Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Bugs électriques/électroniques xantia 1.9td 1995


Raoul

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

 

dans le cadre du débogage de ma nouvelle tuture, je constate que le compte-tour fonctionne de manière aléatoire, 90% du temps il ne fonctionne pas du tout. Dans le même ordre, la ventilation est 95% du temps allumée, j'ai beau manipuler la commande de ventilation, ça change pas grand chose sinon que le régime augmente quand je mets au max.

 

Toujours dans les électrons, j'entends un très léger "bruit électrique" qui semble venir du bloc thermostat d'eau. Je suis sûr que c'est électrique (au début je pensais que c'était une fuite d'air) car ça s'arrête quand je débranche la batterie, et repart direct à la manip inverse. Ça a pas l'air de consommer des masses mais ça tire quand même sur la batterie en continu, du coup elle est toujours un peu molle au démarrage.

 

Voilà si vous avez des pistes pour un de ces problèmes, merci de m'aiguiller.

 

A+

 

ps: j'ai la RTA en appui maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'aurais peut-être du préciser qu'il y a la clim, du coup : de gauche à droite, position auto, un symbole ventilo qui doit représenter le 0/off, et une barre blanche jusqu'au max. D'ailleurs je sens bien un cran en position 0 mais le ventilo ne s'arrête pas pour autant et il y a peu de différence avec la position max.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut grostoto,

 

Excellent, merci ! C'est bien ça. Faudra que je m'habitue à fermer à clé systématiquement.

 

Ce n'est pas nécessaire (en tous cas pour ça), ça s'arrête tout seul au bout d'une tempo, et même si les portes restent ouvertes.

 

- - - Mise à jour - - -

 

transistor du pulseur sans doute HS.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soudure du moteur de l'aiguille sur le bloc compteur ou capteur de vitesse sur la boite à ouvrir et nettoyer (présence d'huile de boîte dedans)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'aiguille tombe à 0, le totalisateur continue de Tourner ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Et aujourd'hui pour la 1ère fois, sur voie rapide, l'aiguille est passée de 90 à 125 pour y rester jusqu'au ralentissement suivant où elle est retombée à 0. Puis ça s'est mise à remarcher quelques kilomètres après.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le totalisateur fonctionne tout le temps, c'est que le capteur est ok, et que le pb est sur le moteur de l'aiguille.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à toutes et tous,

 

J'ai démarré un nouveau chantier, derrière la boite à gants, et je dois dire que je ne suis pas déçu de ce que j'y ai découvert !

 

IMG_20220508_135153_1.jpg

 

Le gros fil rouge était relié au petit vert, grossièrement sctoché et le tout à fondu/s'est oxydé. La fiche marron allait sur la lampe de boîte à gants.

 

Du coup je pense que le couple vert marron était relier au "contacteur" d'ouverture/fermeture de la boîte et que le gros rouge allait sur cet emplcement libre sous le bloc ventilo :

IMG_20220508_135217_1_1.jpg

 

J'aimerais comprendre pourquoi ce branchement a été fait et du coup savoir si c'est sécurisé de de rebrancher la cosse rouge à sa place ? (Il faudra d'abord que j'en retrouve une neuve...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense avoir un peu avancé...

 

Confirmé que le couple vert/marron est destiné au contacteur d'ouverture de boite à gants.

 

Et je pense que ce montage a été fait car la ventilation de chauffage ne répondait plus et là en testant très rapidement le montage le ventilo se met en route après contact, alors que rien ne se passe avec le fil rouge remis à sa place via une cosse standard.

 

Le problème se situerait où d'après vous ? Derrière la commande de chauffage au TdB ou dans le boitier de ventilation ?

 

En tous cas ça semble fortement être en relation avec mon problème de ventilation évoqué au début de la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up !

 

Je suis plein de bonne volonté mais franchement je pige pas où ça merdoit.

 

Le fil rouge va-t-il réellement à l'endroit que j'ai indiqué ? J'ai rien vu d'autre de libre en raccord avec sa longueur. Et une des raisons qui m'embrouillent c'est qu'il sort d'un côté du ventilo pour rentrer de l'autre (vu de l'extérieur du système et du point de vue d'un nul).

 

Ensuite pourquoi l'avoir relié au 12 après contact ? Un relais dans le boitier de ventile qui serait HS ? Pourtant, quand tout ce fatras fonctionnait bon gré malgré la commande de ventile avait toujours un effet, léger soit, sur la vitesse de soufflerie mais point de possibilité d'arrêt sinon quand ça voulait bien, je pense au gré des fontes successives du raccordement contre nature entre ce gros fil rouge et ce tout petit fil vert.

 

Bref je suis perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de mon auto, que j'ai ressorti du carton :

 

photo4 055.jpg

 

Elle confirme que la cosse rouge va bien là.

 

Il va falloir la remettre à sa place, puis remonter jusqu'à la source du problème de départ.

 

Le fil 4 du connecteur marron (ce doit être le gros fil rouge sur la prise marron, doit être à 12 volts contact mis.

 

Si ce n'est pas le cas, il faut remonter au fusible F20 du boitier habitacle, si toujours pas de 12 volts sur le fusible (et fusible OK), voir le neiman)

Le neiman a une probabilité importante de défaillance sur ce genre de pb, c'est un point faible des xantia.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Je prépare le café et je vais vérifier tout ça.

 

Mais du coup, est-ce qu'un neiman neuf règle définitivement le problème (le cas échéant) ? J'ai déjà envisagé de le changer via un kit complet avec les 3 serrures rien que pour le fait que la serrure conducteur fonctionne avec du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais cela peut se fiabiliser en intercalant un relai.

Il existe des tutos et une note "Citroën " sur ce sujet.

 

L'indice qui confirme le neiman, c'est qu'on perd le pulseur et le degivrage arrière en même temps.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savoure encore le café tout en contemplant la bête.

 

Le dégivrage je l'ai très peu utilisé, mais il n'a plus fonctionné à un moment, puis il a refonctionné alors que la ventile était déjà hors d'état et l'est resté.

 

Ça va me rendre fou ces histoires d'électrons.

 

Let's go je sort le multimetre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors premiers tests :

 

Moteur tournant j'ai bien 12v sur la prise marron et 3,2v sur le fil rouge "solitaire".

Je précise 3,2v car la tension est fixe contrairement au 12v qui varie avec l'alternateur.

 

- - - Mise à jour - - -

 

F20 est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.