Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Modifications E85 Xantia 1.8i 16v


quand.ein

Messages recommandés

Salut à vous!

 

Je possède une xantia 1.8i 16v et je me pose quelques questions sur les modifications pouvant être effectuées pour rouler à l’éthanol. J’ai déjà fait des recherches mais les avis divergent beaucoup.

 

L’ancien propriétaire a changé le régulateur de pression d’essence, pour un 4 bar, mais je remarque quelques soucis qui me semble peuvent être résolus (je précise que la voiture tourne avec 15€ de 98 dans le fond et le reste en éthanol).

 

Au ralenti, j’ai l’impression qu’il est instable, ça ne cale pas ni ne broute vraiment mais on sens qu’il y a une variation anormale. Au ralenti on entend aussi le pot «tousser».

Parfois, lors de l’accélération à régime moyen/bas, on sent un ou deux petit ratés.

 

J’ai cru comprendre que ça pouvait venir du régulateur de pression, peut-être du régulateur de ralenti (je l’ai démonter et contrôlé, rien ne me parfaisait suspect), ou peut être qu’il fallait changer ses injecteurs pour des plus gros.

 

Voilà si vous pouvez me donner votre avis, je suis preneur, et n’hésitez pas si vous avez des questions ;)

Xantia 1.8i 16v 110ch de 1997, 155000km et toujours vaillante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J’ai cru comprendre que ça pouvait venir du régulateur de pression, peut-être du régulateur de ralenti (je l’ai démonter et contrôlé, rien ne me parfaisait suspect), ou peut être qu’il fallait changer ses injecteurs pour des plus gros.

 

La voiture n'est pas faite pour tourner à l'E85 à la base.

Donc avant de chercher des problèmes un peu partout en utilisant ce carburant, il faudrait commencer par la faire tourner au SP95/SP98 pour ne pas partir sur de mauvaises pistes.

Si dans ces conditions normales d'usage le problème persiste, tu peux commencer à chercher. Sinon peut-être que tu tournes trop pauvre à l'E85.

 

A priori sur les 16V, les injections Bosch sont beaucoup plus tolérante à l'E85 que les injections Sagem.

De laquelle est équipée ton véhicule ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

 

Effectivement je vais essayer ce week-end lorsque je serais en réserve, c’est une bonne idée.

 

Concernant les injecteurs, je vais essayer de regarder à midi.

 

Si effectivement il s’avère que je tourne trop pauvre, qu’elles seraient les solutions pour pouvoir augmenter la richesse au bon dosage?

Xantia 1.8i 16v 110ch de 1997, 155000km et toujours vaillante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Oui faut déjà que ça tourne correctement avec le bon carburant

 

 

Mes 1.8 16

Injection sagem régulateur 4bars tourne bien mais les démarrage à froid sont laborieux

 

Depuis régulateur d'origine avec des injos en 255cc multi-jets elle tourne très très bien

Et le démarrage au 2ème coup de clef

 

Et mon autre 1.8 16v (je sais plus le modèle de l'injection)

Injecteurs 255cc démarre beaucoup moins bien à froid

 

La seule différence c'est qu'une a batterie et Démarreur neuf c'est elle qi démarre le mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur son Athéna phase l c'est une injection Bosch MP5.2 donc injecteurs Bosch

 

même injection que la 2.0 16V phase 1 et 2

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

la semaine dernière, de passage en France, j'ai pris 45 l d'E85. Il restai donc 20 l de E10 dans le réservoir. Le moteur tourne bien, pas de problème. Quand je roule en trajets cours et en ville le voyant K s'allume. Pourtant sur 250 km d'autoroute il ne s'est pas allumé. Je n'ai pas fait de modifications sur le moteur car ici en Allemagne il n'y a pas de E85.

J'aurai plutôt pensé avoir des problèmes sur autoroute et non quand je roule pèpère de feu en feu rouge.

Moteur 1,8i 16V avec MP7.3 avec deux sondes Lambda.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.