Aller au contenu

xantia: suspension dure et LHM rouge: mon programme...et vos conseils?


cle_rom

Messages recommandés

Bonjour, à peine inscrit je me permets déjà de vous solliciter:

 

c'est par rapport à ma Xantia berline 1.8 16V de 1999 avec presque 200000km. Elle a 6 sphères, donc suspension 'normale', je pense.

 

Le problème: Sur de la mauvaise route la suspension est dure et sur des dos d’âne la Xantia saute comme un lapin...première idée: les sphères? Mais comme j'ai une expérience très limité (je l'ai achetée il y a trois jours...) je voudrais bien avoir votre avis, svp!

 

Pour l'instant j'ai fais les tests/contrôles suivants:

1) Le niveau de LHM est au max, donc ok; j'ai vérifié selon le tuto: moteur allumé et suspension en position haute maximale.

2) Le moteur allumé elle monte et descend bien dans les positions haute et basse maximales.

3) Une fois sur le parking, elle garde le niveau, donc pas d'affaissement pendant la nuit.

 

4) En appuyant sur le coffre ou sur les ailes avant, la voiture ne descend pas et ceci moteur allumé ou à l'arrêt. Elle bouge dans tous les sens mais déscend definitevement pas...

 

Selon mes premières recherches, je dirais que les sphères sont HS, vous confirmez?

Ou est-ce qu'il faudrait faire d'autres tests/contrôles pour être sûr que le problème ne vienne d'ailleurs?

 

 

Autre découverte:

5) Lors de la vérification du LHM, j'ai aspiré un peu de liquide avec une seringue pour voir son état. Et en fait elle était marron/rouge tuilé est encore translucide.... normalement ça devrait être vert, non?

 

Je viens de regarder sur le net: le liquide LDS de la C5 est orange; ça ressemble un peu à ce que j'ai dans ma Xantia....

mais j'ai aussi trouvé des témoignages que du très vieux LHM devient aussi marron/rouge... Est-ce qu'il y a un moyen de savoir si un liquide est du vieux LHM ou du LDS? Si jamais c'était du LDS ce serait pas bien, je pense: du LDS dans le circuit de la Xantia ça peut faire des dégâts au niveau des composants du circuit hydraulique ou pas vraiment?

 

Il semble que ma nouvelle Xantia a peu roulée depuis 2 ans (moins de 1000km et moins de 10000km dans les 5 dernières années): elle appartenait à un vieux monsieur... donc bien possible que l'entretient durant ces 5 années était proche de zéro...

Alors possible que le LHM ait au moins 5 ans, voire bien plus. Ceci pourrait expliquer une couleur marron/rouge?

 

Alors je m'imagine le programme suivant pour retrouver une Xantia avec une suspension digne de cette voiture (dans cet ordre):

a) nettoyage des filtres LHM

b) vidanger le circuit LHM+freins

c) changer les 4 sphères des 4 roues ( ou vous conseillez de faire les 6 sphères?)

 

 

Par rapport aux points 1)-4), vous conseiller autre chose?

Par apport à points a)-c) ça vous semble pertinent ou faudrait faire autre chose ou autrement?

 

En vous remerciant pour les conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


1) Le niveau de LHM est au max, donc ok; j'ai vérifié selon le tuto: moteur allumé et suspension en position haute maximale.

 

Tout est ok à ce niveau

 

4) En appuyant sur le coffre ou sur les ailes avant, la voiture ne descend pas et ceci moteur allumé ou à l'arrêt. Elle bouge dans tous les sens mais déscend definitevement pas...

 

Si tu t'attends à ce qu'elle s'affaisse et qu'elle reste en bas en faisant ça, pas besoin de poursuivre ces contrôles. :)

 

Selon mes premières recherches, je dirais que les sphères sont HS, vous confirmez?

Ou est-ce qu'il faudrait faire d'autres tests/contrôles pour être sûr que le problème ne vienne d'ailleurs?

 

S'il y a un problème,...

Pour s'assurer de l'état des sphères, il faut les passer au banc (avec possibilité de s'en fabriquer un : voir "testiboule").

Selon ta localisation, tu pourras peut-être trouver quelqu'un d'équiper pour le faire.

