Aller au contenu

Ralenti instable au démarrage et baisse en allumant les phares


Benito31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette année je vais fêter les 20 ans de possession de ma zx, elle est de 1993 por 315 mkm et je k ai acheter en 2002... Que d aventure, Rome, Venise, taragonne plusieur fois..... Et jamais tomber en panne...

Consomation de chameau, enfin la voiture de rêve.

Côté entretien, j ai toujours les suspension d y a 20 ans, par contre pour le reste j ai tout fait, train arrière embrayage, joint de culasse, réfection pompe à injection. Autant dire que je la connais bien.... Car c est moi qui me fait tout depuis toujours.

 

Mais aujourd'hui je sèche sur un problème: au demarage elle réguledu style:wwwooowwwooowwwoow

Le ralentie n est pas régulier si j allumé les phare et la ventilation le régime baissé, et quand le préchauffage s arrête, le régime monte...

 

J ai changer l alternateur l autre était d origine, ça lui fait pas de mal, mais le problème est toujours présent, avez vous des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir :)

20ans et toujours 1ére main ?! Félicitations !

 

Pour t'aider, il faudrait que tu nous précises la motorisation et le niveau d'équipement. Tu parles de pompe à injection, donc c'est un diesel, mais atmo ou turbo ?

 

Un ralenti instable quand tu allumes des éléments, ça me fait penser à un moteur obligé de "tirer" sur l'alternateur. Ce dernier est neuf donc p.e. voir du côté d'un galet tendeur grippé ou d'une courroie accessoire trop tendue.

Il n'y a pas de contrôle électrique de l'allumage comme sur un moteur essence, donc un parasitage par des consommateurs me paraît peu probable.

 

Attendons tout de même d'autres avis. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2 ème main depuis 20 ans je l avais acheter d occasion.

C est une 1.9 turbo Diesel aura, 92 cv, moteur xud9te je crois.

Direction assisté, pas de clim

Le galet et la courroie sont bonne, pas trop rendu j arrive à la tordre à 45°, le problème n est pas arriver d un coup il est arriver petit à petit, jusqu'à au moment où j ai laisser tendu le démarreur à froid pour lui donner un peu plus d avance, elle marche mieux ainsi, j ai essayé de jouer sur l avance de la pompe à injection, mais elle était déjà en buté, si je bascule la pompe dans l autre sens c est pire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais même pas calculé... Une 1ére main de 20ans en 2022, impossible pour ce modèle... La honte sur moi !

 

Merci pour les infos complémentaires.

Quand tu dis "45°" pour la tension de courroie, tu penses 1/4 ou 1/8éme de tour ? 1/4, c'est bon. 1/8, c'est trop peu. Mais si tu dis que c'est arrivé progressivement, peu de chance que ce soit ça. En revanche, un bon réglage de tension peut tout de même soulager le moteur.

 

Si le réglage du ralenti accéléré règle le PB quand le moteur est froid, c'est dessus que tu dois jouer, quitte à remplacer le câble qui se détend au fil du temps.

 

Comme dit plus haut, ton moteur est visiblement à la peine quand tu allumes un gros consommateur et rame à entraîner l'alternateur. Régler le ralenti accéléré va te permettre de lui donner un peu plus de couple et de stabilité à bas régime et à froid.

 

Ce sera à mon sens plus simple que de jouer sur l'avancé de la PI, surtout si elle est déjà en butée.

Je connais mal le réglage d'une PI mais attention: si ton câble de ralenti était trop détendu, monter le neuf peut occasionner un ralenti trop élevé même au réglage minimum. Dans ce cas, il me semble que tu peux avoir à reprendre ton avance.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est à 1/4, tiens je vais essayer de demarer en sortant la courroie accesoires, pour voir comment tourne le moteur.... J ai pas essayer ça.

En effet j essaye de jouer un peut être tout et ça marche à peu près correctement, mais j aimerai qu elle marche plus correctement.

La pi à toujour été en buté, ça à toujours fonctionné comme ça.

J ai l impression que c est le régulateur de ralentie qui n est pas terrible, j ai démonter le solenoide il fonctionne il faudrait peut être que je démonte le système de regul de la pi.....

Sinon ce qui a bien prononcer le problème c est d avoir mis 4 bougie neuve.... Avant j en avait que 2, ça merdais moins, donc c est bien un conso d électricité qui me fait ca,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, c'est la conso d'électricité en hausse qui tire sur le moteur via l'alternateur.

Oui, bonne idée le test de déposer temporairement la courroie.

Autre piste : l'alternateur est ok mais qu'en est-il de la batterie ? Elle soutient sûrement l'alternateur moteur froid quand la conso d'électricité est forte avec le préchauffage. Si elle est fatiguée, le soutien est moindre. Ce n'est pas la cause principale de ton PB mais là aussi tu peux soulager.

