Aller au contenu

TUTO : Plus de chauffage d'un côté clim bi-zone


RICOU

Messages recommandés

Bonjour; certains ont résolu le problème en changeant l'aérotherme. (situé côté passager)

 

Un autre en réparant la commande de volet d'air fissurée. (située côté conducteur)

 

Tuto trouvé sur le net : sur picasso 2008 ! Voir si système identique sur Picasso récent à partir de 2014 !!!

 

Je possède un C4 Grand Picasso de 2008 avec un problème d’air côté conducteur . Je n’ai que de l’air froid alors que côté passager je peux avoir l’air chaud et froid. J’entendais un « clac-clac » lorque que je mettais le contact.

Deja 1ere etape , passage a la valise avec un Lexia et Diagbox. J’ai un défaut qui est presenté comme « defaut de volet de mixage d’air conducteur »

 

Ensuite je me suis lancé dans le démontage voir ce qui posait probleme

 

1) demontage du cache qui se trouve au dessus des pedales. Il est tenu par une vis torx qui est a droite de la pedale d’accélérerateur. Ensuite il y a une goupille en plastique a faire coulisser vers la droite, elle se trouve au dessus de la pedale de frein.

Puis retirer le plasque au niveau du levier d’ouvert Du capot.

 

2) retirer l’airbag conducteur au niveau des genous. Il est tenu par 2 ecrous avec une clé de 10 a l’arrière et des clips tout le tour.puis le retirer délicatement et le mettre de côté sans le débrancher

3)sur le bloc de chauffage, retirer la goulotte en plastique blanc qui permet de canaliser l’air au niveau des pieds. Elle est clipsée sur le haut de la pipe. Attention il y a une sonde de température fixé a l’intérieur. Deposer la pipe et deblancher la sonde

 

4) depose du moteur de mixage d’air, il est tenu par 3 vis avec une tête hexagonale de 5,5mm

 

5) avec un petit tournevis plat, declipser les pignons qui entraînent les volets au niveau du moteur ainsi que en bas de la petite tringlerie en plastique blanc

6)

6) vous y etes ! Le probleme viens de l’hexagone femelle qui est fissuré et qui n’assure plus le mouvement du volet chaud/froid. On vois bien que cette pièce est sous dimensionnée et fragile. Merci l’obsolescence programmée

 

7 la pièce détachée ne se trouvant pas j’ai utilisé 2 rondelles cuivre de 17 mm que j’ai enfoncé en force autour des 4 petits ergot de renfort. Utiliser de la colle ne serais certainement pas durable au vu des efforts du micromoteur

 

8)remontage de la tringle à sa place

9) ensuite remonter le pignon qui permet la rotation du volet de mixage. Attention de bien remettre ce pignon dans la bonne position de maniere a ce que le mouvement de la tringle puisse bien monter et descendre. Lors de la première mise en place je n’avais plus de mouvement car les volets haut et bas étaient en opposition. Une fente est pratiquée dans le pignon du volet et permet l’alignement avec un doigt quise trouve sur la tringle

10) procèder au remontage du moteur, puis faire un essai pour verifier la montée et la descente de la tringlerie, vous sentirez une différence de température si votre réparation est bien faite

 

11) remonter pipe, airbag, et cache au dessus pédales

 

12) profitez !!!!

 

1.jpg

 

3.jpg

 

4.jpg

 

5.jpg

 

6.jpg

 

7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


puis le retirer délicatement et le mettre de côté sans le débrancher

 

Merci, pour ton tuto, mais il faut mieux le débrancher, il y a va de ta vie (ou de cette qui fera le boulot): si l'airbag se déclenche pendant qu'il est pendant, alors tu vas prendre la feraille et les vis dans la tronche, autant te dire que vu la violence du truc, c'est mortel.

 

il faut le débranché, et le ranger dans un endroit en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon cher Thomas et bonne année 2022.

Alors je reprécise que ce n'est pas "mon" tuto hein car je l'ai trouvé en cherchant pour mon PIc de 2016 qui a le même soucis mais air froid en constant côté passager.

 

Mais pourquoi faut-il démonter l'airbag en fait ? Je me demande.. Pour accéder au système à droite de la pédale accélérateur ? Sinon si il ne gêne pas, juste débrancher le + de la batterie peut-il être suffisant si pas besoin de déplacer cet élément ??

 

Merci >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille merci Sebb, ça va me motiver pour m'y mettre, mais je ne sais pas quand. Pas encore trouvé les deux rondelles acier de 17mm....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop bien vu Thomas, je n'y avais même pas pensé !!! Merci... >

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour; je ne m'y suis pas encore mis dessus... Ce qui est étrange c'est que à l'arrêt, quand je coupe la clim auto et ne laisse que chauffage, au bout d'une heure ou deux il y a de l'air chaud qui fini par arriver côté passager alors que quand je roule, là non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Salut Toimeme; non rien fait niveau chauffage côté droit et maintenant que la chaleur arrive je vais laisser encore ainsi. La clim elle, fonctionne parfaitement... V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, bon j'ai fais un petit peu de démontage aujourd'hui à la fraîche (si on peut dire sa).

J'ai deposé le cache coté passager pour accéder visuellement au volet.

Quand je monte ou descend la température coté passager, aucune action du volet, il ne bouge pas, ayant déjà eu le problème de l'engrenage usé sur le c4 Picasso 1 coté conducteur, le volet été limite en roue libre, mais la pour mon problème actuel, quand je monte et descend le volet manuellement, je sent bien la résistance et donc que ce n'est pas cassé niveau engrenage, mais le truc que j'ai remarqué aussi, que je monte ou descend, la température ne change pas alors que si c'était seulement le volet cassé j'aurais quand même le changement de tzmperature.

Y a t il un moyen via diagbox de testé les volets si sa fonctionne ?

Si ce n'est pas le volet, faut deposé le moteur du volet pour voir si celui ci fonctionne, mais je suis pas convaincu du moteur du volet puisque en montant et descendant le volet, la température en sortie d'air est tjr pareil, y'a pas de chaud ni froid extrême.

Et encore une autre question, peut on de monter la boîte à gants pour avoir plus de place pour travailler ou faut il obligatoirement resté comme sa en passant pas le dessous ?

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.