Aller au contenu

Diag / effacement défauts / voyant airbag pour Xsara VTS 1.8 de 1998


superbiche

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'espère poster ce premier sujet correctement, petit nouveau ici, si jamais je fais une bêtise n'hésitez pas à me dire. J'ai un peu cherché pour un post similaire mais n'ai rien trouvé, allez, je me lance.

 

Je cherche des conseils sur un outil de diagnostic et une interface me permettant de faire du diag sur ma Xsara VTS 1.8 de 1998.

 

L'objectif N°1 c'est le voyant de l'airbag passager : j'ai refait l'ensemble des connectiques sous le siège, mais le voyant revient, parfois après 1/2 journée à 2 jours, et la dernière fois après avoir bien vérifié toutes les soudures, c'est revenu après 4h.

 

J'ai lu que le défaut pouvait rester même après réparation. Du coup j'ai tenté une interface à la con sur un site "diag"(FACILE en anglais), je sais pas si je peux mentionner le site, bref une interface bluetooth apparemment compatible avec toutes les Citröen jusqu'à 1994.

 

Sauf que cet outil, 1/ ne détecte pas 90% des calculateurs, 2/ ne détecte donc pas l'airbag et ne me sort aucun défaut, 3/ ne sait pas éteindre un voyant (pas très raisonnable j'imagine de vouloir le faire ?), et 4/ était livrée avec Super Scan je crois, avec un numéro de série et à ne pas utiliser sur Internet donc clairement pas légal et probablement pas l'idéal pour une vieille titine comme la mienne.

 

Donc, j'aimerais arrêter de jeter de l'argent par les fenêtres, et m'équiper d'un bon outil, qui puisse faire un max de diag / effacement / (reprog clés ?) sur ma Xsara. Je compte bien la garder jusqu'à sa douce mort, donc si je peux trouver un outil durable et pas uniquement orienté airbag / voyants, ce serait génial.

 

Voici une photo de mon port :

1645979554894.jpg

 

De ce que j'ai compris du post https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?201543-V%C3%A9hicule-Citroen-compatible-ou-pas-avec-le-protocole-EOBD, vu que j'ai le pin 6 mais pas le 14, du coup je ne suis pas compatible EOBD ? Ce qui expliquerait que mon machin bluetooth ne capte que les équipements habitacle et vraiment pas grand chose d'autre...

 

Il me faudrait donc un VAN PSA ?

 

Si c'est bien le cas (désolé je suis vraiment très noob mais j'apprends vite promis), vers quels outils puis-je me tourner ? De préférence quelque chose sur PC, j'ai l'impression que DIagbox c'est moins cher et que ça fait plus de choses. Mais peut-être je n'y comprends rien pour l'instant.

Et quelle interface ?

Je sais que les liens sont interdits, je me débrouillerai pour chercher sur les références, ou sur https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?201555-Voil%C3%A0-une-liste-d-outils-de-diagnostic-pour-Peugeot-Citro%C3%ABn-%28non-exhaustive%29

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

L'objectif N°1 c'est le voyant de l'airbag passager : j'ai refait l'ensemble des connectiques sous le siège, mais le voyant revient, parfois après 1/2 journée à 2 jours, et la dernière fois après avoir bien vérifié toutes les soudures, c'est revenu après 4h.

Aucune connectique concernant l'airbag passager sous les sièges.

J'ai lu que le défaut pouvait rester même après réparation.

Pas sur un calculateur d'airbag de Xsara

 

Le plus courant que j'ai eu sur Xsara c'est un défaut avec l'inhibiteur de l'airbag passager

Le passer plusieurs fois en ON/OFF avec la clé recul le symptôme.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,

 

 

 

lexia 3/diagbox mais vu que tu as déjà localisé le problème pourquoi investir dans cet outil de diag ?

 

Hé bien, j'ai déjà soudé les connectiques, le voyant s'est rallumé après plusieurs semaines.

 

J'ai testé la continuité électrique, RAS, et même en tentant de shunter l'airbag avec la technique des résistances, le voyant reste là.

