Aller au contenu

Ma C5 (X7) Exclusive 2009 reste en position basse.


anpayada

Messages recommandés

Salut à tous,

C5 (X7) Exclusive BVA de fin 2008 de 105.000kms

Un matin j'ai trouvé ma C5 X7 en position basse avec impossibilité de la monter ! Je n'entends pas le fonctionnement de la pompe dés que l'on ouvre la porte conducteur; à la mise sous contact, avec ordre, le sigle "montée" s'allume bien, mais n'a aucun effet.

Elle se trouve actuellement chez un garagiste (toutes marques) qui est prés de chez moi, mais celui-ci semble impuissant a trouver la panne...

J'ai parcouru quelques posts de PC, et je suis très inquiet ! Il semble que cette panne soit fréquente, mais apparemment je n'ai pas trouvé de réponse sur l'origine de cette panne.

Ma question: quelles sont les principales pistes que je pourrai suggérer au garagiste local, (bon,je sais que c'est "son" boulot, mais ca ne fait pas avancer le smilblick !). Perso, je ne suis pas meccano...surtout en hydraulique ..

Merci d'avance a tous ceux qui pourraient donner un coup de main

Anpayada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Déjà dans un premier temps contrôler le maxi fusible il y a un tuto sur le forum, s'il a sauter faut voir pourquoi généralement soit du LDS sur le moteur de la pompe ou le condo griller (la pompe ce trouve coté inverse du volant.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voir si le 12v arrive sur le moteur (grosse prise sur la pompe). si pas de jus, voir le fusible.

Le fusible crame car il y a trop d'ampère qui passe dans le moteur, parce que le courant de fuite est trop important.

 

Le moteur électrique est surement remplis de boue grasse (pour de charbon et LDS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut ...et merci à tous les deux pour vos réponses rapides:

A citronenxmrouen,: Oui je regarderai le fusible 40A, mais si ce fusible est "HS" , avant d'en mettre un autre, il faudrait en trouver la cause! Tu me parles de condo (Condensateur ?). Je n'en vois pas ?

 

A Xjstephane; j'ai trouve ton "tuto", tu parles de mettre la C5 en position haute ; l'ennui c'est que la mienne est désespérément en position basse !,

D'autre part, si j'ai bien compris pour accéder à la flasque des charbons sans démonter le circuit LDS, il faut enlever le pare boue,avd et le pare-choc, voire l'optique afférent.

Dans mon souvenir il y a quelques mois, mon réservoir de LDS s'était fissuré et du LDS s'était répandu un peu partout: l’intérieur de la pompe en du prendre sa part ..

donc ma platine charbons doit être largement imbibée avec la poussière des 4 charbons, comme sur la tienne.

As-tu par hasard , profité d'avoir le collecteur moteur apparent sous la main pour un léger passage à la toile émeri du collecteur?

Au remontage, tu as mis un cache plastique "vert" , c'est une protection pour s'isoler de la masse moteur de la platine ?

 

Merci encore pour votre célerite à tous les 2 ; si mon meccano ne s 'en sort pas, je tenterai la méthode Xjstephane : je pense etre meilleur électricien que meccano- muscicien!

Je ne manquerai pas de faire un "retour" en fin de semaine.

Amicalement à vous,

Anpayada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ta voiture oui c'est cric obligatoire pour passer les mains derrière la roue.

 

Le pare-chocs se démonte en écartant le pare-boue, inutile de tout démonter.

 

Le plastique vert est là pour éviter que les charbons touchent le fond si la platine se déforme sous la chaleur d'un trop long fonctionnement. Mais il est mal taillé et ne servira à rien, il faut recouvrir la plaque.

 

Pas de toile émeri sur un collecteur mais du papier de verre (je crois que l'émeri conduit le courant, info trouvée dans des docunausores de mon vieux père).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement si du LDS a coulé quand le réservoir c'est fendu il y a de forte chance que le moteur de la pompe est imbiber donc vérifier le fusible évidement si grillé regarder le moteur de la pompe le condo que je parle est dans celle-ci et il crame justement par l'huile LDS qui fait un court circuit donc dans ce cas a changé (retour au tuto signale par "Anpayada"). Bon courage.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les C5 de 2008 n'ont plus de condo, il était présent sur les premières puis à disparu en cours de route.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut (suite !)

J'ai eu confirmation aujourd'hui par le garagiste local que c'est bien la pompe hydraulique qui est défaillante.; Précision importante, le fusible 40A n'est pas HS.

A ma demande , la pompe sera démontée mercredi.

