Aller au contenu

Fonctionnement heurté à froid ( 1,6 16V)


Jojo68

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, je rencontre un problème ponctuel avec mon Berlingo essence ( 1,6 16 V ); cela se produit toujours à froid, lors du 1er démarrage. Le moteur démarre mais ne tourne pas rond, et cela sent l'essence. Cela m'est arrivé une fois ( c'est la voiture de Madame en général ), j'ai coupé le moteur et redémarré, c'était tout bon.

Hier, ma femme prend la voiture, et a rencontré des difficultés sur 3-4 kms, avant de caler à un stop. Après redémarrage, c'était OK à nouveau.

 

La voiture approche les 150 000 kms : je pense aux sondes lambda, qu'en pensez-vous ? Avez vous une autre piste ?

Pour rappel, le véhicule à un entretien à jour ( bougies, filtres dont celui à carburant ) et ne fonctionne que à l'essence ( E5 ou E10 ).

 

D'avance merci à tous.

 

Bon dimanche, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Joseph,

 

J'ai déjà vu ce problème sur une C4 avec le TU5JP4, le moteur tourne sur trois cylindres et il suffit de couper et redémarrer pour que ça fonctionne normalement.

Nous n'avons pas eu le temps de faire un diagnostic mais ça fait penser à un problème de bobine d'allumage.

Il faudrait pouvoir confirmer le truc par un diagnostic Lexia.

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Merci pour ton retour; ah oui, c'est vrai la bobine est aussi un point faible sur ce moteur............

J'ai bien un outils de diagnostic du "constructeur", mais j'ai essayé de l'utiliser sur la Xantia ( pour les injecteurs ) : ça n'a pas donné grand chose, je n'arrivai pas à me connecter. C'est peut-être le PC qui n'est pas tout jeune, faut que j'essaie avec un autre !

 

Bon depuis, cela ne l'a plus fait...........c'est donc vraiment aléatoire !!

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderais :

 

- les injecteurs : j’ai un soucis similaire tout les 2 - 3 mois, je finis par mettre un coup de nettoyant injecteur, le problème disparait pendant 2 - 3 mois

 

- le boitier papillon, j’ai déjà eu de crasse pile sur la partie qui laisse passer normalement un mince filet d’air à froid

Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

Je déterre cette discussion aujourd'hui.............car depuis presque 2 ans, plus aucun problème.

Mais là, la voiture est immobilisée, heureusement madame a pu rentrer à la maison.

Donc ce matin je prends la voiture pour aller au pain, RAS.

Ma femme va aux courses, RAS jusqu'à 500 m avant la maison ou la voiture s'est mise à brouter.

 

Cet après-midi, j'essaie de démarrer, sans succès, et l'ordinateur de bord indique "défaut catalyseur". Cela sent aussi l'essence.

J'ai vérifié les connectiques des sondes lambda, RAS.

 

Est-ce la bobine qui a lâchée ?? Dois-je le confirmer en démontant les bougies ( c'est juste qu'il fait très froid dehors) !

 

Merci pour votre aide.

 

Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sens l'essence c'est qu'elle n'a pas cramé, la bobine c'est souvent sur les TU5JP4, c'est la Sagem ? Sur le Berlingo elle avait lâcher, j'avais mise une Valeo et j'ai plus eu de soucis ! J'en ai une d'avance pour le cousin au cas ou (j'ai même pas regarder la marque de celle du cousin d'ailleurs)

 

J'ai fini par m'acheter ça d'ailleurs https://www.amazon.fr/gp/product/B01M2WTO2K, j'avais aussi eu en 2022 un voyant moteur et du broutage et une odeur d'essence pas cramer à cause du capteur d'air présent sur l'admission qui était plein d'huile venant du canister => le calculateur n'avait pas la bonne information sur l'air rentrant => pas la bonne quantité d'essence, PLS du cata => voyant moteur et broutage !

 

tu5-1705773826.jpg

Modifié par Nicolas G
Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

 

Oui, ma bobine est bien une Sagem !

