Aller au contenu

Plus de pression du tout dans les freins AR......


gigigi

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ayant remplacé mes flexibles de freins AV, j'ai ensuite voulu purger tout le circuit de freinage.

Donc position basse et roues pendantes, cela a marché très bien pour l'avant.

Je précise : break HDI 1999 non hydractive

 

Par contre, voulant aussi purger l'Ar (en particulier suite à mes problèmes d'affaissement AR, mais qui ont disparus tout seuls !), j'ai eu la surprise de constater l'impossibilité de purger en voyant du même coup que bien que la pédale de frein soit enfoncée, les roues AR tournaient librement :eek:

Pour être sûr, j'ai enlevé une plaquette et repoussé un piston (donc pas de blocage de piston !), puis répété l'opération et constaté que le piston ne bougeait pas !

J'ai aussi essayé, toujours moteur tournant et frein enfoncé, de dévisser légèrement le tube d'arrivée au niveau du raccord métallique 3 voies de gauche ( situé un peu à droite de la roue ARG et dont les sorties vont aux freins ), mais pareil : pas de suintement ni écoulement en dévissant de plusieurs tours

D'où conclusion : pas de pression arrivant au train arrière.

 

Aussi ma question : où pourrait bien se trouver l'obstruction empêchant l'arrivée du lhm sous pression aux freins AR ?

 

Le répartiteur de freinage doit fonctionner correctement, car l'avant freine très bien bien.....

 

Est-ce que la vanne de sécurité pourrait être en cause ?

 

Comment procéder au mieux, pour remonter la" filière" depuis l'AR et trouver où réside ce blocage ?

 

Merci pour vos avis et conseils

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui c'est vrai que j'aurais pu essayer aussi en position haute, mais l'habitude de le faire en position basse .....

 

Enfin, ce serait effectivement à essayer avant toute autre chose afin de voir si cela change qq chose !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freins arrière alimentés par la pression des suspensions arrières.

 

Position basse = pas de pression dans les suspensions.

 

Pas de pressions dans les suspensions arrières = pas de freins arrières.

 

Donc pour purger lrs freins arrières :

Soit position route ou haute vehicule en appuie sur ses roues

Soit position haute uniquement si roues pendantes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces précisions.

 

C'est vrai que je l'ai mise en position basse un peu machinalement, ne les ayant plus purgés depuis plus d'un an et demi....

 

Et avec l'âge, la mémoire se faisant moins efficace.........

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où la pression des freins AR varie suivant la hauteur du véhicule…

La pression varie plutôt en fonction de la pression dans le circuit de suspension arrière (qui alimente directement les freins AR) et donc en fonction de la charge du véhicule (pas de sa hauteur).

Mettre en position complètement haute permet de forcer la pression CJDJ dans la suspension arrière et donc d'avoir du frein roues pendantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour purger lrs freins arrières :

Soit position route ou haute vehicule en appuie sur ses roues

Soit position haute uniquement si roues pendantes.

 

Je pensais qu'il fallait toujours purger position haute roues pendantes aussi bien à l'avant qu'à l'arrière

 

d'après ce que tu dis on pourrait donc purger les freins arrières avec des jantes alu très dégarnies sans déposer les roues arrières

 

ça m'intéresse car mes nouvelles jantes sont de ce type et j'accède facilement à l'étrier par contre à l'avant c'est impossible il faut déposer la roue

 

je pourrais donc au lieu de faire roue par roue au cric comme je le fait actuellement mettre l'avant sur chandelles et retirer les roues et laisser les roues au sol à l'arrière et tout purger en position haute en une seule passe ce qui serait moins contraignant

 

TOTOPHE tu penses cela possible ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

C'est possible aussi avec les jantes alu d'activa ou d'exclusive ph1.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je pourrais donc au lieu de faire roue par roue au cric comme je le fait actuellement mettre l'avant sur chandelles et retirer les roues et laisser les roues au sol à l'arrière et tout purger en position haute en une seule passe ce qui serait moins contraignant

Avec une Xantia il n'y a que besoin de lever deux fois au cric. En position haute: un coup à droite, un à gauche. La purge restera roue par roue.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

C'est possible aussi avec les jantes alu d'activa ou d'exclusive ph1.

 

Avec mes jantes on pourrait presque remplacer les plaquettes sans déposer la roue

 

purge des freins arrières.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est ça l'accessibilité en mécanique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et la jante ne pèse que 8kg la roue complète 16 kg avec un pneu 205/60 R15

 

la roue d'origine avec jante acier mais pneu 185/65R15 pèse le même poids de 16kg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.