Aller au contenu

Carlos Tavares ne croit pas au tout électrique


pjmdur

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Plusieurs alertes émises par Carlos Tavares vont dans le sens d'une absurdité dogmatique pour l'orientation de l'Europe vers le tout électrique.

Ce qui ne veut pas dire que certains véhicules électriques soient pas viables, il critique sa généralisation à marche forcée.

Trop chère, trop subventionnée par les états et socialement couteuse en terme d'emploi, elle ne réduit pas les émissions de CO2.

On peut retrouver les détails de son argumentaire dans de nombreux sites.

 

D'une première expérience du 3008 HY225, je suis d'accord avec sa politique de généraliser cette solution d'hybride rechargeable avec une configuration plus light(le 3cylindres associé à la boite Punch) qui devrait sortir sous peu.

 

Plus qu'une hybride classique qui ne réduit la conso qu'à la marge, la solution PHEV autorise quasi immédiatement avec un investissement plus réduit qu'un VE, de diminuer pollution et émission CO2.

C'est une solution polyvalente typiquement pour les ruraux qui font tous les jours des Km qui pourraient être effectués en tout électrique.

 

De mon expérience, sur les premiers 9000Km, j'en suis à 1l/100, à comparer avec l'ancien PT130 EAT8 qui tournait à 7,5L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour pjmdur,

Le PHEV n'est intéressant que pour ceux qui effectuent des courtes distances et qui ont possibilité de le charger souvent, il rassure aussi les propriétaires de l'angoisse de la panne d'électricité.

 

Hormis cela, c'est une technologie complexe et chère qui alourdi le véhicule en affichant des consommations et un taux de CO2 au 100km très loin de la réalité.

 

La vérité est que la vente de ces véhicules permet aux constructeurs d'abaisser leur grammage de CO2 parce les tests d'homologation avec une batterie pleine les favorisent, mais cela devrait changer et les rendre moins attractifs.

 

De mon avis c'est le pire des deux univers, les inconvénients des moteurs thermiques (pollution) et ceux des moteurs électriques (poids et prix élevés à cause des deux motorisations) et comme ils sont souvent mal utilisé par leur propriétaire qui ne les recharge pas assez, cela donne un bilan Carbonne supérieur à une thermique simple.

 

Après c'est à chacun de voir son utilisation et faire ses calculs.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nicolas,

 

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que nombre d'utilisateurs plus particulièrement pro n'utilisent pas correctement leur véhicule.

Mais les entreprises de plus en plus installent des bornes sur leur parking, elle bénéficient de ce fait des avantages fiscaux et d'un coût d'utilisation moyen plus faibles pour leurs collaborateurs.

 

Ceci dit, la technique des hybrides est maitrisée depuis longtemps principalement par les japonais, personne ne critique la complexité mécanique.

 

Ce qui est critiqué dans les VE est le bilan environnemental résultant de la fabrication des batteries et leur recyclage, sans même parler de l'installation des bornes qui nécessitent un renforcement des lignes très couteuses en cuivre par exemple.

Sur les PHEV, la batterie est moins impactante puisque de taille juste suffisante pour les besoins journaliers.

Ce bilan est nettement plus faible pour un PHEV.

 

La solution PHEV est donc un moyen terme qui, pour la plupart, ne vont être rechargées que chez soit avec un faible surcout, la plupart du temps juste une prise renforcée avec la ligne qui va bien. .

Les grands trajets étant rares, principalement pour les vacances, l'idée de recharger lors des pauses pour gagner un peu d'autonomie électrique n'a pas trop de sens.

 

Bien sur, les VE vont répondre à certains utilisateurs ayant à faire de grands trajets réguliers, mais ça bute sur l'autonomie et l'absence de bornes qui tardent à venir.

Une borne rapide en DC coute extrêmement chère puisqu'elle n'est pas qu'une simple prise de courant sécurisée et renforcée, mais intègre une électronique de puissance très coûteuse.