 

5) Lors de la vérification du LHM, j'ai aspiré un peu de liquide avec une seringue pour voir son état. Et en fait elle était marron/rouge tuilé est encore translucide.... normalement ça devrait être vert, non?

 

2 cas possibles :

- le LHM est vieux voir d'origine : dans cas pas forcément choquant qu'il ait viré au marron. Il est grand temps de le changer

- l'appoint a déjà été fait mais avec un liquide inadapté : espérons que ça ne soit pas ça, les joints ne sont pas forcément prévus pour résister à tous types de fluides

 

Quelques vidanges rapprochées permettront de faire un bon rinçage.

Les filtres du bocal seront surement à décrasser bien comme il faut.

 

Alors possible que le LHM ait au moins 5 ans, voire bien plus. Ceci pourrait expliquer une couleur marron/rouge?

 

Oui, c'est tout à fait possible qu'il est plus de 5 ans. Si la voiture a échappé à tous types de fuites de LHM, il n'est pas même impossible qu'il soit d'origine.

Le LHM veut virer au marron quand il est chargé en saloperies. Ça décante un peu dans le bocal, il n'est donc pas impossible de le voir vert en surface et pourtant bien coloré en vidangeant.

 

c) changer les 4 sphères des 4 roues ( ou vous conseillez de faire les 6 sphères?)

 

Le mieux serait de les tester,...

Mais sinon, changer les 4 pourquoi pas,...

Pour les 2 autres :

- la durée de vie de la sphère SC-MAC (centrale arrière) est généralement assez longue et peut souvent dépasser les 200.000km avant d'être hors tolérances (par contre souvent trop oubliée)

- celle du conjoncteur : si tu entends le conjoncteur claquer plus souvent que toutes les 30s c'est qu'elle est surement HS (ou qu'il y a de grosses fuites internes sur le circuit). Sur une Xantia en bonne santé on dépasse largement les 5 minutes entre 2 clacs,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Bienvenue dans le monde de la Xantia !

 

La quasi totalité des Xantia d'occasion ont leurs sphères HS (même celles prétendant être parfaitement entretenues)

La raison en est simple : la quasi totalité des propriétaires n'ont pas de "testeur de sphères" et la quasi totalité des garages ne s'en préoccupent pas.

 

Donc le "propriétaire moyen" s'en préoccupe uniquement quand la voiture rebondi sur la route ... et souvent que pour remplacer celles de roues ...

 

Or chaque sphère à une pression nominale et des tolérances autour de cette pression : elle devrait être remplacée dès que la pression nominale dépasse les tolérances (mais pour ça il faut le testeur, sans quoi on ne s'en aperçoit que beaucoup plus tard ... quand elle rebondit et encore que pour celles de roues)

 

Par exemple sur Xantia berline, les sphères de roues arrières ont une pression nominale de 30 bars et ont une tolérance +5/-10 bars, cad qu'une fois la pression en dessous de 20 bars elles devraient être remplacées.

L'expérience montre que les sphères "normales" durent environ 3 ans ou 80 000 km : moins pour celles des roues, un peu plus pour la SC-MAC.(je ne dirais pas qu'elle dépasse souvent les 200 000 km en étant bonne ; j'avais mesuré max 120 000 sur la mienne).

 

Donc en bref, il y a 99% de chances que tes 6 sphères soient HS ... (dans le doute il vaut mieux les remplacer que d'abimer le système ... ou ne pas avoir de frein en cas d'urgence pour la SC-MAC ...)

 

Le LHM marron (un classique aussi) a largement plus de chances d'être du à un manque d'entretien (pas de vidange) plutôt qu'une vidange avec remplissage de LDS ...

 

Pour tes nouvelles sphères, tu as le choix entre deux solutions :

- des "normales" pas chères à l'achat mais peu durables (cf ci dessus)

- des multicouches, très durables ... mais beaucoup plus chères à l'achat (solution à privilégier uniquement si on souhaite conserver le véhicule un certain temps)

 

Cf cette discussion : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?56313-Equivalence-sph%C3%A8res-soucoupes-sph%C3%A8res-vertes

 

En résumé :

- achat des 6 sphères

- vidange LHM / nettoyage des filtres LHM

- remplacement des sphères

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que le LHM marron sent comme le LHM neuf ? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et un grand Merci à tous pour ces conseils et analyses!

