Aller au contenu

Consommation du C5 AirCross Hybride


PhilCQL10

Messages recommandés

Bonjour, j'étais intéressé par le C5 AC hybride, mais je fais de temps en temps de l'autoroute (135km compteur), et à force de fouiller sur des site d'essais, je constate que ce modèle approche les 13l./100 !

soit 2x plus que la Hdi 130 un diesel ?

 

QUi peut valider ou me dire ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

A 135 je consomme 7,5 litres/100 , les 13 L que tu peux lire des journalistes automobiles sont ceux que tu as lorsque tu te met en recharge batterie par le moteur thermique, ce qui est ridicule, mais ce qu’ils oublient a chaque fois , c’est que certe tu consomme 13 litres mais tu récupéres des kilomètres que tu pourras faire en consommant 0 par conséquent les 13 litres ne sont plus au 100 mais plutot au 130 ou 150 si tu charge a fond donc ca veut pas dire grand chose.

 

En conso générale je viens de faire le plein aujourd’hui. J’ai remis 32 litres pour 840 km parcourus avec bien sur des recharges électrique mais je ne sais pas combien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais 7,4 l à 130

 

 

Bonjour,

 

Il s'agit d'un chiffre très proche de d'Auto Plus de 7,2L sur leur parcours test batterie vide au départ.

Mais en général, on part pour ce type de trajet toujours batterie pleine avec les PHEV, ça se moyenne à la baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un aller retour BX/ Paris Autoroute tout le long.

D'après l'ODB conso de 7,1 L /100. à 134 km/h limiteur ou régulateur activé.

C'est correct.

Mais l'autonomie du réservoir, pour une routière, est vraiment lamentable: 43L !!!!

Il en faudrait au moins 50 pour être tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incontournable : la taille du réservoir est la résultante de certains compromis qu'il faut faire pour exploiter correctement un PHEV.

 

- Typiquement, un PHEV bien utilisé roule principalement en mode électrique et accessoirement en mode hybride sur des trajets longs.

 

- Lorsque le roulage est essentiellement électrique, le carburant peut rester longtemps dans le réservoir et cette situation entraine deux conséquences principales :

=> le réservoir doit être pressurisé car les variations de température et l'absence de consommation de carburant entrainent la formation de vapeurs d'essence qu'il faut conserver dans le réservoir.

=> le carburant conservé longtemps dans le réservoir va vieillir et perdre ses qualités.

 

- Un réservoir pressurisé prend plus de place à volume utile égal

 

- Un volume de réservoir trop important entraine des durées entre pleins qui peuvent devenir problématiques

 

Pour ma part, en un peu plus de deux ans, j'ai fait 23 fois le plein, c'est un peu moins d'un plein par mois en moyenne, mais avec des intervalles qui peuvent aller jusqu'à 8 ou 10 semaines.

 

Pour d'autres, les pleins sont encore moins fréquents et ils découvrent une désagréable particularité du système qui impose le fonctionnement du moteur thermique même s'il n'est pas nécessaire au déplacement, simplement pour "brûler" un carburant vieillissant.

 

La seule façon de revenir à un fonctionnement normal, c'est d'ajouter dans le réservoir une quantité au moins égale à la quantité restante, c'est à dire qu'il faut que le réservoir soit au moins à moitié vide. Et plus le réservoir est important, plus il faut consommer d'essence avant de refaire un plein...

 

L'inconvénient d'un réservoir "trop petit", c'est qu'il faut éventuellement s'arrêter pour refaire le plein lors d'un trajet long. Pour moi, c'est une "petite" contrainte. (10 minutes d'arrêt à prévoir sur un trajet de six ou huit heures)

 

L'inconvénient d'un réservoir "trop grand", c'est qu'on peut se retrouver avec un fonctionnement forcé du thermique tant qu'on a pas vidé la moitié du réservoir et refait le plein. Pour moi, c'est une "grosse" contrainte. (Plus de 250 km en mode thermique forcé sur des trajets ordinaires qui font de 18 à 23 km, soit une douzaine de trajets sans mode électrique disponible !!!)

 

C'est une occasion supplémentaire de rappeler que les PHEV ne sont pas une solution universelle, il faut remplir des conditions particulières pour en faire le meilleur usage possible, et certains auraient intérêt à continuer d'utiliser des véhicules thermiques tandis que d'autres devraient envisager le passage à l'électrique pur.

Mais pour celui dont les conditions d'utilisation et d'exploitation sont conformes, c'est actuellement le meilleur des mondes...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis un peu surpris par le sujet car je ne pense pas que l'on fasse des économies en privilégiant un hybride à moins de faire énormément de ville.

