Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Affaissement rapide de l'arrière......


gigigi

Messages recommandés

Merci pour ces éclaircissement! Je t'avoue que ma fuite est un peu plus que quelques goutes, cela me laisse une belle flaque au sol assez rapidement (en tous cas après l'avoir mise en suspension haute pour voir la vitesse de chute).

 

Du coup il va falloir qu'après le changement de ce manchon, si cela continue, que je parte à la chasse aux fuites internes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Cela va continué, vu que le manchon n'est pas en cause.

 

Tu dois avoir tout ce qu'il faut dans les messages précédents pour trouver le pb.

 

Pour confirmation, pas d'hydractive dans ton cas ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes avec ce sujet je devrais avoir de quoi me dépatouiller!

 

Non, pas d'hydractive, j'ai une Millésime avec les 6 sphères

 

Nota: et effectivement, après lecture d'une explication détaillée, je comprends mieux pourquoi cela n'a rien à voir:

https://xantia.pagesperso-orange.fr/clapet_anti_affaissement.htm

Modifié par kentuequi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petite update:

 

Avant de faire le test sur les vérins, j'ai suivi le tuto indiqué en bas de page ici:

http://xantia007.free.fr/12_clapet_AA_tuto.php

 

Qui indique:

"Procédure de test des clapets anti-affaissement

- véhicule à l'arret et moteur tournant, mettre la caisse en position route

- couper le moteur

- desserrer la vis de "purge" du conjoncteur / disjoncteur

- mettre la caisse en position basse

 

Si la caisse ne descend pas : les clapets sont ok

Si un train descend : le clapet du train est hs"

 

J'ai fait le test et la voiture ne bouge pas immédiatement, mais on voit qu'elle se couche petit à petit (donc, clapet OK?).

 

J'ai appuyé ensuite plusieurs fois à l'arrière gauche et arrière droit et j'ai constaté qu'un côté se couche plus rapidement que l'autre (droit).

 

J'ai donc levé l'arrière droit (après avoir mis la voiture en position haute), enlevé la roue pour avoir accès et ai sorti le tuyau transparent.

Du verin coule du LHM en permanence et on va dire qu'une goute en sort chaque seconde.

 

Je n'ai pas fait le test côté gauche, mais je pense que cela vaudra le coup de faire l'essai.

 

J'ai pris des photos/téléphone, mais mon téléphone n'a rien gardé, donc échec.

 

Par contre pour l'instant j'ai laissé la voiture avec la roue arrière droite pendante pour voir si elle se couche et elle ne semble pas bouger pour l'instant (mais je n'ai pas surveillé longtemps). Cela pourrait confirmer que le vérin fuit.

 

Je veux bien votre opinion sur le respect des instructions et les constatations/conclusions.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la caisse ne descend pas : les clapets sont ok

Si un train descend : le clapet du train est hs"

 

J'ai fait le test et la voiture ne bouge pas immédiatement, mais on voit qu'elle se couche petit à petit

 

bin... de ce que je comprend, si elle descend, c'est hs, si elle ne descend pas c'est ok; elle descend, et tu conclues que c'est ok ?

 

 

mais la suite de l'analyse apporte une vision différente, cela semble effectivement beaucoup pour un retour de fuite, qui ne devrait quasiment pas fuite.

peut ètre le joint du vérin hs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que j'en pense pour le premier point:

- le clapet n'est pas bloqué en position "ouverte", ce que j'en comprend du test, c'est que si ça chute rapidement, c'est que là c'est bloqué

- Pour le vérin, effectivement cela me parait beaucoup mais je voulais avoir un avis que me confirme ça, beaucoup ayant plus d'expérience que moi sur ce domaine! Effectivement du coup je pense au joint et je pense qu'il va falloir que je fasse une réfection d'au moins celui-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir enlevé le cric qui soulageait l'arrière droit, c'est tout l'arrière qui s'est couché

en meme temps, rien ne dissocie arr droite et arr gauche...

 

la question est plutot, est ce que le débit de fuite à augmenter dans ton tube quand tu as rabaisser tout le train ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien écoute, j'ai du arrêter mes tests, donc effectivement je n'ai pas essayé cela! Merci pour le tuyau, j'essaierai!

 

En fait j'aurais pensé qu'en ayant soulagé le vérin que je pensais fuyard que la pression ne chuterait plus (car plus de force sur le vérin) et que du coup en reposant la roue, la voiture serait restée à bon e hauteur, mais non.

 

D'ailleurs j'ai vu que je n'ai plus butées d'amortissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je retrouve la doc, tu peux faire une partie du diag depuis les retours du bocal.

en fonction de quelle durite pisse le LHM, on peut savoir si ça vient d'un correcteur (clapet HS pour le test), du doseur (clapet encore hs) ou du retour de fuite (vérin HS)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que l'hypothèse du vérin doit être la bonne car j'ai reproduit la même opération côté gauche et le vérin ne refoule plus après un temps assez court. A voir pour reconfirmer côté droit afin d'être vraiment sur.

Toutefois je vais quand même devoir refaire le côté gauche car le manchon du soufflet a fini par lâcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai refait le test côté droit et effectivement ça coule.