J'ai l'impression que les investisseurs et collectivités croient pas trop à l'aspect grands trajets et misent plutôt sur la recharge à la maison, ce qui est correct pour les PHEV et petits VE dont l'utilisation principale est locale.,

L'autre aspect économique est que l'Etat, donc le contribuable, paye des sommes importantes pour subventionner l'achat des VE. leur vrai prix de vente est donc faussé. En France le bonus des PHEV est faible.

 

Je dis tout cela car c'est un peu ma réflexion suite à première expérience d'utilisateur parti un peu dans l'inconnu; confortée en cela par les déclarations de Carlos Tavares.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.usinenouvelle.com/article/six-graphiques-pour-comprendre-l-explosion-du-marche-du-vehicule-electrique.N884809

000803194_illustration_large.jpg

dans 5 a 10 ans un VE coutera probablement moins chère, sans subvention, qu'un thermique ou un hybride.

avec un cout utilisation environ 10 fois plus faible ...

 

donc la question sera vite répondue :D

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu as raison, les PHEV ne sont pas innintéressants pour certains utilisateurs qui les utilise selon les préconisations des constructeurs avec des recharges aussi souvent que possible.

 

Mais je continue de penser que c'est une technologie de transition qui n'est pas viable, et je me demande d'ailleurs la décôte de ses véhicules si ils ne peuvent plus rentrer dans les futures ZFE.

Ils sont taillés pour les entreprises qui bénéficient des avantages fiscaux généreux, pour le particulier, il faut vraiment faire ses calculs, c'est nettement plus discutable sur sa rentabilité.

 

Me concernant en attendant que les prix baissent en VE , j'ai opté pour le VE d'occasion pour les trajets urbain, péri-urbain, moyenne distance, et l'essence pour le reste, le mieux étant de pouvoir prendre le système d’hybridation légère mHEV avec batterie 48v qui permet d'obtenir des consommations tout à fait respectable dans toutes les conditions de roulage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prix des batterie baisses et va baisser mais le prix des voitures augmente constamment , feront ils des voitures électriques abordables avec une autonomie correcte pour faire de longs parcours à un prix raisonnable pour les foyers modeste ,ça c'est moins sûr !?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau date de 2018?????

Il est dépassé.

 

On est déjà dans la partie de la courbe proche du point 2025, et il n'y a pas de gains extraordinaires à attendre.

Les VE restent chers à fabriquer, il ne sont vendables que grâce aux subventions.

 

Elle ne répond pas aux nombreux autres problèmes bien connus, limitation par exemple du cuivre nécessaire au renforcement des réseaux de charges et des autres métaux, etc;..

 

Il faut étudier les avertissements de Tavares concernant la marche forcée et dogmatique vers le tout électrique en imposant l'interdiction de fabriquer toute solution thermique même mixte qui a pourtant du sens.

C'est un peu comme l'Allemagne qui va dans le mur avec son charbon et son gaz pour alimenter le parc des futurs VE.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prix des batterie baisses et va baisser mais le prix des voitures augmente constamment , feront ils des voitures électriques abordables avec une autonomie correcte pour faire de longs parcours à un prix raisonnable pour les foyers modeste ,ça c'est moins sûr !?

 

C'est une vraie question essentielle pour la démocratisation de l'électrique, oui cela va baisser! mais cela prendra un peu temps, surtout si l'on veut une électrique polyvalente, disons 3 ans pour avoir des offres abordables, mais surement chinois ou corréen...

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut étudier les avertissements de Tavares concernant la marche forcée et dogmatique vers le tout électrique en imposant l'interdiction de fabriquer toute solution thermique même mixte qui a pourtant du sens.

 

C'est vrai, mais il faut prendre de la hauteur et observer les changements climatiques, des mesures fortes doivent être prises pour les générations futures, mais pas de manière punitive , on est tous d'accord.

 

il y a des modes de comportement à changer, cela à d'ailleurs commencé, auto partage, covoiturage, mobilité douce pour des courtes distances, exclure les thermiques des villes, cela se met en place progressivement, laissons le temps aux gens de s'adapter, le taux d'acceptabilité n'en sera que meilleur.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore plus une question de liberté de circuler en général dans les villes et autres ,si on pénalise une certaine partie de population , une bombe à retardement pour les gilets jaunes !?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas du même avis !nos politiques lancent des grands chamboulement sans prendre en compte vraiment les populations ,les aides ne servent qu'aux personnes qui peuvent s'acheter des voitures ,10 millions de personnes en France ont déjà du mal à vivre ,c'est une réalité !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, tu as raison, il y a besoin d'un accompagnement pour les plus précaires.

