Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Comportement sphères normale ou pas?


tibmw

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à l'avis de plusieurs personnes j'ai décider de changer mes sphères qui commençaient à fatiguer après un peu moins de 4ans et 35000km (marque sorea/EAI d'après la ref dessus) par des sphère pour xantia 1.8i d'avant 1995 plus confortable car je fait pas mal de petite routes. (sur xantia 1.8i 16V phase 2)

Edit: C'est des sphères IFHS donc normalement de qualité d'après les nombreux avis.

 

Une fois monté je test tout de suite en appuyant dessus, sur l'avant c'est clairement plus souple, ça s'enfonce facilement avec un petit rebond et remonte immédiatement avec un petit rebond, cool ça marche. Mais l'arrière ça me choque tout de suite, j'ai retrouvé le grand débattement en s'asseyant dans le coffre que j'avais un peu perdu avec les autres sphères usé, mais ça s'enfonce lentement, et remonte encore plus lentement, donc si j'appuie fort d'un coup c'est plus dure, ça résiste, on dirait presque que les sphère sont fatigué... (fabriqué le 10/21, et seulement en appuyant fort d'un coup sec)

Je n'ai pas le souvenir que c'était comme ça quand j'ai acheté la xantia avec les sphères neuve. J'ai plutôt le souvenir que que l'arrière était plus souple que l'avant, ce qui n'est pas vraiment la cas actuellement, l'avant se comporte un peu comme un ressort mais l'arrière pas du tout.

 

Donc est ce que c'était les anciennes sphères de mauvaise qualité ou c'est parce que les sphère de phase 1 ont un comportement différent?

Ce qui m'inquiète c'est surtout que ce n'est pas le même comportement à l'avant qu'a l'arrière

 

En tout cas sur un petit essai routier c'est bien plus confortable qu'avant sur les dos d'ane, je n'ai pas l'impression que ça penche plus dans les rond point, au contraire j'ai l'impression de moins ressentir d'énergie cinétique à l'intérieur de la voiture et j'ai pus faire crisser les pneus sans avoir l'impression d'aller vite (sur route froide avec pneu été froid pourtant). En démarrant au stop je sent bien l'arrière qui s'affaisse lentement. J'ai peu être un peu plus de mouvement gauche/droite en ligne droite, à voir.

 

Merci pour vos avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

tu peux nous donner la référence des sphères IFHS que tu as mis à l'avant et celles que tu as mis à l'arrière ?

 

normalement l'arrière doit être plus souple que l'avant en appuyant sur la caisse et le débattement plus grand également à l'arrière

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une vidéo ça sera plus parlant, d'abord l'arrière que je "secoue" puis je m'assis d'un coup sur le bord du coffre (un bon 70Kg) et me relève d'un coup sec, puis je soulève et relâche. Puis l'avant je m'assis d'abord, puis je soulève, et je secoue. On voit bien que le débattement est bon mais que l'arrière est plus lent, tellement lent que je ne peu pas la secouer comme à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

 

Euh il y a que moi que ça choque

 

 

70 bars à l'avant et 40 à l'ar ?

 

 

 

 

 

 

As tu fait une purge au étriers de freins ar après le remplacement des sphères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des XA70FA à l'avant et XA40RX à l'arrière.

Le débattement est bien plus grand à l'arrière je pense mais pour la souplesse en faite le déplacement est lent donc pas vraiment souple...

