Aller au contenu

Analyse état du FAP C4 gd Picasso 217000km


versolalto

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce C4 gd picasso 1.6 e-hdi 115 de 2012 et 217 000kms est mon 6ème véhicule mais le premier à FAP. Je me forme donc petit à petit sur ce système qui ne m'a jamais inspiré confiance. Maintenant que j'y suis, pas d’autre choix que de mettre les mains dedans.

 

Le véhicule a donc 217 000kms. Le fap est d'origine. La voiture a fait principalement de l’autoroute au début puis des petits trajets de 10min ces 2 dernières années d’où le fait que le fap soit toujours là mais que sa fin de vie semble accélérée.

 

J’ai récupéré la voiture il y a 1000kms et pas de chance, 15 min après le départ apparait pour la première fois le message « risque de colmatage FAP ». Les proprio précédents que je connais très bien n’ont jamais eu ce message avant (assuré).

 

Après passage à la valise, je lis:

1. Réservoir de cérine plein à 70% (0,73L sur 1,07L). Il a été rempli à 160 000kms donc il y a environ 57 000kms. Une conso de 0,34L en 57 000kms équivaut à 167 000kms pour 1 litre de cérine ce qui me semble cohérent.

2. Taux de cendre dans le FAP : 100%

3. Masse totale de suie dans le fap : 3,63 G/l (gramme/litre ?)

4. Masse totale d’additif déposé dans le fap : 292g

5. Distance restante avant remplacement du fap : 0 kms

6. Distance moyenne entre les 10 dernières regénérations : 290kms (très peu !)

7. 2 codes défaut :

-Il y a 2000km : fap surgargé

-Il y a 1000km : Seuil limite d’additif envoyé dans le fap atteint, le fap doit être changé

 

Questions :

- La conso de cérine vous semble-t-elle cohérente ?

- Par taux de cendre, on entend bien niveau d’encrassement ? Et partant de 100%, je me dis qu’une regénération forcée (si elle est autorisée par le calculo, je ne sais pas comment voir ça via diagbox), ne fera pas grand-chose à part mettre le feu :)

- Que dissent les valeurs 3 et 4 ? Je n’ai pas de recul sur ces valeurs

- J’imagine que la valeur 5 est simplement liée au kilométrage du fap et non à son état. Vous confirmez ?

 

J’ai pas fait de mesure de pression différentielle.

Pour moi la situation semble claire : fap à changer ou nettoyer avant le mode dégradé à venir dans ces conditions.

Ce qui m’étonne le plus c’est que visiblement le FAP est colmaté alors qu’il y aura eu qu’un seul message « risque de colmatage » depuis le début ! Comment les connaisseurs du FAP analysent la situation ?

 

Merci pour votre aide

vs

 

Ps: merci à JP09 qui m'a déjà bien aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

ok merci marco35. L'action à mener est claire.

Je souhaiterai par contre qu'on puisse répondre à chacune des mes questions listées plus haut pour mieux comprendre le système.

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je souhaiterai par contre qu'on puisse répondre à chacune des mes questions listées plus haut pour mieux comprendre le système.

Je vais m'y coller ;)

- La conso de cérine vous semble-t-elle cohérente ?

Oui.

Par taux de cendre, on entend bien niveau d’encrassement ? Et partant de 100%, je me dis qu’une regénération forcée (si elle est autorisée par le calculo, je ne sais pas comment voir ça via diagbox), ne fera pas grand-chose à part mettre le feu

Oui, mais ce n’est pas comme celui de suie.

Le taux de cendre (comme l'additif) reste dans le FAP, ce sont 2 éléments impossibles à éliminer par régénération.

Une génération forcée sera interdite, comme une régénération "normale".

- Que dissent les valeurs 3 et 4 ? Je n’ai pas de recul sur ces valeurs

Le 3, c'est la masse de suie, elle augmente jusqu'à la régénération, d'ailleurs vu vos valeurs, celle-ci à été effectuée récemment.

Le 4, c'est la masse totale d'additif déposé dans le FAP depuis que celui-ci est neuf, ou s'il a été remplacé.

J’imagine que la valeur 5 est simplement liée au kilométrage du fap et non à son état. Vous confirmez ?

Le kilométrage qu'il reste à effectuer avant échange (ou nettoyage), ici 0km.

J’ai pas fait de mesure de pression différentielle.

Ça ne vous avancera à rien.

Ce qui m’étonne le plus c’est que visiblement le FAP est colmaté

Non justement, pas encore ;)

Modifié par Damalelo
Compréhension
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci!

Pas encore colmaté mais pour bientôt alors vu la situation.

Qu'est-ce que l'unité G/l?

 

d'ailleurs vu vos valeurs, celle-ci à été effectuée récemment.

Il y environ 250kms d'après la valise. Et quelles sont les valeurs ou la fourchette de référence (ce qui vous dis ça)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore colmaté mais pour bientôt alors vu la situation.

