Aller au contenu

colmatage FAP berlingo 1.6 HDI, quelle est la meilleure solution?


poulatak

Messages recommandés

Salut à tous!

 

J'ai depuis quelques mois sur mon berlingo 1.6 de 2010 un message d'erreur "risque de colmatage FAP" qui s'allume au démarrage.

 

Mon véhicule fonctionne très bien malgré cela, pas de perte de puissance ou de surconsommation.

 

Je roule peu en ville et fais beaucoup d'autoroute.

 

Un mécano, qui vient de me changer l'alternateur m'a fait un diag et me dit que le taux de cendre est à 100 pour cent... Mon véhicule ne devrait il pas déconner dans ce cas?

 

Le diag dit également que le niveau d'additif maximal a été atteint, ça veut dire quoi?

 

Il y avait une fuite au niveau de la poche de cérine, elle a été réparée, est ce que le problème peut venir de là?( J'ai changé la poche il y a un an/20000km)

 

J'ai essayé de nettoyer le FAP en roulant à haut régime avec un additif nettoyant mais rien n'y a fait. Le mecano n'a pas pu lancer de régénération forcée.

 

J'ai du coup contacté plusieurs mécanos amateurs et ils me proposent plusieurs solutions:

 

Un me propose de faire un trou dans le FAP.

 

Un me propose de le nettoyer à l'hydrogène.

 

Un me propose de le supprimer au niveau électronique.

 

Un me propose de changer le FAP...

 

Quelle est à votre avis la meilleure solution? Est il possible qu'il y ait une erreur si mon véhicule fonctionne très bien alors que le fap est bouché à 100 pour cent?

 

Je vous joins les photos du diag.

 

MERCI D'AVANCE!

_20220202_221434.jpg

_20220202_221500.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Le diag dit également que le niveau d'additif maximal a été atteint, ça veut dire quoi?

Voir ici

J'ai essayé de nettoyer le FAP en roulant à haut régime avec un additif nettoyant mais rien n'y a fait. Le mecano n'a pas pu lancer de régénération forcée.

Dans la mesure où le FAP est "saturé" d'additif, les régénérations sont interdites.

Quelle est à votre avis la meilleure solution?

Comme sur l'autre sujet

Nettoyage ou remplacement du FAP

Déclarer un échange FAP

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un me propose de le nettoyer à l'hydrogène."

ils aiment vendre ce nettoyage en plus dans le FAP Psa il faudra qu'ils m'expliquent comme dégager la cérine du fap !!

 

"Un me propose de le supprimer au niveau électronique"

illégal mais en plus il faut sortir la matière à l'intérieur du FAP .

 

 

"Un me propose de faire un trou dans le FAP."

 

illégal ,faire un trou dans le fap mais il faudra aussi reprogrammé fap off

 

 

2 solutions soit un nettoyage en démontant le FAP ou alors mettre un neuf ,mais il faudra toujours une valise pro ou citroen pour enregistrer les changements.

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux qu'Aramaz

Démontage du FAP, nettoyage au karcher

Le souci sur les fap PSA, est la cérine qui colmate et elle ne s'en va pas avec les régénérations même forcées

Donc nettoyege ou changement

Il faudra en profiter pour jeter un coup d'oeil sur les durites du capteur différentiel pour voir si elles ne sont pas fuyardes ni coupées

Par contre je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de manque de puissance et que le témoin qui s'allume qu'au démarrage

Avec ce taux de remplissage, c'est étonnant

Il faudrait peut être contrôler le capteur différentiel car c'est lui qui détermine le remplissage du FAP

S'il donne des mauvaises données toutes les indications de la valise peuvent être fausses (je viens d'avoir le tour sur ma laguna 3 2,0 DCI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de manque de puissance et que le témoin qui s'allume qu'au démarrage

Moi pas, sauf le taux d'additif, il n'y a rien qui ferait dire qu’il y aurait manque de puissance et le reste

Il faudrait peut être contrôler le capteur différentiel car c'est lui qui détermine le remplissage du FAP

À ce stade, aucune raison que le capteur différentiel est un problème.

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La solution la moins chère, c'est un, nettoyage à la haute pression, donc

-dépose du FAP

-mettre un demi litre de décapant four ou insert dans le FAP, laisser agir 20/30mm

-nettoyage à la haute pression

-séchage du FAP, je le fait avec mon souffleur de feuilles

-remontage du FAP

-passage à la valise pour indiquer au calculateur: échange du FAP (échange ou nettoyage c'est pareil), contrôle du niveau,cérine,, effacement des défauts et après ça roule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai exactement le même soucis que notre ami. Un seul message de risque de colmatage.

Niveau de cendre à 100%

Distance restante du fap calculée 0km

Seuil maxi de cerine atteint.

Mais pas de symptôme moteur (broutage, fumée, perte de puissance).

J'envisage le démontage du fap ce week-end, nettoyage Karcher+produit et valise.

Il reste 0.7ml de cerine dans le réservoir d'un litre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai nettoyé mon FAP sur un C4 picasso DV6.

LE décap four reste en surface du FAP, la haute pression à rentrer par la sortie d’échappement pour travailler à contre-sens de l'écoulement normal, bin je vois pas trop l'efficacité...

 

Du coup, mode bricolo :

 

20220522_152851[1].jpg

 

un couvercle de bocal verrouillé par un collier d'échappement, un raccord de tuyau d'arrosage, et branchement sur le robinet, jusqu'à ce que ça coule clair, puis soufflette dans le raccord, et re-tuyau d'eau, air comprimé, tuyau d'eau jusqu'à ce que ça coule clair.

 

Séchage à la soufflette, toujours à contre-sens, et remontage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE décap four reste en surface du FAP, la haute pression à rentrer par la sortie d’échappement pour travailler à contre-sens de l'écoulement normal, bin je vois pas trop l'efficacité...

 

Du coup, mode bricolo :

Salut,

Il faut mettre le décapant dans la partie que tu as séparé, laisser agir 20/30 mm et nettoyer à la haute pression jusqu'à ce que l'eau sorte claire et séché avec un souffleur de feuilles par exemple, si cela n'a pas été efficace pour toi, moi je procède toujours comme ça et cela marche bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai aussi tardé à changer mon FAP, j'avais déclaré un FAP neuf sans rien faire de mécanique. Bref ça régénérait tous les 400km.

Je ne voulais pas nettoyer au karsher, ce n'est pas forcément aussi efficace que du neuf et la merde part dans l'océan...

Bref j'ai longtemps hésité à changer alors que ça fonctionnait. J'ai pris le noraut* basique à 230€ et bien ça marche très bien ! Conso en baisse de 0,5 a 1l aux 100 km et régénération vers les 1000 kms.

Ils récupèrent l'ancien et du coup il est retraité.

Bref, opération rentable en 1 an / 20 000km environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.