Aller au contenu

E-berlingo : un véhicule électrique mais attention aux options


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens partager avec vous mes aventures/mésaventures quant au nouveau e-berlingo.

Fin septembre 2021, je décide de franchir le pas, et concrétise mon passage à l'électrique par la commande d'un E-berlingo.

Avec le vendeur, nous tablons sur la finition Feel Pack, étant donné que le GPS et la climatision automatique, je n'y vois pas d'interêt.

Un des points primordiale pour moi cependant reste le controle du véhicule via le smartphone pour le préchauffage du véhicule et le suivi de la charge.

Jusque là tout va bien, on m'annonce une date au 6 décembre 2021, pas ou peu de retard possible.

Au 29 novembre, pas de nouvelles, je contact donc le garage afin de savoir si les délais seront respectés : "Nous sommes désolés mais nous aurons un peu de retard de livraison : nouvelle date Début février" ... A tout de même, mon véhicule ne passant plus le CT (Prime a la casse en vue), et le CT expirant fin Janvier, je commence à les alarmer.

Début février, on me prete donc un véhicule en attendant mon E-berlingo

 

Le 17 février, réception du véhicule, nous faisons le tour avec le vendeur, tout semble normal.

Je rentre à la maison via autoroute a 110, l'autonomie s'écroule, prévision 280 km WLTP, je passe a 150 km -bye-

 

Etant un "geek", je tente tout de suite la connexion au véhicule via l'application MyCitroen, et là, le début de la fin. Mon véhicule est vu comme véhicule thermique ( l/100km), aucun service connecté.

J'appel donc mon vendeur Citroen et lui explique. "Monsieur nous allons faire la manipulation ensemble, je suis sûr qu'il y a une erreur". Confiant, je fais la manipulation avec lui, on retombe au même constat.... --> "Monsieur, je vais contacter Citroen pour voir, il y a quelque chose d'anormal" .

 

Une semaine plus tard, il me téléphone à nouveau, et je le relance sur l'application et la gestion de mon véhicule qui est impossible via l'application. Il me dit alors de voir sur le tableau de bord, le bouton avec un éclair pour la gestion de la charge différée et des statistiques d'utilisation. Je lui répond donc que je suis certain que ce bouton n'existe pas. J'attend donc de retourner à mon véhicule pour lui envoyer la photo. Et la un appel : "Monsieur, je ne comprends pas le problème, vous devriez avoir ce bouton. Nous allons donc planifier un rendez vous et on va démonter l'écran et faire venir un expert de la marque".

Rendez vous pris, je raméne le véhicule. 3 jours après la dépose du véhicule, le vendeur m'appel : "Monsieur, l'écran est le bon, il fallait en faite prendre les options climatisation automatique et l'option GPS pour avoir le BTA et gérer le véhicule à distance, nous ne pouvons rien faire. Je n'avais pas cette information et m'en excuse". A cela je répond qu'il m'avait affirmé que je pourrai le faire, et que je n'étais pas au moment de la vente a 1500 € prés (Pour la finition Shine) pour disposer de ces équipements.

Aujourd'hui, je reste sans solution, et j'attend que le garage me trouve une solution afin que je dispose de tous mes équipements comme on me l'avait promi le jour de la vente. Sans réponse de leur part, je pense partir sur une procédure pour "Publicité mensongère" (Rien dans le catalogue ne stipule qu'il faut ces options là, pas d'asterix, pas de descriptions dans les finissions) et pour "Fausses informations" lors de la vente.

 

Tout ca pour conclure et vous mettre en garde: pour disposer d'un véhicule électrique connecté (Style TESLA ou la C4 électrique qui a ces options de bases), il vous faudra IMPERATIVEMENT prendre les options climatisations automatiques et GPS.

 

Si cela est deja arrivé a certains d'entre vous, je serais interessé de savoir vos démarches, et pourquoi pas, lancer une démarche ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour kekefff,

 

désolé de votre déconvenue. Il est vrai que les vendeurs majoritairement ne s'intéressent pas vraiment aux véhicules, et que les documentations sont plus orientées "marketing" que technique et caractéristiques. Et les premiers acquéreurs d'un nouveau modèle ou système paient les pots cassés.

Depuis votre message du mois de mars, du neuf ?

De mon côté, j'ai commandé un berlingo van électrique en octobre 2021, toujours pas livré ni même entré en production, pénurie de composants.

