Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

P2563 Turbo 2, électrovanne échappement - Bloqué / C5 2.0 HDI 138


drope

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma Citroën C5 2.0 HDI 138 affiche le message d'erreur Système antipollution, moteur défaillant.

Cette erreur est apparue deux fois l'an passé après deux longs trajets autoroute. La voiture se mettait en mode dégradé mais je n'avais qu'à éteindre et rallumer le moteur pour qu'elle fonctionne normalement. Depuis, l'erreur n'était jamais réapparu.

 

Depuis quelques semaines, cette erreur apparait désormais en permanence, dès l'allumage du moteur avec le voyant moteur orange fixe. Je suis allé chez Midas faire un diagnostique et le code erreur suivant a été retenu :

P2563 Turbo 2, électrovanne échappement

Bloqué

 

Ils m'ont prétexté un turbo pratiquement HS mais j'ai vu l'arnaque et n'y croyait pas trop. Le moteur fonctionne bien, le turbo ne siffle pas anormalement et aucune fumée abondante ne s'échappe. J'ai par la suite acheté un additif bardhal pour décrasser l'ensemble du circuit. Mais l'erreur est toujours présente. Je n'ai pas fait de reset auprès d'un garage.

 

Auriez-vous des conseils, ou expériences similaires à me partager ? Dois-je changer l'électrovanne uniquement ?

 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il faut voir au niveau de l'électrovanne de commande turbo ,tuyau de mise à l'air libre (filtre électrovanne turbo),durite de dépression

connecteur/faisceau électrovanne turbo,pompe à vide

 

après des test sur le turbo:

tige du poumon / capsule (wstegate)

étanchéité poumon /membrane

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hi!

 

Savez-vous la valeur ohmique de l'électrovanne turbo? 12 ohms, 15 , plus?

est que si on applique une dépression de -0,5B à l'entrée de l'électrovanne , cette valeur ne doit pas bougé ou l'aiguille revient à 0 car l'électrovanne n'est pas alimentée.

Thanks!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 ohms je crois

tu débranches la durite de dépression qui va au turbo pour contrôler si pas percé , je fais ça avec une grosse seringue,je n'ai même pas de pompe à dépression ,lol

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , super sympa, mesures ohmiques faites , j'ai 12 ohms pour l'EGR et 13,2 ohms pour celle du turbo, diag : signal de pression turbo , cout-circuit au plus ou valeur trop élevée, intermitent

Mesures pressions: sortie pompe à vide -0,67 B , entrée électrovanne turbo -0,48 B , entrée électrovanne EGR -0,46 B .

Test de toutes les durites , pompe manuelle à dépression reste sur le - 0,30 B ( je n'arrive pas plus bas).

Manip précédente changement courroie de distribution, calage parfait , démarrage parfait , mais au bout de 10 s voyant moteur allumé et depuis moteur dégradé, problème turbo ??

je ne vois pas le rapport!

Thanks guys!

Larry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manip précédente changement courroie de distribution, calage parfait , démarrage parfait , mais au bout de 10 s voyant moteur allumé et depuis moteur dégradé

 

voila qui est interressant...

peux tu préciser, que l'on sache comment aborder le sujet:

- qui a fait la distribution ?

le voyant nétait pas allumé avant le démontage de la distribution ?

Si non, alors il faut controler tout ce qui a été démonté, débranché.

la cible du capteur pmh (au niveau du pignon de distribution, sauf erreur) n'a pas été abimée ?

la distrib a été calé au marqueur blanc, ou avec les piges adéquates, en respectant bien la procédure de mise en tension ?

 

ps: il serait sympa de scinder le sujet en 2, car si on résout 2 pbs de personnes différentes en même temps, cela sera un bazar inextricable incompréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

distribution faite par notre équipe avec piges de diamètre 8 , pas de défaut avant le montage, moteur au ralenti tourne comme un moulin, après 10 s voyant allumé message

capteur de suralimentation incohérence avec la pression atmosphérique. Uniquement le capteur pmh a été débranché , puis remis en place rien d'autre au niveau électrique!

capteur PMH ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Oui, nous !

cela fait plus de 20 ans que nous faisons de la mécanique auto-moto!, outil utilisé Maxecu2 P0235, voyant s'allume après la montée en dépression sortie Turbo ( de 0 à - 0,65B ) , puis brusquement P=0 , qui entraine le message d'erreur, plus moteur bridé!