 

Sur un autre forum (zut un entre vous m'arepéré...) j'ai obtenu en gros le même conseils: c'est rassurant!

Du coup j'ai commandé 6 litres de LHM, 6 boules et une clé à chaine. J'espère avoir tout pour le WE.

Je vous tiendrai au courant du résultat.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volà j'ai passé le samedi sous et autour de la xantia! Résultat: quand c'est souple comme on l'attendait c'est satisfaisant!

 

Pour changer les 6 boules j'ai pris 4h et pour la purge des freins environ 1h et le tout seul et comme unique aide une latte qui appuyait sur le frein.

Après une vingtaine de km autour de la maison même les enfants sourient.

Aujourd'hui j'ai un déplacement de 150km et on verra mais pour l'instant tout au top!

 

quelques détails en plus:

le LHM était vraiment bien marron.

Les anciennes boules étaient d'origine Citroën, au moins il y avait les chevrons comme poincon. Sur une des boules j'ai encore vu un autocollant avec date 8/2018, donc pas tout neuf.

Lors de la purge des freins j'avait juste un peu de mousse au dernier étrier (ARD), sinon pas de bulles mais au début un peu marron avant ça devienne plut^t vert.

Les nouvelles boules ont été achetées chez madame-auto: la marque Blök était en fait la marque Cevam qui -selon diférents forums- sont de marque Lizarte...

Le LHM de type Total-ement était acheté en bidon d'un litre à environ 6€/l chez Mimizone. Petite curiosité: un utilisateur ne peut acheter que 3 litre d'un coup....c'est pas pratique quand on veut 6. Du coup j'au du acheter sur deux comptes différents. Finalement j'ai exactement utilisé 5 litres avec une purge généreuse des freins.

Un grand merci pour les différents conseils!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te voilà reparti avec une Xantia telle qu'elle doit être au niveau suspension ;)

Au niveau LHM il vaut mieux l'acheter par 5l (Norauto par exemple) c'est moins cher.

En général il n'y pas d'air dans le circuit de frein (heureusement !) mais tu as bien fait de faire une purge pour éliminer le vieux LHM (même s'il garde globalement ses propriétés dans le temps contrairement au DOT)

 

Vu les sphères que tu as prises il te faudra tester leur pression résiduelle dans 2 ans à peu près afin de voir où elles en sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comprendre que les sites annoncés sont masqués par changement de nom... Comme un nigaud je cherchais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles boules ont été achetées chez madame-auto: la marque Blök était en fait la marque Cevam qui -selon diférents forums- sont de marque Lizarte...

 

Les Lizarte ont depuis toujours plutôt mauvaise réputation par rapport à IFHS (si on parle d'adaptable) sans forcément être hyper compétitifs...

Les cas de longévité quasi-nulle, de limaille, de filetages foireux étant quasiment systématiquement rapportés à cette marque.

 

Le LHM de type Total-ement était acheté en bidon d'un litre à environ 6€/l chez Mimizone. Petite curiosité: un utilisateur ne peut acheter que 3 litre d'un coup....

Y avait surement d'autres fournisseurs,... T'es sûr qu'il n'y avait pas moyen de faire autrement ?

 

Si le LHM était vraiment bien marron, j'en referai une autre dans pas longtemps (vu qu'il en restait forcément dans le circuit).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 3 voitures à suspension hydrauliques qui ont toutes besoin de LHM neuf, j'y ai mis le paquet et pris 20l en un coup:

https://www.bandel-online.de/oele-additive-chemie/hydraulikoel/20l-mannol-hydraulikoel-lhm-fluid-din-51524-3-iso-7308-psa-b-71-2710-fi.html?gclid=Cj0KCQiAubmPBhCyARIsAJWNpiMweNakDyjvMHmB6obT9ZMLz3-Tk0VZlbB-ZCP9kZiQIqhq_LSk_EsaAtZdEALw_wcB

Comme ça, le litre ne me revient qu'à 3,80 € et j'ai un peu de stock.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.