Aller au contenu

Améliorer la vitesse des vitres électriques


GERARD18

Messages recommandés


Sans connaissance du branchement il faut a vue de nez deux relais. Je n'ai pas cherché mais il est possible que le montage soit déjà expliqué sur le net.

 

Voilà ce que je trouve.

 

 

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de solutions...

 

Une lapalissade pour commencer... elles sont lentes à cause d'un problème mécanique et/ou électrique.

 

Donc il faut déjà faire un état des lieux.

 

Vérifier que le mécanisme coulisse librement, que le réducteur, le moteur, l'interrupteur le circuit et le disjoncteur sont en bon état et alimenté en 12V en fonctionnement.

 

Après quand tout et ok on peut penser à modifier le circuit pour le soulager avec un relai ou mieux un boitier séquentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je l'ai fait il y a déjà quelques années.

J'en ai fait part avec schéma mais ici sur planete peut être pas...

A rechercher dans les posts anciens.

 

Là je suis au boulot, je n'ai pas le shéma, mais à la maison j'essaie de mettre ça d'ici ce soir.

 

Il faut deux relais inverseur par porte.

J'ai mis les relais dans les portes, sur un support relai provenant de la lunule des CX (Le support à gauche dans la lunule supportant le relais des phares des séries 2)

Ainsi les fils origines servent à exciter les relais.

Bien sur il faut alimenter les relais en masse et + de puissance, soit un faisceau de deux fils à tirer dans chaque porte.

 

Sur les photos que j'ai je me rappelle très bien avoir le comparatif D et G (Lorsque une seule vitre était relayée)

Le temps était divisé par deux, c'est à dire vitre conducteur entièrement fermée ou ouverte alors que la passager était à mi course.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié...

 

J'essaie d'y penser ce soir ou WE.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le schéma pour une vitre :

 

i79s.jpg

 

 

 

Lorsque je l'ai fait, voilà où était la vitre droite lorsque la vitre gauche (Equipée de relais) arrivait en haut ou en bas :

 

q45y.jpg

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des relais tout à fait classique en centre auto ou grandes surfaces.

Bien prendre des "inverseurs" c'est à dire 5 brtoches.

 

Il faut brancher tel que tu le vois sur le schéma donc dans ce cas là oui la borne centrale à la masse (Une masse de "puissance", donc un fil en adéquation, identique en section avec l'alim de puissance +, du 1,5mm² ou 2mm²)

 

Selon le relais qui sera excité (l'un ou l'autre en fonction du côté appuyé de l'inter de commande) il en résultera un maintient de la masse pour la sortie du relais NON excité et une commutation sur le + pour la sortie du relais excité.

En fait si aucun relais excité : Masse et masse aux sorties, le moteur ne tourne pas

Relais 1 excité : Masse et + aux sorties le moteur tourne dans un sens

Relais 2 excité : + et masse aux sorties, le moteur tourne dans l'autre sens

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision :

Le schéma proposé peut induire en erreur :

Toujours alimenter la bobine du relai par sa broche n°1 et relier la borne n°2 à la masse.

 

Les relais 12 volts sont équipés d'une diode de roue libre sur la bobine, inverser le branchement la fait claquer instantanément.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les relais à diode, mais c'est dans ce cas explicitement repéré sur le schéma du relais (Et sur le blister d'emballage)

Je n'ai aucun relai à diode, les relais les plus vendus en rayon ne le sont pas, c'est une démarche volontaire que de vouloir un relais à diode, tout comme un temporisé par exemple.

Quoique les relais à diode doivent être de plus en plus répandus vu qu'ils sont utiles sur les voitures munies de calculateurs à foison...

 

Il n'y a jamais eu de bornes codées 1 et 2 sur les relais automobile...

C'est 85 et 86 pour la commande (Bobine d'excitation)

Mais il est vrai qu'il faut prendre l'habitude de penser au bon branchement sur masse (borne 85) ainsi si relais est à diode c'est tout bon.

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Les relais 12 volts sont équipés d'une diode de roue libre sur la bobine, inverser le branchement la fait claquer instantanément.

 

Par contre je ne vois pas pourquoi?