 

Donc je me dis, je tente le tout pour le tout avec un outil de diag, qui me permettra peut-être de savoir plus précisément pourquoi ce voyant reste allumé.

Et au passage je l'aurai pour la suite.

 

Question bête peut-être : éteindre le voyant c'est possible ? Du genre, carrément ignorer le défaut pour passer le CT, histoire d'avoir du temps pour véritablement réparer le problème. Pas très raisonnable je sais, mais je demande quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune connectique concernant l'airbag passager sous les sièges.

 

Sur ma VTS il y a des connectiques (2 cables orange et une masse) qui arrivent sur la gauche et la droite du siège. J'imagine que c'est sur les fameux prétensionneurs, en tout cas ça arrive à gauche sur un tube proche de la ceinture (uniquement câble orange avec la fiche orange male et une toute petite bobine) et sur la droite dans la partie du dossier sous la manette du siège (au niveau des hanches, j'ai pu y accéder en dégarnissant 10/15 cm de tissu), avec toujours un truc qui ressemble à celui de gauche, même câble orange et même fiche + une petite armature clipsée au-dessus (là où arrive la masse).

 

 

Le passer plusieurs fois en ON/OFF avec la clé recul le symptôme.

 

Honnêtement c'est surtout pour passer le CT, donc si ça peut être suffisant, je suis preneur.

Par contre pas moyen de trouver l'interrupteur airbag. Ni dans la boite à gants, ni sous le volant ou à côté... Une idée d'où je peux le trouver ? Je viens d'aller vérifier et je ne vois strictement rien côté conducteur ou passager :xan13:

 

- - - Mise à jour - - -

 

Un leurre une résistance? mais de combien d'ohms pour passer le CT?

 

Du 2.2ohms, c'est ce qui était suggéré dans les quelques topics à ce sujet, et la paire de vidéos qui faisaient cette manip.

 

Weltron 401811 Résistance de puissance 2.2 Ω sortie axiale 5 W 5 %

 

Bon après je n'ai pas encore testé en soudant proprement les résistances, vu qu'apparemment le voyant est censé disparaitre dès qu'on la pousse bien dans la fiche mâle. Hélas pas de chance pour moi à ce jour.

Puis honnêtement je préfèrerais trouver la panne et avoir un airbag ça rassurerait ma femme je crois, même si perso je doute de son utilité sur un véhicule de plus de 20 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma VTS il y a des connectiques (2 cables orange et une masse) qui arrivent sur la gauche et la droite du siège. J'imagine que c'est sur les fameux prétensionneurs

Un pour la ceinture, l'autre pour l'airbag de siège.

Par contre pas moyen de trouver l'interrupteur airbag.

Ouvrir la porte passager, en face de vous sur la planche de bord.

Si absent, pas d'airbag passager.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lexia 3/diagbox

Je peux abuser et te poser une question ? Je prends une interface Lexia 3, full chip j'imagine ?

Aucun risque que je me plante vu que mon véhicule ne supporte apparemment pas EOBD mais semble être uniquement PSA VAN ?

 

Je ne demande pas plus pour ne pas être hors charte ! Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis descendu prendre quelques photos pour être un peu plus précis.

 

Voici le voyant allumé :

voyant airbag.jpg

 

Donc c'est l'airbag siège passager et non passager je crois. Désolé si je me suis mal exprimé :arf:

 

Côté droit ouverture porte :

cote-droit.jpg

 

Côté gauche :

cote-gauche.jpg

 

Boite à gants:

boitegants-gauche.jpg

boitegants-droite.jpg

 

Et pourtant :

airbag-passager.jpg

 

 

Franchement là je colle. Je ne vois pas où se désactive cet airbag.

J'ai même décollé l'autocollant sur la droite au cas où mais non, ce n'était pas en dessous !

 

Je regarde sur ma RTA mais il me semble que je n'avais rien trouvé il y a quelques jours..