Les aides existent pour l'achat d'un VE, c'est pour l'instant le marché qui n'offre que peu d'offre abordable , hormis la DACIA spring.

Les occasions sous les 10000 € sont déjà une réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous avez aussi la chance d'avoir les aides, car si je prends chez nous en Belgique, une thermique de plus de 115ch = une taxe de mise en circulation de 500e + la taxe de roulage annuelle (elle calculée sur la cylindrée). Plus on a des chevaux, plus les 2 taxes sont hautes. Pour une électrique, la seule bonne chose, c'est que ces taxes sont presque nulles, mais une simple spring est à plus de 20000e ici..

Je serais bien dans la bonne fourchette pour une électrique, plus trop de KM, pas trop loin de chez moi, 1x ou 2 par an un peu plus de Km (et utilisation de l'avion ou du train pour certaines destinations, même si je dois faire le touriste d'un jour à la capitale c'est plus facile en train) Mais en décomptant ces "taxes" j'avais plus de 10000e de différence entre ma c4 130eat8 essence et une électrique ! Plus....j'ai un emplacement dans un building, il faut passer par la réunion annuelle des proprios pour avoir (si c'est faisable et à quel prix!) une simple prise green up à mon emplacement (car rien de prévu) et en plus de cette prise, un compteur et une minuterie.....Donc on n'est vraiment pas encore hélas sorti de l'auberge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir de l'automobile passerait par de courts déplacements, tout autre déplacement se ferait par des transports en commun,. On prend sa voiture pour aller à la gare, à l'aéroport pour les longues distances, on loue éventuellement à l'arrivée une nouvelle voiture électrique, finis les grands voyages, raids à voiture ou alors avec des vieilles caisses qui devront trouver de l'essence hors de prix.

Tavarès est tout sauf un visionnaire, il suffit de voir la gamme CITROËN actuelle, même KIA a une gamme plus étoffée, il croit à l'hydrogène qui coûte cher à fabriquer. J'ai bien peur qu'il ne soit plus dans le coup.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore plus une question de liberté de circuler en général dans les villes et autres ,si on pénalise une certaine partie de population , une bombe à retardement pour les gilets jaunes !?

Ca risque d'arriver quand le gars interdit de rouler dans les ZFE avec sa citadine âgée polluant au max 120 grs y verra des gros SUV récents circulant en y crachant 180 grs, ou davantage.

Le pauvre gars n'y comprendra rien et partira en guerre contre ce qu'il considérera comme une injustice (à juste raison ;)) , mais avec l'équipe de bras cassés qu'on a à la tête du pays plus rien ne m'étonne venant d'eux. :D

 

Je l'ai déjà dit, arrêtons de produire des moteurs thermiques et laissons le parc thermique existant s'éliminer de lui-même avec le temps faute de renouvellement, cela permettra de faire une transition douce vers le VE et ses infrastructures sans craindre la rupture d'électricité qui s'annonce si on suit les directives actuelles dictées par des imbéciles plus occupés à s'accrocher à leurs postes qu'à réfléchir intelligemment avec pragmatisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je l'ai déjà dit, arrêtons de produire des moteurs thermiques et laissons le parc thermique existant s'éliminer de lui-même avec le temps faute de renouvellement, cela permettra de faire une transition douce vers le VE et ses infrastructures sans craindre la rupture d'électricité qui s'annonce si on suit les directives actuelles dictées par des imbéciles plus occupés à s'accrocher à leurs postes qu'à réfléchir intelligemment avec pragmatisme !

 

Quand tout le monde pourra se payer une caisse à 40000€ qui pourra emmener la famille en vacances avec 800km d'autonomie.

Quand le prix de la recharge ne sera plus a la minute mais au kw

Quand tout le monde pourra recharger sa voiture, meme ceux qui sont locataires, en appart et qui ont du mal a finir le mois.

