Aller au contenu

Panne inexpliquée c4 Picasso


Messages recommandés

Bonjour, je suis tombé en panne avec ma c4 Picasso diesel de 2013 et la raison est encore inexpliquée donc c'est un peu galère.

Je roulais (j'avais fait à peu près 500 km depuis le dernier plein) et d'un coup la c4 a commencé à brouter, perte de puissance. Puis alerte moteur rouge puis voyant esp. J'ai réussi à faire qques centaines de mètres en descente, lentement puis arrêt total. Voyant "plus de carburant", voyant batterie. Quand je démarrais le moteur se lançait mais ça ne partait pas. J'ai même à un moment galéré pour arrêter le contact avec le bouton start. Les phares étaient allumés, les vitres pouvaient se baisser encore.

Dépanneuse.

1er diag de Citroën : panne sèche + filtre carburant. Étrange car je n'avais roulé que 500 km depuis le plein. Ils ont rajouté carburant, elle a très bien démarré. Mais la jauge indiquait 4 litres de plus que ce qu'ils avaient mis. Ils ont réussi à remettre 48 litres de carburant (ça me parait bizarre car d'habitude on met 48-50 litres sans être vraiment dans le rouge).

 

2ème diag autre garage. Valise passée, Plein de dysfonctionnements électriques trouvés.

Batterie changée.

Mais rien de très certain.

 

Bref, je suis très surpris car rien de très certain sur la raison de la panne. Du coup, c'est hyper stressant au quotidien.

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Smarcot,

 

Désolé pour ta mauvaise expérience...

 

De mon côté ça me parait tout à fait plausible que tu sois simplement tombé en panne de gazole et ceci peut être lié à deux phénomènes qui peuvent même se combiner.

 

1°) Parfois le remplissage du réservoir ne se fait pas bien (gazole qui mousse, défaut du pistolet, etc) du coup tu penses avoir fait le plein complet mais il n'en est rien...

 

2°) La jauge est totalement imprécise sur nos C4 picasso II / spacetourer lorsqu'il y a un changement de rythme important sur un plein.

L'exemple typique: je fais le plein, je roule la moitié du plein sur le réseau secondaire puis je prends l'autoroute pour un long trajet -> dans ce cas de figure la jauge est incapable de tenir compte de ce changement de rythme et donc de consommation... Résultat tu peux tomber en panne avant même que la voiture ait indiqué un niveau de carburant bas (réserve).

Cette situation je l'ai vécue plusieurs fois avant de comprendre. Heureusement pour moi je m'étais arrêté pour ravitailler avant la panne.

A chaque fois alors que je n'étais pas encore sur la réserve j'ai fait des pleins de 54 litres !!!!

Le phénomène inverse se produit aussi.

Du coup je me suis toujours demandé s'il y avait bien une jauge dans le réservoir ou si l'afficheur se basait uniquement sur des calculs...

 

Bonne route,

 

Ami-fritz

C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

 

C’est surprenant ce que tu ecris Ami-fritz, je n’ai jamais eu ce probleme, que la jauge ne corresponde pas a ce qu’il y a dans le réservoir, quelque soit la quantité de carburant que j’ajoute, plein ou juste appoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la documentation technique, il y a bien une jauge a carburant type flotteur sur nos c4.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Smarcot, je ne comprend pas ta phrase:

«Mais la jauge indiquait 4 litres de plus que ce qu'ils avaient mis.»

 

Comment peux tu savoir exactement 4 litres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le volume du réservoir car il me semble également avoir déjà mis 50 litres sans être dans le rouge (j'ai une essence )

 

j'ai déjà eu sur ma Xsara une panne de la pompe de gavage et un jour une grosse peu sur l'autoroute (quant la voiture à perdu toute puissance quant je doublais et donc sur la voie de gauche par chance j'ai pu me rabattre sans problème sur une autoroute sans beaucoup de voiture .

le problème est que cette panne était plus ou moins intermittente (j'ai pu rentrer chez moi ) et au garage ils ont "galérer" pour trouver la panne

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors pour les diesel le réservoir est de 55 litres par contre pour les essence c'est un peu plus mais je ne me rappelle plus exactement.

 

Merci misticrep pour l'info de la jauge physique (flotteur) mais à mon avis l'information est en plus corrigée par calcul.

Pour preuve il m'est déjà arrivé de me garer au matin avec un niveau de carburant au 3/4 et le soir en repartant le niveau était plus haut (proche du plein), le calculateur avait dû adapter l'affichage en fonction des conditions de roulage/consommation réelles. A moins qu'un petit lutin soit passé par là et m'ait fait un cadeau ;)

 

Après peut-être tout simplement que tout ça déconne sur la mienne :D

C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, d’apres ce que je viens de lire, lorsqu’on met le contact pour ensuite démarrer, le calculateur prend son info de carburant sur la jauge du reservoir, et une fois en marche, il calcule en fonction de la consommation et la distance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je n'ai jamais eu de problème avec la jauge sur mon C4 grand picasso 1.6 HDI - 199.000 Kms en 9 ans ni avec mon C4 grand space tourer 1.5 blue HDI EAT8 47.000 Kms en 3 ans

 

Je continue à rouler après l'alerte qui arrive a environ 100 Kms d'autonomie mais qui est très variable en fonction de la conduite

 

J'ai déjà fait le plein avec 30 kms d'autonomie restante (en ayant levé le pied à la fin)

 

J'ai gardé tout mes tickets de plein depuis l'achat du C4 grand spacetourer

 

Mon record est 54,48 et ensuite 53,49, 52,72, 52,64, 52,56, 52,54, 52,3, 52,1, 52,05, 51,97

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi : que ce soit avec mon ancien 1.6HDI ou l'actuel, je fais des pleins de 53 l environ, après que l'indication "niveau bas" s'allume, et qu'il me reste dans les 50 km d'autonomie. Je n'ai jamais testé de descendre plus bas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.