Aller au contenu

Voyant Moteur C3 1.2 Puretech 110


TelumDeos

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me tourne vers la communauté pour une petite question.

 

J'ai acquis une C3 1.2 Puretech 110, il y a presque un an d'occasion. Tout allait bien jusqu'à il y a deux mois où j'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé. Je l'ai ramené à la concession Peugeot où je l'ai achetée.

Ils l'ont gardé une semaine pour me dire au final que celà venait d'une trop forte concentration en éthanol et que j'avais du faire le plein en SP95-E10. Ils m'ont effacés l'erreur pour qu'elle ne s'affiche plus et on roulé avec pour voir si ça revenait.

Je suis complétement nul en ce qui concerne les voitures. Mais dans la trappe il y a marqué RON95 ce qui d'après ce que j'ai lu veut dire que la voiture prend du 95 et 95E10. Et que depuis 2000, les véhicules étaient adaptées à ce carburant.

Et rebelote ce week-end, je refais le plein (toujours 95E10 parce que y a rien d'autre vers chez moi) et paf de nouveau le voyant s'allume avec le message sur le tableau de bord, avec cette fois ci une forte odeur de pourri qui s'échappe de la voiture vers le pot.

J'ai pris RDV avec le garage mais j'ai peur qu'ils me prennent pour une truffe et m'effacent l'erreur à nouveau en me laissant avec un problème qui pourrait devenir grave sur la durée.

 

Je sollicite votre avis sur la question afin d'éclairer un néophyte.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour ,

Perso lors de l'achat de mon C3 AC PT110 EAT6 en 2018 il m'a été très fortement déconseillé de mettre du SP95 - E10 sous peine d'avoir les symptômes que tu décris donc bon jusqu'à aujourd'hui mon véhicule ne fonctionne qu'au SP95 ET 98 .

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme les pompes distribuant du SP95 se font rares mais par chance j'ai un Leclerc à 10Km de chez moi qui ne distribue que du SP98 et 95 :) mais il n'empêche je ne fait que relater ce que mon Cc m'avait dit .
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certains garages déconseillent l'E10, c'est pour des soucis globaux : plus agressif, il amènerait à des dégradations et ennuis divers.

Pour les puretech, avec courroie humide, il existe le souci connu de dilution d'essence dans l'huile qui dégrade la courroie.

L'E10 est encore plus sensible avec ce moteur pour ce problème.

Ce que tu décries, sans avoir passé l'outil de diagnostique et relevé les éventuels codes erreurs, c'est difficile d'en connaître les causes.

Pas d'autres symptômes ?

Voyants, manque d'huile, ratés à l'accélération vive ?

 

Rappel sur es problèmes connus sur ce moteur :

- Dépôts de courroie humide qui bouche la crépine et manque d'huile : très souvent, le moteur fini rapidement par être HS (segmentation).

- Encrassement de l'admission d'air provoquant des super cliquetis, avec casse de porcelaine de la bougie qui provoque une segmentation, avec surconso d'huile puis moteur hs.

 

Rien ne dit à ce stade que ce ne soit l'un des deux : il faut qu'il y ait des investigations : mais l'utilisation de l'E10 est tout à fait conformer (même si peu recommandé) et ne peut t'être imputé comme manquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de voyant de manque d'huile, je l'ai vérifié encore hier,les niveaux sont bons.

Il m'a semblé avoir quelques ratés lors d'accélérations, j'ai des fois l'impression qu'elle force à passer les rapports (mais c'est ma première boite auto donc je sais pas trop).

Je leur ai quand même signalé en leur laissant la voiture ce matin qu'en 8 mois, je n'ai eu aucuns problèmes alors que je fais le plein au 95E10. Et que depuis 2 mois le problème se manifeste et que je n'acceptais pas que la réponse soit de me dire que c'était "ma faute" en mettant du 95E10.

 

On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet.

Première fois que j'entends ce souci.

Est-ce la conséquence d'autre chose ?

L'E10, ce n'est pas top.

Mais comme déjà dit : on ne peut t'imputer de faire rouler un véhicule avec un carburant compatible...

Sinon: Vu la mauvaise combustion, ton pot catalytique a mangé...

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux les demander même si ce n'est pas inscrit sur la facture ils doivent être en mesure de te les dire,par contre difficile à croire que les 4 injecteurs soient HS en même temps , pour justifier de leurs remplacement il faut soit : qu'il ne fonctionnent plus du tout ou que leur débit doit insuffisant ,les 4 défectueux quasi impossible ,ou alors ils ne veulent pas prendre de risques et remplacer l'ensemble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas chercher plus loin un encrassement du haut moteur et des soupapes par le recyclage des vapeurs d'huile. C'est radical en injection directe. Donc points chauds anormaux qui font detonner le melange avant l'etincelle de bougie.

Peu probable que ce soit un pb de 3 injecteurs. Quand un injecteur deconne le pb est permanent et le moteur ne tourne pas rond.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Perso, je ne mets que du SP98 dans ce type de moteur de petite cylindrée suralimenté.

J’ai le 110 en boîte EAT6.

 

Sinon, avez-vous fait analyser le carburant que vous avez dans le réservoir ? Avez-vous fait le plein dans une station de grande marque avec un carburant Premium ou bien en grande surface ?

