Aller au contenu

DT20 - 3.0 V6 HDi 240 - Est-ce que je j ai attrapé la malédiction de la pompe huile ?


Stef.c43amg

Messages recommandés

il peut aussi de faire signer une décharge de responsabilité et faire les travaux

Si c’était aussi simple…

 

Une décharge n’a aucune valeur juridique.

 

Donc, même en ayant signé cette décharge, un client tordu peut se retourner contre le "Pro" devant les tribunaux.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il y a deux points : la responsabilité et la compétence.

 

Ce type de maintenance n'est pas monnaie courante.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est n’importe quoi ton garage. Qu’un garage multi marque ne veuilles pas le faire ok(au pire il te dira qu’il n’a pas les outils nécessaires)

Mais un garage Citroën doit savoir tout faire sur sa marque. Sinon a chaque panne il te dira, on prend pas le risque, il vaut mieux racheter une voiture monsieur. En cas de rappel constructeur etc… il devra le faire.

Après qu’il te prenne une blinde pour le faire c’est autre chose…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais un garage Citroën doit savoir tout faire sur sa marque. Sinon a chaque panne il te dira, on prend pas le risque, il vaut mieux racheter une voiture monsieur. En cas de rappel constructeur etc… il devra le faire.

c'est un agent, pas une concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis en même temps, est-il vraiment supposé savoir remplacer des pièces qui ne sont pas mêmes fournies par la marque ? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon finalement j'ai recontacté le garage multimarque qui s'avère être aussi un agent Ford et j'ai reçu un devis d'environ 2000 euros pour le tout: courroies distrib, accessoires, pompe à injection + pompe à huile + pompe à eau avec une dizaine d'heures de main d'oeuvre. Donc sans démontage moteur.

Pour la MO ça me parait peu quand même mais c'est leur chiffrage.

J'espère qu'ils savent dans quoi ils s'embarquent vu les témoignages à droite et gauche...

 

Par contre je n'ai pas vu de joints de carter (il en faut 2 non?) car il me semble qu'il est nécessaire de démonter les 2 carters et ils m'ont parlé de pâte à joint...Bizarre...

Dans le devis est prévu le changement de la crépine.

 

Rdv pris la semaine prochaine sur 2 jours, j'espère qu'en enlevant les carters ils ne vont pas avoir de mauvaises surprises sur le bas moteur...

Ce coup-ci j'ai dit que je faisais ça par précaution pour le changement de pompe à huile, je n'ai pas parlé des pressions d'huile très basses...

 

Ah oui et ils n'acceptent pas les pièces que j'avais commandées car je comptais faire ça moi même (hors pompe à huile) , kit distrib et courroie accessoires.

Ils le faisaient par le passé mais suite à de mauvaises exp avec des clients ils ont arrété. Décidement la confiance règne dans ce bas monde!

 

Bon la suite la semaine prochaine donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe a huile sort sans enlever le carter supérieur , il faut juste démonter le carter inferieur et les 4 vis de 8 qui maintienne la pompe par le bas , ensuite mettre la vis du galet etndeur et faire levier avec un pied de biche , ca décolle la pompe du bloc et après plus qu a tirer dessus a la main

 

une astuce : une fois la distri démonter remettre le suport moteur , ca permet d'enlever le cric sous le carter

 

je l'ai fais il y a 2 semaines , prix des réparations :

 

pompe a huile 145€

kit distri : 120€

boitier thermostat 50€

une crépine (plaqué or lol) 60€

3 joint spi d'aac 30€

1 joint de carter 17€

 

consomable divers (huile , filtres , pate a joint , liquide de refroidissement) environ 150€

 

j'en ai profiter pour vidanger la boite auto donc 10l d'atf 150€ (2 vidanges successives)

 

en tout un weekend de boulot et c'est reglé , pas besoin d'outillage spécial (coffret cliquet , clé plate ....)

2 foret de 6 pour piger les arbres a cames , et une douille de 21 avec une vis de 10 au milieu pour le volant moteur

20220503_081849-1652184117.jpg

20220503_080646-1652184224.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ils le faisaient par le passé mais suite à de mauvaises exp avec des clients ils ont arrété. Décidement la confiance règne dans ce bas monde!

Il ne faut pas croire, certains "Pro" veulent entuber les clients, mais le contraire existe aussi ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Merci Arno9173 de ton post détaillé.

 

La voiture est toujours chez le garagiste...

