Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Crémaillère de direction


totoche 93

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vous lance un SOS car la crémaillère de mon ex xantia a laché

J'ai conseillé à la dame de changer de voiture mais elle ne veut pas s'en séparer

Je recherche une crémaillère sans jeu et sans fuite à petit prix (la dame a une petite retraite)

Merci d'avance pour vos propositions

Amicalement

Totoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...

Bonsoir,

J'avais remplacé la mienne l'an dernier et je dois avoir mis qq infos sur ce forum.

Effectivement elle sort par la droite, mais tout juste et j'avais un peu dévissé les support du triangle pour aider.

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai sortie le mois dernier sur mon auto, ça passe au chausse pied, mais à 2 c'est bien plus facile.

 

- désacoupler les 2 rotules de direction.

-désacoupler la colonne de direction.

-Désacoupler le retour de DA depuis la valve.

-Désacoupler l'alimentation de la valve.

Sur la mienne, j'ai aussi déposée l'adaptateur sur l'alimentation de la valve (douille de 20), ça ne passait pas à cause du turbo.

Déposer les vis de crémaillère (récupérer les cales de 3 mm)

-déposer le pare chaleur de la crémaillère (pour moi il est sortie en bougeant la crémaillère pour avoir le jeu nécessaire )

 

Dégager la crémaillère par la droite, (je crois qu'il faut qu'elle soit en braquage à droite, pour que le vérin soit court, mais à voir au démontage )

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Totophe a dit l'essentiel.

Lors de la sortie ou de la remise en place de la crémaillère il faut faire attention de ne pas heurter le correcteur de hauteur (cas que nous avons eu).

A 2 c'est plus facile et plus précis.

On peut t'envoyer la RTA en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le gars qui devait me fournir la direction assistée m'a fait faux bond et tant mieux

J'ai trouvé une direction quasi neuve (34 km) dans une casse de l'Est

La voiture a été donnée par citroen à un lycée technique pour enseigner

La voiture, un break phase 2 , 2,0 essence exclusive

La direction + l'essuie glace arrière 130 euros frais de port compris

Babar 2 lui a commandé le silencieux d'échappement

J'ai envoyé l'annonce du bon coin à Richard Sandrine si vous voulez des pièces!!!

A partir de quelle numéro d'OR le conjoncteur disjoncteur est monté avec une olive?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour Xantia BRK clim HDI110 du 23/11/2000

 

Je suis à la recherche d'un tube hydraulique de direction assistée, tube entre la pompe et la crémaillère, la référence 4023 K9, pièce qui est en NFP, J'ai vu sur le forum la 4023 H0, mais est t'elle adaptable ?

 

Pouvez vous me dire quel type d'OLIVE se trouve sur cette canalisation en 4,75 coté boitier crémaillère ?

 

Quel matériel pour la confectionner ? et ou le trouver éventuellement.

 

On m'a fait un tube en cuivre pour remplacer uniquement la partie après flexible qui est en très bon état avec un raccord M F en M10 x 1 coté flexible, mais de l'autre coté boitier DA , l'olive est une olive type F canalisation de frein, et impossible de faire prendre la vis de M10 x 1 sur le boitier de DA, l'olive ne doit pas être la bonne., la vis seule se monte bien, mais avec la canalisation vissage impossible manque 3 mm pour que ça prenne.

 

Si quelqu'un a une pièce en occasion en bon état, je suis intéressé , ou simplement le bout de 20 cm avec la bonne olive , qui se monte sur la crémaillère pour le braser sur mon cuivre

 

Merci pour votre aide, car voiture bloqué sur place, la fuite est trop importante.

 

Slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quelle numéro d'OR le conjoncteur disjoncteur est monté avec une olive?

Merci d'avance

 

Salut totoche

tu veux parler du joint bi-matière qui a remplacé le joint garniture sur le tube de 6,35 venant de la pompe hp

 

d'après notre ami xantia007 c'est à partir de l'opr 7252 (16 09 96) donc ta phase ll en est équipé = http://xantia007.free.fr/02_conj_disj_fiche.php

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a une pièce en occasion en bon état, je suis intéressé , ou simplement le bout de 20 cm avec la bonne olive , qui se monte sur la crémaillère pour le braser sur mon cuivre.