 

J'ai quand même vérifié les bougies, les 4 sont pareilles. Par contre, 3 sur 4 puits de bougies avait encore de l'huile, reliquat d'avant le changement des joints de couvre-culasses.. J'ai tout nettoyé, mais cela ne démarre toujours pas. Ce qui est bizarre, c'est que le démarreur semble forcer ; cela pourrait le catalyseur bouché ?

je vais aussi regarder le capteur d'air, je pense qu'il facilement démontable ?

Es-tu satisfait de ton outils de diag ?

 

D'avance merci, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le capteur est facile a démonter , tu déconnecte le durite avant, le capteur est tenu par une simple vis, c'est du 10 il me semble, un coup de chiffon ne lui fera pas de mal. L'outil fait son taff, il me donne les codes et à moi de me débrouiller. Le cata n'est pas forcement bouché, ça peut être la 2 eme sonde lambda qui voit que c'est mal cramé et qui fait dire au calculateur qu'il y a un problème avec le cata vu qu'elle est juste après ! Pour testé la bobine un test en volant avec des bougies dessus pour voir si il y a des arcs sur les 4 ? Modifié par Nicolas G
Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Nicolas !

J'ai démonté et nettoyé le capteur ce matin; il était plutôt propre. Je l'ai quand même nettoyé au nettoyant frein et soufflé.

Remonté, la voiture ne démarre toujours pas.

Demain, je regarde avec un collègue de boulot, il possède une Xsara 1,6 16V accidentée, je vais voir s'il accepte de me prêter la bobine.

J'ai aussi un petit doute sur la batterie; ce matin, elle donnait 12,3 V avant de démarrer. Le démarreur tourne, mais c'est pas très puissant, donc ça n'aide pas.

Là, j'ai branché le chargeur, je regarde plus tard s'il y a du mieux; sinon, faut que je démonte la batterie de mon tracteur agricole pour essayer.

 

Si vous avez encore des pistes...........d'avance merci.

Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quelques nouvelles.........j'ai pu emprunter une bobine d'occasion d'un collègue, et la ça démarre et ça tourne rond !

Je viens de commander une bobine neuve ainsi que des bougies, le tout en NGK.

Par contre, l'écran m'indique une anomalie pollution et le voyant défaut moteur reste allumé: savez vous comment faire pour les effacer ?

Ou faut-il juste rouler ?

 

Merci, et bonne soirée.

Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une bobine ! Vu que l'essence n'a pas du cramé à cause de la bobine HS il va falloir le faire tourner un peu :) (on peut effacer les codes aussi avec mon boitier)
Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce que je pensais......

Du coup, tu recommandes ton modèle de boitier, qui semble suffisant pour lire les défauts et les effacer ? Ou faut-il que je regarde pour un modèle un peu plus performant amis pas trop cher ?

 

Merci, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce que je fais avec il me convient : lire les codes erreur et les effacer mais ça reste limiter car il ne discute pas avec tout dans la voiture, par exemple mon problème de capteur d'air plein d'huile n'aurait pas été détecter, c'est le boitier d'un pro qui a vu qu'il y a une anomalie de valeur sur ce capteur, il y a plein de boitier qui discuter avec un smart phone, je n'ai pas d'expérience dessus
Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ok, pour ma part, je regarde aussi pour 1 boitier autonome ! Ton modèle est déjà bien, mais j'ai vu celui-ci ( LESCARS CD-450) qui semble plus complet et à bon prix :

 

https://www.pearl.fr/article/ZX3086/appareil-de-diagnostic-obd2-avec-ecran-couleur-od-450

 

Des avis ?

 

Merci, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà, pièces reçues hier, donc mise en place dans la foulée; et c'est bon, la voiture fonctionne et le défaut anomalie pollution n'est plus apparu !

 

Pour info, la bobine NGK c'est du made in China............

 

Tout est rentré dans l'ordre, je pense quand même acheté un boitier pour lire les défauts.

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Suite à ce changement de bobine et des bougies, tout était OK. mais cela n'a pas duré longtemps...........

Vendredi dernier, la voiture a eu du mal à démarrer sur le parking su supermarché, et aujourd'hui, en déposant ma fille à l'école, la voiture , encore assez froide à commencé à mal tourner en se garant. Au redémarrage, c'était à) nouveau OK !

