Aller au contenu

DT20 - 3.0 V6 HDi 240 - Est-ce que je j ai attrapé la malédiction de la pompe huile ?


Stef.c43amg

Messages recommandés

Bonjour a tous .samedi je me suis aperçu que j avais un bruit anormal au niveau des poulies de courroie d accessoires. Un grognement

qui n est pas en permanence avec comme un btuit de bille qui claque. Donc j ai tout coupé et assistance jusqu'à mon job ou je possede un pont . Je vais me mettre dessus aujourd'hui pour voir d ou le bruit viens exactement. Je voulais juste savoir pour ceux qui ont eu le problème de pompe a huile quel genre de bruit vous aviez .j ai vu des videos du forum mais pas évident de savoir si c est le même bruit . La suite au prochain episode .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello,

 

Le plus simple si t'as un doute c'est de faire un contrôle des pressions d'huile.

Pour moi, ça ne ressemblait pas à un grognement.

 

Pour moi ça ressemblait plutôt à un petit bruit de crécelles que l'on entendait dans un endroit clos (garage/hangar).

Du même genre (en moins fort) que quand les gosses attachent une carte de jeu qui vient taper dans les rayons de la roue pour faire du bruit.

 

Dans un espace ouvert il fallait être au niveau du passage de roue passager pour l'entendre.

Autrement on ne l'entendait (quasiment) pas (face au véhicule, capot ouvert ou fermé).

 

D'une connaissance, ça ressemblait fortement à un bruit de chaîne (similaire aux distris BMW).

Sans doute que le tendeur de chaine d'arbre à came ne remplissait pas son rôle avec la pression insuffisante.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apres juste avoir fait un contrôle visuel car peu de temps le midi je n ai rien vu d anormal. Rien de dévissé ou de cassé. J essayerai d enlever la courroie d accessoires quand j aurais trouvé .comment faire . J ai fait une video mais impossible de la mettre sur le forum:enpleur1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fait une video mais impossible de la mettre sur le forum

 

Dépose-la sur Youtube et met le lien ici,... :)

 

J essayerai d enlever la courroie d accessoires quand j aurais trouvé .comment faire

 

N'oublie pas que le moteur ne doit pas trop chauffer dans ces conditions, la pompe à eau n'est pas entrainée par la distribution sur ce moteur, mais par les accessoires. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépose-la sur Youtube et met le lien ici,...

Merci pour l info

Bon je pense avoir trouvé mon problème. Je savais que mes verrins avant suintait mais la j ai découvert sous les pieds de verrins que en fait ils fuient. Donc a mon avis le grognement que j ai c est la pompe qui tourne a vide . A confirmer biensur. Demain je vais chercher du lds et faire le niveau correctement. Encore merci a toi puma pour ton envie d aider comme d hab:pouce::pouce::pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain je vais chercher du lds et faire le niveau correctement.

 

Mise hors pression via Diagbox donc... :D

 

Les 2 sont fuyards ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui malheureusement les 2

 

Comme ça au moins ça sera fait... :roll:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous . Suite a mon bruit et pensant que c'etait un bruit de pompe j ai fait le niveau de lds et il ne manquait que 1 litre et malheureusement le bruit est encore la .je mets le lien de ma video .si quelqu'un a eu ou a un bruit similaire ou éventuellement une idée je suis preneur .je precise que le bruit se situe au niveau de la courroie d accessoires. Possible que ce soit le galet tendeur ou voir une autre poulie .

Regardez "bruit niveau courroie accessoires dt20 c5 v6 3.0l hdi" sur YouTube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

C'est un peu rapide.. on entend bien la pompe hydraulique avant le démarrage, bruit normal.

 

tu parles des claquements assez aigu, juste après le démarrage moteur ?

 

ps: c'est pour faire avancer le schimiliblick, je ne connais pas ce moteur... (et je ne veux pas le connaitre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles des claquements assez aigu, juste après le démarrage moteur ?