J'ai pris la clim auto, mais pas le GPS, on verra ce que ça va donner au niveau de la gestion à distance. Partage ici le moment venu.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

alors, j'ai réceptionné mon ëBerlingo Van ce matin. Une mauvaise surprise, il manque des options : indicateur de surcharge, prise 230V dans l'espace chargement, le tapis caoutchouc de l'espace de chargement, une partie du prééquipement attache remorque, et le sol de l'habitacle qui est en moquette au lieu d'être en TPO caoutchouc. Donc une partie va être completée, l'autre remboursée.

Pour le reste, expérience de conduite, ambiance à bord, tenue de route, que du bonheur :pp:

Pour en revenir au sujet, j'ai parcouru plus de 100 km pour rentrer du garage, j'en ai profité pour initialiser l'appli mycitroën, tout s'est bien déroulé, et depuis mon smartphone, à distance, j'ai maintenant accès à 3 rubriques :

- Charge : pas connecté à cet instant, j'ai le % de charge restante et les km restants qui sont affichés. J'ai aussi un commutateur virtuel charge immédiate ou différée avec un horaire programmable.

- Climatisation : Activer pour allumer en direct, ou Programmation

- Dernier stationnement, qui m'indique sur une carte où se trouve le véhicule.

Je précise que je n'ai pas l'option GPS NAV et que la localisation passe certainement par le systeme SOS Assistance, dont il faut autoriser les datas geolocalisation.

J'ai la clim automatique bizone.

Les fonctions décrites ci-dessus sont uniquement accessibles via l'appli mycitroën depuis le smartphone. Je n'ai pas la possibilité de programmer cela sur mon écran tactile. Dispo donc uniquement sur RADIO avec NAV.

 

Voilà, donc il semble qu'avec la dernière version de l'appli téléchargée ce jour, il y a du progrès :em:

 

Bon weekend,

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je viens également de revoir ma ë-berlingo, après 10 longs mois d’attente… et je suis un peu déçu de constater le même problème que le posteur original :(

J ai une version XL pack feel avec option Clim bizone, sans gps (ben oui avec CarPlay qui utilise encore le gps?)

Je me languissais de démarrer le chauffage quelques minutes avant un départ hivernal, mais je ne vois nul part ou activer cette option dans my citroen :(

J ai écrit un message au support, mais en attendant leur réponse, je me demande si je n ai pas manqué une étape ? Comment avez vous procédé ??

 

Cordialement

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane,

 

dans l'appli pour smartphone, il faut aller dans le dernier onglet, celui qui montre une voiture.

Dans la page, tu cliques sur "Services".

Et là tu actives les 3 services :

Données véhicule

e-Commandes à distance

Télémaintenance

Il faut ensuite suivre les procédures indiquées, notamment celle qui consiste à appairer l'appli avec la voiture si tu ne l'as pas encore fait.

Puis il faudra rouler une vingtaine de minutes pour que les données remontent aux serveurs de Citroën et activent le système.

 

L'activation de ces services te permettra d'avoir le retour de tes trajets, tes rdv de révisions, et surtout le km de la voiture, le % de charge et km restants, sa position gps si tu l'as autorisée, et la commande pré-conditonnement (clim/chauffage).

 

Tout fonctionne bien chez moi, il faut toutefois, parfois, raffraichir la page de l'appli, ou envoyer une commande d'allumage puis d'extinction du chauffage pour réveiller l'informatique de la voiture qui enverra alors les datas à jour.

 

Je reste à ton écoute si tu as besoin de plus d'infos.

 

Amicalement,

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas...

Vous avez bien installé l'appli sur votre smartphone, créé vos identifiants, le mot de passe, entré le numéro VIN de votre Berlingo, connecté l'appli en bluetooth sur votre véhicule ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Sinon, commencez par ici : https://mycitroen-fr.citroen.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme tout cela est fait…

Je n ai qu un seul service, c est la connexion Bluetooth…

Le support Citroën m a répondu: pour avoir ce service, il faut internet dans la voiture et pour avoir internet, il faut le module gps…

Je suis extrêmement frustré… je me comprends pas à quoi cela sert d avoir des magasins et des vendeurs partout si les vendeurs me connaissent pas les véhicules qu’ils vendent… le site internet est encore plus avare en information…. Bref il aurait fallu que j ai besoin du gps pour par chance avoir la feature indispensable…

 

Maintenant je ne peux même pas savoir l état de la charge de ma voiture .. je suis furieux … et je crois bien que je n achèterai plus jamais de Citroën,,,

Vous vous rendez compte en 2022 on achète un véhicule neuf électrique… on le branche sur une borne en ville. Le seul moyen de suivre la charge est d aller à la dite borne?! Je roulais en i3 depuis des années… c était de série ce type d info. Quelle honte…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutez, , j'ai du mal à comprendre. J'ai la même configuration que vous, c'est à dire la clim bizone et la radio sans la navigation, et chez moi ça fonctionne.

