Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation du C5 AirCross Hybride


PhilCQL10

Messages recommandés

A propos de conso en hybride, départ batterie pleine, il faudrait observer si le récent rappel/mise à jour d'avril 2022 produit une meilleure gestion de ce mode.

 

Comment sait-on que l'on fait l'objet d'un rappel ?

J'ai ma C5AH depuis plus de 2 mois, et je n'ai reçu aucun message ni de Citroën, ni de mon garage, ni de l'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Dans mon cas, j'ai fait l'entretien, début avril.

Le garage m'a rappelé pour me dire qu'il y avait juste un rappel/mise à jour qui était tombé avec demande de rapporter les deux clefs. Cela a pris un jour de plus car les téléchargements sont très longs.

Je pense que ce sont des améliorations, comme j'ai suggéré, qui touchent peut être une optimisation.

Pour l'instant, la seule évolution constatée semble la procédure du thermique 30s@1500trs qui fonctionne différemment.

Je viens pour la seconde fois d'en, faire l'expérience: au départ le processus s'est enclenché. Après deux petites courses, le thermique a redémarré mais sur une brève période et à un régime plus faible

Mais toujours obligation de repasser à chaque fois en électrique, là, pas d'amélioration.

 

Contacte ton concessionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, la seule évolution constatée semble la procédure du thermique 30s@1500trs qui fonctionne différemment.

Je viens pour la seconde fois d'en, faire l'expérience: au départ le processus s'est enclenché. Après deux petites courses, le thermique a redémarré mais sur une brève période et à un régime plus faible

 

Pour mon véhicule, je n'ai pas encore eu cette mise à jour avec les 2 clés, mais c'est le fonctionnement que j'ai depuis le début comme j'avais indiqué, une mise en route aux alentours des 1000tr/mn puis retour au ralenti 750tr/mn

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que je constate actuellement. Déjà c'est pas 1000trs mais bien plus. J'ai pas mis en œuvre l'écran compte tour mais certains parlent de 1400trs exactement.

Et cela ne passe jamais au ralenti lors de la séquence.

Le seconde petite séquence observée plus tard est effectivement une sorte de ralenti qui dure très peu de temps. Là aussi pas fait de mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part lorsque j'annonce les tr/mn, c'est avec le compte-tours activé.

 

Mais effectivement, j'ai constaté pendant ces 15 derniers jours (en fait j'ai roulé en hybride ces 15 derniers jours) un démarrage du thermique alors que le véhicule roulait en électrique, avec un régime moteur supérieur à 1000tr/mn (difficile avec ce compte tour de dire 1400 ou 1500 tr/mn).

Ce qui m'a surpris, c'est le fait que le thermique tourne alors que l'on ne voit aucun rapport engagé, d'ailleurs l'appui sur l'accélérateur ne change rien au régime moteur, on voit bien que l'on roule encore en électrique, même si la couleur de la vitesse passe en blanc comme lorsque l'on roule en thermique.

Bizarre, une opération automatique à priori.

 

Depuis 3 jours je ne roule plus en hybride mais en électrique, je n'ai pas encore refait le plein et le thermique ne s'est pas remis en route une seule fois, comme si cela était lié au fait de rouler en hybride et pas en 100% électrique, à rapprocher du fait qu'habituellement je roule pratiquement qu'en 100% électrique sauf lors des longs trajets ou lorsque je sais que je ne vais pas recharger facilement sur le lieu de villégiature et que je n'avais jamais constaté ce genre de séquence.

 

Autre constatation que j'ai faite lorsque je roule en hybride, lors des recharges complètes, je n'ai pas dépassé les 58Kms d'autonomie annoncée en électrique.

Depuis que je suis repassé au 100% électrique je suis repassé à 60kms et à mon avis d'ici peu je vais retrouver mes 64kms habituels. Je pense que cela est fortement lié au terrain et pas au mode utilisé, j'étais dans la vallée de chevreuse avec des parcours beaucoup plus vallonnés qu'en gironde.

 

Pour revenir sur le sujet de ce fil, la consommation, une petite copie d'écran d'auto-plus avec un classement de l'autonomie des hybrides.

On voit bien qu'avec un groupe propulseur identique (c5 et 3008) on obtient des autonomies différentes, ce qui pour ma part ne m'étonne absolument pas.

Après cela reste des tests faits par des journalistes, mais cela a le mérite de permettre des comparaisons puisqu'à priori les protocoles restent les mêmes comme en WLTP.

