Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Moteur Puretech ... E85 ou pas


Messages recommandés

Se faire toper avec du fioul à la place du gasoil c'est très facile : le carburant contient un marqueur de couleur indélébile = la couleur reste dans tous les filtres et se dépose sur les durits. Rien de plus facile à identifier et donc à prouver (même au bord de la route).

 

Dans le cas de l'Ethanol, il n'y a pas de marqueur, car effectivement, toutes les essences (ou presque) en ont déjà dans des proportions variables.

 

Le constructeur qui se défausse est un peu malhonnête, car depuis 1990 (j'ai plus l'année exacte en tête) les durits doivent être compatibles avec l'Ethanol ... Si les durits sont compatibles, la pompe doit l'être aussi, comme tous les composants du circuit d'injection (capteurs et calculateur inclus)

 

Effectivement il est possible de constater l'usage d'un carburant de qualité différente dans la log de l'injection, sans toutefois pouvoir prouver ce qu'il s'est passé. Exemple : capteur / sonde Lambda encrassée / endommagée avec réponse correcte du calculateur produit le même effet : modification des paramètres d'injection avec sous/surcompensation ...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il ne faut pas oublier non plus que le E85 est un mélange comportant au MAXIMUM 85 % d'Ethanol. La proportion est VARIABLE de E100 + SP. Ce mélange peut être fait sur place en station ; j'en ai fait la découverte lors d'un plein dans une petite station isolée, qui a dû "oublier" de rajouter du SP ... Dans ce cas, même avec un kit, l'allumage du voyant est inévitable, mais résolu très facilement en complétant dès que possible avec du SP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Vaste débat que tout cela ... moi je voulais juste savoir : si on passe un moteur Puretech de 180cv en E85 avec boitier ou reprogrammation, est-ce que ça peut avoir des conséquences sur la durée du moteur ?

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mélange peut être fait sur place en station

tu as des précisions stp ?

cela me parait étrange..

 

- - - Mise à jour - - -

 

est-ce que ça peut avoir des conséquences sur la durée du moteur

demande aux brésiliens...

si j'avais ce moteur, il tournerai sans aucune arrière pensée au E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as des précisions stp ?

cela me parait étrange..

 

Lorsque j'ai rencontré ce cas, j'avais déjà plus de 20 000 Km de recul sur l'usage de Ethanol dans mon C4 Picasso, en plein été chaud (ce qui est un avantage lorsque l'on roule au E85 - le problème est essentiellement à froid). Je n'avais jamais rencontré ce cas dans aucun des pleins effectués (ni depuis d'ailleurs), en full E85.

 

Le mélange E85 contient de 60 à 85 % d'Ethanol, le reste étant du SP, en proportion variable selon la saison, sinon l'hiver le démarrage est plus délicat lorsqu'il fait froid - ma voiture dors dehors et en Champagne-Ardenne, je confirme que lorsqu'il fait froid, même avec un kit, parfois, il faut 2 tentatives pour démarrer (la sur-injection au démarrage est parfois insuffisante si la température est très négative).

 

Les symptômes étaient ceux que j'avais observés déjà sur ma vieille Lupo, lorsque le ratio E85 SP était trop important.

 

Les usagers de l'E85 savent que lors du changement de saison (passage à l'hiver), il se peut que certaines stations n'en vendant pas beaucoup, ont dans leur cuves un E85 fortement dosé, ce qui peut recréer les mêmes difficultés de démarrage que celles rencontrées en hiver à mi saison.

 

Mais dans mon cas, en plein été, on peut oublier la piste de la stratification de l'eau dans la cuve de la station, donc à moins d'une erreur dans le mélange, je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit l'essence utilisée, l'Ehanol y est déjà incorporé, soit sous la forme E10, soit via un ETBE :

 

L’ETBE (éthyl tertio butyl éther)

L’ETBE est fabriqué à partir d’éthanol (d’origine agricole) et d’isobutène (actuellement d’origine chimique). Il est destiné à être incorporé dans les essences commerciales au maximum à hauteur de :

 

Supercarburants

 

Teneurs en ETBE

 

Dans le SP95-E5

 

Jusqu'à 15% en volume

 

Dans le SP98

 

Jusqu’à 16% en volume

 

Dans le SP95-E10

 

Jusqu'à 22% en volume

 

source : https://www.ecologie.gouv.fr/biocarburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà vu une vague de pb sur une cuve éthanol (démarrage laborieux), mais pour moi, il n'y a aucun mélange sur place.

qui est revenu dans les clous au remplissage de cuve suivant.

les citernes arrivent avec le carburant à mettre dans la cuve, personne ne fait de mélange.

 

d'autre part, il me semble bien que le E85 hiver n'existe plus, et que peu importe la saison, l'éthanol varie dans le mélange (c'est le fabricant qui décide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une question qui me turlupine : Ya -t-il des constructeurs qui proposent des voitures neuves déjà équipées de ce fameux boîtier ! Et si non, pourquoi ?

 

Avec l'envolée du prix des carburants, ce pourrait être intéressant ! Mais l'état doit avoir l'oeil dessus. Est-ce que ça va durer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya -t-il des constructeurs qui proposent des voitures neuves déjà équipées de ce fameux boîtier

équipé d'un boitier additionnel non, mais flexfuel oui (c'est directement conçu en usine)

 

 

ps: le puretech est vendu au bresil, ou le carburant est 100% ethanol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais avoir déjà posé la question, mais je ne la vois pas. Peut-être me suis-je trompé de topic ?

