Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pédales qui vibrent, moteur qui broute et passage erratique des vitesses


Hutchinson

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vous demander un peu d'aide pour diagnostiquer ma panne.

Depuis quelques temps, ma Xsara (HDI 90 de 2004, 251 000 km) était parfois délicate à démarrer en première, ça broutait un peu comme si j'essayais de démarrer en seconde. J'ai fait un nettoyage à l'additif moteur et ça allait beaucoup mieux.

Mardi matin, d'un coup, j'ai senti pour la première fois des vibrations dans la pédale d'embrayage, et un bruit anormal dans le compartiment moteur : un bruit de courroie qui crisse (jamais entendu ça avant, et on l'entend portières fermées). Le bruit s'arrête ainsi que les vibrations quand j'enclenche la pédale d'embrayage. Un peu plus tard dans la matinée, le câble d'embrayage s'est cassé et la voiture a fini au garage jusqu'à ce matin.

Je récupère la voiture (le garage a changé le câble et me dit que l'embrayage est nickel), toujours pareil : vibrations importantes dans la pédale d'embrayage et de frein, crissement/sifflement de courroie permanent sauf quand j'appuie sur l'embrayage (et plus de vibrations dans la pédale, ou en tous cas, beaucoup moins), et surtout la voiture se met à vibrer dans tous les sens quand j'essaie d'avancer en première (ou en marche arrière), limite à caler. Après quand elle est lancée, ça va (le moteur ne fait aucun bruit particulier), mais à un moment, j'ai eu l'impression que je ne pouvais pas repasser de la troisième au point mort, comme coincé...

La pédale me semble plus légère et plus molle qu'avant.

 

EDIT : la pédale vibre pas mal sans pression, un peu moins en fin de course, mais il y a un passage à peu près à mi-course qui vibre à fond les bananes.

 

Je rappelle le garage qui me dit que l'embrayage doit commencer à fatiguer et qu'il faut le changer... Ils m'ont dit d'abord qu'il n'y avait aucun souci... Rendez-vous pris le 22...

 

Qu'en pensez-vous ? Cela ressemble t-il à un problème d'embrayage ? J'avoue que ce problème m'inquiète car ce n'est jamais arrivé et la conduite est à la fois pénible et stressante... Et surtout, outre le fait que le démarrage en première est pas drôle, c'est pas risqué ou dangereux ?

 

Merci beaucoup, j'adore ma voiture et je ne veux pas la lâcher

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir AX,

Sur tes conseils, je pense que je vais laisser la voiture tranquille et attendre la réparation... Si ce n'est pas résolu, je change de garagiste (agréé Citroën, j'ai toujours eu des problèmes avec lui mais je pensais que depuis toutes ces années cela aurait changé...)

 

En tous cas cela confirmerait l'embrayage, il n'est pas question de vanne EGR ou de boîte de vitesse.. ? (Un peu bête comme question mais quand on n'y connaît rien...)

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours, je vous dis ce qu'il en est quand elle sortira du garage... Je suis juste halluciné que le garage me laisse partir comme ça... J'ai lancé le moteur hier et en effet ça fait immédiatement le crissement, on a l'impression qu'un truc frotte une courroie

À bientôt !

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Alors les nouvelles...

Journée compliquée... Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au garage, voiture coincée en première... Ce soir je retourne la chercher, testée sur route dans tous les sens par le garagiste...

Je tourne la clé, et la voiture démarre pour s'arrêter complètement aussitôt. Je recommence, elle tient 2 ou 3 secondes, pareil, avec erreur anomalie freinage, puis anomalie ESP avant de s'éteindre complètement et de perdre encore l'heure. Troisième fois, elle démarre normalement, le garagiste a vérifié et il ne comprend absolument pas ce qui s'est passé. Il va la tester à nouveau demain matin mais j'avoue ne pas être très rassuré...

Du coup je n'ai même pas pu tester l'embrayage, mais le garagiste m'a dit que c'était nickel.

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour !

Alors... Eh beh tout va bien ! La voiture n'a refait aucun caprice, personne n'a compris, il n'a rien vu à la valise et je regarderai de mon côté aussi.

Quoiqu'il en soit, l'embrayage est nickel, le passage de vitesses est parfait, je me rends compte que je me suis habitué pendant un bon moment à la dégradation de l'embrayage : vibrations sur les bas rapports, vibrations dans la pédale, crissements, à-coups sur les changements de vitesse...

 

Merci à tous, je crois que ma Xsara est de retour sur les routes

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Alors, outre le fait qu'au premier démarrage de la voiture elle a fait un sale bruit, j'éteins, je rallume et c'est nickel, j'ai toujours un petit sifflement persistant sur l'embrayage (audible depuis l'habitacle, mais si je mets l'autoradio, ça couvre assez vite le bruit), si j'appuie ne serait-ce son centimètre, le bruit disparaît.

On dirait que ça vibre ou que ça frotte un truc, et le bruit est audible au niveau de la roue avant gauche (pas beaucoup dans le compartiment moteur).

 

Vous en pensez quoi ? Est-ce que je dois m'en soucier ou pas... ? Je sais que j'ai les bieillettes de barres stabilisatrices qui sont fichues devant.

 

Merci !!