Je reste persuadé que le ralenti accéléré est à reprendre, à commencer par le remplacement du câble. Ne touche pas à la PI pour l'instant, tu pourrais faire plus de mal que de bien, surtout si elle a toujours fonctionné correctement comme ça avant. Ce sera l'étape suivante quand tu auras règlé les causes potentielles simples.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pb côté elec pour moi, le moteur manque de puissance au ralenti pour emmener la puissance électrique demandée.

 

Je pense qu'il faut investguer côté pompe injection :

Le système de départ à froid est bien fonctionnel ?

Le câble est tendu à froid, le levier en butée.

A chaud, le câble ne doit tirer sur le levier, il doit être lache.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le système de départ à froid fonctionnait, juste que maintenant je le laisse tendu à chaud comme à froid, ce qui M as permi de continuer à utiliser la voiture, maintenant je vais le Re d'étendre z chaud, pour voir ce que ça donne.

Mais quelqun connaît il le fonctionnement du régulateur de ralentie sur la pi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai essayé de jouer sur l avance de la pompe à injection, mais elle était déjà en buté, si je bascule la pompe dans l autre sens c est pire....

c'est peut ètre qu'il faut la décaler d'une dent, car il n'est pas normal de travailler en butée, on doit ètre au milieu des oreilles, pour avoir du réglage possible dans les 2 sens.

 

idem pour le cable, il n'est pas normal de l'avoir tendu à chaud..

 

bref, plein de choses pas normal, à remettre conforme avant d'aller plus loin.

 

j'ajoute qu'à 315000km, il serait temps de faire retarer les injecteurs.

 

normalement, tu as une pompe boch, le ralenti est réglable via la vis de butée du levier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu ça, calage de distribution à contrôler.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet intéressant le calage de la distribution,

Je le revérifirais, mais je serait étonné que ce soit ça, c est moi qui fait mes courroie de distribution,

Par contre effectivement peut être la décaler d un cran pour pouvoir régler la pi au centre et pouvoir jouer sur les avance,

Je reverifierai

 

- - - Mise à jour - - -

 

Les nez d injecteur on 5 ans, et taré à la bonne pression par mes soins, c est des monark

 

- - - Mise à jour - - -

 

Mais bon je suis curieux de savoir si quelqu'un connais le système de régulateur de ralentie sur un pompe bosh.

Le petit solenoide fonctionne mais qu'elle est sa fonction, ça je sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà les nouvelle.

Calage de la couroie de distribution est bon

J ai essayé sans la courroie accesoires, le moteur tourne plus régulièrement, si on alume les phare et la ventil, pas de baiss régime moteur, normal je tire que sur la batterie, qui est quasi neuve au passage...

J ai dérégler le câble de demarage à froid, comme faut.

Et bien c edt pas terrible au demarage ça régule, une fois l alternateur remonter.

Cela dit elle me fait ça depuis que j ai mis 4 bougie neuve, bon avant elle le faisais mais beaucoup moins.

J ai un autre jeu de 4 bougie ancienne mais bonne, je pense que je vais les rechanger, pour voir si C-c'est pas une bougie qui me fout la merde et si besoin j en débrancher ai une ou 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la doc, mais c est pas exactement celle pompe, la mienne à le champignon sur le haut et l électro vanne est effectivement en bas de la pompe avec un tuyaux qui revien sur le haut de la pompe côté distrib.

Par contre j ai mesurer la tension de commande

Il me semble que c est plus basique comme fonctionnement, 12v à froid et 0 une fois chaude

Je Re mesurer ai demain pour être sûr, mais il me semble pas que il y ai des impulsion

 

- - - Mise à jour - - -

 

C est ce modèle laScreenshot_2022-01-18-19-58-34-115_com.miui.gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c est plus basique comme fonctionnement, 12v à froid et 0 une fois chaude

oui c'est tout à fait cela, la aussi il y a plusieurs versions, chez psa, je crois qu'il n'y a eu que on/off.

si tu la débranches à froid, le son moteur doit changer franchement instantanément.

 

c'est de toute façon une pompe VE, avec l'adaptation turbo, mais la base reste la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car d après les explication de ta doc elle permet de faire monter la pression dans la pi, j essayerai pour voir ce que ça donne.

Mais bon je l ai démonter pour voir si l intérieur était propre, et c est le cas pas de gazoil crasseux

Le conduit n est pas bouché....

 

En fait c est le préchauffage des bougie + les phare+ la ventil et à chaque fois le régime moteur baissé.

À froid avec l accélérateur à froid ça passe, mais à chaud comme il n y a pas d accélération et que les bougie de préchauffage se ralumer on dois accélérer pour partir sinon elle a tendance à caller

Alors que avant en lâchant juste l embrayage ça partait très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Coucou.

J'y comprend rien à ces put... de mazoutes. Mais les symptômes me font penser à une prise d'air sur un carbu. Est-ce qu'un collecteur d'admission fendu ou quelque chose du genre pourrait l'expliquer sur un diesel ? Je n'y crois pas trop puisqu'on travaille moins sur la dépression si ce n'est sur la commande du turbo et qu'au ralenti il n'est pas censé faire grand chose. Mais je pose la question à tout hasard.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.