Aller au contenu

Pompe de gavage HDI 110


Jojo68

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, ma Xantia ma fait le coup de la panne, et m'a laissé au bord de la route................heureusement, sur le parking de la boulangerie ! Jeudi matin, elle démarre nickel comme toujours ( dors en garage ), je pars au boulot et je m'arrête à la boulangerie qui est sur la route, environ 10 kms du point départ. Je me gare, au bout de 2-3min je reviens à la voiture, et plus moyen de démarrer; le démarre tourne, mais ça veut plus ( j'essaie de verrouiller déverrouiller la voiture, j'actionne le contact "choc" sous le capot............)

Bon, mon frère qui passait par là peu après me ramène à la maison, pour prendre le Berlingo et enfin aller au boulot; je préviens la boulangerie que je laisse la voiture en panne pour le moment.

En rentrant du boulot, je m'arrête et essaie de démarrer la bête: elle démarre du premier coup, on entend bien ( trop bien ) la pompe de gavage. Je rentre avec elle, je l'arrête et la redémarre, RAS.

Après je suis partit rechercher le Berlingo avec ma femme, au retour je réessaie de la démarrer ; RIEN, je n'entend plus la pompe de gavage. du coup, la panne semble toute trouvé : Pompe de gavage, à 275 000 kms cela ne semble pas déconnant. Néanmoins, c'est la première apparition d'un problème lié à son fonctionnement.

Je précise de suite qu'aucune intervention n'a été faite récemment sur la voiture.

 

Donc , il va falloir que je regarde pour remplacer cette pompe : avez vous la référence d'origine, ou une référence "valable" en seconde monte ? La solution de remplacer juste la pompe à proprement parler ( en ouvrant le bloc intégrant aussi la jauge à carburant ) est une solution pérenne et sereine ? Là encore, avez une référence ? Je sais que Richard avait déjà fait cette opération, je vais essayer de retrouver son post.

 

D'avance merci à tous de m'avoir lu, j'attends avec plaisir vos retours sur ce sujet. Bon samedi à vous.

Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour ces liens.......cela ne répond pas directement à ma question, mais ça aide!

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jojo

 

 

Ma première panne de de pompe de gavage est arrivé comme toi d'un seul coup pas de symptômes avant

 

 

A 275mkm c'est normal je dirais, c'est sur le post de l'hdi90 ou j'avais remplacé que le la pompe (commandé sur eBay)

 

Réf de la pompe plus jauge

1525z1

Joint de la jauge 153124

Bague de réservoir 153120

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard,

 

Merci pour les réfs, c'est tout ce qu'il me fallait..........je pense qu'il vaut mieux prévoir joint et bague en neuf ?

 

Pour la pompe complète, je pense partir sur la marque Magnetti Marelli, moins chère que Bosch/Valéo : qu'en pensez vous ?

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Pour la bague et le joints je dirais c'est pas une obligation mais plus prudent

 

Pour le choix de la marque ça peut pas te dire

Le remplacement que j'avais fait sur lhdi 90 avec une pompe sans marque fonctionne toujours (la voiture a autours des 400 mkm au dernière nouvelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Richard,

 

J'ai donc bien commandé une pompe Magneti-Marelli sur Yakarouler car c'était moins cher ( première commande chez eux pour moi) Le joint et la bague ont été commandé chez le partenaire du site, en Citroën donc.

Je pense recevoir le tout pour début de semaine prochaine.

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Ayant réceptionné la pompe mardi, j'ai procédé au remplacement hier...........sur le papier tout est simple : 1 bague, 1 joint , 1 ensemble pompe, 2 durites et 1 connecteur électrique à déconnecter.

 

Bon, dans la réalité, c'est pas si simple. Bref, changement effectué, pas facile de visser la bague ( j'ai même cassé un ergot ),le joint a aussi tendance à se barrer lors de la mise en place de la pompe.......

Et j'ai eu une mauvaise surprise lors du premier démarrage : la voiture démarre ( cool ) mais au bout de quelques secondes, la durite d'alimentation se défait de la pompe, la voiture cale............et du gasoil un peu partout à l'arrière du véhicule !

En fait, le clip de verrouillage est orienter vers le bas ( le retour est OK, vers le haut), donc pas facile de s'assurer qu'il est bien enclenché. Bon, là ça a l'air d'être bon, mais je ne suis pas serein à vrai dire. De même pour l'étanchéité au niveau de la bague, j'espère ne pas avoir du gasoil partout lors du premier plein......

 

Les pièces neuves :

 

dscn9029.jpg

 

L'ancienne et la nouvelle pompe :

 

dscn9028.jpg

 

Vue plongeante dans le réservoir :

 

dscn9030.jpg

 

Bon, ça s'est fait, espérant qu'elle ne va pas me refaire une nouvelle blague au niveau de cette pompe.........

 

Bon dimanche !

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joseph,

 

Le remontage de ces bagues en plastique est toujours délicat.

Je me souviens d'une voiture sur laquelle il a fallut que je m'y reprenne à plusieurs reprises car il y avait toujours des odeurs d'essence dans l'habitacle.

Il existe des outils spécifiques mais bien trop chers pour une utilisation occasionnelle, un exemple chez Sam (il y a même une vidéo) : clés pour puits de jauge.

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peu de le dire..............de plus, dans mon cas, il faut appliquer une force sur l'ensemble pompe, car elle s'adapte à la hauteur du réservoir : encore une contrainte en plus !

 

Oui, je savais que des outillages existaient; même ce SAM semble "léger, mais l'avantage, l'effort est repartit sur 2 points opposés de la bague.........