 

En fait il m'a appelé le soir même de la dépose en me disant qu'il y avait aussi une fuite de liquide de refroidissement à partir d'un boitier thermostatique. Cela semble être derrière le moteur? Je vais aller voir demain pour me rendre compte.

Le pb c'est qu'il m'a dit qu'il n'a pas été capable de dévisser certains écrous d'échappement nécessitant finalement une dépose du moteur.

Cerise sur le gâteau, cette fameuse pièce nécessite 2 mois de réapprovisionnement même en adaptable.

 

Bref une bonne galère cette voiture.

 

J'avais remarqué une baisse du niveau de LDR mais pas réussi à la localiser. Donc apparemment ça part sur un collecteur d'échappement donc ça ne coule pas forcément au sol.

 

Du coup je vais exploser le budget, sans doute au delà des 3000 euros.

 

A plus pour les news.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il m'a appelé le soir même de la dépose en me disant qu'il y avait aussi une fuite de liquide de refroidissement à partir d'un boitier thermostatique

 

J'avais remarqué une baisse du niveau de LDR mais pas réussi à la localiser. Donc apparemment ça part sur un collecteur d'échappement donc ça ne coule pas forcément au sol.

 

Le boîtier de sortie d'eau (qui intègre le thermostat) est dans le creux du V.

 

C'est pas forcément surprenant qu'il fuit, c'est un grand classique sur ce moteur (comme quasiment toutes les pièces en plastique du circuit de refroidissement).

 

Effectivement, si fuite légère sur ce boîtier, ça ne se voit pas forcément, si fuite importante ça fume blanc sous le capot plus que ça ne laisse de trace au sol.

 

Cerise sur le gâteau, cette fameuse pièce nécessite 2 mois de réapprovisionnement même en adaptable.

 

Il semble pourtant pas si difficile à trouver sur le net....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis allé au garage et là bonne surprise tout était en cours de remontage!

 

La pièce est arrivée et se situe à une sortie d'eau visible devant le moteur derrière les radiateurs avec un gros tuyau de radiateur qui se connecte dessus.. Il a fallu démonter toute la face avant.

Il y avait aussi une fuite sur la pièce "classique" dans le V.

 

J'essaierai de récupérer les pièces.

 

La pompe à huile est montée et les courroies distrib, accessoires et pompe inj.

 

Ils ont aussi trouvé un fusible grillé de 60A sur une platine servitude qui pourrait commander les bougies de préchauffage. Ca expliquerait les pb de démarrage par temps froid.

Le garage a appelé Citroen qui ne sait même ce que ça commande exactement...Merveilleux.

Ce qui est "bien" aussi c'est que le fusible ne se détaille pas, il faut commander l'ensemble à environ 85 euros HT.

Ca pourrait expliquer l'allumage du voyant "défaut moteur".

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce est arrivée et se situe à une sortie d'eau visible devant le moteur derrière les radiateurs avec un gros tuyau de radiateur qui se connecte dessus.. Il a fallu démonter toute la face avant.

 

Ah,... du coup c'est pas le boitier de sortie d'eau (1336 Y3), mais le boitier d'entrée d'eau (1336 Y2). Un classique aussi.

 

Il y avait aussi une fuite sur la pièce "classique" dans le V.

 

En fait les 2. En étant joueur, on pourrait dire que la capacité de dégazage ne pas pas tarder non plus.

https://citroen.c5x7.fr/v6-hdi-fuite-ldr-capacite-degazage

A prendre chez creative-inox si jamais. Au moins celle-là tu n'y reviendra pas de si tôt.

 

Ca pourrait expliquer l'allumage du voyant "défaut moteur".

 

Pour ça, suffit de commencer par lire les défauts, et voir s'ils ont bien un rapport,...

 

Ils ont aussi trouvé un fusible grillé de 60A sur une platine servitude qui pourrait commander les bougies de préchauffage.

 

Ça crame rarement par hasard. Il serait bon d'en identifier la cause avant que l'ensemble à 85€ HT ne repère pas longtemps après (si ce n'est pas tout de suite).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis allé au garage et là bonne surprise tout était en cours de remontage"

 

Bonjour tout le monde;)

 

Je suis ta mésaventure depuis le début et je suis vraiment content pour toi, vivement que tu puisses récupérer ta limousine comme tu dis :D et que tu en profites.

 

j'ai eu le même soucis concernant le boitier de dégazage, c était PumatGT qui m'avait indiqué où le prendre et pour l'instant aucun soucis

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.