Salut grostoto .oui il y a un grognement mais qu on a du mal a entendre sur les video qui varies selon le moment et un bruit aigüe avec comme un bruit de bille mais c est vrai que c est pas évident sur video .je vais essayé de faire mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous . Apres avoir enlevé la courroie d accessoires et démarré je n ai plus de bruit anormal. Donc ca c est deja bien mais a priori c est les roulements de pompe a eau donc bien la misère vu la place qu il y a !! J ai plus de place dans mon v8 pour travailler que la !! Donc ca risque d etre assez compliqué :enpleur::enpleur:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas combien de km a ta voiture, mais peut être que l'échéance pour la changé est arrivé à terme, quoi qu'il en soit heureusement que c'est pas la pompe a huile, et bon courage pour le changement de la pompe à eau

Elle a 225000km donc oui tout est a faire .

Merci pour le courage et il en faut:D::D:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous . Donc la pompe a eau a été démontée mais pas sans mal .entre le manque de place et la mauvaise conception qui fait que pour avoir la pompe qui a juste un coin qui est bloqué par le support d accessoires !! Donc depose du compresseur, de l alternateur et de la pompe hydraulique tout ca pour avoir les 6 ou 7 vis et ecrous qui maintiennent ce foutu support. Mais ca aurait ete un peu mieux étudié la pompe a eau est facile d acces et les 3 vis tres faciles a demonter mais juste bloqué derriere le support
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Du coup, le remplacement de la pompe à eau a résolu le soucis?

Perso je me serait plutôt tourné vers le compresseur de clim, car le bruit de claquement s'arrête dès qu'on entend le "clac" de la mise en route du compresseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, le remplacement de la pompe à eau a résolu le soucis?

Perso je me serait plutôt tourné vers le compresseur de clim, car le bruit de claquement s'arrête dès qu'on entend le "clac" de la mise en route du compresseur.

Bonjour Guillaume. La pompe a été changée tout est remonté mais j ai encore le bruit et je pense que tu as raison pour le compresseur de clim . Mais au vue du bruit de roulement de la pompe elle etait bien en fin de vie et ca sera toujours ca de moins a faire lors de la distribution. J espere juste que la poulie de compresseur ne va pas se bloquer entraînant d autres dégâts .mais il fallait que je puisse rouler de nouveau avec car ce n est pas vraiment la bonne conjoncture pour rouler en permanence avec un v8 essence:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

Depuis qq mois je me suis aperçu aussi d'un cliquetis au démarrage venant certainement du haut moteur faisant penser à un manque de pression dans les poussoirs hydrauliques par ex.

J'ai enfin trouvé du temps pour contrôler la pression d'huile chez un concessionnaire Citroen (C5 V6 HDI 10/2009 186000km) et le verdict est ce à quoi je m'attendais d'après tous vos témoignages: manque fragrant de pression d'huile à tous les régimes.

Et pas qu'un peu car d'après le relevé du garage: 0,2 bars au lieu de 1,2 à 750 tr/min; 0,5 bars à 1500 tr/min au lieu de 1,8; 1,2 à 2000t r/min au lieu de 2,2 et 1,8 à 3000 tr/min au lieu de 2,6 bars.

Je me demande quand même si le garage a bien respecté les 80 °C car c'est très faible surtout à bas régime. D'ailleurs comment ça se fait que le témoin manque pression d'huile ne s'allume pas car normalement le seuil de déclenchement est à 0,3 bars.

Je voulais faire la distribution je vais donc en profiter pour changer la pompe à huile et nettoyage crépine.

Cependant je voulais savoir s'il y avait des tutos ou documentation sur le sujet aussi pour demonter/remonter le carter d'huile. Faut il changer un joint ou mettre de la pate par exemple?

Merci de vos réponses et aide sur le sujet, et il ne faut pas que je traine trop si je ne veux pas que ça empire!

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.