Oui, dans la mesure où les régénérations sont interdites.

Qu'est-ce que l'unité G/l?

Gramme par litre.

Il y environ 250kms d'après la valise. Et quelles sont les valeurs ou la fourchette de référence (ce qui vous dis ça)?

3. Masse totale de suie dans le fap : 3,63 G/l

;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le sujet avec l'analyse.

 

A 180000 passé, je n'ai eu pour l'instant qu'à refaire le plein de cérine.

D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris pourquoi j'y ai mis près de 3 litres pour un truc censé contenir 1.07 L.

 

Je ne savais pas, du moins je n'ai pas cherché à comprendre, qu'il y avait 2 notions : taux de suie, et taux de cendre.

Pourtant, c'est assez logique.

 

Le taux de suie est maitrisé par les régénérations, le taux de cendre par par nettoyage (on vide le cendrier quoi) ou par remplacement.

Avec cette notion, il me semble qu'on a de bonne chance de donner une seconde vie au FAP en le nettoyant, non ?

 

Question : le kilométrage avant intervention est un bête compteur, un calcul empirique, ou cela tient compte d'une mesure par capteur ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le kilométrage avant intervention est un bête compteur, un calcul empirique,

c'est un bète calcul..

le taux de cendre dépend de la quantité de cerine dans le fap.

grosso modo, si le systeme fonctionne bien, que les utilisateurs font des pleins complets, on tombe toujours dans les même kilométrage (vu que le taux de cerine injecté dépend de la quantité de carburant consommé), à quelques dizaines de milliers de km prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : le kilométrage avant intervention est un bête compteur, un calcul empirique, ou cela tient compte d'une mesure par capteur ?

Pour moi c'est un "bête compteur" kilométrique, à confirmer par les connaisseurs.

 

(Tir croisé avec grostoto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le taux de cendre dépend de la quantité de cerine dans le fap.

Le taux de cendre et de cerine sont deux choses différentes.

le kilométrage avant intervention est un bête compteur, un calcul empirique, ou cela tient compte d'une mesure par capteur ?

Calculer par rapport aux conditions de roulage.

Dans diagbox, quel chemin faut-il suivre pour voir si le calculateur bloque la régénération?

Dans ligne échappement 1, mais cela ne vous indique que si la régénération est autorisée, avec où sans défaut.

Comme vous n"êtes pas dans les plages où celle-ci devrait se faire, vous verrez juste qu'elle n'est pas autorisée.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ton Picasso, je ne sais pas mais sur le mien, modèle de 2007, une certaine quantité de cérine, toujours la même, serait injectée à chaque ouverture de la trappe à carburant et ce quelque soit la quantité de carburant d'où l'intérêt de faire un plein presque complet et non de petits compléments comme font certains. C'est ce qui m'a été dit lorsque j'avais des soucis avec le FAP.

 

Tu peux essayer de produit, si besoin, pas excessif au niveau du prix, et il à l'air efficace d'après la vidéo ci dessous.

 

 

A+ JP

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur un renault ,pas de cérine comme sur les véhicules Psa à éliminer , à mon avis c'est du provisoire ,même les produits pro à 150 euros ne régleront pas le problème à moyen terme , la meilleure technique démontage/nettoyage si il faut mettre de ce produit tous les 6 mois !?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai nettoyé le fap, il commence son séchage...

Il avait très peu de suie mais énormément de dépôt rougeâtre et poudreux.

 

Je dois dire que j'ai été scotché par l'efficacité du fap. Avant nettoyage après 217000km (dont beaucoup d'autoroute je doit l'avouer), la grille de sortie était comme neuve. Je mettrai des photos si ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une certaine quantité de cérine, toujours la même, serait injectée à chaque ouverture de la trappe à carburant et ce quelque soit la quantité de carburant d'où l'intérêt de faire un plein presque complet et non de petits compléments comme font certains. C'est ce qui m'a été dit lorsque j'avais des soucis avec le FAP.

Faux.

La quantité d'additif est calculée par rapport à la quantité de carburant ajouté.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que j'ai été scotché par l'efficacité du fap.

 

Je le vois à la sortie d'échappement : on voit le fond du silencieux et ça brille.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre et le tout avant nettoyage:

- Sortie du cata

- Entrée du fap

- Sortie du fap -> quand je vois la sortie après avoir fait 5 fois le tour de la terre, je suis bluffé! Et en effet l'intérieur du tube d'échappement est comme neuf.

 

20220205_114823.jpg

20220205_114758.jpg

20220205_115019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce point m'étonne. Le calculateur dit que le réservoir plein (sur la mienne) fait 1 litre alors que visuellement, il en fait plus, 3 litres au moins, pourquoi?

 

Quel est l'intérêt (avec en plus le risque de trop le remplir?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.