 

Oui c'est bien les bonnes sphères pour une 1.8 8V d'avant mi 95 j'ai les mêmes sur ma 1.8 16V le confort est excellent au point de ne pas sentir un ralentisseur par contre cela engendre un peu plus de roulis mais finalement moins prononcé que sur une GS et la tenue de route n'est pas affectée sauf en cas de conduite très sportive

 

2 avantages supplémentaires les sphères durent plus longtemps et les dômes de suspension à l'avant sont moins secoués

 

par contre si tu as l'arrière moins souple que l'avant ce n'est pas normal ça doit être le contraire

 

sur ta vidéo on te voit pomper pour tester la suspension et les amortisseur il ne faut pas pomper mais enfoncer ou soulever d'un seul coup et laisser la caisse se stabiliser

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 avantages supplémentaires les sphères durent plus longtemps et les dômes de suspension à l'avant sont moins secoués

 

Pour les dômes, même si c'est ce qui se dit depuis longtemps, je ne suis pas convaincu :

Le pb touche aussi bien les versions "souple" que les versions plus ferme (hydractive, voir Activa) qu'elle soit hydrauliquement entretenues ou pas.

 

Pour le comportement de notre ami :

On dirait que le ressort est mou (pression ok) mais que l'amortisseur est ferme (dashpot étroit)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je m'étais basé sur le texte, j'avais pas vu la vidéo.

Je suis d'accord.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je fais en plus du pompage, ça marche mais ça marche lentement��Je pompe pour montrer que c'est tellement lent qu'en appuyant dessus des coup sec comme ça ça n'arrive pas à suivre, donc ça s'enfonce un peu mais résiste rapidement (ce n'est peu être pas très visible en vidéo mais ça se ressent dans les bras), le débattement est court, alors qu'en appuyant dessus avec tout mon poids ça s'enfonce doucement mais loin. Je me demande si ça passerai au CT avec les plaques qui font des mouvement ultra rapide, j'ai peur que la roue ne soit plus en contacte avec la plaque, surtout sur la détente. L'avant est rapide.

 

 

- - - Mise à jour - - -

 

Autre petit détail qui a changé que j'ai pu remarquer. Depuis que j'ai acheté la xantia avec ses sphère neuve elle se comportait toujours pareil au démarrage donc pour moi c'était le comportement normal: En refroidissant les suspension avant se rehaussaient un peu, quand je démarrai le moteur, le clapet s'ouvre, le voyant stop s'éteint et les suspensions avant tombe d'un coup sec de quelque cm pour se mettre à leur position normal, puis l'arrière s'affaisse tout doucement jusqu'a ce que la pompe se mettent en route pour le relever.

Depuis le changement de sphère: le voyant stop s'éteint, l'avant ne bouge plus, l'arrière remonte un peu immédiatement après l'extinction du voyant, avant que la pompe se mette en route, puis plus rien ne bouge.

 

Personne n'a de vidéo en "pompant" aussi pour comparer? Je n'en trouve aucune sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois rien d'anormal sur ta vidéo.

 

 

cela ne posera aucun pb....

 

 

ne pas chercher de pb la ou il n'y en a pas.

 

 

C'est ma grande spécialité :ange: Mais ça m'inquiète quand même que l'avant ne se comporte pas comme l'arrière, aucune résistance, aucun "frein" au pompage devant alors que l'arrière "grosse" résistance qui freine la suspension :xan1: Et surtout je n'ai pas le souvenir que c'était comme ça avant, mais en même temps je n'ai pas changé les sphères donc pas focalisé la dessus non plus. Donc possible que je me fasse des film XD

Merci de me rassurer en tout cas :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça m'inquiète quand même que l'avant ne se comporte pas comme l'arrière

 

disons qu'à l'avant il y a truc lourd sous le capot... forcement cela change un peu le comportement... essayes d'appuyer avec un truc de 300kg l'arrière, tu verras qu'il sera nettement plus souple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne peut pas se comporter de la même manière devant et derrière : les poids sont très différents entre avant et arrière, les pressions dans les suspensions aussi.

 

Pour que les roues quittent les plaques au test de suspension du CT, il faut un manque d'amortissement, pas un excès, sur une suspension métallique, c'est le symptôme d'amortisseur mort, sur une hydrau, il faut des accus de conjoncteur sans amortisseurs pour avoir ce phénomène, et encore, je suis pas sur que ça rebondisse au test.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.