 

Un hybride coûte au moins 10000€ de plus qu'un thermique. Petit calcul à la louche : thermique 7l/100km et hyb 3,5 l/100km prix du litre 2€ amortissement 140000km.

Chacun fera son interprétation en fonction de l'utilisation qu'il fait de son SUV.

 

Si le but recherché est écologique, je ne sais pas si les batteries sont aussi vertueuses ?

Je ne veux pas faire de polémique , j'essaie de comprendre et si j'ai fait une erreur qq part, corrigez-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commandé ma future voiture , j'ai comme toi pris la calculatrice ...

Je suis globalement d'accord avec toi .

Pour C5X la différence de prix entre puretech 180 et hybrid 225 est de 7000€ .

Chiffre à diminuer du montant du malus , donc 6000 environ .

Les puissances sont différentes ( 180/225) mais avec DS 7 DS 9 ( puretech 225 ) il possible de comparer plus "justement" .

Moralité DS9 puretech 225 ( performance line + ) était environ au même prix que C5X hybrid en shine + .

Modifié par magnolias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Surpris de quoi, la rentabilité n'est pas le sujet de ce fil, personne n'a parlé de faire des économies, c'est un sujet où l'on compare nos consommations (c5 aircross hybride et DS7 hybride).

On ne compare pas avec un véhicule essence ou même un diesel.

 

De plus il ne s'agit pas de faire énormément de ville, mais de rouler le plus possible en électrique pur.

A titre d'exemple, j'ai 11366 kms au compteur et je n'ai roulé en hybride que 2031kms, donc le reste soit 9335kms je les ai effectués en électrique pur avec un mélange d'intra-urbain et extra-urbain (nationales et départementales).

 

Ceci dit, dans le calcul tu oublies quelques paramètres:

 

- d'abord tu compares un véhicule de 225cv avec un véhicule de 130cv, à la rigueur 180cv (avec une différence de prix inférieure à la version130), mais cette motorisation ne sera plus disponible au mois de juillet il me semble, donc déjà il est évident que le prix sera également différent entre ces 2 modèles, sans même parler de l'équipement qui est supérieur sur l'hybride de base par rapport à la version essence de base qu'il faut donc ajouter pour arriver à un équipement à peu près similaire. Il faut également ajouter le prix de l'EAT8 (la boîte auto) sur la version essence de base.

 

- tu oublies également dans le calcul de déduire le bonus lié aux hybrides mais également le malus lié à la version essence.

 

- tu oublies également le prix de la carte grise qui est gratuite dans pas mal de départements (en tout cas dans celui où je réside et ce n'est pas le seul) ce qui n'est pas le cas pour la version essence.

 

- dans un degré moindre, au niveau assurance on peut avoir une réduction de 10% au niveau du contrat avec un véhicule "vert" (c'est mon cas).

 

A mon avis il faudrait prendre en compte ces éléments pour avoir un calcul un peu plus juste, mais il est évident que cela dépend fortement de l'usage que l'on a du véhicule mais encore une fois ce n'est pas le sujet de ce fil, c'est un peu hors sujet

 

A+

 

Edit: Coté consommation si je la ramène à mon kilométrage total, j'arrive à une consommation de 1.407l/100 (je suis un peu maniaque, je note tous mes pleins et mes recharges électriques. Cela montre bien encore une fois que cela est fortement lié à l'usage du véhicule.

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je croyais que l'on comparait hybride et thermique ???

 

Bonjour, j'étais intéressé par le C5 AC hybride, mais je fais de temps en temps de l'autoroute (135km compteur), et à force de fouiller sur des site d'essais, je constate que ce modèle approche les 13l./100 !

soit 2x plus que la Hdi 130 un diesel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, regarde le titre du fil et la question qui a été posée que tu as oubliée de quotter .....

 

QUi peut valider ou me dire ?

La question concerne bien la consommation du C5 PHEV

 

Ceci dit cela ne change rien au fait que ton calcul dans la comparaison est incomplet.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but n'était pas de comparer les consommations hybrides et thermiques, mais comme la référence" thermique reste la principale connue d'à peu près tous les conducteurs, il n'est pas interdit de s'y... référer.

 

C'est d'ailleurs ce qu'à fait PhilCQL10 lorsqu'il a découvert qu'une hybride consommait la quantité incroyable de 13 l/100 km...

 

Ce qui est évidemment faux, et j'avoue que j'aimerais parfois savoir pourquoi nos amis journalistes publient ce genre d'information.

