Aller au contenu

Né dans une Capri, grandi dans une CX puis une GS, me voilà au volant d'une Xantia


Raoul

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

 

Raoul, 41 ans. J'avais besoin d'une voiture vite et surtout pas trop cher.

 

Autant vous dire que j'étais pas parti sur une Xantia mais elle s'est présentée avec CT en poche, roulante et surtout ne valant pas une fortune (cf le marché de l'occaz scandaleux).

 

C'est donc un modèle fin 1995, 1.9TD 92cv hydractive finition vsx avec pas mal d'options. Elle est propre à l'intérieur se qui concorde avec ses 188000km (seulement).

 

Elle a appartenu à un monsieur qui l'a entretenue au poil puis a trépassé. Le fiston qui l'a récupérée a vraisemblablement été moins méticuleux.

 

Je viens de faire 150km pour la rapatrier et c'était assez incroyable de contraste entre le train avant d'une précision diabolique et l'arrière dur comme un rail de chemin de fer. Les sphères arrière seraient HS. Elle manque aussi un peu de gouache, mais je pense que le souci vient du câble et de la pédale d'accel qui ont trop de jeu. J'ai tiqué quand j'ai vu le câble dans la baie moteur tout neuf. Du coup je pense que le palonnier de la pompe à injection ne va pas au bout de sa course. ce serait un moindre mal.

 

Aussi une petite fuite à la pompe d'injection vraiment mimine. Une 3ème qui accroche presque à chaque fois en montée ou descente de rapport. Et je soupçonne un soucis d'alternateur: un bruit de roulement vers la courroie d'accessoire, et le voyant de frein à main par exemple qui a tendance à osciller en luminosité. J'ai testé vite fait au multi c'était plus ou moins dans les clous, vers 13.6V mais parfois ça oscillait au dessus de 14V et même jusqu'à 16V+, le tout au ralenti.

 

Bref je crois que c'est pas mal pour une présentation. J'ai trop hâte de la conduire avec son plein potentiel "sustentatoire" ^^ et ça puissance normale.

 

En vous souhaitant un bon week-end !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon j'ai avancé un tout petit peu après avoir graissé toutes les charnières.

 

Finalement ça viendrait pas du câble j'ai testé en calant la pédale d'accel et le palonnier va bien en butée. Va falloir checker les durites en lien au turbo.

 

Aussi j'ai découvert une sorte de buzz électrique provenant du compartiment moteur, peut-être entre pompe injection et filtre à air. C'est très faible et le bruit s'arrête si je débranche la batterie, repart quand je la rebranche. Si vous avez des pistes ?

 

Vivement la doc technique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue Raoul

 

la Ford Capri c'était un tape-cul comme c'est pas permis surtout sur route cabossée avant de venir au monde tu as dû être bien secoué

 

une fois ton problème à l'arrière résolu tu verras la Xantia c'est top confort + top tenue de route

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard ! et merci.

 

ceci doit expliquer cela :xan2:

 

Je l'aime déjà, même si je découvre de plus en plus de merdouilles à réparer. Et, faut vraiment que je me le mette dans le crane, pas aller trop vite en besogne sur les diagnostiques. Je pensais que la fuite à la pompe injection était minime...bah c'est pas du tout le cas quand on démarre à froid, ça goutte quand même pas mal, et j'ai même l'impression qu'il y a plusieurs fuites. Quasi sûr entre le corps de pompe et la tête en fonte, et peut-être par le dessous directement.

 

Faut que je créé des sujets spécifiques sur mes différentes pannes aussi.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.