Je réfléchis... C'est une remarque que j'ai faite dans un post précédent... "Je précise que je n'ai pas l'option GPS NAV et que la localisation passe certainement par le systeme SOS Assistance, dont il faut autoriser les datas geolocalisation."

Etes-vous allé dans les réglages du véhicule, et avez autorisé la transmission des datas de géolocalisation ?

Cela peut peut-être aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai réceptionné mon véhicule, je suis sorti de la concession, je me suis garé sur un parking de supermarché, j'ai fait le tour de l'écran et réglé tous les paramères de confort, distances de sécurité des capteurs, de transmissions de données, etc, j'ai téléchargé l'appli, activé les services, tout ça s'est fait en une petite demi-heure. Sur le chemin du retour, tout ça s'est activé (il faut rouler et s'arrêter pour initialiser la transmission des trajets), et était opérationnel.

Ce fut simple et évident. D'où mon étonnement devant les difficultés rencontrées.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Vous n'avez pas les deux boutons rouge et noir sur la console au dessus de la tête ?

Car ce dispositif est obligatoire depuis quelques années déjà.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Vous avez bien acheté votre véhicule dans un pays de l'union européenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Voila que vous me redonnez espoir pour resoudre mon probleme, mais en meme temps me rend encore plus furieux envers Citroen :o

Je vous confirme que j'ai bien achete ce vehicule neuf, chez citroen en 2022, et en France...

Je n'ai pas de bouton SOS. Je ne savais pas que c'etait obligatoire depuis 2018.. Je sens que ca va chauffer...

En y pensant plus... je me demandais ou ils mettaient les airbags passages... parce que en face du siege passager, je n ai pas d airbag mais un compartiment de rangement... Est ce que je n'aurais aussi pas d'airbag ?

Et du coup, quoi d'autre me manque t il :(

C'est bien cense etre ici :

IMG_2999.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

 

Désolé, je n'avais pas recu les notifications de vos messages.

Pour information, je n'ai pas eu gain de cause, le bon de commande est cohérent, le vendeur incompétent, mais ce n'est pas judiciairement poursuivable....

Concernant le e-berlingo, je confirme bien qu'il faut un module spéciale, qui doit etre lié avec le GPS, pour pouvoir communiqué avec leurs serveurs et donc votre téléphone.

J'ai contacté un autre garage citroen, et ils ne peuvent pas poser ce module après coup, il faut le mettre d'origine...

Vous aurez beau chercher dans l'application comment installer votre véhicule et les options, je ne pense pas que vous aurez de solutions....

Bref, je vois que Citroen n'a pas utilisé mon retour d'expérience pour informer ces vendeurs et que les clients soient prévénus, et je trouve ca honteux au vue du traitement qu'ils font de leur client derrière.

Ah si! On m'a proposé tout de même de changer de véhicule, prendre celui de démonstration, mais de "rembourser" la remise que l'on m'avait fait, de "rembourser" la prime pour la mobilité électrique qu'ils n'avaient pas pu bénéficier en tant que garage, soit 8.000€ pour un pack supérieur qui m'aurais couté 1.500€ à l'achat du véhicule.

 

Sinon, je vais rester sur une note positive, sinon on va me croire anti-citroen (Cette expérience me l'a fait devenir, je n'ai jamais été traité de la sorte dans d'autre marque Allemande), la conduite est très agréable, on a un véhicule encombrant mais vraiment maniable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi content du comportement de la voiture globalement. Clairement je ne comprends pas comment on peut continuer a conduire une thermique quand on a essaye une electrique.

Meme ma femme qui est Allemande, fille d'un ingenieur Mercede, qui a bu du diesel au petit dejeuner tous les matins avec ses cereales (j'en rajoute un peu trop ?) est completement vendu a l electrique et adore la praticite et le confort de conduite de cette Berlingo...

Mais je suis attéré par le niveau de boulette des concessionaires. Entre infos fallacieuses, non connaissances des voitures qu'ils vendent et la visiblement ils n'ont meme pas fait de controle de base avant de me livrer mon véhicule (sans system SOS)... Je suis choqué.

Je vais aller chez le concessionaire cet apres midi... J ai surtut peur qu ils me gardent la voiture parce que je n'aurais pas le droit de rouler comme ca?

Imaginez que j'ai un accident grave demain, sans SOS, ca risquerait de leur faire tres mal j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en viens a douter de tout dans ce véhicule...

