Aller au contenu

Affaissement rapide de l'arrière......


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis un mois je suis confronté à un grand classique de l'hydraulique : affaissement AR complet en qq heures sur mon break non hydractive...

 

J'avais donc vérifié ma sphère smac qui était bien à 50 bars et pour plus de sûreté remplacé le clapet anti affaissement par un autre que j'avais en réserve pour plus de sûreté !

 

Je précise aussi qu'il n'y a pas de fuites ni suintements à la pompe HP, que le conj/disj a été refait avec joints neuf il y a qq mois et aucune fuite ni suintement de lhm au niveau des canalisation, sphères ou autres.

 

Pendant 3 - 4 jour suite à cette opération, elle ne s'est plus affaissée et je pensais donc que c'était le clapet qui n'était plus étanche (en intérieur !), mais voilà qu'ensuite elle à repris ses descentes du train AR.......:mad:

 

Donc peut-être que les joints des vérins ne sont plus étanches et qu'ils se vident provoquant ainsi cet affaissement ?

 

J'avais lu aussi qq part qu'il fallait changer le lhm du train arrière tous les 25 à 30000 km en purgeant au moins 1 l sur les 2 roues AR, car il n'est pas renouvelé dans cette zone et perd ses qualités.

Mais bon je doute un peu tout de même qu'il soit la causse de ce problème qui est apparu d'un coup .

 

Peut-être avez-vous des idées à ce sujet et de points à tester/vérifier avant de s'attaquer aux vérins, car il va falloir d'abord trouver leurs joints qui ne sont certainement plus dispo chez citroen !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


vérifié ma sphère smac qui était bien à 50 bars

Ca ne peut pas nuire mais ça n'a rien à voir avec l'affaissement !

 

remplacé le clapet anti affaissement par un autre que j'avais en réserve

La panne peut venir du clapet en effet : il faut être sur que l'autre pièce est toujours bonne ...

 

Je précise aussi qu'il n'y a pas de fuites ni suintements à la pompe HP, que le conj/disj a été refait avec joints neuf il y a qq mois et aucune fuite ni suintement de lhm au niveau des canalisation, sphères ou autres.

Ca n'expliquerait pas le problème de toute façon.

 

J'avais lu aussi qq part qu'il fallait changer le lhm du train arrière tous les 25 à 30000 km en purgeant au moins 1 l sur les 2 roues AR, car il n'est pas renouvelé dans cette zone et perd ses qualités.

C'est valable principalement pour les freins.

Même en perdant certaines de ses qualités, ça n 'explique pas non plus l'affaissement

Par ailleurs, même pour les freins, le LHM conserve des performances largement supérieures au DOT avec l'âge (il n'est pas hydrophile contrairement au DOT).

 

tester/vérifier avant de s'attaquer aux vérins

Ce qu'il est possible de faire est de relier le retour LHM du vérin à un bocal externe (avant que le véhicule ne redescende et en bouchant le tube qui y arrive) afin de voir si le LHM retourne bien au réservoir par le vérin.

Si à l'affaissement le bocal externe se rempli de LHM, c'est que c'est une fuite dans le vérin.

Sinon c'est que c'est le clapet SC-MAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Tchris pour ta réponse et ta suggestion.

 

je vais donc vérifier mes vérins en branchant leur retour dans un bocal et rechercher déjà le bon tuyau de retour au réservoir !

 

Savez-vous si ces 3 joints pour break, seraient encore dispo chez citroen (on peut rêver !) :

5272 28 ; 5272 30 ; 527232

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci , je suis bien conscient des 2 sorties différentes au niveau du soufflet : - air et - lhm

 

Il y avait d'ailleurs un excellent tuto, fait par un espagnol sur PC, mais dommage toutes ses photos ont disparu et son site en espagnol semble avoir aussi disparu, ou changé de nom !

 

Merci pour le renseignement et effectivement les 3 sont dispo.....