Autrement , le devis ( pompe , 6litres huile, main d’œuvre ) se monte à 1362€ TTC....sous réserve de la fourniture de la pompe par Citroën!.

Merci a ceux qui ont suivi l'affaire,

Anpayada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le garage va réparer la pompe ? Si c'est ça c'est une bonne nouvelle.

 

Si tu n'en fait rien et si tu es ok, je veux bien la pompe pour l'examiner. Evidement le port est à ma charge.

 

 

Je suis aussi à la recherche d'une pompe électrique de DA de 407 pour le même but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Xjstephane,

En principe,je vais prendre la pompe pour "regarder" les réfs, et surtout regarder la partie électrique au niveau de la flasque du collecteur des 4 charbons (j'ai des connaissances en électricité).

Ce qui me tracasse,c'est que le fusible 40A est bon; donc, apparemment le problème ne serait pas un amorçage électrique interne... Pourtant la pompe a subit une douche d'huile suite à l'éclatement du réservoir LDS !.

j'avais déjà relevé les réfs du fusible chez Noro.o : fus 40A Refs 221795 prix 2,09€

Avec les réfs de la pompe, je vais tacher de trouver une nouvelle pompe sur le net, car il semble que Citroen n'en fournit plus....

Donc aprés, je te contacte pour t'envoyer la pompe défectueuse: pas de probleme...

Anpayada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur une pompe de 2008 à 2018 convient. Possible qu'une de des génération aussi, mais H3+ uniquement et peut être une petite modification sur un tuyau.

 

j'ai un pot de fleur dans mon jardin une C5 et j'ai vendu la pompe à un petit prix à quelqu'un qui avait le même problème que le tient.

 

Pour s'épargner la galère du télé codage il a gardé son calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut a tous,

A Xjstephane : je viens de récupérer la pompe hydraulique. J'ai démonté la partie moteur électrique et effectivement la partie des 4 charbons et le capot pleine d'huile, de poussière de charbon: en résumé de merde ! Le collecteur moteur également noirci et charbonné.

J'ai donc démonté l'ensemble du moteur électrique désaccouplé de la partie hydraulique, tout nettoyé au liquide pour freins (excellent !); j'ai passé un coup de papier de verre au collecteur,puid repassé au cutter les lames isolantes de mica et remonte l'ensemble: essais de la partie puissance en direct sur le12vcc: le moteur fonctionne normalement.

 

Pour la partie hydraulique , il y a 4 boulons avec tête à tête "Torx" ; 1 est venue facilement ,mais les 3 autres font de la résistance ;quitte à bouffer les bouts des tournevis (ou clés) Torx.

ce soir ,je les ai bien imbiber de WD40 pour un nouvel essai demain.

 

J'ai bien regardé ton tuto "Xjstephane" et la vidéo suivante en anglais, ca m'a bien aidé et surtout ca m'a donné l'envi de démonter cette foutue pompe ! Merci àvous....

La suite plus tard !

Anpayada (Daniel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de grandes chances que cela soit fonctionnel maintenant, je n'ai pas touché à la partie hydrau car je n'avait pas envie de changer les joints ou d'avoir une fichue fuite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et...fin !

Salut,

Après le démontage de la partie moteur électrique de la pompe hydraulique, nettoyage de la platine des 4 balais,réfection du collecteur, et essai in situ en 12v, le garagiste a remonté la pompe

en place. Tout refonctionne normalement, Il a fallu quand même changer un "actuateur de levier arriére".

C'est donc la meme pompe, ,rénovée par mes soins , qui a été remontée. Je pense que ca valait le coup!

Merci a vous tous, pour vos tutos et diverses attentions,.

Si je peux apporter ma petite pièce à l'édifice: je pense qu'il n'est pas utile de démonter la partie hydraulique de la pompe, mais démonter uniquement la partie électrique du moteur de la pompe.; la pompe se trouvant juste sous le réservoir huile LDS; si celui-ci est fendu et que le liquide s'est diffusé partout, la platine des 4 balais est imbibée avec la poussière des charbons . Le mélange (poussière charbons + LDS) forment une pâte , ce qui fait que la platine des charbons "amorce" avec le capot moteur; cet amorçage fait sauter le fusible 40A et rend la pompe "HS"....

Encore merci a tous.

Daniel

 

La platine supportant les 4 balais est en principe lapartie de lapanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, voilà plein de fric d'économisé, oui sur le tuto je ne démonte pas la partie hydraulique non plus.

 

Histoire de ne pas avoir une fuite sur un truc étanche par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.