Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Remplacement soufflet vérin arrière C5


apollon1000

Messages recommandés

Bonjour

 

Cette opération apparemment simple peut s'avérer plus compliquée qu'il n'y paraît.

Je voulais donc partager mon expérience sur cette opération.

J'ai travaillé au sol, en effet, peu de personne dispose d'un pont ou d'une fausse.

En suivant cette méthode, aucun risque de détériorer le circuit hydraulique, notamment les tuyaux de retour qui monte en pression si on lève en position basse, ou qu'on ouvre pas le réservoir de LDS.

De même, vous aurez très peu de LDS au sol !

 

Matériel recommandé pour cette opération.

- 2 crics hydraulique

- cales en bois suffisamment large et épaisse pour poser les roue arrière dessus.

- pince multifonction, tournevis plat, marteau burin, chasse goupille.

- seringue suffisamment grosse + tuyau

- gant résistant au LDS.

- la valise pour la mise hors pression du circuit hydraulique.

- 1 bidon vide pour évacuer le LDS

 

- 1 bidon de LDS neuf

- les soufflet neufs !

 

Avec le temps, le caoutchouc sèche et peut se craquelé.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/avant2-1642938154.jpg

 

Il devient nécessaire d'intervenir.

 

Pour cela, il va falloir mettre le circuit hydraulique hors pression.

En suivant correctement cette procédure, on va éviter de mettre de LDS partout.

 

1 - mettre en position haute, frein à main serré.

2 - lever et poser les roues arrières sur des cales de bois suffisamment épaisses (au moins 15 cm), on pourra par la suite passer un cric.

3 - enlever les cric et mettre en position basse, réservoir le LDS ouvert pour laisser s'échapper la pression.

4 - avec une seringue suffisamment grosse, aspirer le surplus éventuel de LDS dans le réservoir.

5 - au Lexia, menu suspension, activer la "mise hors pression du circuit". Cette opération prend 3 min et la voiture va encore descendre, en position "super basse"

6 - pendant la mise hors pression, être près, avec la seringue, à aspirer le surplus de LDS qui va refouler au réservoir, sinon çà va déborder !

7 - refermer le réservoir.

8 - passer le cric et lever l'arrière.

 

Vous pouvez maintenant intervenir sur les soufflets.

1 - extraire l'épingle de retenu. (pince, chasse goupille, marteau)

2 - désaccoupler la tige de vérin du bras arrière.

 

A ce moment, un autre problème peut se présenter : avec la corrosion, la tige du vérin peut être bloquée dans le bras.

Dans ce cas, pulvériser au W40, et laisser agir plusieurs jours.

Et ensuite, burin et marteau, mais on va abîmer !

Il est préférable d'utiliser un burin peut tranchant, et de taper sur la collerette la plus large.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/demontage1-1642939099.jpg

 

Avec un peu de patience, çà fini par venir.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/demontage3-1642939254.jpg

 

Dans ce cas, il vaut mieux avoir une tige de poussée de secours

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/tige1-1642939314.jpg

 

3 - déconnecter le tuyau de mise à l'air libre ainsi que celui du retour de fuite. Prévoir l'écoulement de quelques gouttes de LDS.

4 - dé-clipper le collier, sans l'abîmer, il va être réutilisé. Un tournevis plat de taille moyenne fera l'affaire.

5 - sortir le soufflet, attention, il peut rester de LDS dans le soufflet.

6 - nettoyer au besoin le pourtour du verrin.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/verrin-1642939605.jpg

 

7 - récupérer la tige de poussé et la mettre dans le nouveau soufflet.

8 - remettre également le collier au premier cran

9 - positionner l'ensemble tige - soufflet - collier en place.

10 - remettre la tige dans son logement et remettre la goupille, en ayant pris le précaution de bien graisser pour la prochaine fois !

11 - refermer le collier, à l'aide d'une pince multifonction de qualité.

12 - raccorder le retour de fuite, mais pas encore la mise à l'air libre.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/soufflet_neuf1-1642939836.jpg

 

13 - il faut injecter à la seringue 25 ml de LDS par le trou de mise à l'air libre pour protéger le vérin de la corrosion.

14 - reconnecter le tuyau de mise à l'air libre.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/soufflet_neuf3-1642939975.jpg

 

15 - Décaler la voiture.

 

Pour cela, j'ai levé l'arrière avec mes 2 crics, enlevé les cales sur lesquelles posaient les roues arrières, puis j'ai descendu les crics au max.

Pour le moment, ils restent coincés sous la voiture.

 

16 - démarrer et mettre en position normale. (çà peut prendre quelques minutes).

17 - enlever les cric puis mettre en position basse.

18 - vérifier le niveau le LDS, puis 2 fois position haute et basse pour purger.

19 - position normale et c'est terminé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 1 an après...

Merci Apollon1000, j'ai changé 2 soufflets sur une C5 ce matin, en m'inspirant de ton tuto: en 30mn les 2 cotés étaient fait (je dispose d'une fosse).

ça va quasi aussi vite que de lire le tuto.

je n'avais pas de rouille au niveau des tiges de poussés, c'est sortie tout seul.

un peu battu avec les colliers, mais il y a pire.

 

Merci

Modifié par grostoto
ajout précision fosse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Merci pour ton tuto Apollon, je viens de changer mes soufflets et ça m'a bien aidé !.:pouce:

J'ai tout suivi sauf que je n'ai pas la valise et j'ai fait l'opération juste en position basse "classique".

Pas eu de LDS de partout, quelques gouttes, mais j'ai dû descendre la roue à la main pour dégager la tige de poussée.

 

Pas de soucis pour déloger les tiges de poussée (avec un burin large en appui sur la collerette de rotule) mais par contre grosse galère avec une des deux goupilles :mad::mad:

 

Impossible de la sortir, tout essayé, dégrippant, torsion, marteau, pince étau, chasse-goupille, perçage . . . :mad:

Ca s'est fini à la fraise diamantée, 3 heures pour la réduire en limaille :Dingue::Dingue:

 

Aussi, comme j'avais pas envie de me faire iech avec les colliers citroen merdiques, j'ai trouvé soufflets + colliers sur ebay pour 32 euros (viennent d'allemagne) :xan14:

 

img_20230610_101502-1686402595.jpg

 

img_20230610_131943-1686402614.jpg

 

img_20230610_141311-1686402533.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

img_20230610_141131-1686402660.jpg

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.