien voir qu' avec une batterie chargée à 100% il n'est pas possible que ce mode fonctionne , la batterie ne va pas se recharger à 120%......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas je parle bien de mon véhicule actuel donc ma Mini Électrique. En électrique le mode B permet de recharger de façon plus importante sa batterie, et avec la pédale d’accélération tu doses ton freinage (en accélérant de moins en moins) jusqu’à l’arrêt total. C’est pour ça que le mode B est d’office enclenché au démarrage de la mini et franchement c’est une habitude à prendre mais la conduite a une seule pédale c’est vraiment très agréable.

 

Après je ne sais pas si le mode B d’une mini électrique est la même chose qu’un mode B sûr une DS4…

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et j’ajoute qu’évidement si la batterie est à 100% ça ne se recharge plus mais le mode fonctionne malgré tout pour le freinage indirect.

 

J’ai hâte en tout cas de tester tout ça avec la conduite d’une DS4 e-tense 225 avant la réception de la mienne

Ancien client BMW/Mini désormais Full DS4 Performance Line + E-Tense à la maison ! :pp:

 

Ma DS4 Performance Line + E-Tense 225 Rouge Velvet (Options : Toit Noir Perla Nera / Hayon Motorisé / Pack Sécurité étendu)

et celle de monsieur, Sa DS4 Performance Line + E-Tense 225 Or Cuivré (Options : Toit Noir Perla Nera / Pack Sécurité étendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, excuses je n'avais pas fait attention que tu étais sur un VE.

Effectivement sur ma ZOE c' est identique , le mode B est présent si à la coupure du contact précédent il avait été sélectionné.

Je ne roule d' ailleurs que dans ce mode et à 16 000 km les plaquettes sont neuves.

Le principe de fonctionnement entre un VE et une hybride est différent, sur la DS4 donc il ne faut pas laisser ce mode en permanence. Comme dèja dit, il est vraiment puissant .

Il n' y a pas d' indication de charge mais sur une ZOE en mode B si la pédale de frein est effleuré il passe à 25 kW , une quinzaine quand la pédale d' accélérateur est simplement relachée .

Pour la DS 4 il est au moins à 30 ou 40 kW en B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D’où viennent ces chiffres de 30 ou 40 kW ?

C’est vraiment énorme !

Modifié par Stéphan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je compare au ralentissement de la Zoe qui est de 25kW , je pense l' avoir vu à 30kW. Et, vu la différence de ralentissement, celuinde la DS est au moins dans ces valeurs.A 50kmh B enclenché et sur 30m la voiture est à 10 kmh....(Sans stops allumés...........) Bravo DS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Surpris, peut être mais il faut essayer avant de dire que c' est faux.........

Hier j'ai regardais sur la ZOE l' indicateur de puissance du transit électrique , car chez Renault il est indiqué en kWh.

Sur un ralentissement de 80 à 0 km h simplement au laché de l 'accélérateur la recharge est à 25 kWh , des que l' on touche le frein elle passe à 30, voir 35 kWh.

Et quand je compare le ralentissement sur la DS il est largement au dessus et doit bien être dans les 50 kWh voir plus. Pour moi, il me sert de frein .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L' alterno générateur ne sont pas les mêmes. A 50 kmh je ne suis pas sur qu' il faille 30 m pour tomber à 10 sur la DS4.

A vrai dire je m' en sert de frein.(sans stops....)

Après, tu as raison de le preciser, battetie pleine le comportement n' est évidemment pas le même, il faut avoir perdu 5%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.