 

Voici un aperçu en vidéo. Je pense que l'on peut en conclure que les joints (au mieux) sont à changer?

 

Et en image pour le côté gauche:

on voit qu'il va y avoir une opération avant même de commencer:

52325146375_7477f8caa3_w.jpgcoteGaucheAvTouch by Vincent Tutu, sur Flickr

ça se confirme après avoir touché:

52324705006_a4e6c16b8c_w.jpgcoteGaucheApTouch by Vincent Tutu, sur Flickr

Du coup au début ça fuit, mais après peu de temps, ça ne semble plus fuir:

52325131884_bbccab324d_w.jpgGaucheNoLeak by Vincent Tutu, sur Flickr

et enfin après rafistolage temporaire, effectivement, ça ne fuit plus:

52325131394_b6187e3262_w.jpgGaucheNoLeakEnd by Vincent Tutu, sur Flickr

 

Côté droit, comme on peut le voir dans la vidéo, ce n'est pas la même histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cela devient vraiment compliqué de garder nos Citroën en état il faut croire.

 

Commande chez le partenaire du forum "Ma pièces auto bretagne" pour les joints références 5272.18/29/31

Nota: le 5272.18 est remplacé par la référence 9807100580.

 

Réponses:

9807100580 JOINT TORIQUE quantité 1

Malheureusement, l’usine nous informe que cette référence n’est plus fabriquée.

Nous avons fait le nécessaire pour nous procurer cette référence grâce à l’aide d’autres fournisseurs.

Mais il semblerait qu’elle soit en pénurie.

 

et

527229 JOINT quantité 1

527231 JOINT quantité 1

Le réassort de ce produit sera effectué sous 8 jours.

 

 

A voir si j'arrive avoir les deux derniers ou si cela va se transformer en même réponse que le mail n°1. Si quelqu'un à une piste pour trouver ces références, je suis preneur.

Du coup je me retrouve avec 0 joint pour remettre mes vérins à neuf...

 

Nota:

J'ai cru comprendre que Oring pouvait être un bon fournisseur, sous condition de prendre du PC851 si je me souviens bien. Du coup peut être que cela pourrait aller? ( a moins que le DF801 soit encore mieux? mais on passe de 3.57€/joint à 22.22€)

https://www.oring.fr/joint-torique/1772-1.html?search_query=&results=18

 

specs:

Diamètre intérieur (en mm) : 37,3

Diamètre de tore (en mm) : 3,6

Qualité de matière : PC851

Numéro bagues : R27

 

Données de service box:

 

5272 18 - RP 98 071 005 80 :

JOINT TORIQUE CYL SUSPENSION

DIAM 37,3 EP3,6

Modifié par kentuequi
lien ORing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon finalement, pour les joints sans réponses j'ai tenté et on verra bien.

 

Du coup j'ai finalement commandé sur conseil sur le site 123roulements et ait commandé cette référence en Nitrile et 80 de shore:

Référence : OR-37.30X3.60-NBR80 (90cts le joint)

 

Tout d'abord j'ai pu me rendre compte d'un carnage réalisé sur une précédente intervention:

52357150242_0b7a123f11_c.jpgVérins Xantia arrière by Vincent Tutu, sur Flickr

 

Puis du carnage intérieur, dont je ne m'explique pas l'origine:

52357149677_cc57bf0276_c.jpgVérins Xantia arrière by Vincent Tutu, sur Flickr

52358101381_183f293341_c.jpgVérins Xantia arrière by Vincent Tutu, sur Flickr

 

J'ai passé un coup de "scrotch brit" (éponge verte de ponçage) pour atténuer ce qui dépassait et ait changé les joints. Honnêtement c'est une opération facile à faire, mis à part le joint racleur qui a tendance à faire une pliure quand on l'installe:

52358523920_bb8a550b2e_c.jpgVérins Xantia arrière by Vincent Tutu, sur Flickr

 

J'ai quand même tout remonté et (pour l'instant) elle ne s'affaisse plus! Je n'ai pas regardé si par le retour de fuite, du LHM coulait encore, mais vu que la voiture ne bouge plus (toujours en position haute après 1 nuit); je suppose que c'est réglé.

 

A suivre donc, pour voir si mon choix de joint est judicieux.

 

Merci pour vos conseils qui m'ont permis de mettre ce problème en lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut.

 

Ah oui pas mal ! Enfin un vrai problème ^^

 

Tu n’as plus de butée de talonnage, il ne reste que les coupelles plastique sur la caisse (chose classique de xantia)

Mais est ce que tu as encore la butée de débattement? Une espèce de tampon caoutchouc trapézoïdal légèrement en pointe qui réceptionne la palette du bras non loin de l’articulation.

Voir en bas de cette page pour situer http://xantia007.free.fr/09_verins_arriere_suspension_fiche.php

 

Aurais tu par hasard contrôlé que ce vérin était bien un 37mm? Car il est peut-être possible de monter un 35mm des xantia d’avant juin 95… dans les malfaçons on aura tout vu, si quelqu’un a eu l’idée (justifiée ou pas) de remplacer un vérin, il y a des chances de tomber dans ce piège. Je dis ça vu le joint qui rebique.

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.