D'ailleurs dans leurs tests le C5 est donné pour 46 kms d'autonomie (1° véhicule Français), j'ai toujours été au dessus des ces 46 kms (50 à 64 kms suivant la saison).

 

telecharge.jpg

 

(Source: Auto-plus 29/04, à lire également un comparatif 9 modèles hybrides rechargeables cs équivalents thermiques.)

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classement d'Auto plus est du n'importe quoi lorsque l'on sait que 5°C de tamb de différence font varier énormément l'autonomie.

Il faudrait que tous les véhicules aient été testés à la température idéale de 20°C qui désactive en général chauffage, clim, etc..

Rien que pour cette raison, deux PHEV PSA HY225 vont donner des résultats différents.

 

A ce sujet avec la température qui dépasse les 20°C aujourd'hui, j'étais en mode parking pour attendre mon épouse. J'ai observé que l'indicateur de conso s'incrémentait.

La clim était sur OFF.

Vers 20°C dans la même situation, il bougeait pas.

Il y a donc au dessus de 20°C un système de refroidissement passif qui tire sur la batterie(bruit de pompe, ventilateur???).

Je ne parle pas du système de refroidissement extrêmement bruyant qui peut se déclencher vers 30°C et plus.

 

L'autre élément à prendre en considération est que certains constructeurs comme FORD donnent accès à un paramétrage de pourcentage de charge.

On peut si 100% obtenir une autonomie plus grande pour une batterie sensiblement de capacité identique.

Le sous entendu est qu'aller plus loin avec une charge à 100% use davantage la batterie.

Sur les PHEV avec leur autonomie forcément réduite, pourquoi vouloir la réduire encore?

 

Tu connais mon hypothèse que PSA limite par défaut la charge batterie pas à 100%. C'est une sécurité car on ne craint pas de réduire la durée de vie de la batterie par de nombreux cycles à 100%.

L'autre hypothèse est qu'en fonction des lots de fabrication, il y a eu des variantes, vraies aussi sur les 3008.

Faudra voir si avec la mise à jour récente, tout ça se nivelle.

 

Comme quoi il faut effectivement se méfier des comparatifs d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi il faut effectivement se méfier des comparatifs d'autonomie.

Ben oui, c'est un peu ce que je dis depuis le début, rien ne vaut ses propres tests. ;)

 

Je viens de vérifier ma consommation en hybride sur mon voyage retour, (je viens de refaire le plein) donc sur 550kms consommation de 5.62l à rapprocher des 6l donnés par l'application MyCitroen et les 5.8l donnés par l'ordinateur de bord.(je ne comprends pas trop d'ailleurs la légère différence entre ODB et appli au niveau consommation.

 

En tout cas, je suis vraiment content de cette consommation en hybride, je suis quand-même très loin de 7.5l/100kms sur le même parcours avec ma DS5 THP200.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant, je viens de vérifier sur l'appli ma consommation du 02/05 et elle est différente de ce que j'avais vu la dernière fois et finalement elle est équivalente à ce que j'ai calculé avec le plein refait.

A croire que cela tient compte du plein, en considérant que depuis le 02/05 le thermique ne s'est pas remis en route.

 

Screenshot_20220505-174535.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confirmes ce que j'ai constaté a propos de l'ODB qui, pour une fois, exagère la conso: relevé +10% sur les premiers 10000Km..

Je pense que c'est du aux processus des 30 secondes à 1500trs qui est mal enregistré dans l'ODB(exagération)..

L'appli MyCitroën alias MPeugeot,les différences semblent aussi dues à la prise en compte de ce processus..

Quant à la précision générale de l'ODB, pas facile de totaliser un fonctionnement qui peut être très intermittent du thermique.

 

Je suis moi aussi très satisfait de la conso en mode hybride, et même batterie à zéro, qui semble meilleure que celle des hybrides classiques dont leur conso explose souvent sur autoroute..

Après l'expérience de nos PHEV, je trouve que ces hybrides, de même complexité que nos véhicules, ne sont pas justifiés par une réduction de conso qu'à la marge.

Leur seul avantage est une réduction de conso en ville à ce qu'on peut lire. Mais bon, on n'utilise jamais le mode hybride en ville, ou alors on a pas tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si l'ODB exagère, car j'ai également constaté, que sur l'écran de consommation, le kilométrage effectué prend en compte également le kilométrage effectué en 100% électrique et l'ODB recalcule la consommation également en tenant compte du kilométrage total effectué depuis la dernière RAZ.

