Aller au contenu

usure pneu C5 AC


paladin

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau heureux propriétaire d'un C5 AC 2.0 hdi 180cv en 18 pouces.

L''ancien avait fait 12000km et le train avant était usé à 90% et l'arrière à 70%.... ça me parait tres tres peut de km non?:ouin :ouin: :ouin:

Pouvez vous me repondre en m'indiquant votre fréquence de remplacement des pneus, merci d'avance.:pouce: :pouce:

Je n'ai pas trouvé de discussion sur ce sujet, ou alors mal cherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Personnellement, la mienne a 23 000 km, les pneus (19") avant sont usés à 40%, arrière à 30% !

Un train de pneus doit faire au moins 40 000 km en conditions normales !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des pneus (225/55 R18) Primacy 4 et je vais avoir 40 000 kilomètres . Aucun signe d'usure !

Et pourtant, avec ma précédente (DS4) j'avais été contraint de remplacer les pneus du train avant à 22 000 kilomètres.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 000 km pour un pneu (de quelle marque ?), c'est vraiment une usure anormale. Que dit le garage, car la moyenne, suivant les marques, c'est plutôt de 35 000 à 45 000 ???

Problèmes d'équilibrage, de parllellisme, ou défaut des pneus ?

 

Un problème d'asphalte dans votre région, beaucoup de ronds points, comme on me l'a déjà suggéré, qui expliqueraient une usure non uniforme... à moins que vous ne fassiez, suivant l'expression, que des démarrages "sur les chapeaux de roues" ? Je plaisante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des pneus (205/55 R19) Primacy 4 et de par ma négligence (pas assez de vérifications de pression), j'ai fait 44 000 km avec les pneus av.... La surface de roulement était encore bonne pour 5000 km mais les flancs intérieurs étaient jusqu'à la trame... (sous-gonflés)...
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paladin

 

De mon coté également des PRIMACY 4 en 205/55 R19 et en usage, 1/3 urbain, 1/3 autoroutes, 1/6 routes de pleines et 1/6 montagnes Alpes et Corse. Mon moteur est le PT180 donc moins coupleux que le diesel mais à 34000 Km les pneus av sont usés à 50% et les ar à 25%. De plus on voyage principalement à deux (mais bagages pour au moins quatre ...).

 

Anecdote: j'ai voulu les croiser récemment et une jante était littéralement collée aux moyeu. Je n'ai pas insisté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "coup du rond-point" m'à déjà été servis par différents marchand de pneus .4

 

-806 un train de pneus avant tous les 20 000 kilomètres

-C4 un train de pneus tous les 30 000 kilomètres

- DS4 un train de pneus tous les 25 000 kilomètres

 

Et je ne roule qu'en MICHELIN ! Mais chaque fois, c'est la faute (sois disant) des rond points.......

 

Ce que je ne comprend pas, c'est que les rond points sont toujours là, il y en à même de plus en plus; et avec le C5 AC, je dépasse 30 000 Kilomètres sans que les pneus ne donnent de signe d'usure ! (usure 34% il y a 5 000 kilomètres) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Sur mon C5 Aircross PT130 BVM6 en 235*55*18 Michelin Latitude, le pneu ARD était usé à 38000 kms. Le pneu ARG un peu moins et les pneus AV auraient pu faire encore 10000 kms.

J'ai déjà eu ça sur une C4 1 et c'est bien lié aux ronds- points. Je roule pas mal hors autoroute et on ne compte plus les ronds-points. Sur un rond-point ça tourne serré et les roues arrières ne s'inscrive pas naturellement dans la courbe et donc subissent une contrainte et le pneu ARD est le plus soliicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait maintenant 13.500 km avec mon C5AC-Hy, dans un an.

Hier j'ai contrôlé l'usure des Michelins CrossClimate plus, en 225/55-18.

L'usure était un peu moins que 1 mm à l'avant, et environs 0,5 mm arrière.

Je les roule avec une pression 0,2 bar plus haut que indiqué sur la plaquette.

 

Alors, vraiment tres acceptable :)

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le garage dit que c'est l'effet rond-point, est-ce qu'il vérifie bien que le parllelisme du train avant est bien réglé ? Et comment peut-il le voir s'il ne met pas tout le dispositif de réglage en place ?

 

Logiquement, mais je me trompe peut-être, l'effet rond-point peut se voir si l'usure est plus importante sur l'extérieur du pneu ??? Et si c'est le cas, comment être sûr que ce n'est pas aussi dû à un défaut de parallélisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai une C5 Aircross 130EAT8 feel BlueHDI avec des pneus 225/55/r18 et je viens de dépasser 40000km en 2 ans sans soucis avec des primacy 4 michelin.