Une diode branchée à l'envers il ne se passe rien, ça ne fonctionne pas ok mais il ne se passe rien.

Et même si la diode claque branchée "à l'envers" le relais doit garder un fonctionnement comme si absence de diode vu que celle-ci est branchée en parallèle de l'excitation bobine.

Quelque chose m'échappe là...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer un moment à regarder les relais neufs que j'ai dans emballage et tous sont à diode!!! Mais AUCUN n'a le signe de la diode sur schéma imprimé sur relais, c'est uniquement sur l'emballage que c'est spécifié.

Par contre mon stock de relais dans une boite j'ignore... Et c'est surtout de la récup sur des voitures des années 90.

 

Concernant les neufs emballés que j'ai, je sais que je les ai depuis l'achat pour la SM...

Ce sont ceux montés sur la SM lors de la réfection du faisceau il y a quelques années.

Par contre sur la SM ils sont montés par paire dont la masse arrive au milieu de chaque paire, donc forcement qu'un seul relais de chaque paire avec masse sur 85

(J'ai 6 relais alignés, 1 par code, phares, directionnels, phares rajoutés avec lampe H4 dans code et démarreur)

Chaque paire, donc trois paires, sont ainsi branchées soit 3 relais avec masse sur 85 et 3 relais avec masse sur 86.

Ca fait 7 ans... Ca fonctionne (Même si diode à claqué)

 

J'ai aussi regardé sur ma CX ambulance, car j'ai pas mal de relais rajoutés (AB et 3 paires d'oscar dont 2 paires avec un relais par optique car utilisation de lampes 100W, j'avais fait ce choix d'un seul relais par lampe 100W ayant eu dans le passé un relais resté collé au passage en code!!!! En face pas apprécié du tout et j'ai du m'arrêter pour débrancher à la sauvage)

Là aussi je vois au moins deux relais identiques à ceux de la SM et aux neufs encore emballés, donc à diode... Les autres je ne sais pas.

Les deux ont la masse sur borne 86 donc l'inverse de ce qu'il faudrait...

J'en ai profité j'ai branché dans le "bon sens"

Ca marchait avant, ça marche toujours.

 

J'ai déballé un relais neuf, à diode, et fait un montage à l'établi (J'ai des prises 12v sur batterie) avec une lampe de phare.

Excité par + sur 86 ou 85, dans les deux cas il fonctionne...

La diode claque t'elle lorsque + sur borne 85 j'ignore.

Mais si elle claque cela n'empêche pas le relais de fonctionner ce qui vu la façon dont est branchée la diode en parallèle sur bobinage n'est pas étonnant, ça ne peut que fonctionner...

 

Par contre si claquée il ne faut plus monter ce relais sur une auto moderne.

 

 

 

Petit rappel avec les quelques connaissances que j'ai à ce sujet :

 

Lorsque une bobine est excitée il y a une tension de rupture (Quand on coupe alimentation bobine) élevée durant une fraction de seconde à ses bornes, tension qui remonte donc jusqu'à l'organe de commande (Il me semble que ça s'appelle "tension de self")

La diode roue libre sert à éviter cela... Comment je ne sais pas, je ne connais pas l'électronique et ses phénomènes.

C'est exactement comme un jeu de rupteur et condensateur.

Sans condensateur les rupteurs "grillent" vite

 

Cette tension haute est facilement détectable aux doigts...

En effet, lorsqu'on fait des essais de relais par ex, fil à fil dans les main (Sans pinces croco ou cosses) et qu'on tient les fils sur bornes 85/86 et qu'on coupe le courant en amont (Ce que je fais avec mes prises 12v munies d'inters) on ressent très bien cette haute tension au moment de la coupure!

En toute logique on ne doit pas le ressentir avec un relais à diode branché dans le bon sens.

 

Il me faudrait faire essai justement avec le relais neuf testé dans les deux sens!

Voir si diode claquée...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut respecter le sens entrée sortie pour la bobine, dans le bon sens le courant passe dans la bobine et colle le relais, au relâchement le courant dans la bobine (phénomène électromagnétique) passe dans l'autre sens et la diode permet de le faire circuler jusqu'à épuisement dans la bobine. Sans diode, un arc aux bornes de l'interrupteur du lève vitre.

