Aller au contenu

Déséquilibre...


teamtoyota19

Messages recommandés

Salut à tous,

 

L'heure du CT a sonné pour ma 11i, seulement refus pour un déséquilibre à l'arrière droit sur le frein de service... Freins changés en 2015 pourtant... J'ai donc démonté le tambour, nettoyé, dégraissé et changé le cylindre de roue au cas ou qu'il soit grippé...

 

Démontage côté gauche pour nettoyage, pas de fuites et garnitures ok des deux côtés. Je purge donc l'arrière sans soucis et content du boulot, sauf que lorsque j'ai tenté de vérifier le frein de service à droite, bien j'arrive à la tourner à la main même avec une pédale de frein à fond...

Donc re-démontage, je dégraisse le tambour et remonte le tout... Encore pareil... :mad: je purge de nouveau :cacher: et idem...

 

Je n'y comprends rien, pourquoi j'ai ce soucis alors que tout est en état ? Est-ce-que le réglage du frein à main peut jouer sur le frein de service ? Pour non car un côté mécaniue et un autre côté hydraulique... J'ai vu pas mal de voitures impactées par ce soucis de freinage...

 

Pourriez-vous m'éclairer, car y'a de quoi se gratter la t^te un moment, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Vous pouvez passer X coups de grande soufflette et X coups de toile, si le rattrapage n'est pas réglé correctement, cela sera inutile...

 

Exact, je ne l'ai pas repris dans ma réponse mais grostoto l'avais mentionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai donc passer un coup de toile sur les mâchoires et l'état est correct. J'ai bien la revue technique complète mais bon...

 

Pour le rattrapage automatique c'est le pièce crantée ?

 

Voilà comment je procède pour démonter le tambour :

 

Déjà je mets le réglage du frein à main à zéro pour donner du mou au câble, ensuite je viens appuyer sur le cran du frein à main pour libérer au mieux le tambour pour l'extraire.

Une fois le tambour extrait je suis fasse aux segments.

Donc pour remonter correctement avec ce soit disant réglage où dois-je intervenir ?

 

Quand je remonte le tambour, je tire un coup sur le frein à main pour faire revenir le cranc et ensuite je règle la course du câble pour que les segments viennent lécher l'intérieur du tambour.

 

Pour le rattrapage automatique on m'a dit que ça se faisait automatiquement en freinant en roulant...

 

Je pensais aussi à l'état du tambour qui peut être usé ou ovalisé car en 200 000km je sais pas comment les réglages ont été fait etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tambours remontés, pomper sur la pédale de frein pour actionner les rattrapages "Auto" (sans toucher au frein à main)

 

Ensuite par le trou du tambour (fixation goujon), tourner la molette ou pousser le levier (suivant montage) du rattrapage pour faire lécher la garniture

Pomper une nouvelle fois pour être sûr que les garnitures lèchent toujours les tambours

 

Et pour finir, régler le frein de parking.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai repassé l'aprem dessus, sans succès, j'ai refais une purge de frein complète au cas ou... J'ai vu donc ce qu'était le rattrapage automatique cette petite pièce crantée, une fois le tambour extrait j'ai joué dessus et j'ai vu qu'un segment était légèrement revenu vers le cylindre de roue... ou alors il faut faire l'inverse pour rapprocher au mieux le segment pour qu'il vienne lécher le tambour, je pense que c'est plus dans ce sens ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche donc pour que le système de rattrapage automatique ne fonctionne pas bien, du coup je pense qu'il va falloir intervenir dessus. Il intervient que sur un seul segment de frein ?

Dois-je pousser le segment vers l'extérieur, positionner le tambour pour que les segments lèche l'intérieur de se dernier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je pousser le segment vers l'extérieur, positionner le tambour pour que les segments lèche l'intérieur de se dernier ?

Si vous poussez le segment vers l'extérieur avant la pose du tambour, il vous sera impossible de remettre celui-ci

 

Vous avez quoi comme système de rattrapage, une molette dentée ou un levier ?

Ou mieux, une photo

 

Le but, c'est de faire lécher au maximum les garnitures au tambour.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'ax on peux pas jouer sur la rattrapage automatique se sont des crans en effet. donc faut pomper sur le frein à pieds une fois la purge bien faite, et lorsqu'on entend plus les clics de rattrapage il faut jouer sur le réglage des câbles de freins à main pour avoir un freinage correct
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose m'échappe, le déséquilibre est sur le frein de service, le rattrapage de jeu sur le frein à main...

 

Vous êtes sùr que le pb est sur le rattrapage de jeu ?

 

Pour moi, on appuie sur la pédale, les cylindres de roues viennent appliquer les garnitures sur les tambours.

Si déséquilibre au freinage, un des 2 cylindre ne fait pas son job (grippé par exemple), ou les garnitures d'un coté ne vont pas (usure, montage, mouillé par une fuite du cylindre de roue)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e déséquilibre est sur le frein de service, le rattrapage de jeu sur le frein à main

je ne suis pas d'accord..

le rattrapage auto est sur le frein de service (pédale).

 

perso, ce que je ferais (préalable: il ne doit pas y avoir de bord d'usure sur le tambour, si c'est le cas, la supprimer, disqueuse, ou mieux tour).

frein à main desserré (pendant toute les opérations)

- dépose du tambour (normalement le frein à main,il n'y a pas à y toucher)

- réglage du rattrapage (un tour)

- repose du tambour, appuis sur le frein à pied (2 ou 3 fois bien à fond, car le moteur est arreté, pas d'assistance)

- controle au bruit en faisant tourner le tambour pour savoir si ça leche, si ce n'est pas le cas, refaire l'opération

 

à un moment cela sera peut ètre trop serré (tambour un peu dur, dans ce cas revenir de 1/2 tour en arr sur le réglage).

