Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

pb de démarrage C3 1.4 essence 2007


CMickael

Messages recommandés

bonjour,

 

 

 

j'ai acheté une C3 1.4 essence de 2007 acheté à un proche car cette voiture allait être racheté pour une bouché de pain par une concession suite à d'un problème de direction assistée, j'ai réglé un certain nombre de soucis dont joint de culasse (mis à nu de la culasse et rodage soupape)

 

Aujourd’hui la voiture roule bien mais il reste un pb de démarrage(qui était présent avant le changement de joint de culasse) que ne sais pas résoudre.

 

Le soucis: lorsque l'on tourne la clé en position démarrage, le démarreur lance correctement le moteur, on a l'impression que le moteur est démarré, on relâche la clé et le moteur s’arrête, quelle que soit la température extérieur.

Si la température du liquide de refroidissement est supérieur à environ 75°C ça démarre.

 

Il arrive toutefois que le moteur démarre mais avec un régime très bas sur les premières secondes.

 

Pour démarré correctement il faut appuyer sur l’accélérateur.

 

J'ai remplacé le capteur pression/température sur le collecteur d'admission > ça n'a rien changé.

 

J'ai fait relevé obd : les températures ambiante, admission et refroidissement sont cohérente.

 

pression admission moteur à l'arret contact mis : 101 kpa (1010mbar) moteur froid au ralentit : 26 kpa(260 mbar)

position du papillon moteur à l'arret contact mis : 9.4% moteur froid au ralentit : 12.9%

Position repos du papillon(contact coupé) : 16.5 %.

 

Lors de la coupure du contact le papillon va chercher la position fermé qui de 9.0%, donc à 9.4% on peut considérer que celui ci est fermé(visuellement je ne vois pas la différence).

 

lors d'une tentative de démarrage sans appui sur l'accélérateur le papillon reste fermé, la pression chute à 19kpa , si l'on insiste la plupart du temps ça ne démarre pas(je pense que le calculateur coupe l'injection).

 

mon avis : le moteur démarre grâce l'air contenu dans le collecteur d'admission(on relâche la clé) puis cale car le papillon ne s'est pas ouvert(ou s'ouvre trop tard)

 

si je débranche le capteur pression/température le moteur démarre.

 

si je débranche le tuyaux d’assistance de freinage sur le collecteur(ça fait une entrée d'air) le moteur démarre.

 

lors d'un démarrage en appuyant sur l’accélérateur, le papillon s'ouvre avant le démarrage, et forcément ça démarre.

 

j'ai testé le papillon à l'établi sous tension 5 volts en mesurant les sur 2 signaux de position renvoyé au calculateur et je retombe exactement sur les même pourcentage sur les 2 signaux et les relevé obd( 9,0% au ralenti, 16.5% au repos, et 92.4% au max)

 

il n'y a pas de défaut enregistré dans le calculateur

 

j'ai mesuré la pression d'essence et j'ai bien 3.5 bars comme sur la RTA.

 

j'ai essayé des procédures de réinitialisation de calculateur et de ré-apprentissage des auto adaptatif(trouver sur des forum), mais ça n'a rien changé.

 

 

je ne sais plus ou cherché...

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


concernant le papillon je pense qu'il fait un apprentissage à chaque coupure de contact il va chercher la position mini

outil de diag : delphi ds150e

gestion moteur : d'apres la RTA : SAGEM S2000 PM.1

il n'y a pas de vis pour ajuster la butée basse du papillon, il y une butée non réglable

 

merci pour réponse super rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Jusqu’à maintenant je n'avais jamais insisté assez longtemps sur le démarreur pensant que ça ne servait à rien(je pensait que le calculateur coupait l'injection)mais en fait après quelques seconde le papillon s'ouvre et ça démarre

 

graphique.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??

je ne considère pas normale que le moteur "démarre" des le la 1ere seconde (régime moteur supérieur à 1000tr/min) puis s’arrête pendant quelque secondes(régime moteur à environ 370 uniquement grâce au démarreur) puis enfin démarre quand le calculateur "décide" enfin d'ouvrir le papillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Meme pb rencontre sur mon TU3JP de la C2. Pas systematique, mais le plus souvent il faut insister plusieurs fois sur le demarreur acec parfois la pedale un peu appuyee.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste du S95--E10 ... pourquoi pas. A verifier en mettant la prochaine fois du pur S95 ou S98.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 an après...

Bonjour à tous,

Je m'invite à cette conversation et je remet le sujet sur la table.

Tout d'abord merci beaucoup à CMickael pour ce résumé de ton problème sur ta citroen c3 

En effet, j'ai exactement les mêmes symptômes que sur ta voiture mais sur une peugeot 206 de 2007 

Moteur TU3 JP en faisceau L4  (code moteur KFW)
Moteur équipé d'un boité papillon motorisé maque VDO (il ne s'agit pas de la version avec papillon à câble et régulateur ralenti moteur pas à pas)

Calculateur VALEO J34P - AAE 
7278 406230
21586389-9A 

CONTROLE MOTEUR:
SW9665050780


J'ai surtout ce même problème là :
"lorsque l'on tourne la clé en position démarrage, le démarreur lance correctement le moteur, on a l'impression que le moteur est démarré, on relâche la clé et le moteur s’arrête, quelle que soit la température extérieur". 


Je voulais savoir est ce que depuis tout ce temps qui s'est écoulé, vous avez trouvé des améliorations ou parades pour résoudre ce problème très persistent et voir impossible à diag:
Ps: visiblement, le problème viendrait du papillon qui serait en retard pour s'ouvrir au démarrage du moteur....

Et j'ai réalisé pratiquement toutes les opérations de diagnostique simple et j'ai réalisé des démontages et tests des composant notamment du papillon motorisé

Si je pourrait avoir une réponse de vous ça serait formidable ^^

A+
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.