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

j'ai été confronté à ce problème d'affaissement de l'arrière sur ma Xantia mais de façon subite et rapide mais uniquement occasionnelle après l'arrêt du moteur (environ 5 minutes)

 

et puis depuis quelques années sans rien y faire ce problème intermittent a disparu

 

j'ai remarqué une chose quand j'avais ces affaissements subites ils n'arrivaient que quand je restais dans la voiture plusieurs minutes après l'arrêt du moteur avant de descendre

 

j'ai pensé à un problème de clapet mais d'une part la voiture était peu kilométrée à l'époque et un clapet fuyard serait resté fuyard

 

donc dans mon cas le mystère reste toujours à déterminer

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui c'est vrai que ce phénomène s'avère qq peu aléatoire , comme le souligne Bernard....

 

Et dans mon cas aussi, car il est arrivé subitement et en ayant changé de clapet, il a disparu durant 4 jour, puis est revenu tout aussi subitement.

 

Donc pas franc du tout ce problème et donc d'autant plus difficile à cerner :-)

 

Pour l'instant, pas de pont dispo pour vérifier mes retours de vérin AR, donc en attente.....

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne peut pas passer via le doseur de frein ?

 

Si le clapet ne fait pas son job.

Si le clapet fait son job, le doseur et le correcteur, quand ils fuient, vide l'accu Sc-Mac uniquement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce qu'il est possible de faire est de relier le retour LHM du vérin à un bocal externe (avant que le véhicule ne redescende et en bouchant le tube qui y arrive) afin de voir si le LHM retourne bien au réservoir par le vérin.

Si à l'affaissement le bocal externe se rempli de LHM, c'est que c'est une fuite dans le vérin.

C'est juste un retour de fuite...

Pour le reste OK, bien qu'il suffit de vérifier en retirant le "soufflet" pour vérifier qu'il ne soit pas plein de LHM.

Attention à bien prendre le retour et pas la mise à l'air libre du vérin (et à boucher le tube coté voiture)

Ils sortent du même endroit :D

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste un retour de fuite...

 

Oui, qui est relié aux autres composants équipés de retour de fuite, dont les correcteurs qui fuit par construction, donc si on bouche pas, ça coule.

 

 

Ils sortent du même endroit

 

Pas tout à fait, la mise à l'air laisse "respirer" le soufflet, le retour de fuite est sur un collecteur isolé du reste du soufflet, par un épaulement et le collier du soufflet.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, qui est relié aux autres composants équipés de retour de fuite, dont les correcteurs qui fuit par construction, donc si on bouche pas, ça coule.

Je suis d'accord, mais le vérin en lui-même n'a que très peu de retours de fuite, donc il ne doit pas y avoir un bol de LHM si l'on retire le soufflet.

Pas tout à fait, la mise à l'air laisse "respirer" le soufflet, le retour de fuite est sur un collecteur isolé du reste du soufflet, par un épaulement et le collier du soufflet.

Pourtant si ma mémoire est bonne, si le soufflet n'était pas percé, et qu'il y avait un retour de fuite important sur le vérin, le LHM sortait par la mise à l'air.

 

En fait, je "réagissais" surtout à la dénomination de Tchris "retour LHM du vérin "

 

Pour revenir au sujet, il faudrait savoir si le clapet anti-affaissement remplacé était neuf, et les conditions à laquelle il a été stoker.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais le vérin en lui-même n'a que très peu de retours de fuite, donc il ne doit pas y avoir un bol de LHM si l'on retire le soufflet.

Quand il est en bon état oui ... mais justement s'il fuit trop, c'est bien par là que ça va passer.

De toute façon il n'y a que ces deux possibilités : retour du vérin ou clapet.

 

J'ai le cas actuellement avec une C5 (d'un ami) : c'est bien le vérin qui fuit par le retour ... (et pas une fuite sur les EVs du BHI)

 

J'ai aussi le cas sur ma vielle BX (36 ans) sur un vérin avant : il y a tellement de fuite que ça fait sauter le retour LHM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a un schéma très clair ici qui montre bien la différence entre les 2 retours sur le soufflet du vérin AR :

https://xantia.pagesperso-orange.fr/depose_verin_arriere.htm

 

En attendant depuis hier ma xantia ne s'affaisse plus.......

