Aller au contenu

Pertinence d'un boitier éthanol sur 1,8 16V


Hapax

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai une Xsara de 2000 avec le 1,8 16V sous la casquette et au vu des prix à la pompe je réfléchis à une conversion éthanol. De ce que j'ai lu ailleurs, les solutions sont soit de modifier des éléments mécaniques du moteur pour adapter le rapport stœchiométrie, soit de partir sur un boitier éthanol (pas homologué puisque voiture trop veille, dommage pour l'assurance). Après réflexion, n'étant pas très mécano, l'option du boitier m'intéresse, notamment le montage du Ecosystem V3 (https://www.kit-ecosystem.com/fr/accueil/28-kit-e85-4-cyl-v3-injection-multipoint.html). Auriez vous des conseils, des avis, des témoignages à me donner sur la pertinence de ce montage ? Faut-il préférer une adaptation mécanique ? Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée !

 

Citroënnement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

tu as la même chose chez amazon pour 119€.

 

cela se monte en moins d'une heure, pour un non mécano, il n'y a rien à modifier, que des prises à débrancher et rebrancher, et un fil à mettre à la masse (en général).

je vais en monter un sur une xantia 1.6 d'ici quelques jours pour mon voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour !

Je rejoins votre sujet car j'ai installé sur ma xsara 1.6 16s tu5jp4 un boîtier éthanol que j'avais acheté il y a une 10aine d'années pour ma feue xsara picasso 1.8 16S...

Ce boîtier se branche sur les injecteurs, et la masse, et présente la particularité de se connecter également au signal de la sonde lambda (amont), mais aussi comporte une sonde de température à coller sur la grosse durite d'eau de refroidissement.

ça fonctionne plutôt pas mal le système, si ce n'est qu'au dernier plein d'E85 à 100%, j'ai le voyant ANOMALIE ANTIPOLLUTION qui s'est allumé au tableau de bord... Mais aucune perte de puissance, vibration ou quoi que ce soit !! comme si de rien n'était ! le code erreur relevé me signalait une égalité des valeurs relevées par les 2 sondes lambda (soit une fin de vie du catalyseur)...

Le contrôle technique n'a relevé aucune pollution à la mesure !!!

Et peut être 300 bornes après ça, le voyant s'est éteint net au démarrage !

je ne sais pas trop quoi penser... Sauf que ma titine roule quand même vraiment très très bien au E85 seul !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut

Je suis moi aussi passé au E85 suite à de nmbreux messages sur les forum précisant qu'aucune modif n'était nécessaire.

Ma xsara est une 1,8 l de 1999

Je confirme donc ce fait car après 2 pleins à 50 %, je tourne aujourd'hui à 100 % et le moteur démarre au quart de tour et fonctionne parfaitement que ce soit en ville, sur départementales ou autoroute.

La conso n'a que très peu évoluée.

C'est cool le 1,8 injection à ce prix de reveint :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je confirme grostoto

la conso a augmenté pour moi entre 18 et 20%.

Il faut surtout pas se fier à l'ordinateur de bord de la voiture car elle donne la conso avant correction par le boîtier bioethanol, c'est à dire ce que le calculateur PENSE avoir injecté et pas la quantité réelle augmentée par le boîtier éthanol (qui allonge le temps d'injection et donc la quantité injectée)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.