 

Pour la bonne route, je croise les doigts !

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des outils spécifiques mais bien trop chers pour une utilisation occasionnelle, un exemple chez Sam (il y a même une vidéo) : clés pour puits de jauge.

 

On trouve le même genre de came pour par bien cher, et avec 3 points pour repartir l'effort :

https://a.aliexpress.com/_uhYVLG

 

J'avais essayé un autre outil qui ne m'avais pas convaincu après avoir rippé trop facilement et à de trop nombreuses reprises.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des outils spécifiques mais bien trop chers pour une utilisation occasionnelle

30e sur amazon... (et encore, j'ai pas cherché).

j'en ai un, tu gagnes tellement de temps, que tes 30€ sont vite amortie (meme pour une utilisation occasionnelle).

 

pour que ça soit clipsé, c'est simple: il faut que ça fasse clic.. et que ce soit en butée.

 

le joint, bien graissé avec de la graisse collante, il ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une voiture sur laquelle il a fallut que je m'y reprenne à plusieurs reprises car il y avait toujours des odeurs d'essence dans l'habitacle.

 

Il faut à minima que la flèche arrive en face du repère, sinon c'est que ce n'est pas assez serré :

 

http://xantia.fr/pics/tct-fuite-carburant/0010.jpg

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ok pour le joint, mais il tenait pas mal, donc je n'ai pas pensé à la graisse, il a bougé lorsque j'ai présenté la pompe , j'ai pu le remettre finalement.

 

Sympa ces outils, mais pour une occasion unique, 30 € c'est cher quand même mais je comprends tout à fait que c'est pratique.

 

Pour le serrage, je n'ai rien entendu, après en utilisant un chasse avec un marteau, on entend pas grand chose non plus !

 

Bon, j'ai un peu utilisé la voiture aujourd'hui ( 75 kms) , ça roule; par contre l'odeur de gasoil est bien présente, espérant que c'est à cause de la fuite initiale, et pas autre chose. Bon, le réservoir est à 25% donc le niveau n'est pas trop haut pour le moment.

 

A suivre.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Merci Puma pour la photo, je vais regarder où il est mon repère..........

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ces outils, mais pour une occasion unique, 30 € c'est cher quand même mais je comprends tout à fait que c'est pratique.

 

Dans ce cas de figure je me dis toujours que :

- c'est pas exclus que ça resserve un jour

- c'est amorti dès le premier usage rien qu'avec ce que ça a fait économiser en main d'oeuvre

 

Donc au final même pour un usage unique, 30 balles c'est pas si cher (~20min de main d'oeuvre chez Citroën).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour le serrage, je n'ai rien entendu, après en utilisant un chasse avec un marteau, on entend pas grand chose non plus !

 

Je crois qu'il parle des tuyaux encliquetables, pas de la bague. Le chasse détruit facilement les crans de la bague s'il y a de la résistance. C'est donc pas terrible...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'outil, c'est pas faux.................j'ai beaucoup d'outillage qui ont peu servit, un jour peut-être. Là, je n'y ai simplement pas pensé.

 

Ok pour le clic des tuyaux: moi, j'ai rien entendu, j'ai surtout pas fait attention. En tout, ils étaient bien en butée.

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Quelques nouvelles..........la voiture fonctionne, RAS.

Après le journal, j'ai mis de la litière durant 1 journée, et maintenant je laisse un journal que je change tous les jours..........................

 

J'ai donc regardé la position de la bague............eh ben, je suis loin d'être bon, presque 1 demi tour à faire en plus !! Pourtant, je pensais être à fond.

 

Du coup, l'outillage semble devenir nécessaire...........faut juste que j'en trouve 1 dispo rapidement.

 

Bonne soirée, Joseph.

Bon, j'ai mis du Go ce matin ( pas le plein, mais presque) et j'ai vérifié ce soir, ça baigne; cela confirme le serrage trop faible.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, je vais devoir m'acheter l'outil...........j'ai essayé d'en bricoler 1, mais l'ouverture plutôt étroite dans le plancher limite les possibilités ; je vais essayer de trouver pour l'avoir rapidement, ce qui exclu le départ de Chine. Je vais du coup aussi prendre une pompe à lave glace car j'ai plus de pression ( subitement, le tuyau est OK) et un nettoyant injecteurs).

Ok pour la litière, mais je ne voulais pas en trouver partout comme j'utilise à nouveau la voiture depuis !

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.j'ai essayé d'en bricoler

j'en ai fabriqué un aussi, assez simple:

- un fer plat, j'ai soudé 2 bouts à l'equerre aux extrémité, travailler pour avoir les encoches adaptés, puis un soudé un gros boulon au centre du fer plat, pour utiliser un douille (je crois 27 ou 32) pour tourner l'ensemble.

 

j'en ai aussi un du commerce, que mon pere avec acheter, qui passe partout (écartement réglable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je voulais faire aussi en gros, mais pas si simple finalement. J'ai commandé le modèle réglable de marque CLAAS sur Osca_o, pour 27,90 €.

 

Plus qu'a attendre quelques jours ( fin de cette semaine j'espère)

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voilà, serrage avec l'outil réalisé; cela devient facile avec lui, j'ai pu serrer légèrement plus que le cran avec la flèche !

 

Réglage sur l'ancienne bague :

 

dscn9035.jpg

 

Serrage terminé :

 

dscn9034.jpg

 

Plus qu'à validé l'étanchéité au prochain plein; je viens tient au courant.

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.