Aller au contenu

Baie de pare-prise: ma gallerie de photos avec ma réparation


bernhara

Messages recommandés

Comme beaucoup se sont frottés à la réfection de la baie de pare-brise, je vous partage ma façon de faire avec une série de photos.

Je ne me suis pas pris la tête à commenter chaque photo, mais je laisse chacun jeter un coup d'œil et m'interroger si les photos ne sont pas suffisamment informatives.

Je commenterai les photos après coup en fonction des questions. Donc n'hésitez pas si le photos ne se suffisent pas à elles-mêmes.

 

En grande ligne, mon objectif et de remettre les choses exactement comme à l'origine et ma façon de précéder etc:

  • démontage/récupération des clips qui doivent être solidaires du pare-brise
  • nettoyage, resserrage de ces clips
  • collage au silicone des clips à leur place d'origine sur le pare-brise
  • au remontage de la baie de pare-brise, lubrification avec de la graisse silicone pour que la baie s'accroche (et se décrochent) dans les clips sans forcer

 

https://drive.google.com/drive/folders/1-LjeQAet22PW8rGjgLS3b3CV6ttiMgi9?usp=sharing

 

PS: j'ai procédé exactement de la même manière sur ma C4 de première génération.

--

Raphaël BERNHARD -- 06110 Le Cannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A certains endroits, oui.

En fait, la baie étant restée mal placée pendant des années, ceci a eu pour conséquence une déformation notoire de l'ensemble (traverse en plastic où est suspendu le réservoir de liquide de frein, baie elle même, ...).

 

J'espère qu'avec le temps et la chaleur que tout reprenne la forme d'origine.

--

Raphaël BERNHARD -- 06110 Le Cannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

c'est a espérer, personnellement j'ai trouvé des traces d'eau lorsque j'ai changé le boitier BGPA qui est au dessus de la batterie, es ce la raison de la sa défaillance ?

Du coup elle est collée au bostik sans doute pas la meilleur solution pour la maintenance mais ci cela peut m’éviter des problèmes électrique.

 

les risques d’infiltrations sont plus important sur un 1.6 que sur un 2.0 ceci du au positionnement des équipements du moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a plusieurs mois j'avais démonté toute la baie comme toi, puis siliconé toute la longueur avant de replacer la baie. Ça semblait efficace pour assurer l étanchéité générale (avec le défaut que la baie était plus ou moins collée au pare-brise : en cas de changement de celui ci, prévoir des merdouilles avec le garage intervenant dessus ..).

 

La semaine dernière j'ai changé le filtre air +habitable et constaté que.. l'isolant reprenait l'humidité,sans être à tordre de flotte comme avant ma bidouille : ça doit repasser par un endroit mal siliconé. Je pense .

Pff..génial ! Vais re-contrôler ça régulièrement.

 

- - - Mise à jour - - -

@patgarette1 :

Tu as eu des soucis sur le boîtier électrique fixé sur la batterie ? Donc de flotte coulant dessus ?

Aïe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

effectivement j'ai été obligé de changer le bpga, je ne sais pas si c'est l'eau qui la détérioré ou autre chose mais ce qui est sure c'est qu'il y avait des traces d'eau sur la face coté batterie (genre rouille)

symptôme qui mon conduit a le changer : défaut récurant sur les anti brouillard alors qu'il n'y avait rien (je les ai démonté deux fois), puis les rétros ne se déployaient pas a l'ouverture des portes puis la voiture ne démarré pas au premier coup de clé et cela allez en empirant

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ahahah je viens de déposer ma c4 à Citroën, pour mon pare-brise à remplacer,un impact de caillou.

 

j'explique au passage le problème d étanchéité manifeste ... Et montre que la baie n'est pas du tout solidaire du pare brise en le bougeant à la main. "vous voyez on voit dessous l'isolant, c'est pas normal n'est ce pas... , sur internet je suis tombé sur un forum où on en parle, suis pas le seul.

Je demande donc au gars s'il peut mastiquer tout le bas du pare brise avant le remontage pour assurer l étanchéité.

Et j'explique que je viens de nettoyer le silicone que j'avais mis il y a plusieurs mois, pour leur faciliter le travail. Qu'ils aient une baie plastique propre.

Réponse : ok je vais voir avec le collègue qui s'en occupera, oui je comprend et il ose .. "C'EST LA PREMIÈRE FOIS QUE JE VOIS CE SOUCI D ÉTANCHÉITÉ" (en mentant les yeux clair...!)

 

Bref, dans la conversation j'ai indiqué que je venais spécialement chez eux pour éviter un remplacement pas cher à domicile et que j'avais demandé à l'assurance un garage Citroën à la place... Histoire de leur dire que je ne venais pas par hasard chez eux.

 

Je ne sais pas ce que ça va donner.. A voir ce soir à la reprise de la c4 ! Je vois très bien le coup qu'ils vont juste remplacer le pare brise et que j'aurai à refaire le mastic avec un produit plus performant que mon silicone transparent de salle de bain...

 

Édit : voiture récupérée avec un lavage offert et un joint "remis en place"

Pas de bol, l'isolant du filtre habitacle étant trempé, il est clair que l étanchéité n'est pas rectifiée... Va falloir que je remette un coup de pistolet à colle de je ne sais quel produit, le silicone sdb ne tenant pas la durée.

Une idée ?

 

edit : je mettrai du bostik, comme conseillé ici : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?183108-Feutrine-du-filtre-d-habitacle&p=2017955409&viewfull=1#post2017955409

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.