Aller au contenu

On a mis du LHM+ dans ma C5 au lieu du LDS...


excelsior

Messages recommandés

Bonjour ! Tout est dans le titre.

 

Depuis quelques semaines j'ai un problème au niveau de la suspension arrière à l'arrêt : en moins d'une heure, ma C5 I (phase 2) s'affaisse à l'arrière jusqu'à arriver au niveau minimum.

 

Plutôt gênant, mais la suspension fonctionne parfaitement et dès que je met le contact : tout remonte. 👍 Aucun autre souci.

 

Je me suis tout de même penché sur le problème, pour une raison toute simple : à chaque fois que je déverrouille l'auto, la pompe se met en route (normal), mais comme la voiture est en position basse à l'arrière, elle travaille beaucoup, et au final ça tire sur la batterie... J'ai fini par me retrouver avec la batterie à plat une fois à cause de ça !

 

Donc j'ai voulu régler ce problème, pour ne pas user prématurément la batterie, et aussi (surtout) la pompe.

 

 

Mon premier réflexe a été de contrôler le niveau de LDS, et là surprise :

 

En suivant la procédure comme j'ai pu la voir sur le forum (position basse etc.), j'ai remarqué que le bouchon de LDS rejetait un peu de fluide.

J'ai le réservoir de LDS noir opaque (les nouveaux modèles si j'ai bien compris), avec un bouchon qui a un petit trou de dépression au centre. Et quelques gouttes de LDS remontaient par ce petit trou.

 

J'ai ensuite ouvert le bouchon, et à peine dévissé de quelques millimètres que le bocal a commencé à déborder alors que l'auto était en position basse.

 

 

J'en ai donc conclu qu'il y avait un trop-plein, et j'ai refermé le bouchon.

 

 

À partir de là je me suis souvenu que la personne qui m'avait vendu la voiture avait laissé un bidon de LDS dans le coffre, et je me souviens qu'elle m'avait dit :

 

"Attention, pour la C5 c'est ce type de liquide qu'il faut mettre et pas un autre, je vous laisse le bidon à moitié plein dans le coffre comme ça si un jour vous devez en racheter vous saurez quoi prendre".

 

Et quelle ne fût pas ma surprise de voir que le bidon en question est un bidon de LHM+ (marque Jurid). Pas de LDS !

 

Je suppose donc que tout mon réservoir est rempli de LHM+ au lieu de LDS, voire pire : que l'ancien propriétaire à mélangé LHM+ et LDS. (Ce qui, d'après ce que j'ai pu lire, est loin d'être une bonne idée...)

 

 

Bref, pour le moment je n'ai aucun souci (à part ce train arrière qui descend à l'arrêt), donc c'est déjà une bonne nouvelle.

Je vais voir pour purger tout le circuit et remettre du LDS tout neuf, je vous tiendrai au courant des résultats.

 

Si quelqu'un a des recommandations, des conseils, peut-être que je n'ai pas pensé à tout. Mais je pense que le plus sûr ça reste de tout vider et de tout remplir comme il faut. Je n'ai jamais touché à l'hydractive, mais ça doit être faisable dans mon garage. (Si c'est une très mauvaise idée faites le moi savoir et je passerai par un professionnel.)

Je préfère demander ce que vous en pensez, à plusieurs cerveaux on a tendance à mieux réfléchir !

 

 

Conclusion : les voitures d'occasion c'est bien, mais on a toujours des surprises 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

S'il y a eu du LHM au lieu du LDS, cela devrait se voir.

Un est vert, l'autre rouge/Orange.

 

Si effectivement il y a présence de LHM, il est trop tard, donc je commencerais par trouver la raison de cet affaissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Effectivement, si çà déborde en position basse, c'est qu'il y a trop de liquide.

 

Le risque, notamment sur les phases 1, c'est d'éclater le réservoir le LDS en actionnant la position basse.

Sur la votre, vu que le bouchon est percé, çà limite le risque.

 

Il existe une 4ème position sur les C5, la position super basse.

C'est celle là qu'il faudra activer pour la vidange du vieux liquide.

Elle est activable soit par la valise, soit par ouverture d'une des purges des régulateurs de raideur AV ou AR.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Au fait, c'est une hydractive III ou une hydractive III plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si effectivement il y a présence de LHM, il est trop tard,

 

Il n'est peut-être pas trop tard pour vidanger (plusieurs vidanges successives) pour nettoyer le circuit, non ?

 

Puis s'il est effectivement trop tard parce que ça a vraiment endommagé le circuit quel est l'intérêt dans ce cas de chercher l'origine de la fuite. Autant benner tout de suite la voiture s'il n'y a plus rien à faire... :roll:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une hydractive 3.

 

Par contre le liquide était bien orange, alors je me dis que l'ancien propriétaire a dû mélanger environ un demi litre de LHM+ dans le LDS, et donc que la couleur dominante reste orange.

 

Je n'étais pas au courant qu'il existait une position "super basse", je vais d'abord me renseigner sur la procédure pour faire une purge, histoire d'être sûr que je puisse m'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure ?

 

1. Vous démontez le garde boue droit.

Vous verrez un tuyau qui descend directement du réservoir de LDS.

C'est le tuyau de retour de direction assistée, c'est par ce tuyau que la vidange se fait.

2. Mettre en position basse (ou super basse)

3. Désaccoupler le tuyau et vidanger. (prévoir un collier de rechange à vis, les colliers d'origine sont à clip)

4. Refaire le niveau de LDS, démarrer et position haute puis basse et volant gauche et droite plusieurs fois pour purger.

 

Pour l'affaissement de l'arrière, vous pouvez commencer par vérifier la présence éventuelle de fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis s'il est effectivement trop tard parce que ça a vraiment endommagé le circuit quel est l'intérêt dans ce cas de chercher l'origine de la fuite. Autant benner tout de suite la voiture s'il n'y a plus rien à faire...

Pour le peu de temps qu’il me reste ici (vous devez le savoir), ça ne vous dérangerait pas d’essayer de m’oublier ?

 

Je pense que cela sera bénéfique pour tous.

Modifié par Dav26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques semaines j'ai un problème au niveau de la suspension arrière à l'arrêt : en moins d'une heure, ma C5 I (phase 2) s'affaisse à l'arrière jusqu'à arriver au niveau minimum.

Peut être une fuite au niveau des joints de vérin de suspension arrière. Il y en a 3 et ils peuvent se remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.