Aller au contenu

Réfection moteur 2.0 HDI, Bougie de préchauffage coinsée


Porclaude

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait plusieurs jours que je rénove la partie compartiment moteur de ma vieille Xsara break 2.0 HDI 90. de 335000km

 

J’ai entrepris ce travail car je tiens beaucoup à ce véhicule qui est très pratique pour moi, fiable, consomme peu (5,2l/100 en réel) et facile d’entretien.

J’ai dernièrement effectué plusieurs travaux moi-même. Dont deux gros chantiers :

 

-Embrayage

-Rénovation des injecteurs dont je proposerai un tuto expliqué dans quelque temps.

 

J’ai entrepris ces travaux car il y a quelque temps, mon moteur avait du mal à démarrer, s’est tranquillement mis à claquer et a être instable a froid et a certain régime moteur (1600- 2000 tr/min).

Avant d’entreprendre la rénovation des injecteurs, j’avais les corrections suivantes sur le diag Lexia (832 tr/min):

 

Correction débit injecteur cylindre 1 : 87%

Correction débit injecteur cylindre 2 : 119%

Correction débit injecteur cylindre 3 : 88%

Correction débit injecteur cylindre 4 : 105%

 

Je me suis dis qu’il s’agissait d’un défaut d’injecteur ce pourquoi j'ai décidé de rénover ces derniers (En me renseignant énormément sur le fonctionnement des injecteurs Siemens 5WS40000z, j'ai pas fait ca a l'arrache)

Voici quelques photos avant après.

renovation injecteurs.jpg

 

Suite a la rénovation des injecteurs j’ai eu les corrections suivantes (800tr/min):

 

Correction débit injecteur cylindre 1 : 80%

Correction débit injecteur cylindre 2 : 114%

Correction débit injecteur cylindre 3 : 95%

Correction débit injecteur cylindre 4 : 109%

 

Suite a cette rénovation, j’ai remarqué un arrêt total des problèmes de démarrages, des injecteurs moins bruyants mais toujours un claquement (je soupçonne donc un poussoir hydraulique ou linguet). Toujours cependant cette irrégularité vers les 2000 tr/min en 5e notamment.

La correction des débits pour les injecteurs 1 et 2 me semblait toujours inchangée, cependant pour 3 et 4, j’estime que le travail est réussi. (A noter que j’ai trouvé une saleté dans le nez de l’injecteur 3 qui devait le garder un peu ouvert, je pense que mes soucis de démarrages venaient de là.). Toutefois pour ce qui est de cylindre 1 et 2, j’estime qu’il n’y a rien eu d’inchangé. Je décide donc de permuter les injecteurs 1 et 2.

Voici les corrections après permutation (832 tr/min)

 

Correction débit injecteur cylindre 1 : 85%

Correction débit injecteur cylindre 2 : 112%

Correction débit injecteur cylindre 3 : 95%

Correction débit injecteur cylindre 4 : 103%

 

Ne constatant peu de différence par rapport à la situation précédente, j’en déduit que le souci ne vient pas des injecteurs mais plutôt des chambres 1 et 2…

Plusieurs causes possibles :

- Soupape (Ce qui expliquerait le claquement toujours présent ?)

- Joint de. L’ordre d’injection est 1-3-4-2. Je pense donc qu’il est possible que j’ai une fuite entre le cylindre 1 et 2. Toutefois, je n’ai aucun autre symptôme de joint de culasse (Pression un peu forte du LDR, pas de mayo, huile nickel, vidange tous les 10000…)

-La segmentation. Et la je dis aie… Une usure prématurée d’un segment… Soit Le claquement pourrait venir d’un coussinet de bielle HS dans ce cas mon moteur serait mort piston pourri, vilbroc HS

Bref pour confirmer tout cela, je me suis dis que j’allais prendre les compressions pour tester et là c’est le drame :

bougie.jpg

Je commence à dévisser les bougies de préchauffages : 2 viennes : 1 et 4 mais 2 et 3 résistent en plus d’avoir observé une légère fuite qui sortait du filetage…

Je commence par forcer sur 3, cela vient par à-coup sauf qu’au bout d’un moment, je foire le boulonnage sans m’en rendre compte … regarder le dégât la bougie est à moitié desserrée…

 

Du coup voilà, je suis un peu dépité ce soir et je me pose pas mal de question :

-La première : des idées pour finir de dévisser cette bougie ?

-Est-ce que je change le joint de culasse et réfection culasse ?

Prix : 300-370e

(Courroie 90€, Joint de culasse 35€, Vis de culasse 20€, Joint admission 5€, Joint échappement 5€ Pate à roder (50e avec le kit), joints queue de soupape 20€, Liquide de refroidissement, 20€ Verif planéité/Surfaçage : 70/150 €, 2 bougies : 20€)

 

-Est-ce que je change le joint de culasse + je change les coussinets de bielle, déglace les cylindres, change les segments ? Est-ce faisable en débloquant les pistons par en dessous et en les remontants par le haut ? J’en aurait pour 600 mais si ça marche après j’aurai un moteur neuf.

 

Voila merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et merci de votre réponse, oui j'ai fait ca moteur a chaud, dégripant sur les bougies depuis 1 semaine tous les soirs... Cependant j'avais une fuite de compression sur les bougies qui tournent mais par "a-coup" j'imagine que de la calamine s'est infiltrée dans les filet... Je connais pas les Kit spécialement conçu pour l'extraction dans ce genre de cas, vous auriez des pistes ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois des mécano amateurs posent une cale pour protéger l'environnement et roulent jusqu'à ce que la bougie soit éjectée. Mais dans ton cas ce n'est pas possible car impossible de monter la nouvelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars sur un déculassage du coup. je ne l'ai jamais fait sur xsara, je dois déposer le turbo qui a l'air assez inaccessible, certains auraient des retours d'expérience sur ce démontage ? Sur la RTA ils parlent de passer par le haut moteur sans expliquer plus que ça ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars sur un déculassage du coup. je ne l'ai jamais fait sur xsara, je dois déposer le turbo qui a l'air assez inaccessible, certains auraient des retours d'expérience sur ce démontage ? Sur la RTA ils parlent de passer par le haut moteur sans expliquer plus que ça ...

D'un autre côté, à 335 000 km, c'est l'occasion de refaire le moteur à neuf.

 

C'est une opération que je n'ai jamais faite sur ce moteur.

Mais après avoir démonté les couvres culasse et la courroie de distrib, le turbo devrait se montrer davantage accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, à ce kilométrage la, il faut mettre des injecteurs neufs, des segments neufs, voir pistons neufs (selon ce que la métrologie donnera).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Parfois des mécano amateurs posent une cale pour protéger l'environnement et roulent jusqu'à ce que la bougie soit éjectée.

j'ai roulé plus de 100 000kms sur un 2.0hdi 8s avec une bougie cassée, elle n'a jamais été éjectée...

 

ps: un moteur comme ça, avec moins de km, c'est 500e grand maxi..

perso, j'avais eu un ensemble moteur boite à 250e peu kilométrée, je m'étais pas ennuyé à mettre un embrayage neuf, j'ai changé l'ensembe moteur boite... c'était tout bénéfice en terme financier et agrément conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.