Aller au contenu

DS4 Trocadero PT 180


Xs21

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire la présentation de notre autre DS4 (Sport Chic THP 165 de 2016) mais je vais ouvrir le bal avec la nouvelle.

Il s'agit d'une DS4 Trocadero PureTech 180 couleur "Or Cuivré" avec toit "Noir Perla" en LOA que nous avons depuis quelques jours.

 

C'est la voiture de madame qui vient remplacer une Citroën C-Zero (en LLD en raison de son prix intéressant) qui elle-même remplaçait une DS4 Sport Chic THP 165 de 2017 (en LOA également).

 

Je n'ai pour ma part pas encore pu l'essayer et n'ai profité que de quelques voyages en passager.

Il ne sera donc pas possible de faire un retour sur tout ce qui est consommation pour l'instant.

 

Tout d'abord concernant la couleur... Pour ma part je la trouve très déroutante. Selon la luminosité et selon comment on la regarde on peut la trouver parfois un peu fade et à l'inverse parfois éclatante.

Je suis encore mitigé (on verra avec plus de soleil) mais elle a le mérite de sortir de l'ordinaire et surtout de ne pas rajouter un petit billet de 900 € pour avoir une couleur plus passe-partout.

 

Le toit noir est vraiment très sympa. Nous avions déjà pris cette option sur notre ancienne DS4 et ça rend vraiment bien.

 

Niveau gabarit, c'est un gros bébé. Le capot est imposant et même si elle ne fait "que" 13 cm de plus que la génération précédente, je trouve qu'on les ressent bien (et je dis ça en tant que passager).

Dans le garage ça rentre tout juste... Autant dire qu'il ne vaut mieux pas arriver trop vite.

 

A l'intérieur c'est bien fini, on sent la nette progression par rapport à la génération précédente (n'oublions pas que 10 ans les séparent).

 

Concernant le moteur, il s'agit du PureTech 180 en boîte EAT8.

Nous ne voulions pas d'un 130 cv pour plusieurs raisons :

- On aime bien en avoir un peu sous le pied et 130 cv pour 1350 kg ça nous semblait juste.

- Le bruit du 3 cylindres est agréable à bas régime mais moins dans les tours.

 

A l'inverse, un 225 cv (hybride ou thermique) aurait pu être intéressant mais nous l'avons écarté pour 3 raisons :

- Hybride trop cher.

- Malus / surcoût sur le 225 cv.

- Pas forcément besoin de 45 cv de plus.

 

Il faut savoir que le 180 fait 10 cv fiscaux (13 pour le 225) et si ma mémoire est bonne le malus est déjà de 650 €.

 

Nous connaissons déjà ce moteur 1.6 que nous avons en 165 cv sur DS4.

Le bruit est globalement assez similaire mais on sent que la sonorité a été travaillée sur la nouvelle DS4. Le bruit est plus sympathique, plus rauque et moins métallique (à voir après rodage).

 

A l'intérieur on reconnaît bien la sonorité qui ressemble au THP 165 (on l'entend mais ce n'est pas bruyant pour autant).

Niveau comportement c'est trop tôt pour le dire mais pour un poids plutôt similaire à l'ancienne DS4 ça a l'air un poil plus réactif (ce que tend à confirmer la fiche technique).

 

La boîte EAT8 semble relativement douce, plus que l'EAT6 qui était déjà très confortable sur DS4 (contrairement à la C4 Cactus où je n'ai vraiment pas apprécié son comportement).

 

Sur le freinage c'est (d'après madame) beaucoup moins mordant que l'ancienne DS4 mais ça semble être efficace.

 

Pour l'insonorisation ça semble de très bon niveau.

Le bruit du moteur reste présent quand on monte dans les tours mais la route est quant à elle bien filtrée. On entend peu les défauts de la route.

 

Côté confort, je l'ai trouvée de prime abord plutôt douce mais après quelques kilomètres j'ai pu constater qu'elle était - tout comme l'ancienne DS4 - plutôt ferme (tout est question d'appréciation personnelle) mais ce n'est pas inconfortable pour autant, loin de là ! Je serais curieux d'essayer une version avec Active Scan pour comparer.

 

Pour la navigation je ne sais pas si c'est par manque d'habitude ou pas mais je ne la trouve pas franchement intuitive (et pourtant je suis très à l'aise avec les nouvelles technologies).

On met beaucoup de temps à trouver ce qu'on cherche, certains menus sont difficiles d'accès, il y a trop de choses visibles et parfois un peu trop de "blabla" pour arriver à ce qu'on cherche.

L'option typiquement pas simple à trouver du premier coup : l'activation des radars de recul.

 

Sinon c'est très réactif, sans comparaison avec les NAC. A voir quand on l'aura prise en main.

Android Auto sans fil fonctionne avec mon smartphone mais pas avec celui de madame (Android 10), dommage...

 

Dans la série choses qui "fâchent", on a déjà eu 2 fois des bugs avec la caméra de recul.

Elle ne s'enlève pas d'elle-même lorsque l'on repasse en marche avant et pire, on s'est retrouvés avec une image figée : on voyait l'image de notre cour lors de la manœuvre suivante 7 km plus loin (!) donc impossible d'utiliser la caméra... Ça sent le bug qui pourra être corrigé par une prochaine MAJ mais en attendant c'est assez moche surtout quand on sait qu'on nous a retardé la livraison d'une semaine pour MAJ de la partie télématique.

 

Dans ce que je trouve négatif également et là ça me dérange beaucoup plus : les équipements.