 

voila ma méthode.

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir j'ai changé le cylindre de roue que du côté ou justement j'avais le déséquilibre. Purge des quatre roues bien entendu, le lookeed sort en pression partout. Pour les segments ils sont en très bon état et le montage est bon après avoir bien vérifié.

Pour le rattrapage auto c'est une demi lune crantée... Enfin quand je fais appuyer sur la pédale du frein de service j'entends les fameux "clics", je fais appuyer plusieurs fois pour bien mettre en butée les segments contre le tambour.

J'ai tenté de ramener le réglage auto mais impossible puis après il me serait impossible de remettre le tambour en place.

 

Ce soir je me suis donc penché de nouveau dessus, j'ai même fais lécher le FàM au tambour pour avoir les segments au plus proche et appuyer sur le frein de service, mais encore pareil impossible de faire bloquer cette m**** de roue :buzz:

Ma dernière solution changer les tambours mais bon ça freine sévère de l'autre côté... Perdu complet....

 

Merci de vos implications je me sent bien moins seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir je me suis donc penché de nouveau dessus, j'ai même fais lécher le FàM au tambour pour avoir les segments au plus proche

NON

 

cela doit lécher sans toucher au frein à main.

Tant que ce réglage ne sera pas effectué, cela ne fonctionnera pas correctement.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour revenir j'ai changé le cylindre de roue que du côté ou justement j'avais le déséquilibre

ERREUR

c'est de l'argent perdu, s'il ne fuyait pas, ce chgt est inutile, le pb ne vient pas de la.

 

reprend la méthode que je donne, point par point

 

(et au passage, tu n'as pas dit si tu avais un bord à ton tambour, et si oui, si tu l'as supprimé).

 

question aux connaisseurs:il n'y a pas un clapet limiteur sur le circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'ax on peux pas jouer sur la rattrapage automatique

Un peu que l'on peut ;)

Pour le rattrapage auto c'est une demi lune crantée...

Vous avez "du bol", c'est le plus simple...

 

Cela fait plusieurs fois que l'on vous dit de ne pas toucher le frein de parking avant la fin du réglage du frein de service!!!

 

Après, vous avez 2 méthodes décrites ici, je préfère la mienne elle m'évite de jouer avec la disqueuse :D

 

Il y a bien un limiteur, mais s’il était en cause, cela jouerait sur les 2 côtés.

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

question aux connaisseurs:il n'y a pas un clapet limiteur sur le circuit ?

 

De mémoire, il y a deux montage sur l'AX : compensateur externe ou compensateur intégré aux cylindres de roues.

 

À plus

 

 

 

 

Édition : c'est bien ça, compensateur intégré à partir de septembre 1987 sur AX 10 & 11 et à partir d'avril 1989 pour les AX 14.

Modifié par arena volcanica
Édition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rattrapage auto est sur le frein de service (pédale).

 

Je précise ma pensée :

Le rattrapage est actionné par le frein de service, mais il sert pour le frein à main (pour maintenir un nombre de cran à peu près constant), pour le frein de service, il n'y en a pas besoin, le piston du cylindre de roue compense en sortant de plus dn plus.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un petit rebord sur l'intérieur du tambour.

Donc quoiqu'il arrive le rattrapage auto doit jouer son rôle. J'ai pompé plusieurs fois sur le frein de service et j'ai entendu les "clics" du rattrapage...

 

Après peut être tambour trop usé. Quel intérêt de meuler le rebord du tambour ? Meilleure portée ?

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord..

le rattrapage auto est sur le frein de service (pédale).

 

perso, ce que je ferais (préalable: il ne doit pas y avoir de bord d'usure sur le tambour, si c'est le cas, la supprimer, disqueuse, ou mieux tour).

frein à main desserré (pendant toute les opérations)

- dépose du tambour (normalement le frein à main,il n'y a pas à y toucher)

- réglage du rattrapage (un tour)

- repose du tambour, appuis sur le frein à pied (2 ou 3 fois bien à fond, car le moteur est arreté, pas d'assistance)

- controle au bruit en faisant tourner le tambour pour savoir si ça leche, si ce n'est pas le cas, refaire l'opération

 

à un moment cela sera peut ètre trop serré (tambour un peu dur, dans ce cas revenir de 1/2 tour en arr sur le réglage).

 

voila ma méthode.

-

 

J'ai passé en gras ce qui m'intéresse, mais pour moi impossible ce n'est pas une molette crantée... Je ne peux même pas jouer avec cette demi-lune crantée du coup je ne peux pas régler le jeu pour que le segment vienne lécher... :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

met une photo de ton montage, car tout les rattrapages sont actionnable manuellement.

 

si tu as un bord important, c'est que le tambour est usé (il faut mesuré la coté interne, et comparé à la tolérance acceptable).

 

l'avantage de supprimer le bord, c'est de pouvoir régler le rattrapage et de pouvoir remettre le tambour, ce qui est impossible si tu as iun bord.

 

la méthode de le régler via le trou de la vis de roue permet de s'affranchir de ce pb, mais si tu n'y arrives déjà pas sans le tambour, je ne vois pas comment tu pourrais le faire au travers du trou de vis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.