Je roule moitié autoroute ( 2 à 3 personnes avec bagages) moitié ville ( 2 personnes avec peu de bagages) .

Je vais devoir bientôt les remplacer car l'usure devient manifeste.

Comme JW-NHS je roule avec une pression 0.2 bar plus haut que l'indication préconisée.

Je souhaitais passer en CrossClimate 2 Michelin, mais le commercial Michelin m'a confirmé que ce n'était pas disponible pour les pneus 225/55/r18 et m'a conseillé les CrossClimate plus.qui sont anciens. mais qui sont compatibles. J'ai trouvé sur le net une bonne notation du pneu 4 saisons Goodyear ( vector 4 seasons Gen-3) qui est plus récent. Est ce quelqu'un a déjà monté ces pneus goodyear.Et surtout ont-ils la bonne résistance à l'usure qu'ont les pneus michelin.

Merci de vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'ai fait installer un Continental WinterContact TS 850P (205/55_R19) sur mon C5 Aircross du 15.11 au 18.03, et l'usure était de 1mm à l'avant et 0,5mm à l'arrière en 10 000 km. J'ai maintenant installé Michelin avec un profil annuel fourni avec le véhicule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir,

retour au garage, le train le plus usé est changé, l'autre ou il reste 2,6mm en plus les 1,6mm du detecteur d'usure sur michelin primacy4 225/55/R18 et bien non, c'est normale apres 16000km d'après eux ....

Donc je souhaite faire un sondage combien avec un moteur 2.0 hdi sont en monte 225/55/r18 et combien en monte 235/55/R18 et quelle est votre usure/km....

Est ce que quelq'un sait pk il y a 2 monte et quelle serait la mieux....

MERCIIIIIIIII d'avance....

 

- - - Mise à jour - - -

 

pneu 225/55/R18 primacy 4, C5 AC moteur 2.0 hdi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un moteur 2.0 hdi sont en monte 225/55/r18 et combien en monte 235/55/R18

Oui 2 tailles sur la même jante ? Diamètre des roues 704.7 mm et 715.7 mm.

 

Citroën C5 Aircross 2022 2.0HDi

– Génération: 2017 .. 2023

– Marché: EUDM

– Puissance: 174 hp | 130 kW | 177 PS

– Moteur: 2.0L, DW10FC, I4, Diesel

– Options: Live, Feel, Shine, C-Series

– L'alésage: 65.1 mm

– Entraxe: 5x108 (5x4.25)

– Attaches de roue: Boulon de Roue

– Couple de serrage: 115 Nm

– Taille de filetage: M12 x 1.25

– Production de garnitures: [2019 .. 2022]

Pneu

Jante

215/65R17 99H 7Jx17 ET42

225/55R18 102V 7.5Jx18 ET49

235/55R18 104V 7.5Jx18 ET49

205/55R19 97V 7Jx19 ET38

235/50R19 103V 8Jx19 ET45

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

235 c'est l'ancienne taille homologuée pour les jantes 18"; désormais (depuis un truc comme mi 2020); ces même jantes sont homologuées avec des 225/55.

Va savoir pourquoi un changement pareil est autorisé par le constructeur (même véhicule/même jantes) alors que c'est hors tolérance pour les utilisateurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme c'est la même hauteur pour les 2 montes

Il ferais mieux de vendre des patates

la hauteur d'un pneu c'est dans ce cas 55% de la largeur de la bande de roulement

225 H 123.75 mm

235 H 129.25 mm

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

235 c'est l'ancienne taille homologuée pour les jantes 18"; désormais (depuis un truc comme mi 2020); ces même jantes sont homologuées avec des 225/55.

Va savoir pourquoi un changement pareil est autorisé par le constructeur (même véhicule/même jantes) alors que c'est hors tolérance pour les utilisateurs ...

 

Une raison que l'on est changé du 235/55-18 au 225/55-18 c'est que le premier est non chainable. Le deuxième peut avoir des chaines.

 

Et Citroën a adapté le logiciel, alors le compteur montre le propre vitesse et distance après le changement.

Quand on a le 235/55-18 maintenant, et veut le changer en 225/55-18, la circonference diminue avec 1,6%. Du point de vue deviation legale du compteur, c'est acceptable.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépend; du moins en Belgique car la tolérance acceptable est de +1.5% à -2%

 

Donc 235/55 > 225/55 c'est ok car c'est -1.56% ; par contre à l'inverse, homologué en 225/55 et passer en 235/55 n'est pas autorisé car c'est +1.56% :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre

pneu d'origine 225/55/18 704.7 mm 2213.88 mm ±7.43 mm

nouveau pneu 235/55/18 715.7 mm 2248.44 mm +11 mm HORS Tolérance

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.