 

Edit : j'ai déjà déposé l'ensemble du tableau de bord pour remplacer le radiateur et j'avais bien un airbag passager.

Le défaut existait déjà avant la dépose-repose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, si je peux je regarde ça demain.

 

Merci beaucoup, c'est super sympa. Si ça peut aider j'ai la RTA numérique, il y a le schéma électrique airbags notamment. Pas grand chose de plus à part les instructions de dépose/repose mais rien d'assez précis il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais je préfère les schémas constructeurs

 

Haha en effet ça doit être un peu plus précis :pp:

 

Du coup je met en pause mon projet d'achat Lexia en attendant. Un adhésion à l'asso me parait plus appropriée dans l'immédiat !

 

Bonne soirée et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le contacteur est bien présent aux PR, mais pas sur les schémas

Dans la mesure où il est situé à Dt (où il y a l’autocollant sur votre photo), il ne doit pas être présent.

Et comme ce n’est pas l’airbag passager qui est en cause…

 

C’est un défaut sur un des airbags de sièges (Dt où G)

 

Il y a bien 2 calculateurs (1 pour chaque siège), mais un seul voyant pour les 2

 

Si vous avez fait la connectique sous le siège passager, faite de même sous le siège conducteur.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Dans la mesure où il est situé à Dt (où il y a l’autocollant sur votre photo), il ne doit pas être présent.

 

J'imagine que le modèle est trop ancien pour disposer de l'interrupteur. Effectivement si les circuits ne sont pas dépendants on ignore ça.

 

 

Il y a bien 2 calculateurs (1 pour chaque siège), mais un seul voyant pour les 2

 

Si vous avez fait la connectique sous le siège passager, faite de même sous le siège conducteur.

 

OK, je pensais que le voyant ne concernait que le siège passager, en effet je n'ai pas refait la connectique sous le siège conducteur.

Vu que la continuité du courant semblait OK pour la partie siège passager, j'ai bon espoir.

 

Je me lance sur les soudures cette semaine et je vous tiens au courant.

 

Merci infiniment ça me donne un bel espoir d'enfin régler ce problème !! :pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux abuser et te poser une question ? Je prends une interface Lexia 3, full chip j'imagine ?

Aucun risque que je me plante vu que mon véhicule ne supporte apparemment pas EOBD mais semble être uniquement PSA VAN ?

 

Je ne demande pas plus pour ne pas être hors charte ! Merci encore

 

En fait il y a du bon et du mauvais en fullchip comme les vendeurs !lol

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez fait la connectique sous le siège passager, faite de même sous le siège conducteur.

 

Petite mise à jour après une nouvelle tentative de réparation ce jeudi, en fait les connectiques avaient été faites sous le siège conducteur, mais ni par moi, ni par la précédente propriétaire, donc ça datait d'au moins 10 ans.

Ça n'avait pas l'air super bien fait donc dans le doute, j'ai tout sectionné, coupé là où la gaine se dénudait, fait des contacts propres et soudé à nouveau, côté conducteur puis côté passager pour mettre de la gaine thermorétractable plutôt que du chaterton.

 

Après avoir refait les soudures côté conducteur, plus de voyant. Et depuis toujours pas de voyant !

 

Et comme j'étais confiant et que j'avais pris rdv pour le CT vendredi ...elle est passée !!! :D

 

 

Donc voilà un immense MERCI Damalelo, j'étais presque désespéré, et pensait que le voyant était seulement pour le passager, mais là autant vous dire que j'ai la banane depuis hier !

 

 

En fait il y a du bon et du mauvais en fullchip comme les vendeurs !lol

 

Merci beaucoup Aramaz aussi pour tes lumières sur le sujet du diag. Vu que mon CT est sécurisé je vais consacrer mon budget en priorité à réparer/changer des éléments de confort (le pulseur d'air et la clim histoire d'éviter de cuire sous 40° à l'ombre cet été), on verra si le besoin d'une valise revient sur le tapis.

 

Encore mille merci pour le coup de main, vous venez de faire un heureux très très heureux là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.