 

Je regrette de ne pas avoir vérifié ce qu'il indiquait après avoir refait le plein, j'ai fait une RAZ sans contrôler.

 

Par contre, comme l'application permet de voir la consommation par date on peut facilement contrôler, d'ailleurs c'est bien ce que confirme les calculs en fonction du plein.

 

De toute manière, j'ai toujours préféré calculer mes consommations moi-même.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Explication d'AutoCro limpides!

 

Bon j'en suis qu'à la signature du crédit à 1.5% demain (Crédit Agricole), avec encore 8 jours d'attente à rouler en mazout, mais j'ai déjà ma petite idée de mon utilisation future : trajets quotidiens de 115 km aller/retour de Cannes vers Draguignan; utilisation prévue :

 

- départ de chez moi en full électrique sur les 3 km de ville puis passage en mode hybride afin de faire chauffer le moteur un minimum (+90 km/h), 39 km d'autoroute, puis en sortie remise en mode 100% électrique sur 15 kms en montée.

 

-Retour le soir : 10 kms en 100% électrique et en descente donc mode B, puis 5 en mode hybride pour faire chauffer le moteur avant d'enquiller l'autoroute sur 39 kms puis retour en mode électrique sur 3 kms.

 

En faisant ça je table sur une consommation de carburant de 4 litres aux 100 kms tout en évitant de charger l'huile moteur en essence imbrulée avec une consommation en 100% électrique sur environ 31 km.

 

Je recharge toutes les nuits chez moi.

 

J'ai bon?

Modifié par Vieux Jeune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la recharge toutes les nuits évidemment. :)

 

Pour le reste, j'ai testé pas mal de truc, et pour obtenir la conso la plus basse possible, le mieux que j'ai trouvé, c'est de programmer mes trajets dans le GPS via plusieurs étapes, et de démarrer en mode hybride.

La voiture se charge de réserver le mode full électrique là où il est le plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui même méthode pour ma part, programmation du gps (qui optimise les transitions) en utilisant l'astuce des étapes puisque l'optimisation est faite sur la totalité du parcourt.

 

Je n'utilise cette méthode que lorsque je sais que mon autonomie électrique ne sera pas suffisante pour la totalité du parcourt.

 

Je ne recharge pas toutes les nuits, je recharge la nuit seulement lorsque j'ai utilisé le véhicule (je ne roule pas tous les jours).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que ceux qui roulent en hybride en sont enchanté .

Oui, en tout cas, je n'y croyais pas trop lorsque j'avais lu ça dans la documentation et finalement après plusieurs longs trajets en utilisant cette méthode, je me suis rendu compte de son efficacité.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
- départ de chez moi en full électrique sur les 3 km de ville puis passage en mode hybride afin de faire chauffer le moteur un minimum (+90 km/h), 39 km d'autoroute, puis en sortie remise en mode 100% électrique sur 15 kms en montée.

 

-Retour le soir : 10 kms en 100% électrique et en descente donc mode B, puis 5 en mode hybride pour faire chauffer le moteur avant d'enquiller l'autoroute sur 39 kms puis retour en mode électrique sur 3 kms.

 

En faisant ça je table sur une consommation de carburant de 4 litres aux 100 kms tout en évitant de charger l'huile moteur en essence imbrulée avec une consommation en 100% électrique sur environ 31 km.

 

Je recharge toutes les nuits chez moi.

 

J'ai bon?

 

Alors tu vas bien t'embêter avec tout cela !

 

Le plus simple c'est de te mettre en mode hybride dès le démarrage, puis de programmer ton GPS avec comme destination ton domicile (Cannes) et comme étape le lieu où tu vas (Draguignan). Comme ça la voiture va savoir quelle est la distance totale du trajet et optimiser toute seule l'utilisation de la batterie pour finir à 0% à ton arrivée ou peu avant ;)

 

Bien sûr si avant la fin du trajet retour tu vois qu'il te restera plus d'autonomie électrique que ce qu'il te reste à parcourir, rien ne t'empêchera de forcer l'électrique avant ton arrivée (je l'ai déjà fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà ma petite idée de mon utilisation future : trajets quotidiens de 115 km aller/retour de Cannes vers Draguignan; utilisation prévue :

 

- départ de chez moi en full électrique sur les 3 km de ville puis passage en mode hybride afin de faire chauffer le moteur un minimum (+90 km/h), 39 km d'autoroute, puis en sortie remise en mode 100% électrique sur 15 kms en montée.

