Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Direction très dure en pif-paf droite/gauche


Raoul

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

 

après les "babioles" on tombe dans le dur, c'est le cas de le dire...

 

depuis 2 jours la direction devient très dure lors d'enchainements droite/gauche resserrés.

 

J'ai sorti les gants et tiré dans tous les sens les 2 roues avant mais j'ai rien senti de probant et à lire quelques sujets sur le net qui se rapprochent des symptômes, bah c'est pas clair.

 

Si la pompe DA était en faiblesse j'imagine que ça le ferait de droite à gauche et de gauche à droite, hors la c'est uniquement de droite à gauche. La crémaillère serait HS ? Ou un jeu excessif dans la cinématique de suspension/direction impalpable en triturant les roues ?

 

Des pistes svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

SAlut

commencez par controler l"état du lhm (sur un sopalin: vert ou jaune pisse) ?

nettoyer les filtre lhm (dans le bocal)

controler qu'il n'y et pas une prise d'air en entrée de pompe (sur la durit caoutchou d'aspiration).

et enfin, il y a aussi le petit croissillon en bas de colonne de direction, qui peut aussi se gripper (j'ai du le changer sur la mienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute à la liste l'état des soufflets de crémaillère :

Si bien malade, vérifie que le bareau de crémaillère n'est pas abîmé (denture)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ! Il fait jour j'ai commencé à checker vos points.

 

Je remarque pas de fuite sur les tuyau en partance du réservoir et le lhm me semble bien vert fluo.

IMG_20220305_082914_1.jpg

 

Je vais sortir les filtres.

 

Le croisillon est un peu rouillé et sec, je l'ai arrosé de degrippant faute de pouvoir l'atteindre en l'état.

 

Par contre le soufflet de crémaillère... tout bonnement détruit à gauche. La denture est sale mais je ne peux pas juger de son état mécanique réel.

 

J'ai détecté également une fuite de lhm... je ne sais/vois pas exactement d'où mais je la constate au niveau d'un petit tuyau transparent sous la voiture entre les 2 roues.

 

Je sens que l'assistance juridique de mon assurance auto va servir pour la 1ère fois de ma vie...

 

Pour rappel l'auto est sortie du CT en décembre avec un rapport quasi vierge et n'avait plus roulé avant que je l'achète à un pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel l'auto est sortie du CT en décembre avec un rapport quasi vierge et n'avait plus roulé avant que je l'achète à un pro.

quelle rapport avec tes pb ?

 

une xantia qui ne roule pas, c'est un nid a emmerde (les durits sechent, et se mettent à fuire quand on la redémarre).

 

 

 

controler qu'il n'y et pas une prise d'air en entrée de pompe (sur la durit caoutchou d'aspiration).

n'oublie pas celui la... car une prise d'air à cette endroit, et c'est la da qui trinque en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le croisillon est un peu rouillé et sec, je l'ai arrosé de degrippant faute de pouvoir l'atteindre en l'état.

 

Ouille, à ce qui paraît, ceci n'est pas bon du tout. Si le dégrippant coule vers le bas, il détruit la valve rotative.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le dégrippant dissoude la valve mais entre dans celle-ci par le joint. Je n'ai pas fait l'expérience moi-même, c'est ce qui est rapporté sur d'autres forums. Alors pourquoi ne pas croire l'expérience d'autrui?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que ça n'est pas forcément de l'"expérience".

Je m'explique : tu pulvérises du dégrippant sur la valve, tu as "ensuite" une fuite ... donc c'est le dégrippant ?

il n'y a pas forcément de cause à effet ...

 

C'est comme ceux qui disent que l'E85 ça casse les moteurs, les durites, ... car ils ont eu un problème "après" avoir mis de l'E85 dans le réservoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus du dégrippant, c'est de l'acide

 

Chacun sa façon de dégripper :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne pense pas que le dégrippant dissoude la valve mais entre dans celle-ci par le joint. Je n'ai pas fait l'expérience moi-même, c'est ce qui est rapporté sur d'autres forums. Alors pourquoi ne pas croire l'expérience d'autrui?

Coincidence ?

 

Peut-être que la gaine était HS, le dégrippant en coulant à nettoyé le long et que cela c’est retrouvé au niveau du joint ?