 

Se tromper de sens dans le branchement de la commande du relais, faire passer le courant dans la bobine et dans la diode (qui est donc un fil pour le coup) cela fait comme un court circuit, si le relais fonctionne bien, c'est que ce court-circuit n'est pas grave et qu'une résistance est en série avec la diode (je ne sais plus).

 

C'est tout ce que je sais sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens la diode est bloquée, il ne se passe rien, dans l'autre elle est passante, si tu alimente la diode dans son sens passant sans consommateur électrique, il y a court-circuit.

 

La diode de roue libre sur les bobines de relais est là pour protéger l’interrupteur (quelque soit sa technologie) des surtensions que provoque l'ouverture d'un circuit inductif (dès qu'il y a un bobinage en gros).

Elle préserve donc l’interrupteur mécanique du charbonnage.

 

On peu juger que ce n'est indispensable pour l'usage que vous en faites (vitre électrique sur une SM), mais c'est toujours dommage de cramer ces diodes par ignorance ou négligence.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui a mon avis le CC fait que la diode claque sans autre forme de procès et bien avant le fusible, d'où l'absence de symptôme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'à avoir ce type de relais autant s'en servir correctement.

 

J'ignore ce que j'ai mis dans mes portes et dans quel sens de branchement... Ca restera donc ainsi. Au moins jusqu'à une opportunité de déposer le panneau ce qui peut prendre une ou deux décennies!

Pour les phares je peux modifier très facilement le sens de branchement mais si j'ai bien compris il me faut changer les relais branchés à l'envers car la diode a du claquer à la première mise sous tension.

 

Je suppose que le charbonnage est tout de même bien moins important avec une bobine de relais qu'avec un moteur de lève-vitre ou lampe de phare car depuis plus de vingt ans je sais qu'il faut relayer l'excitation du démarreur sur SM car le contact du Neiman charbonne, c'est un soucis très connu.

Or il y a 20 ou 25 ans les relais à diode roue-libre n'étaient pas courant voir inexistant alors que les SM modifiées n'ont plus cramé leurs Neiman.

De même que les commodos de CX série 2 ne bougent plus une fois les phares relayés (Je n'ai plus cramé de commodo sur ma CX depuis 16 ans que les codes sont relayés alors que sans c'est la cata les commodos de CX S2)

Quoique le problème soit diffèrent car ce n'est pas un charbonnage qui pose problème sur CX mais la fonte du plastique ce qui a pour conséquence d'écarter les contacts internes jusqu'à ne plus faire contact... Et charbonner sur la fin quand le contact devient "léger".

La nuit le commodo était tiède voir chaud sans relais sur les codes, c'était donc l'intensité en continu qui les flinguait (10A) plus que les coupures d'éclairage.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'effet inductif (ou négligeable) avec des ampoules à filaments. Seulement l'intensité élevée à supporter. Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le moteur est bien plus inductif que la bobine du relais, pour l'ampoule oui peu d'effet mais la rupture de circuit avec une belle intensité marque bien les contacts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

J'ai fait le branchement sur une vitre mais quand je branche le + batterie j'ai de belles étincelles!?

Par ailleurs quand je branche directement le + batterie sur une cosse moteur, rien ne se passe.

J'ai tout débranché et rebranché comme à l'origine, ça fonctionne mais que c'est lent.

Je m'y remettrais plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne doit rien se passer en branchant le + si l'inter n'est pas appuyé.

 

A mon avis il y a erreur de branchement sur le relais, au niveau des broches de puissance (Masse et + sur bornes connectées relais au repos)

 

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Un test non "destructif" pour essayer s'il y a court circuit :

 

Intercaler une ampoule de forte puissance (Phare 55w par ex) entre le fil et + batterie.

Si l'ampoule s'allume fort c'est qu'il y a court circuit (Masse au fil)

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sinon le moteur ne pourra pas fonctionner.

Tu as probablement inversé quelque chose à ce niveau, si on branche mal le relai, ça fait un court circuit.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.