Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Démontage soufflet de rotule axiale (biellete de direction coté droit)


GAEL-43

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

D'habitude je suis plutôt sur le forum c5 phase 1, mais là je rencontre un soucis sur mon picasso de 2003 et 280 000 km)

 

Il me bouffait l'intérieur des pneus et je me suis aperçu que les rotules axiales étaient hs, j'ai donc entrepris vaillamment de les changer. Et là échec, cette opération bénigne qui prend 1h sur tout véhicule "normal" commence mal.

 

Je ne comprend pas comment démonter le soufflet caoutchouc qui protège la tête de rotule du coté droit (d'habitude il y a un petit collier devant et un grand derrière et basta) , là il semble que le souflet soit pris, je ne sais comment dans le mécanisme de la crémaillère.

 

D’après ce que j'ai un peu trouvé sur la toile il semble que ce soit une galère sans nom.

 

Existe il une méthode efficace sans démonter la moitié du véhicule et si possible sans le détruire ?

 

Et si je décidais de le détruire afin de passer le démonte biellette, par quoi éventuellement le remplacer (car pour remonter à l'origine = même problème que pour démonter) avec le CT en ligne de mire ?

 

D'avance merci à tous.

 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Grostoto,

 

Je ne saurais dire ce que dit la RTA, pour la bonne raison que je ne l'ai pas, je suis plutôt bien outillé (prochains achat : pont, parce que marre des chandelles), mais je devrais peut être commencer par le début : RTA :D, idem pour la C5

 

Sinon, j'ai trouvé ça ou tu étais déjà intervenu https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?102173-Rotule-axiale-gauche-OK-mais-droite

 

C'est sur Xantia, mais a mon avis le montage doit être a peu près semblable (et il y a aussi le même pb sur Xsara, Xm etc..) et il semble que ce soit un bordel sans nom a chaque fois coté droit.

 

Il faudrait déposer le vérin de direction voir la direction elle même (tout ça pour une biellette).

 

Je vais étudier cela de plus près, sauf que je ne vois pas les photos dans les commentaires.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cache rotule est à remplacer, on le détruit pour démonter la rotule.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Voici des nouvelles, j'ai bien galérer quand même surtout sans pont ni fosse.

 

Coté gauche facile, a part que le soufflet n'a pas survécu. Bon le kit trois soufflet (droite, gauche, crémaillère vaut moins de 10 euros sur un site bien connu, pas celui là, l'autre). Biellete facilement dévissé avec l'outil spécifique.

 

Coté droit, j'ai effectivement démonté et détruit le cache rotule qui possède une bague métallique. J'y suis allé à la brute, gros tournevis , burin...

 

Et là le gag, en fait la t^te de rotule est a moitié rentré dans le support de bout de vérin de d'assistance, si bien qu'on ne peut pas mettre suffisamment en place le démonte rotule et celui çi n'accroche pas

 

En fait la solution doit être de démonter le vérin, j'ai essayé, il tient par une torx de 50 à la base et un écrou nylstop de 18 au bout..Si la TORX est venu, j'ai jamais pu dévisser l'écrou de 18, y a quasiment pas de place, et pas de débattement pour mettre un tube vu que je travaille sur chandelles. J'ai failli lui mettre un coup de chalumeau oxy-acétylénique pour fondre le nylon.

 

Finalement, en braquant à fond a gauche, j'ai réussi a passer une très bonne pince multiprise entre le triangle et la barre stabilisatrice et j'ai pu dévisser la rotule.

 

Remontage au frein filet sans soucis particulier, faut forcer ou bien graisser pour enfiler les soufflets neufs.

 

Plus qu'a aller voir un garage pour le parallélisme.

 

Cordialement.

 

Voilà, si ça peut aider les suivants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.