Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Montage graisseur sur essieu arrière


Pissenlit

Messages recommandés

Bonjour!

 

 

Nous avons une ZX break, Fugue, 1.9D, achetée depuis peu!

 

Comme ça arrive souvent, l'essieu ar est mort.. la roue ar droite touche l'interieur de la carrosserie des qu'on est un peu chargé...!

 

On a donc récupéer un autre essieu de break. Et on aimerait monter des graisseurs dessus, pour grandement ralentir le revenu de ce problème!

 

Sauf que on trouve plein d'avis différents sur les tutos et forums, quant a OU poser les graisseur!

 

Dans le doute de pas trop savoir ce qu'on fait, on fait des tests sur le vieux essieu ! Avant de se lancer sur le nouveau.

 

 

On a commencé par percer des trous d'un coté, pour se rendre compte de l'épaisseur et de l'espace avant de toucher la barre centrale (celle a l'interieur)

Puis, on a mis un graisseur, pour voir si ça passait bien.

On a percé en 7, on a pris un filetage fin pour les graisseur, et SANS avoir a faire de filetage avec un taraud, ca a l'air de bien se mettre.

On l'a posé au milieu de ce qu'on avait trouvé etre l'entre deux roulements sur une photo d'un tuto.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/grais1-1646564530.jpg

 

donc entre le bourlet et le bout exterieur de l'essieu

 

On a fait un trou a 1 cm de notre graisseur aussi (on le voit pas trop sur la photo, il est au centre du cercle rouge)

 

On a aussi percé un trou plus proche du roulement exterieur, plutot comme c'est dit sur plusieurs tutos internet. Mais on ne sent pas trop d'espace entre la barre creuse ext qu'on perce et la barre int. (fleche bleu)

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20220306_104809-1646565123.jpg

 

 

On a voulu voir si la graisse injecter au milieu avait l'air de pouvoir aller jusqu'au roulement ext, donc jusqu'a notre trou bleu.

 

 

La graisser sort tres vite du trou rouge!

 

Mais... ne semble jamais venir au trou bleu...

 

 

 

 

 

Bon, on y comprend pas grand chose a ce qui se passe la dedans.. on a lu des histoires avec des bagues en nylon qui font joint.. et qui empecherait de graisser les roulements ?

Pas clair.

On decide de couper une fenetre dans l'essieu, de l'autre coté, pour voir a quoi ca ressemble dedans !

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20220306_092501-1646565541.jpg

 

 

Déja, le roulement int. n'est pas au niveau du bourelet comme montré sur la 1ere photo, mais plus loin vers l'exterieur de l'essieu.

 

Ensuite, y a un grand vide... avec une barre centrale, mais entouré de "vide". Il faut remplir tout ca de graisse ??

 

 

Et le roulement coté ext.. on le voit pas. il est plus dans "le bras?" Mais est-ce que la graisse peut vraiment venir jusqu'a lui ? Surtout qu'il y a une legere renflure/bourelet (trait en noir) qui fait que le graisse a encore moins de place pour se glisser...

 

 

 

 

 

Et puis.. je comprends pas... Ca tourne ici ?!

La roues tourne avec le roulement du moyeu non ? Qui se trouve dans les tambours au milieu des garnitures ?

Pourquoi y a des roulements ici ?

J'imagine que c'est une histoire de tenue de route.. comme tout les ressorts et barres qu'on trouve sur l'essieu.. mais c'est assez mysterieux.

 

 

 

VoilÃ, on ne sait pas plus ou et comment mettre nos graisseurs pour que ca soit vraiment efficace !

 

On pensait demonter le bras, du coté où on a deja coupé, pour voir plus, comprendre mieux..

Je vous tient au courant!

 

 

Mais si des gens comprennent deja et on envie de nous expliquer, nous aiguiller, on est avide de conseils !!!

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20220306_104826-1646566145.jpg

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Et on aimerait monter des graisseurs dessus, pour grandement ralentir le revenu de ce problème!

Sur ce type d'essieu je n'en vois pas l'intérêt, mais bon...

La graisser sort tres vite du trou rouge!

Mais... ne semble jamais venir au trou bleu...

Ce qui est normal, elle sort où le passage est le plus rapide.

La roues tourne avec le roulement du moyeu non ? Qui se trouve dans les tambours au milieu des garnitures ?

Pourquoi y a des roulements ici ?

Comment feraient les bras pour bouger ?

VoilÃ, on ne sait pas plus ou et comment mettre nos graisseurs pour que ca soit vraiment efficace !

Nulle part...

En fait il faudrait remplir de graisse tout l'essieu, et encore ce n'est même pas sûr que le roulement extérieur soit graissé.

 

Le mieux, c'est de déposer les bras avant que les roulements soient complètement HS, bien graisser, changer minimum les joints, et ensuite ça ne bouge plus.

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'avais fait la manip sur ma xsara et cela avait bien fonctionné, du moins j'avais réussi a sauver mon essieu qui m'avait été changé par un truand de garagiste

 

voici ce que j'avais fait

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?185770-Montage-graisseur-sur-train-arri%C3%A8re-xsara-phase-2

 

la graisse avait fini par sortir par le roulement externe, pas top mais bon c’était mieux que rien et il suffisait d'en remettre de temps en temps

 

pour info lorsque j'avais percé de l'eau était sorti de celui ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouha... merci Damalelo pour ta réponse si peu agréable!!