Seul changement : je l'ai fait monter descendre plusieurs fois hier matin avant le CT elle a eu aussi les 4 roues pendantes pendant celui ci.

Mais bon pas sûr que ce soit lié :-)

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais le vérin en lui-même n'a que très peu de retours de fuite, donc il ne doit pas y avoir un bol de LHM si l'on retire le soufflet.

 

On est bien d'accord.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pourtant si ma mémoire est bonne, si le soufflet n'était pas percé, et qu'il y avait un retour de fuite important sur le vérin, le LHM sortait par la mise à l'air.

 

Là, ça doit dépendre de "pourquoi ça fuit", il y a 2 niveaux de joints, il faut que les 2 soient hs pour que ça pisse par la mise à l'air, ou que le piston soit rayé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite à mon post du 26 février, je confirme que le problème d'affaissement a totalement disparu.....

 

Comme dans le cas cité par Bernard plus haut

 

A mon avis il devait y avoir une saleté qui empêchait le fonctionnement correct d'un tiroir, pour que ce problème disparaisse ainsi sans intervention sur le circuit hydraulique......

Je vais donc purger le train AR

 

Et dans mon cas, pas d'effet sur la sortie plus ou moins rapide de la voiture après arrêt :-)

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai pensé aussi à la même chose un encrassement du clapet car en cas d"usure l'affaissement aurait été continu en tout cas je touche du bois cela fait des années que ma Xantia ne s'affaisse plus du cul à l'arrêt

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Hello, je déterre un peu le sujet mais je suis confronté au même problème, donc merci pour toutes ces informations!

 

Comme gigigi, j'ai pensé de suite à ma sphère arrière, mais au final cela n'a rien changé. Reste à voir si je n'ai pas un clapet qui fuit (à l'arrière à priori non), ou si ce dernier n'est pas simplement encrassé (la voiture ne tourne plus beaucoup et j'avoue ne pas avoir bien suivi l'entretien du circuit).

Je vais prendre toutes vos informations et voir ce qui peut m'aider à résoudre ce problème.

nota: pour la mienne, l'affaissement total est plus rapide. je pense qu'en moins d'1h elle est déjà par terre, surtout de l'arrière. Même si je soupçonne l'avant de se coucher aussi.

Modifié par kentuequi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dans mon cas, je ne sais pas cela peut jouer (elle s'affaisse bien de l'avant et arrière) mais j'ai découvert que le manchon de retour de la vanne de sécurité fuit.

Exactement le même cas qu'expliqué (et réparé) ici:

http://citroen.xantia.fr/fuite-retour-vanne-securite

 

Pensez-vous que cela peut être la cause?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune chance.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse, même si un peu plus d'approfondissement aurait été le bienvenu! ^^

 

Bon en tous cas, inflation se faisant, le manchon coûte aujourd'hui presque 10€ (6€ et des brouettes en 2020 de ce que j'ai cru lire).

Une fois monté, je vous ferai un compte rendu, sait-on jamais! Mais dans tous les cas, un soucis sera résolu.

 

J'ai trouvé sur racinglube du LHM de marque Superfluo a -70% ce qui fait le bidon a environ 3€. Je vais tenter pour voir, au pire cela me servira de LHM de nettoyage, hésitant a faire de l'hydrorincage vu le kilométrage de la voiture (237000km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse, même si un peu plus d'approfondissement aurait été le bienvenu! ^^

 

La vanne de sécurité est complètement indépendante des suspensions, de plus ici, il s'agit d'une fuite externe de quelques gouttes (pour affaisser les suspension, c'est plus que quelques gouttes)

 

Et dans des cas d'affaissement, on recherche des fuite interne, les fuites externes provoquent des tâches au sol et/ou des baisses de niveau de LHM.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.