 

J’y crois moyen, mais comme vous dites, causes, effets…

 

Ce que je peux vous garantir, c’est que le dégrippant en lui-même n’en est pas la cause.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux donner plus de précision, n'ayant pas eu ce problème. Car si quelqu'un me dit: fait gaffe, si tu mets trop de dégrippant, que ça coule et risque de casser la valve, je fais gaffe et ne vais pas y mettre un tas de dégrippant, laisser bien couler sur la valve parceque je suis convaincu, moi, de mieux savoir que d'autre et que ce qui'ls racontent ne fait pas de sens et patati et patata....

Maintenant, chacun fait comme il veut.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car si quelqu'un me dit: fait gaffe, si tu mets trop de dégrippant, que ça coule et risque de casser la valve, je fais gaffe et ne vais pas y mettre un tas de dégrippant

Si quelqu'un (en fait on en trouve plein sur les forums) me dit attention si tu essayes de rouler à l'E85 avec une veille voiture de 1986 tu va avoir les durites qui vont lâcher, les flotteurs du carbu qui vont fondre (si, si authentique), le réservoir qui risque de se détacher (l'éthanol est plus lourd), le moteur qui va lâcher, ... je vais effectivement me méfier et diversifier au maximum les sources probablement fiables (cad pas des gens qui répètent ce que disent d'autres gens qui n'en savent pas plus , ...).

Je peux aussi réfléchir et comparer avec mes propres expériences et connaissances.

Ensuite si je considère que le risque n'est pas si grand j'y vais (en prenant en effet quand même un risque) et au final ça fait ... 14 ans que cette voiture roule parfaitement à 100% d'E85 sans avoir eu le moindre problème lié à ce carburant.

 

Internet est une formidable source d'informations, pour autant il ne faut jamais croire aveuglément ce qui y est indiqué ... (et ce n'est pas vrai que pour internet d'ailleurs !)

Après ne le prend pas forcément pour toi, je pense que la source initiale n'est pas fiable.

 

Pour en revenir à cette histoire de joint, ce n'est pas si compliqué de ne pas en mettre dessus même si l'information est fausse.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste à savoir quelle dégrippant il a mis... car le WD40, j'en ai mis au moins 400ml sur mon croisillon, car j'espèrais le sauver...(la bète n'est pas donnée).

et la valve est toujours la (j'admet volontiers quelle en a vu d'autre à 360 000km..).

 

ps: faut avoir un sacré filon de xantia pour ne faire que ça toute la journée.. (ou être très mauvais, pour quelles reviennent souvent.. ).

perso, j'en croise + sur le forum que sur la route..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette discussion...

 

Cause de la panne ? Manque de lmh à cause de cette fuite que pour l'instant je n'arrive qu'à localiser sur ce tuyau fin et transparent.

 

c'est la merde car ça me plait pas du tout de perdre du lmh comme ça mais c'est mon seul véhicule qui me sert à aller au travail donc contrôle fréquent du niveau et appoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste à savoir quelle dégrippant il a mis...

Ce n'est pas lui qui a mis du dégrippant. C'est lui qui doit réparer les voitures des clients qui ont essayé de sauver le croisillon avec on ne sait quoi.

 

faut avoir un sacré filon de xantia pour ne faire que ça toute la journée.. (ou être très mauvais, pour quelles reviennent souvent.. ).

perso, j'en croise + sur le forum que sur la route..

Tout est relatif. Peu de Xantias et pratiquement 0 Professionels qui les connaissent et sont encore près à les réparer et ceci à des coûts acceptables. Donc si un seul le fait et tous les Xantistes à des centaines de km à la ronde ne vont que chez lui, il a de l'occupation ;)

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fuites LHM ce n'est pas toujours facile à localiser : il faut bien nettoyer rouler un peu et regarder.

En général on finit par y arriver ;)

 

Oui j'y crois ! Je rêve juste d'une fosse :D

 

 

ce tube rentre dans un T ?

si oui, en général ce T est fendu.

 

Je me suis dis que ça ressemblait vachement aux raccords pneumatiques qu'on utilisait en TSA.

 

Ce week-end je me colle dessous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.