 

Alors on pourra supprimer le thermique.

En fait, jamais si on ne compt que sur l'electrique.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tout le monde pourra se payer une caisse à 40000€ qui pourra emmener la famille en vacances avec 800km d'autonomie.

Ca c'est une fois par an les vacances, donc pas une priorité, on a tout le temps pour faire des recharges vu que ce sont les vacances. ;)

La priorité c'est celui qui utilise son véhicule pour se rendre à son travail à moindre coût : achat véhicule apascher et coût d'utilisation réduit pour les revenus modestes.

 

Quant aux 40 000€, on achète suivant ses moyens financiers, pas en fonction d'une mode ou de celui qui aura "la plus grosse". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis 40k€, c'est pour avoir 600km d'autonomie, pas pour faire beau. :)

Si tu dois partir le 2 jours avant ta location parce qu'il faut t'arreter 1h tous les 150km, pourquoi pas :)

Dans une caisse à moins de 30k€, c'est 150km d'autonomie avec 4personnes + bagages (par ex, le e-berlingo)

 

Je me prend pour exemple, et je ne suis certainement pas seul dans ce cas:

 

- locataire dans un appart sans parking privé et sans borne de charge à moins de 4km

- 1 seule voiture car pas les moyens et ma femme n'a pas le permis

- necessité d'une caisse avec gd coffre a cause d'un fauteuil electrique (TPMR trop cher)

 

nous sommes 3 adultes dont un PMR, que me proposes tu ?

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est que L'Europe est la seule à imposer aux utilisateurs une marche forcée vers le tout électrique. Par exemple ni la Suisse ni la Grande Bretagne ne suivent ce dictat: alors même que rien n'est vraiment fait pour alimenter les bornes avec de l'électricité décarbonée.

Les thermiques PSA vont continuer à être fabriqués pour la totalité des autres pays.

Une fois de plus, les technocrates européens mettent la charrue avant les bœufs.

On comprend pourquoi Tavares mise plutôt sur la solution PHEV plus logique.

J'attends de voir ce que va donner la configuration autour du 3cylindes+boite Punch forcément financièrement plus accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Europe a fixé 2035 comme échéance c'est quand même loin , le problème c'est que les constructeurs historiques ne veulent pas changer leur système industriel et voient arriver des concurrents comme les Chinois et autres ,toutes les excuses sont bonnes pour Tavares comme Toyota et faire du lobby anti-électrique ! si ils ne redoublent pas d'effort d'ici 2035 Stellantis n'existera plus ou sera absorbé par les concurrents !?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Dans MON cas le plus gros point noir pour l'achat d'un VE ça reste la recharge de ce dernier car étant propriétaire d'un appart avec garage ( Box ) aucune infrastructure n'est à ce jour prévu pour que je puisse brancher un hypothétique VE . J'imagine qu'il faudrait que je passe par mon syndic pour l'installation d'une prise Green'up m'enfin ça me semble bien compliqué tout ça pour l'instant !

Je précise que pour mon confort personnel j'aimerai autant à avoir à le recharger chez moi ! :em:

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui mais il n'y a pas que le lobby anti-électrique quid des recharges sur un réseau qui n"est pas pour l'instant suffisament dense et de sa tenue quand un nombres x vont tirer dessus, quid des personnes en appartements ETC; il on quand même tendance a mettre la charrue avant les beaufs et puis l'hydrogène a elle aussi peut être un avenir.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les constructeurs historiques ne veulent pas changer leur système industriel et voient arriver des concurrents comme les Chinois et autres ,toutes les excuses sont bonnes pour Tavares

 

Bin justement, contrairement à ce qu'on cherche à nous faire gober, Stellantis est déjà chinois : DS9 et future C5 sont fabriquées là bas, qu'elles soient thermique ou non.

Par contre pleurer maintenant pour un virage annoncé depuis plus de 30 ans, si ils l'avaient pris plus tôt, le virage serait plus doux.

 

Ceci dit, je ne suis pas certain qu'on tourne du bon coté...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.