Par exemple, il me semblait que je devais avoir un chargeur QI pour le telephone ( il n y est pas) et une prise 220V a l avant... Ces equipement sont bien dans le manuel d'utilisation sans mention d'option, mais je ne les ai pas...

Heureusement, ils m'on installé des roues des clignotants et des essuis glace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé les gars. :cry:

Malgré les options manquantes à la livraison, je m'en tire encore bien, et chez moi les fonctions connectées fonctionnent, bien que je n'ai pas l'option navigation. Comme dit, cela doit être relié au système SOS/Dépannage.

Je vous souhaite bon courage et succès dans vos démarches.

 

Bonnes Fêtes de fin d'année !

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Alors il semblerait que le bouton SOS soit en option. C'est a n'y rien comprendre. La loi Europeenne dit que c est obligatoire depuis 2018, le concessionaire que je suis allé voir semblait également me dire que cela n'était pas possible, mais la réponse officielle de Citroen est que le seul moyen d'avoir ce bouton est d'avoir une finition Shine (qui n'existe pas en XL)

Biensur personne chez Citroen ne veut commenter la loi... Je ne sais pas ou me tourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement... Je viens de regarder dans le catalogue de janvier 2022 que j'avais téléchargé à l'époque, il est indiqué

- Citroën Connect Box avec Pack SOS et assistance inclus

Le système est disponible uniquement sur la version Shine, et même pas dispo en option sur les autres finitions.

Donc si voiture pas connectée, évidemment pas possible de contrôler à distance.

Je vous comprends, c'est rageant.

J'ai également regardé pour le chargeur sans fil et la prise 230V que vous pensiez avoir, le catalogue indique que c'est une option à 190€ dispo uniquement pour la version Shine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore abandonné l'affaire :)

Je n'ai pas grand espoir pour mon cas isolé, je vais rester en mode non connecté, et je pense que cela sera ma derniere Citroen ....

Mais tout de meme je n'arrive pas a comprendre que la loi soit claire sur le fait que ce dispositif est obligatoire et le fait que l'on peut l avoir que sur le modele le plus haut de gamme.

En gros pour Citroen, si on est pauvre ou que l on est une famille nombreuse (le modele n existe pas en finition Shine) on est bon a mourir sur le bord de la route en cas d'accident grave... Belle image pour la pub :)

J'ai vu aussi ce matin sur une e208, c est une option...

J'imagine qu'ils ont trouvé un trou dans la legislation, mais vraiment on se moque des clients (et des lois Europeennes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce système e-call fera aussi l'objet d'une attention particulière au contrôle technique à partir de cette année...

https://www.largus.fr/actualite-automobile/controle-technique-systeme-ecall-bientot-verifie-et-autres-nouveautes-10863395.html

 

Il est précisé dans l'article : "Mais seuls deux points pourront donner lieu à une contre-visite : lorsque l’eCall ou l’un de ses composants sont totalement absents ou lorsque l'indicateur de dysfonctionnement fait état d'une défaillance du système."

 

Il serait peut-être intéressant d'interroger un centre de contrôle technique sur ce cas d'absence du système, et de voir comment passer le CT, justificatif de Citroën France ou autre.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai peut-être trouvé le pourquoi...

A lire ici : https://www.largus.fr/actualite-automobile/ecall-lappel-durgence-devient-obligatoire-pour-les-voitures-neuves-9083396.html

 

"Comme cela avait été voté par la Commission Européenne, ce système deviendra obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voitures, homologués à partir du 1er avril 2018. Les évolutions de modèles déjà existants (restylages) ne seront donc pas concernées pour le moment."

 

Le dernier modèle de Berlingo a sans doute été homologué sans e-call avant le 1er avril 2018.

 

Ca devrait donc être ok pour le contrôle technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible mais alors vraiment c est à la limite du foutage de gueule :)

La Berlingo 3 est sortie dans l'été 2018. La ë-Berlingo est sorti en 2021 et "homologé WLTP en 2021" donc de quelle homologation parle t on :)

Je vais ecrire un courrier a Citroen pour avoir les versions officielle. Je suis en echanges avec UFC, c'est la premiere etape a suivre... Je veux en avoir le coeur net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

 

j'ai reçu mon premier rappel de sécurité pour mon eBerlingo Van, j'ai fait un sujet séparé...

 

Sinon, j'approche les 10 000 km (véhicule livré fin novembre 2022); conso en hiver (departement Moselle) en mode normal avec chauffage à 22°C, 23 kWh/100km, conso actuelle en mode normal avec clim à 18°C, 17 kWh/100km.

 

Bien cordialement,

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour sur les consommations pas si énormes que ça (eu égard au gabarit) en conditions favorables comme l'été.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.