 

Une idée ?

 

Grand merci. Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Depuis le 9 février, tout était à nouveau OK, jusqu'à ce mardi; le véhicule arrêté une quinzaine de minutes, et il n'a plus jamais démarré. Je l'ai tracté à mon domicile, et là, je regarde.

La bobine est hors de cause, je l'ai remplacé par celle de mon collègue, sans succès. J'ai aussi nettoyé le capteur point sur la couronne moteur, sans succès.

J'ai emprunté un outil de diag ( maxiECU) mais juste 2 défauts en mémoire, mais sans lien je pense ( capteur embrayage et température liquide de refroidissement); je vous donnerai les codes plus tard.

Là, lors des essais de démarrage, non concluants, aucun code erreur ne remonte..........

Qu'en pensez-vous ? Avez vous des pistes ? Je peux lire des valeurs en temps réels avec le diag.

D'avance merci. Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les éléments:

- Code erreurs :

- Paramètres moteur :

Donc, en résumé:

- La voiture ne démarre plus

Pas de code erreur depuis les dernières tentatives.........

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci. Joseph

Codes erreurs 16.03.2024.PNG

Paramètres moteur.PNG

Modifié par Jojo68
Insertion pièces jointes

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tapant ta première erreur dans google 

 

https://www.fiche-auto.com/code-defaut-p0704/

 

Citation

Quels Sont Les Symptômes Du Code P0704?

Lorsque le code P0704 est défini, un certain nombre de symptômes peuvent se produire, en plus de l’allumage du témoin Check Engine (qui se produira toujours). Les plus communs d’entre eux sont:

  • Le moteur ne démarre pas.
  • Le moteur démarre sans maintenir la pédale d’embrayage enfoncée.
 

 

 

 

Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Nicolas G pour ton retour; j'ai donc vérifié ce capteur. En position normale ( embrayé) le contact est fermé, et en position basse (débrayé) le contact est ouvert......tout est donc Ok pour moi à ce niveau là.

Bon, toujours au même point, le véhicule de démarre pas. j'ai essayé avec la seconde clé, pas mieux.

Avec le logiciel de diagnostic, j'ai pu tester différentes choses, et tout semble OK ( pompe à carburant, injecteurs, allumage....)

La tension de la sonde lambda donne 955 mV, c'est réaliste ?

En tout cas, je n'ai plus de piste là............Qu' pensez-vous ?

Merci, et bonne soirée. Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai oublié de préciser hier qu'il n'y a aucun défaut que réapparait sur le diagnostique.....

J'ai aussi essayé d 'envoyer du start pilot dans l'admission, mais cela ne change rien, aucune amorce d'explosion.

Je pense que je vais bientôt devoir appeler l'agent Citroën pour récupérer la voiture et voir ce qu'il se passe.

D'avance merci pour ceux qui auraient encore une piste ou idée........

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'explosion = pas d'allumage..

- y a t'il du régime moteur affiché au diag en phase de démarrage ? car pas de pmh = pas d'allumage

- y a t'il de la pression de carburant ? car pas de pmh = pas de pression

et pas de pmh = pas de défaut, car pour le systeme cela veut simplement dire que le moteur ne tourne pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grostoto,

Oui, j'ai bien un régime moteur lors de la tentative de démarrage.........Donc, c'est pas ça du coup !

Régime moteur.PNG

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quasi impossible.

- s'il y a du pmh et du start pilote, ça doit péter... je n'exclue pas encore le pmh..

un capteur sur l'arbre à came la dessus ?

la bobine est alimentée ? en gros, les fusibles sont ils tous bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, a priori, il y a un capteur d'arbre à came, je ne l'ai pas encore cherche/trouvé.....

Pour la bobine, j'ai bien vérifié le fusible d'alim, il était OK; après, je ne sais pas vraiment si la bobine est bien alimentée ou pas.

Sinon, le véhicule reste en mode éco, normal ? A priori oui, comme il ne démarre pas, il reste dans ce mode. A confirmer

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.