 

Salut

 

tu devrais pouvoir trouver ça en casse souvent les casseurs coupent les tubes sans dévisser les raccords tu as des chances de trouver le bout du tube qu'il te faut

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

 

Merci, je vais faire une recherche.

 

Sur la HDI de 2000 le raccord sur la pompe tube de 6, xx mm est différent du raccord sur la DA qui est en 4,75 mm, et le tube entre le tube caoutchouc et la DA fait environ 84 cm.

 

Savez vous si les raccords de tubes , vis frein femelle et mâle type F peuvent tenir les 180 bars qui vont à la DA ?

 

 

 

vis_frein_type_f-1652268394.jpg

 

 

 

collet_type_f-1652268669.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,suite,

 

Collets Type F à droite frein et à gauche collet sertissage DIN Convexe votre avis....jpg

 

 

A gauche le collet original CITROËN en 4,75 qui se monte sur la DA sans difficulté que j'au coupé trop court malheureusement. Il me faudrait ce bout de tube plus long avec cette olive environ 10 cm .

 

Et à droite le collet cuivre type F qui ne se monte pas, limite d'attaque du premier filet, trop bombé ? car ce n'est pas le bon collet qui ressemble aux raccords canalisations de freins,

 

Le collet d'origine CITROËN est t'il un collet SERTISSAGE DIN Convexe ???????

 

Slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il n'y a pas 180 bars bars vers la DA, on est plutôt vers les 60-80 je crois.

J'ai utilisé un raccord union du bon diamètre -comme ci dessous- sur la mienne (en récupérant un bout de tube à la casse) : ça tient très bien

raccordUnion.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

 

Ok merci du tuyau, moi coté flexible c'est s femelle dans embout femelle et raccord sur la partie F mâle , comme sur les 2 photos postées, donc si c'est 80 bars maxi ça devrai tenir.

 

Mais il me manque la partie collet Citroën coté DA, ou quelle outil fait ce genre de collet ?

 

Slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il faut un outil spécial de ce genre là : https://www.cipere.fr/fr/Sonstige-Citroen/BX/Spezialwerkzeuge-fuer-KFZ/ANR20938/

 

Il est moins cher de récupérer un bout de tube avec le collet et de le raccorder à la voiture via le raccord union ci dessus.(à moins de connaître quelqu'un qui a l'outil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,est ce que les essence et diesel sont identiques?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crémaillère ou les tuyaux ?

 

Grosso modo, il y a 3 types de crémaillères sur xantia :

Course de 160 mm environs sur les premières en voies étroites (boite be3 et roue 14 pouces)

Course 146 mm environs et petit vérin de DA sur les voies intermédiaires (boite be3 et roue 15 pouces)

Course 146 environ et gros vérin sur voies larges (boite ml5t)

 

Pour les tubes, ils sont spécifiques aux motorisations et différents entre activa et non activa.

 

La pression de la DA va à 140 bars, mais cela reste inférieur à la pression du conjoncteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux.J'ai celle de mon 1.8 16V en bon etat,je vaisattaquer le demontage avant la casse,donc si interressé...

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Course 146 mm environs et petit vérin de DA sur les voies intermédiaires (boite be3 et roue 15 pouces)

Course 146 environ et gros vérin sur voies larges (boite ml5t)

 

Comme on a eu l'occasion d'en parler dans ma discussion sur les largeurs de voies toutes les phases ll sont en voie large à l'avant y compris les petites motorisations

la différence de 14mm étant corrigé par le déport des jantes de 8 mm au lieu de 15 mm

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après essais, on sent bien que la direction est neuve

Très douce et l'auto roule droit, bref un rail

Le conjoncteur a été commandé et sera changé au cours d'une révision

Est ce que quelqu'un aurait les coordonnées d'une boite qui ferait des araignées et retours fiables?

Je crois qu'il y avait une boite aux alentours de Lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.