 

D'ailleurs, et assez généralement, il me semble que la meilleure attitude a priori face à une information "incroyable", ce serait de ne pas la croire. Ou a minima de vérifier.

 

Et c'est encore ce qu'a fait PhilCQL10 qui voulait qu'on lui confirme - ou pas - cette valeur de 13 l/100 sur autoroute.

 

Pour ma part, c'est un test que j'ai voulu faire une fois, pour me rendre compte : sur une autoroute plate et dégagée, à 136 km/h au compteur et en mode charge, j'ai réussi à monter jusqu'à presque 11 l/100.

Mais à ce petit jeu, ça va vite, la charge de la batterie se fait à raison de 2% par minute et l'expérience ne dure donc pas très longtemps.

 

Après quoi, on se retrouve dans le cas général, autour de 8 l/100, un peu plus avec du vent de face et un peu moins avec du vent dans le dos. Sauf que la batterie pleine permet encore de rouler quelques dizaines de km en consommant 0,00 l/100...

 

Plus globalement, un peu obsédé comme Eric7833 par la précision en tant que base de discussion, j'arrive à des chiffres un peu moins flatteurs que les siens mais malgré tout meilleurs que mes simulations d'avant achat :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/globalds7-032022-1646562025.png

 

Lorsque j'ai signé, je visais une économie de carburant de 40% par rapport à la référence qu'était ma DS5 THP200 de l'époque, voire même 50% en étant optimiste, ce qui m'aurait amené à une valeur de 3.6 l/100.

 

Aujourd'hui, avec près de 28000 km parcourus, je reste en dessous de 2 l/100 ce qui me parait... bien ! :pp:

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est évidemment faux, et j'avoue que j'aimerais parfois savoir pourquoi nos amis journalistes publient ce genre d'information.

 

C'est à la limite de la malhonnêteté intellectuelle, voir de la malhonnêteté tout court.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Petit retour d'expérience personnel sur un aller/retour de 133km (135 au retour).

 

Avec la batterie chargée à 85%, sur l'allée de 133km composé principalement de 70km d'autoroute, de 50km de nationale, et du reste de zone urbaine, je suis à 4,7l/100.

Pour le retour batterie chargée à 87%, je suis à 4,8l/100.

 

Ce sont les valeurs de l'application, et je n'ai pas encore vérifié l'exactitude de la conso (je le ferai au prochain plein qui sera complet).

 

Je trouve ça plutôt pas mal pour un trajet moyen.

Avant de partir, j'avais paramétré l'adresse de destination et laissé en mode hybride. Effectivement la voiture gère plutôt bien, et garde de la batterie pour arriver à zéro quasiment arrivé à destination.

Un précédent trajet identique où je n'avais pas fait gaffe et été parti en tout électrique, j'avais cramé la batterie en 25km à peu près, et roulé le reste en hybride batterie vide.

J'avais obtenu 6,1l/100.

 

C'est donc beaucoup mieux en laissant la voiture gérer elle même la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

Un autre retour le 14/04, j'ai effectué un trajet de 600kms en hybride sur la N10 et A10 consommation d'après mes calculs 6.06l/100 à rapprocher de l'ordinateur de bord qui annonce 6.1l

Trajet effectué dans de bonnes conditions, beau temps, pas de vent, véhicule chargé moyennement, pas de chauffage pas de clim.

Arrivé à destination avec 0km d'autonomie en electrique

 

Screenshot_20220416-091920.jpg

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voyage retour 550 kms en hybride, 0 kms d'autonomie électrique à l'arrivée, dans d'aussi bonnes conditions atmosphériques, consommation donnée par l'appli 6l/100kms. (je n'ai pas encore refait le plein pour calculer la conso par moi-même) (1/2 N10 - 1/2 A10 à la louche)

Agréablement surpris de la consommation en hybride par rapport à mon premier trajet cet hiver sur le même parcours.

 

Screenshot_20220503-185917.jpg

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A propos de conso en hybride, départ batterie pleine, il faudrait observer si le récent rappel/mise à jour d'avril 2022 produit une meilleure gestion de ce mode.

Je n'ai pas pu faire de grands trajets; et c'est forcément subjectif, mais il m'a semblé observer une meilleure gestion de la 8 qui tient compte des limitations à 80 actuelles(auparavant plutôt vers 90), et de l'électrique qui passe plus à des vitesses où le thermique devrait tourner.

Mais encore une fois sur des trajets trop courts de 150km. Ce qui demande confirmation car c'est assez subtil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.