 

Déso mais je comprends pas pourquoi tu prends en ton si blasé..

 

 

On trouve plein de post sur internet qui parle de ce problème de roulement qui prend l'humidité et fini par bouffer la fusée, et les roues qui se retrouve en V inversées qui touche la carrosserie.

Est-ce que ça serait différent pour les break ? je ne crois pas, vu l'état de notre essieu et de notre fusée droite !!!

Donc, si, je crois qu'il y a un interet a mettre des graisseurs et a graisser les roulements.

 

Si tu n'en vois pas, peut-être tu n'est pas obligé de venir sur ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on a démonté tout notre essieu pour comprendre, et c'est beaucoup plus clair!!

 

 

Déjà voilà la fusée coté droit, là où ça touchait

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20220306_162335-1646589859.jpg

 

 

Elle est dégueulasse !

 

Dans l'essieu, le roulement n'existe même plus

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20220306_162341-1646589922.jpg

 

 

 

Ca explique pourquoi la graisse n'arrive pas jusqu'au trou bleu... c'était blindé de crasse/rouille/bout de roulement réduit en puré...

 

 

Voilà le coté gauche ! (qui était bien.. mais qu'on a découpé lors de l'ouverture de la fenêtre...)

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20220306_155903-1646590055.jpg

 

 

Haaaaa ! c'est beaucoup plus joli !!!

 

Le roulement à l'entré de l'essieu

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20220306_155757-1646590224.jpg

 

 

 

On a donc décidé de percé notre bon essieu le plus proche possible du roulement exterieur. A peu près au meme endroit que notre trou bleu.

 

J'avais lu que la graisse finissais par déborder... des joints en bout de bras je suppose.

 

Chez nous, coté droit... on est en pression avec le pistolet à graisse au bout de quelques temps...

 

Coté gauche, le graisseur s'est mis de traviole ... c'est en pression aussi, mais ce n'est pas étanche, alors la graisse a tendance a ressortir par le filetage du graisseur.

 

 

 

Bon, déjà : il semble que les joints de cette essieu vont bien !! ? non ? si l'air n'arrive pas a partir...

 

 

 

Ensuite.. bon on va choper du loctite, "soudure a froid" je nsais pas comment vous appelez ça, les tube de deux gels qui se mélangent et deviennent dur. On va mettre ça au graisseur coté gauche pour essayer de l'étanchéifier.

 

 

On a tenter de percer un petit trou au milieu de l'essieu.. en se disant l'air sera chassée par là, ça diminuera la pression... Bha non...

 

 

 

Mais oui ya quand meme ce grand vide tout en milieu de l'essieu.. ça fait beaucoup de graisse si on doit tout remplir! Mais j'ai l'impression que la graisse arrive avec peine jusqu'à là bas du coup (vu qu'un trou dedans change pas radicalement la pression)

 

En tout cas, injecter de la graisse sur les fusée, même si touuuuuuuuut le tube de l'essieu est pas rempli de graisse, je pense que ça doit plaire aux roulements quand même.

 

Je suis donc convaincu que notre histoire ne sert pas a rien... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

 

Du coup nous ça dégueule pas du tout comme sur ta voiture.. mais je suppose (j'espère) que c'est que les joints sont encore assez bon, et qu'on a pris le problème à temps sur celui là!

 

 

Qcun dit sur ton sujet que l'air doit partir doucement.. je me disais déjà que de toute façon on allait rouler un peu, et puis voir si ça veut en reprendre un peu. J'ai l'impression que pour l'instant, on a pas mis grand chose..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne me prononcerai pas sur l'intérêt des graisseurs, ne m'étant jamais penché sur le PB. Pourtant des trains de ZX, j'en ai remplacé qqs uns... ^^

Pour faire court, les cages à aiguilles = roulements plats, servent à centrer l'axe de bras oscillant dans le tube d'essieu et à permettre sa rotation lorsque la voiture s'enfonce sur ses suspensions. La barre de torsion centrale ( = barre jaune dans l'essieu) et les deux barres de torsion extérieures jouent le rôle de ressorts pour faire revenir le bras oscillant à sa place. Rien à voir avec le moyeu donc. ;)

Le PB est que, avec le temps, le bras oscillant ne pivotant que sur un angle assez réduit, son axe appuie toujours sur le même emplacement des cages à aiguilles qui finissent par s'user.

Quand on prend la chose en main rapidement, il y a juste ces roulements plats et les joints en bouts d'essieu à changer. Si on attend trop, le jeu qui s'installe, bien que minime, permet l'entrée de l'humidité qui accélère la dégradation des roulements. Dans les cas graves, le roulement disparaît et l'axe de bras frotte directement sur l'intérieur du tube d'essieu. Pas le choix alors de devoir tout remplacer...

 

Ai-je été assez clair ? ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on prend la chose en main rapidement, il y a juste ces roulements plats et les joints en bouts d'essieu à changer.

C'est ce que j'ai essayé de faire comprendre, mais pas aussi bien que vous ;)

Et si c'est pris bien avant, les joints suffisent et ça ne bouge plus.

 

Mais chut, je suis persona non grata sur ce sujet :D

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.