Larry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la pression turbo passe en depression, c'est que le turbo ne tourne pas assez vite (l'air ne passe pas au travers).

cela peut venir d'une contrepression trop forte (colmatage échappement), d'un filtre à air bouché, ou d'une géométrie qui grippe.

 

tu as sans doute aussi un papillon doseur, voir s'il ne grippe pas lui aussi.

 

lors de la distribution, qu'est ce qui a été fait en même temps ?

ou déposé pour facilité les mouvements moteurs bas/haut ?

 

les coincidences existent, mais 10s après, c'est fort..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi guys!

filtre à air et à gasoil neufs, tous les tuyaux cleaned pour l'admission et le reste , plongeur wastegate monte et descend en fonction de la dépression, Map et électrovannes neuves , débitmètre neuf, résultats idem : P0235 , pas de papillon doseur , sur ce HDI 109cv.

Lors du changement de la courroie , montée de la voiture sur chandelles, access difficile mais réalisable pour enlever les capots de la courroie , après avoir ôter la courroie des accessoires , piger etc...(uniquement l prise capteur PHm à été enlevée)

Si vous savez interpréter le diag :

 

régime moteur : 803 tr/mn

pression atmosphérique: 980 mmB

Tension injecteur : 80,14v

Pression carburant mesurée : 298 Bars

régulateur pression carburant : 16%

quantité injectée : mm3/course :14.11

cylindre 1 correction : " : -0,484

cylindre 2 " : " : -1,88

cylindre 3 " : " : 2,09

cylindre 4 " : " : -0,016

masse d'air mesurée : " : 241

EGR : 4,7%

A+

larry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le 8 s

A+

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour Aramaz : le capteur MAP changé avec un neuf , résultats idem!

essai capteur Map connecté petite durite débranchée :

 

montée de la dépression vers turbo visible avec dérivation sur manomètre ( 0 à -0,48B) et reste cette fois ci sur -0,48B, puis voyant moteur s'allume aussi ? là, je ne sais pas interpréter ce type de panne, j'ai besoin des lumières de personne connaissant bien le HDI!

Thanks!

Larry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

quelques valeurs du diag écrites plus haut, capteur pmh débranché pour éviter de tirer sur le cable. Effacement défaut effectué avec maxiecu2,

recontrôle de la courroie de distri avec pigeage , parfait, , contrôle turbo il aspire super bien, en revanche , par curiosité le gros tuyaux de l'échangeur Air/Air ouvert avant le capteur MAP donc coté radiateur, plus de défaut p0250 , accélération possible , énorme pêche, mais vers 2200 tours , plein de petits morceaux de carbone sur le sol, vraiment peu de fumée, et de l'eau tout noire! Il y a un manque d'air , peut-être le turbo, pourtant il aspire.

Remontage du gros tuyaux en caoutchouc, de nouveau fumées plus épaisses, et 10s après défaut permanent P0235 : incompatibilité avec la pression atmosphérique.

Démontage sur le même circuit de l'échangeur Air /Air mais coté passager prés du sol , moteur tournant , défaut P0110 valeur trop basse débiitmétre et défaut P0235 qui revient.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

quelques valeurs du diag écrites plus haut

J'ai vu, mais c'est insuffisant, il n'y a rien à en tirer ;)

capteur pmh débranché pour éviter de tirer sur le cable

Vous auriez une photo de ce capteur en position ?

Comme écrit plus haut, celui-ci se trouve de l'autre côté de la distribution, donc...

 

Vous avez contrôlé la pression de turbo "réel", avec un Mano ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi la pression turbo avec un mano, pression positive ou négative? ce que nous avons pu avoir comme lecture est seulement la dépression de commande sur le turbo dernière valeur : -0,58 B

cordialement

Nous allons tout redémonter la tuyauterie du circuit AIR/AIR et turbo pour vérif!

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.