Aller au contenu

C2 1.1 2009 - Message Dysfonctionnement antipollution


Xv

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai acheté pour mon fils une petite C2 1.1 de 2009 il y a quelques semaines.

Le ralenti n'était pas très stable. J'ai commencé par sécher/nettoyer tous les connecteurs accessibles sous le capot (il y avait des traces d'humidité voire du vert de gris dans certains) et effacer les défauts enregistrés grâce à un ELM327 et l'application CarScanner.

La voiture fonctionnait normalement jusqu'à hier matin.

En arrivant à son travail, après 30mn de route/autoroute, il a eu le message "dysfonctionnement antipollution" qui est apparu + voyant MIL allumé. La voiture ne tenait plus le ralenti et manquait de puissance.

En la reprenant hier soir, le message est apparu mais il a pu venir jusqu'à la maison normalement.

J'ai donc branché l'ELM327 et le code erreur P0204 était enregistré (P0204 signifie que le PCM a détecté un défaut dans l'injecteur ou le câblage de l'injecteur. Il surveille l'injecteur et lorsque l'injecteur est activé, le PCM s'attend à voir la tension tirée "bas" ou proche de zéro.).

Le moteur tournant correctement, j'ai supprimé le défaut, le voyant MIL s'est éteint.

En regardant les valeurs en direct, moteur tournant, je peux remarquer que la valeur de la sonde Lambda 1 varie en permanence (entre 0.1 et 0.7 volts) alors que la valeur de la sonde Lambda 2 est stable à 0.84 volts (cf vidéo :

).

 

Il est reparti sans soucis et ce matin, après une soixantaine de kilomètres, rebelote : message antipollution + perte de puissance, sur l'autoroute, cette fois.

La voiture semble tourner un instant sur 3 pattes avec des vibrations et repart normalement. Cela semble accréditer la thèse de l'injecteur défaillant...

 

J'aurai la voiture ce soir pour repasser un coup d'ELM327 et voir le défaut.

 

Questions :

 

- la valeur oscillante de la sonde Lambda 1 indique t elle un dysfonctionnement de cette sonde ?

 

- ce dysfonctionnement peut il être à l'origine du message d'erreur ?

 

- la sonde Lambda 1 est-elle bien la "première" sonde dans la ligne d'échappement, juste à l'entrée du collecteur, avant le catalyseur ?

 

- où se situe l'injecteur 4 ? Côté droit ou gauche, lorsqu'on est face au moteur ? :em:

 

- si quelqu'un avait le schéma électrique de la partie injection, cela m'aiderait bien :D

 

Par avance, merci pour vos lumières :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

Il faudrait la passer au Diagbox Citroën, ce serait plus précis...Pour les questions 1 et 2 je pense que la réponse est non.Une petite piste : pour avoir eu un problème semblable il y a peu, sur une 1.6 125 cv, j'ai fini par découvrir que c'était le catalyseur qui arrivait en fin de parcours, les changements de sonde, d'allumage,les effacements de défauts, n'y avaient rien changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- où se situe l'injecteur 4 ? Côté droit ou gauche, lorsqu'on est face au moteur ?

Je ne connais ce bloc mais sur le 2.0 HDI, le cylindre 1 est celui côté volant moteur donc le 4 est côté distribution. j'imagine que la logique est la même sur votre bloc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la sonde Lambda 1 est-elle bien la "première" sonde dans la ligne d'échappement, juste à l'entrée du collecteur, avant le catalyseur ?

non, c'est parfaitement normal, cela veut dire quelle fonctionne bien.

 

la sonde 2 est stable, car elle controle le fonctionne du catalyseur.

 

 

controler bien la conectique de l'injecteur si vous avez vu de la saleté, resserer légèrement les cosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

où se situe l'injecteur 4 ? Côté droit ou gauche, lorsqu'on est face au moteur ?

Chez Citroën/Peugeot, le 1 est toujours côté volant moteur.

 

Je ne connais pas spécialement la C2, mais vous pouvez vérifier si le gicleur de lave-glace ne se trouve pas au-dessus de l'injecteur 4

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

bon, à priori, il s'agissait d'un "simple" problème de connectique...

J'ai déclipsé toutes les cosses des connecteurs accessibles pour les contrôler/nettoyer.

J'ai aussi déposé l'ECU pour avoir accès plus librement aux 3 gros connecteurs, ceux qui se verrouillent grâce à un système de levier.

Sur le connecteur du milieu, il restait un peu de vert de gris et lorsque j'ai retourné l'ECU, quelques gouttes d'eau en sont tombées.

J'ai bien séché l'ensemble des connecteurs à la soufflette et spray contact.

Au remontage, j'ai remarqué que le connecteur du milieu ne se verrouillait pas bien, une des pattes du levier de verrouillage était cassé, du coup, il n'était maintenu fermement que d'un côté, ce qui le mettait de travers et ne maintenait pas la pression sur toutes les pinoches.

J'ai retiré le levier et verrouillé le connecteur avec 1 petit collier Rislan de chaque côté.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/ecu_c2-1646463899.jpg

 

Flèche rouge sur la prise défaillante, cercle vert à l'emplacement du Rislan, un de chaque côté.

 

 

Depuis cela, la voiture tourne comme un coucou suisse ! :D

 

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et de répondre :bien:

ECU_C2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.