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up concernant le crissement : je suis allé voir mon (vrai) garagiste, et en deux minutes il a trouvé la cause : des roulements au niveau de la fourchette sont fichus (si j'ai bien tout compris). Soit ça passe, soit ça finit par casser, et d'halluciner que ce garagiste Citroën n'ait pas remplacé la pièce... Du coup à suivre, soit je retombe sur ce garage soit je fais faire tout à mon garagiste à moi, avec en plus la vidange, les biellettes à l'avant, tout sera moins cher et bien mieux fait
http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que y'a pas de bi-masse sur le 2l hdi 90cv

 

après j'ai pas tout suivi mais si le premier garage a tout changer c'est à dire: kit embrayage complet, guide butée et câble d'embrayage si le rattrapage auto est bloqué... faut retourner le voir car il doit voir ce qui ne va pas de lui même et le corriger à ces frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon si je suis un peu confus, il est vrai qu'on me dit des trucs auxquels je ne connais absolument rien.

Au final, j'ai vu avec mon garagiste qui va tout redémonter, et il a commandé une nouvelle butée.

Ca peut paraître idiot de faire comme ça car l'autre garagiste est clairement en tort, mais sa réputation le précède et je savais qu'il y avait un risque d'arnaque de sa part, ce qui n'a pas manqué. Du coup, je préfère refaire démonter tout et tout (re)mettre au propre avec mon garagiste, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise, car si je la redonne encore à ce garage, je ne sais pas ce que ce sera après... On a bloqué une journée ensemble, il va reprendre tout, faire les bieillettes et la vidange, comme ça j'aurai l'esprit tranquille !

 

J'ai noté que la pédale d'embrayage peut "claquer" légèrement quand je la relève (c'est peut-être moi qui m'y prends mal) et que ça fait un très léger mieux pour passer les vitesses quand je presse la pédale complètement à fond. J'ai noté également, aucune idée si ça a un rapport, que la voiture vibre plus de manière générale, et je sens plus les vibrations du moteur dans la pédale d'accélérateur. Mais j'ai tendance à chercher la petite bête... Après, pour le reste, à part les clang clang de biellettes, j'ai pas trop grand chose à dire.

 

Merci pour vos retours, à suivre mercredi 9 ;) et je laisse le garagiste Citroën dans sa fange, il ne va pas avoir bonne pub et je me demande si je devrais pas faire comme un client à moi il y a quelques années, qui avait écrit directement à Citroën pour le signaler, ça avait chauffé pour lui :P

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais sa réputation le précède et je savais qu'il y avait un risque d'arnaque de sa part, ce qui n'a pas manqué

personne n'est à l'abris d'une erreur... moi le 1er.

mais si tu ne lui dis pas, il ne risque pas de la corriger...

 

 

 

que ça fait un très léger mieux pour passer les vitesses quand je presse la pédale complètement à fond

en même, il faut appuyer à fond pour passer les vitesses... faire l'inverse, c'est user l'embrayage et la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as tout à fait raison grostoto, mais apparement, c'est régulièrement qu'il y a des choses "oubliées" et d'être contraint d'y retourner... Donc je n'insiste pas avec lui ce n'est pas la peine. Il suffit de regarder où j'habite, tout le monde se connaît et dès que je parle de ce garage, bizarrement c'est toujours les mêmes histoires qui reviennent...

 

Par contre je n'ai pas compris ta réponse concernant l'appui à fond, je suis toujours allé en butée mais je me suis rendu compte qu'on pouvait aller un tout petit peu plus loin (je dirais un ou deux centimètres maxi, c'est infime) pour être carrément à fond, et je trouve un très léger mieux... Tu veux dire que ça fait plus de dix ans que j'embraye pas bien ? :Dingue: (Je plaisante bien sûr)

 

Merci encore pour les infos, je n'y connais rien, comme dit c'est une voiture que j'adore, que je ne veux pas lâcher et que j'ai hélas confié à un garagiste qui n'a plus du tout ma confiance...Et de donner juste envie de se former à la mécanique pour tout faire soi-même, ce que j'adorerai au passage :)

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rebonjour tout le monde, alors voici les nouvelles :

Mon garagiste a remplacé la butée, et il m'a montré la pièce qui faisait du bruit : c'est un roulement, une espèce de petit bloc gris foncé avec une bague, et elle aurait mal installée... Je n'ai pas trop de détails supplémentaires, mais en tous cas ça fonctionne nickel, il n'y a plus de bruit. Et je trouve la butée légèrement plus ferme, c'est pas désagréable.

 

Petite frayeur, car j'ai eu de nouveau des coupures subites de l'alimentation électrique générale (comme si je coupais le neimann en plein trafic), je touche du bois mais a priori c'était juste un faux contact dans le boitier fusible du moteur (l'arrivée électrique était désserée, traces de brûlures), il a tout resséré, décapé, nettoyé et ça semble OK pour le moment... Anecdote amusante, si ça se trouve c'est ma faute, je me suis piqué sur ce point de contact pour alimenter mon (faible) caisson de basses... Je n'ai pas du bien resserer ou ça a bougé avec tous les nids de poule et les dos d'âne.

 

 

Merci encore pour votre aide, je mettrai à jour s'il y a d'autres soucis... Ou si je trouve une photo de ce roulement...

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.