 

On est partis sur une Trocadero qui est la gamme avant la plus équipée (Rivoli) et clairement en termes d'options c'est très mesquin : pas de pédalier alu, pas de détecteurs d'angles morts, pas de caméra avant, pas de suspension pilotée, un drive assist limité, pas de Matrix Led, pas de vitres feuilletées / surteintées.. Et j'en passe.

Clairement tout est en option et tout est fait pour favoriser les ventes des modèles Rivoli.

 

On savait bien sûr tout ça avant de la choisir mais niveau budget prendre une Rivoli c'était non car on trouve que la Trocadero est déjà bien assez coûteuse (on a un surcoût non négligeable par rapport à l'ancienne DS4).

C'est assez regrettable de la part de DS de ne pas avoir un poil mieux équipé la 3ème des 4 gammes. C'est quand on utilise la voiture qu'on s'en rend vraiment compte et qu'on se dit qu'on paye vraiment le premium au prix du premium (une C4 Shine Pack a plus d'options pour 6 k€ de moins).

 

C'était long mais voilà ce que je pouvais vous partager sur une première approche.

 

Le plus important, voici quelques photos :

 

012.jpg

 

011.jpg

 

010.jpg

 

009.jpg

 

008.jpg

 

007.jpg

 

006.jpg

 

003.jpg

 

004.jpg

 

005.jpg

 

002.jpg

 

001.jpg

Modifié par Xs21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...

Bonjour

Et oui, vraiment sympa cette Ds4…. Un copié collé de la mienne mais en version supérieure .

Je suis d’accord avec vous……trop d’options vu le prix.

Si le re-styling du C5Aircross était sorti plus tôt, j’aurai hésité en version shine pack pour un prix presque identique.

Mais bon, elle a quand même une sacré gueule !!!

:saut::mad::saut:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello,

 

J'ai enfin pu l'essayer sur une centaine de kilomètres et si on veut être synthétique : cette bagnole est juste géniale :love: .

 

Tout d'abord au niveau du confort, c'est vraiment top. Les sièges sont d'un confort incroyable et au niveau suspension (on n'a pas l'option "pilotée") c'est ni trop souple ni trop ferme. C'est très plaisant.

 

La direction est très précise et beaucoup plus souple que sur l'ancienne DS4 (sans doute lié à la DA hydraulique) mais beaucoup moins que sur une C4 Cactus par exemple qui est beaucoup trop assistée.

 

Au niveau du bruit, c'est vraiment bien insonorisé (on n'a pas les vitrages feuilletés). On a un peu de bruits d'air sur des vitesses plus élevées (au niveau des rétro) mais on peut difficilement faire autrement et c'est pas franchement dérangeant.

 

Côté moteur, la différence entre le THP 165 et le THP 180 est impressionnante, il est vif à tous les régimes. Les accélérations sont bien meilleures (surtout à bas régime) et surtout malgré les 15 chevaux d'écart on sent bien la différence. Possible que la boite EAT8 aide aussi (EAT6 sur la 165).

 

Ce qui m'a aussi étonné, c'est le chauffage.. Avec le THP 165 on met des plombes à avoir du chaud dans l'habitacle alors qu'avec le 180 on fait 500m et on commence déjà à sentir de la chaleur.

C'est tellement rapide que j'en suis à me demander s'il n'y aurait pas un webasto ou quelque chose du genre pour aider. Si on le compare à un PureTech 3 cylindres qui chauffe déjà rapidement, c'est encore plus efficace ici.

 

J'ai pu rouler de nuit (on n'a pas l'option Matrix) et l'éclairage est vraiment très bon.

Sur l'ancienne DS4 je suis en Xenon et l'éclairage est déjà relativement bon mais là on est dans un autre monde, c'est vraiment très lumineux... Presque trop d'ailleurs car en plein phares ça réfléchit beaucoup sur les panneaux, tellement que ça peut devenir désagréable s'il y en a trop.

 

L'affichage tête haute est plutôt bien foutu. On peut régler sa hauteur pour que ce soit plus confortable. Je l'ai utilisé avec Waze (Android Auto utilisé en sans-fil) et il affiche même les directions à venir. J'avoue que je ne pensais pas que ce serait le cas. Seul défaut peut-être, je trouve que la luminosité pourrait presque être un peu plus élevée parfois.

 

Sinon j'ai eu l'occasion de me faire rappeler à l'ordre par le maintien dans la voie. :q: Ca fait le boulot mais je le trouve presque un peu brutal (je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres voitures).

 

Il faut bien avouer que je n'ai pas vraiment trouvé de défauts au niveau de la conduite à part peut-être la visibilité arrière qui n'est pas extraordinaire.

 

En conclusion, c'est de loin la meilleure voiture que j'ai eu l'occasion de conduire. Une belle réussite de la part de DS.

Je suis un peu dégoûté de devoir rouler avec l'ancienne DS4 du coup :pp:

 

Dans un autre sujet :

- On n'a pas revu le bug de la caméra pour l'instant. A se demander si DS ne ferait pas des MAJ sans qu'on soit avertis ? (l'ODB indique qu'il n'y en a pas). :D

- Je trouve qu'après avoir roulé elle sent vraiment mauvais au niveau du radiateur (un peu comme une odeur de crâmé). Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est neuve mais c'est à surveiller.

- Les portes sont vraiment lourdes (sûrement même un peu trop). Ça se vérifie avec mon fils de 7 ans qui peine à ouvrir et fermer sa porte tout seul alors que sur l'ancienne DS4 il s'en sort très bien. A un moment je pense qu'il va quand même falloir arrêter d'alourdir les portes. :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.