 

Qui peut me dire pourquoi les constructeurs ne proposent pas ce boitier, qui semble efficace et rentable pour les utilisateurs, sur les voitures neuves, à la commande et donc sortie d'usine ?

 

Surtout en ce moment, cette option aurait certainement du succès ???

 

Mais je fais confiance à nos énarques pour réajuster les taxes le jour où il y en aurait trop !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'éthanol pour les injections indirectes oui ,par contre pour l'injection directe pas beaucoup de kits homologués ,ne rajoutons pas des pannes au puritech ,lol

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question ce jour au service mécanique de Citroën : aucun boitier est homologué par Citroën pour mon moteur.

Donc pas de prise en charge sous garantie si problème moteur avant fin de garantie.

Donc déconseillé...

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Un update sur le bruit au démarrage qui peut apparaitre par temps froid avec un kit Ethanol :

 

Selon une note interne Citroën, l'installation d'un kit homologué peut générer un bruit juste après le démarrage s'apparentant à celui d'un "tracteur" ou d'un diesel, voir proche de celui d'une chaine de distribution détendue. Ce fonctionnement est normal, s'il ne dépasse pas 60 secondes, il s'agit des injecteurs qui "claquent" - phénomène de cliquetis qui apparait le temps de la forte sur-injection du boitier au démarrage. Si cela dépasse 60 secondes c'est anormal.

 

Une mise à jour calculateur est disponible (installée récemment dans mon cas), mais l'ajustement des réglages du boitier est recommandé.

 

J'avais eu à faire refaire 2 fois les réglages auprès de l'installateur (pour trouver le bon compromis au démarrage), mais je vais y retourner.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ce phénomène est évidemment présent de manière plus prononcée lorsque les températures descendent.

 

Il est inaudible en dehors de l'hiver ou sur une voiture qui passe la nuit dans un garage plus ou moins tempéré.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Uniquement au premier démarrage de la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai rencontré récemment mon concessionnaire qui, avec son technicien moteur, m'a fortement déconseillé de passer à l'éthanol sur ce type de moteur.

Ils ont eu plein de retour et des problèmes sur des véhicules qui étaient passés à l'éthanol et qui sont en panne. Pour lui en dehors du super 98 point de salut ...

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les problème rencontrés, sont, à ma connaissance, essentiellement sur les 3 cylindres, pas sur les 4 (d'où ma recommandation de ne pas convertir des petits moteurs).

Sur un 180 cv, je n'aurais aucune hésitation - dans mon cas c'est le 165 et je ne le regrette pas, même si les réglages peuvent être laborieux (j'ai l'ancien boitier qui n'est pas adaptatif) et ce depuis 45 000 km (mon porte-monnaie non plus et la planète non plus - CO² cycle court, non issu d'une énergie fossile à l'heure ou l'on crève de chaud ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis du style de ceux qui ne change pas du tout souvent de voiture, qui achète du neuf et le garde le plus longtemps possible.

Pour dire, en 42 ans, je n'en suis qu'à ma 6° voiture, et encore les 2 premières n'ont été conservées que 2 ans chacune.

Quoi qu'il en soit, je préfère faire confiance à ceux qui ont la tête dans le moteur le plus souvent, même si à priori ils auraient intérêt à nous faire changer pour avoir plus de boulot de réparation !!!

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi vous rouvrez le débat ; voici une synthèse me concernant :

 

Voiture / Nb km E85 / Gain (€) / Economie CO² (Kg) origine fossile

Lupo 1.0 50 cv / 40000 / 1200* / 2000 (* pas de boitier, mais adaptation maison avec modification du régulateur de pression d'essence et potentiomètre de starter pour le démarrage à froid)

Picasso 1.6 165 cv / 45000 / 1350 / 2250

Coupé 406 3.0 211 cv / 5000 / 150* / 250 (* coût du boitier offert par la région Grand Est)

 

NB : je ne prends pas en compte la dernière hausse des carburants (prix avant conflit) et les gains prennent en compte le coût du boitier, une révision complète supplémentaire recommandée après la transformation

NB 2 : le calcul du CO² non émis est basé sur celui de l'Ademe. Sur la carte grise de mon C4 Picasso, le niveau d'émission est réduit de 139 à 98g par km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ouvre pas de débat.... au départ je me posais la question mais face aux avis comme les vôtres d'un côté et ce que disent les techniciens de chez Citroën de l'autre ... je suis plus que circonspect et totalement indécis sur quelle décision prendre.

Moins de 100.000 km d'expérience c'est peu pour moi qui amène généralement mes voitures à 200, voir 300.000 kms.

Si j'ai encore 200.000 à faire, est-ce que ce sera possible en E85. A ce stade je ne sais pas qui pourrait répondre avec certitude à cette question...

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, certainement une des plus anciennes flexfuel (1903) :

 

"Gobron-Brillé se distingue aussi par l'invention d'un original système d'alimentation à doseur rotatif qui permet de rouler avec différents carburants, dont de l'alcool, pratique parfois dans les campagnes. Ce système sera rapidement abandonné."

 

https://www.guide-automobiles-anciennes.com/VOITURE/gobron-brillie.htm

 

"Ingénieux système du cône "à rotations intermittentes" qui selon la presse d'époque trouva un certain écho auprès des médecins de campagne qui dans certains fonds de vallées reculées pouvaient ainsi projeter de rentrer à la maison grâce à l'alcool de mirabelles gracieusement fourni par le patient visité !"

 

http://exhumoir.kazeo.com/automobiles-gobron-brille-1898-1930-france-a120566418

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.