Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

XANTIA 2L HDI 90 455MKm : Interchangeabilité pompe HP 6 + 2


Cirrus

Messages recommandés

Bonjour

 

En avril 2020, j'ai sauvé de la casse une Xantia 2LHDI 90. J'ai entrepris sa rénovation en septembre 2021.

Lorsque j'ai découvert le moteur en retirant le cache, j'ai trouvé un alternateur couvert de LHM avec quelques fuites sur la pompe HP au-dessus.

J'ai donc envisagé, entre autres, une rénovation de la pompe HP.

 

J'ai changé les 6 sphères (neuves, fabriquées en octobre 2021) fin novembre… Sans difficulté grâce aux tutos réalisés et partagés par les experts.

Depuis ce changement il n'y a plus de fuite sur l'alternateur (dans la zone visible). Y a t il une explication ?

 

Mais après 20 ans et 455000 km, on peut quand même envisager sérieusement de rénover la pompe HP. Surtout que le LHM n'a jamais été changé. Je dispose de toutes les factures d'entretien (180MKm avec le 1er garage, une concession, et 375MKm avec le 2e garage).

 

Avec peut-être de la chance (?), j'ai trouvé un véhicule à la casse équipé de la même (semble-t-il ?).

Avant de la démonter je souhaiterais l'avis des experts disposant des configurations pour me confirmer, ou pas, l'interchangeabilité de cette pompe avec celle de mon véhicule.

La mienne : Xantia II (X1) 2.0 HDi 90cv (1e immat : 08/02/2001) ; VIN : VF7X1RHYB72402321

La “donneuse” : Xantia II (X1) 2.0 HDi 109cv (1e immat : 01/05/1999) ; VIN : VF7X1RHZF72249046

 

Je sollicite donc les experts disposant des configurations avec les numéros VIN , pour savoir si elles sont interchangeables

 

Une interrogation d'un vendeur de pièces en ligne produit la même référence pour les deux immatriculations.

pompe HP ma Xantia_HDRrc2 ident.jpg pompe HP casse_XANTIA  II (X1) 2.0 HDi 109cv.jpg

 

Une fois la voiture passée au contrôle technique et remise en circulation “légale”, Je vous ferai part de mon expérience de rénovation.

 

Je vous remercie pour votre participation et votre partage d'expériences et de connaissances

PAV ; Deltaplane ; ULM

XANTIA II HDI 90 (2001_454000 km), XSARA Picasso 2 (2008_147000 km), BX19TZ (1990_341 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

Les vf ont les mêmes réf de pompes 4007y6

 

 

Mais pourquoi remplacer une pompe fuyard par une autre qui sera fuyard aussi

 

Juste quelques joints à remplacé suffisent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé les 6 sphères (neuves, fabriquées en octobre 2021) fin novembre… Sans difficulté grâce aux tutos réalisés et partagés par les experts.

Depuis ce changement il n'y a plus de fuite sur l'alternateur (dans la zone visible). Y a t il une explication ?

Oui, l'explication est même très simple : des sphères HS ne permettent plus au circuit hydraulique de fonctionner correctement ce qui donne entre autres des "coups de bélier" hydrauliques favorisant les fuites (et pas bons du tout d'une manière générale).

Avec des sphères bonnes les pics de pression ont du diminuer ce qui a diminué aussi les fuites.

C'est pour ça qu'un véhicule hydraulique doit toujours avoir toutes ses sphères en bon état ...

 

Tu peux acheter la pompe que tu as trouvé pour en avoir une d'avance mais en général remplacer les 2 joints "HP" suffit à éradiquer les fuites (pour avoir déjà remplacés tous les joints d'une pompe, ce n'est pas une partie de plaisir ... et je n'ai pas l'impression que ça serve à grand chose au final)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vous remercie tous les deux pour votre avis et vos confirmations.

 

Avoir une 2e pompe (sans fuite apparente) à 60 € qui a 2 à 3 fois moins de Km que la mienne me permet de faire un échange rapide et de prendre le temps de rénover l’autre…

 

Une fuite est bien visible au niveau du bouchon visible de l’étage 2 pistons. Mais il y en a peut être ailleurs

 

Avez vous une bonne adresse pour commander les joints ? Citroën ?

 

Lors du montage des sphères, la 6e ("anti-affaissement") n’était pas équipée de son joint (tubulaire). J’ai remis l’ancien. Et la concession Citroën de Bourges ne peut le fournir. Idem pour le grand joint supérieur de réservoir de LHM.

PAV ; Deltaplane ; ULM

XANTIA II HDI 90 (2001_454000 km), XSARA Picasso 2 (2008_147000 km), BX19TZ (1990_341 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cirrus,

 

si c'est aux bouchons que cela fuit, surtout ne pas serrer celui-ci. La fuite deviendra pire. Il n'y a que: changer de joint. Oui, je pense que chez Citroën tu peux les recevoir.

Le grand joint autour du bocal n'est en fait pas étanche. S'il repose bien et n'est pas ondulé, ce ne sera pas mieux avec un autre. à toutes mes Xantias, sous la tige métallique qui bloque le couvercle, j'ai coincé en permanence un chiffon ou un papier essuie tout. Le haut des bocaux LHM étaient toujours secs Je n'ai jamais changé ce joint..

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les joints -pour ceux qui sont encore vendus- il vaut mieux prendre du CItroën (sinon ne pas se tromper de dureté du joint auquel cas il ne tiendra guère plus de 100 km)

La sphère SC-MAC n'est jamais vendue avec la "garniture" pour le petit tube ... en général réutiliser l'ancienne fonctionne (sinon je pense qu'elle doit encore se trouver chez Citroën)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve les joints garniture sur ebay sur la boutique des frères Lambert soit à l'unité en port gratuit soit en sachet par quantité taper la recherche dans leur moteur de recherche

 

https://www.ebay.fr/str/sylvain12300?_trksid=p2047675.m3561.l2563

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 an après...

Salut.

 

Ce qu’il faut retenir pour cette affaire de pompe HP xantia HDI… toute autre pompe de xantia HDI 90/110 se monte en lieu et place, et cette variante de la pompe 6+2 ne concerne que la xantia HDI.

Comme le remplacement est en réalité rarement vraiment nécessaire pour le simple problème de suintements, un incontournable tuto pour le faire soi même

http://xantia007.free.fr/01_pompe_HP_tuto.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.