 

-Retour le soir : 10 kms en 100% électrique et en descente donc mode B, puis 5 en mode hybride pour faire chauffer le moteur avant d'enquiller l'autoroute sur 39 kms puis retour en mode électrique sur 3 kms.

 

En faisant ça je table sur une consommation de carburant de 4 litres aux 100 kms tout en évitant de charger l'huile moteur en essence imbrulée avec une consommation en 100% électrique sur environ 31 km.

 

Je recharge toutes les nuits chez moi.

 

La bonne méthode, tu la trouveras en tâtonnant et en faisant quelques petites expériences puisque le sujet à l'air de t'intéresser.

Et quand je dis "la bonne" c'est parce que ce sera la tienne, et la plus adaptée à tes trajets, tes envies et aux contraintes que tu seras prêt à accepter.

 

Aujourd'hui, j'ai fait quelque chose de pas très différent de ce que tu envisages, mais sans trop me compliquer la vie :

 

Comme déjà suggéré, saisie de l'adresse cible, réglage e-Save 20 km mode Hybrid et c'est parti pour 52 km et des poussières.

Pour le retour, adresse domicile, e-Save 10 km, mode Hybrid toujours et en avant. Arrivé à 8 km de la maison, passage en mode Electric pour finir sans fumée...

 

Le résultat OdB ci dessous...

 

a-r_sourzac-r-1654783584.jpg

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous, j'avais trouvé cet essai longue durée sur un site Anglais : https://www.authentic-roads.com/citroen-c5-aircross-hybrid-2021-essai-a-long-terme/

 

Bien qu'il soit subjectif sur la présentation de la voiture et son comportement routier, il a le mérite d'être objectif sur les consommations et le kilométrage atteint avec les pleins, bien entendu après les conversions effectuées...

Modifié par Vieux Jeune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bilan de mon premier trajet domicile travail Cannes la Bocca 06150 vers Draguignan 83300 aller retour soit 114 km

 

Température extérieure le matin : 19°C le soir 32°C.

 

Autonomie en carburant restante au départ : 410 km, je précise que la veille la voiture a tourné au ralenti pendent 1h40 le temps de faire les mises à jour...

 

Autonomie en électrique : 52 km (batterie pleine)

 

- Trajet aller : 57 km dont 20 km effectués en 100% électrique autoroute non favorable car beaucoup de kilomètres en montée, idem après la sortie du Muy ça grimpe jusqu'à l'entrée de Draguignan.

 

Suite à la mise à jour du GPS j'avais oublié de reconnecter mon téléphone...Autonomie restante en carburant : 520 km

 

Autonomie restante en batterie : 32 km

 

- Trajet retour : 57 km dont 26 km en 100% électrique, arrivé à la sortie de l'autoroute je me suis mis en mode électrique, autonomie restante en électrique : 6 km Autonomie restante en carburant : 470 km

 

Moyenne de consommation en carburant : 4.4 litres aux 100 km donnée évidemment faussée par la mise à jour de la veille.

 

Je me suis un peu amusé sur la route avec quelques accélérations en restant toujours ou presque dans la marge "éco" soit sans dépasser les 2500 tr/min, vitesse entre 50 et 143 km/h.

 

Bilan : entièrement satisfait, pour un trajet identique en diesel j'étais à 7 litres aux 100 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de parcourir l'ensemble de ce sujet et si je comprend bien, vous paramétrez votre GPS "d'origine" afin que soit géré le fonctionnement batteries/thermique ?????...........je n'ai jamais fait cela car j'utilise waze via Android auto........:fut:

 

Autre question, je vois que vous annoncez des autonomies batteries importantes par rapport à ce que j'ai............au début, il est vrai que j'avais sur mon écran une autonomie avoisinant les 52 kms de mémoire...puis celle-ci est fortement descendue l'hiver dernier, et n'ai jamais remontée.....j'ai aujourd'hui en charge pleine seulement 26 kms annonçés.....je m'étais dit que l'ordinateur de bord avait dû calculer selon ma manière de conduire, mais est-ce que je n'ai pas plutôt un souci sur mon véhicule ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.