Les différences peuvent être assez importantes…

 

J’avais lu sur un forum, un moteur diesel qui avait cassé suite à une présence très importante d’eau dans le gasoil, après un plein fait en grande surface par exemple…

 

Bref, je ferais une recherche sur la qualité du carburant dans le réservoir… car le PureTech est tout à fait capable d’absorber du 95E10 sans souci à la base…

Citroën C3 Shine S&S 110 EAT6 - 07/2021
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J’avais lu sur un forum, un moteur diesel qui avait cassé suite à une présence très importante d’eau dans le gasoil, après un plein fait en grande surface par exemple…

Il y a beaucoup plus de risques d'avoir un mauvais carburant dans une "station de grande marque" située au fin fond de la campagne que dans une grande surface...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeter de suite l'anathème sur les grandes surfaces, c'est de la même logique que de dire que Citroën préfère TOTOL !!!!

C'est certain que s'il y a une chose qui dure plus que leur Puretech, c'est le partenariat commercial !!!

 

Pour info sinon:

Quand j'ai eu mes soucis d'encrassements et de ratés, ils m'ont demandé (grande concession) ce que je mettais comme essence, parce qu'il fallait rouler avec du sp98 avec leur Puretech.

Je leur ai répondu que c'en était.

Ils ont eu un doute (cherchent vraiment la petite bête quand leur moteur merde) et ont fait une analyse.

Ils l'ont confirmé que c'était du 98 et étaient désabusés.

Ah au fait ; comme feu mon père avant moi, cela fait plus de 30 ans que je roule exclusivement avec de l'essence de grandes surfaces.

Jamais eu de soucis sinon.

 

Ensuite, il n'est pas impossible qu'il y ait un souci de stockage, dans la cuve ou dans le réservoir.

Il me semble et je pense qu'il y a une détection de présence d'eau sur les moteurs récents...

Si cela avait été le cas, le garage aurait identifié l'origine.

 

A noter qu'il est préférable de ne pas trop rouler proche de la réserve ; de la condensation peut se former dans le réservoir et du coup, engendrer des soucis...

 

Sinon, la qualité des carburants est identique : c'est normé.

C'est simplement la différence de fréquence de nettoyage des cuves qui différe entre la grande surface et les stations services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tant mieux pour vous, et non, je ne partage pas votre avis, le moteur PureTech n'est pas une "merde" à mon sens.

 

Non, ce n'est pas la même qualité bien évidemment, comparer un carburant additivé des grandes marques et un carburant standard de grande surface a été fait et les résultats sont sans appel... l'encrassement du moteur n'est pas le même à la longue...

Bien sur que c'est normé, bien sur que vous n'allez pas tomber en panne à la sortie de la pompe de la grande surface (ce sont des carburants de qualité européenne) mais encore une fois, à la longue, ce ne sera pas la même usure et le même encrassage pour votre moteur...

 

Je vous laisse aller voir les forums mécaniques sur l'encrassement des moteur et leurs causes... et surtout les façons de réduire cet encrassement dans le temps...

 

Bref, pour le problème initial de notre collègue, je ferai faire une expertise de mon carburant que j'ai dans le réservoir et je changerai de station pour voir si le problème se répète...

Citroën C3 Shine S&S 110 EAT6 - 07/2021
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais référence qu'à l'utilisation de plus de 70 années de carburants de grandes surfaces (moi et mon père avant moi).

La grande concession qui a analysé mon carburant n'a rien eu à y redire, mis à part de me rappeler en boucle qu'il fallait du sp98.

Les constructeurs n'apprécient guère les additifs éventuellement rajoutés dans les carburants : ils ne savent pas ce que cela donne sur les moteurs qu'ils préfèrent concevoir avec un carburant normé et sans éventuels additifs.

Plutôt normal en fait.

Sinon un récent article sur le sujet, sujet toujours longuement controversé (limite du complotisme, dès que l'on discute de ça !):

https://mon-essence.fr/blog/2021/05/07/difference-entre-le-carburant-de-stations-service-et-de-supermarche/

N'hésitez pas à nous communiquer les résultats dont vous faites références et qui sont sans appel, selon vos propos.

Maintenant si vous souhaitez croire au dahu des montagnes, c'est votre choix.

Mais restons factuels: le but n'est pas de chercher à se convaincre mutuellement sur ce point. Chacun son idée.

Le but est d'apporter aide à notre ami.

S'il y a un doute sur le lieu de la station, en effet, il s'agirait d'en changer afin de voir si le ou les soucis continuent.

A savoir également quels étaient exactement les codes erreurs relevés par le garage.

Mais selon leur dire, il y avait trop d'éthanol...

Une chose revient ça et là, de particulier comme de garagistes: l'E10 serait à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous laisse aller voir les forums mécaniques

Moi je tiens mes infos d'un ancien ingénieur de chez Elf

Entre grandes surfaces et station "de grandes marques" c'est le transport et les additifs.

Mais...

Suivant les infos d'un centre de formation du constructeur (en l'occurrence Citroën), les additifs, c'est bien, mais à petites doses.

 

Après, je vous laisse choisir ce qui vous convient le mieux.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour je viens de donner à mon petit fils une C3 1.6 16 v qui a roulée depuis longtemps au e 10 ss problème elle a maintenant 200 000 kms depuis que ce carburant existe je l'utilise sur tous mes véhicules y compris une Goldwing qui a 190 000 km une JAG qui a 200 000 km et aucun problème de panne et de fonctionnement je penserais pour le problème de notre amis à un carburant pollué par de l'eau par exemple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penserais pour le problème de notre amis à un carburant pollué par de l'eau par exemple

Bien ça c’est facile à contrôler et pour pas trop chère.

Vous achetez un tube de dentifrice Email Diamant Rouge, vous l’appliquez sur un support, vous le trempez dans le réservoir, et s’il passe au rose pâle, il y a de l’eau ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.