Aller au contenu

Odeur essence habitacle + perte puissance + surconsommation


Arthur.Bouleau

Messages recommandés

Bonjour à tous! Le souci se situe sur une Citroen C4 1.6i VTS 109cv de 2006, 230 000km au compteur..!

 

Alors voilà, tout est presque dans le titre. Cela fait un petit moment maintenant qu'une odeur d'essence se fait sentir principalement au démarrage à froid, mais aussi lors d'accélérations.

 

Couplé à cela, une perte de puissance non régulière (me faisant l'effet d'un embrayage rincé, impossible car neuf d'il y a un an..!).

 

Et la dernière info, je surconsomme, bien qu'essayant de lever le pied au maximum..je suis à 11.2l/100km en roulant vraiment calmement.

 

Tout cela me fait donc penser à une fuite sur le circuit d'alimentation en essence (passant evidemment devant le filtre habitacle, d'ou la potentielle odeur...), potentiellement au niveau des injecteurs ? J'ai donc démonté la rampe d'injection, mais les joints toriques d'injecteur + joints collecteur d'admission me semblent corrects...! Je pense tout de meme les changer, par acquis de conscience, mais le pb ne semble pas uniquement venir de là.

 

Si je m'amuse à monter des injecteurs neufs BOSCH conforment à l'origine, un passage à la valise pour les programmer sera-t-il ensuite nécessaire?

 

Auriez-vous des idées ? Un grand merci par avance! :)

 

- - - Mise à jour - - -

 

1641823285318.jpg1641823285303.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si je m'amuse à monter des injecteurs neufs BOSCH conforment à l'origine, un passage à la valise pour les programmer sera-t-il ensuite nécessaire?

Bonjour

On est sur un moteur essence et les injecteurs ne sont heureusement pas codés.

On peut donc les remplacer sans passer à la valise.

 

Pour l'odeur d'essence, vu qu'il ne semble pas y avoir de fuite sur le circuit d'alimentation, vous devriez vérifier l'échappement.

Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite, et il serait intéressant de contrôler la sonde lambda amont et le catalyseur.

Enfin, avec 11,2 L de consommation, ce n'est pas étonnant non plus que çà sente l'essence. Elle tourne bien au SP ?

 

Autre piste, avez vous vérifier bougie et bobine ?

 

Il y a aussi le test de compression pour vérifier qu'éventuellement, une soupape n'est pas cassée.

 

En attendant de résoudre ce problème, il faut clairement éviter de rouler comme çà.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tout cela me fait donc penser à une fuite sur le circuit d'alimentation en essence (passant evidemment devant le filtre habitacle, d'ou la potentielle odeur...), potentiellement au niveau des injecteurs ? J'ai donc démonté la rampe d'injection, mais les joints toriques d'injecteur + joints collecteur d'admission me semblent corrects...! Je pense tout de meme les changer, par acquis de conscience, mais le pb ne semble pas uniquement venir de là.

Il est bien sûr essentiel de vérifier le circuit d'alimentation en carburant. Une fuite à ce niveau provoquerait un incendie !

Quand vous mettez le contact sans démarrer, le circuit ce met normalement en pression.

Plus qu'à vérifiez s'il y a une odeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

 

Effectivement, le crircuit d'alimentation semble propre. Je roule au SP uniquement. Pas de suitement le long de durite d'arrivée non plus. Après 230 000km, me conseillerez-vous de remplacer les injecteurs néanmois? Je pensais pour le moment remplacer injecteurs + joint de collecteur d'admission.

 

Concernant le check au niveau du collecteur d'echappement, je suis certain que l'odeur d'essence que je ressens dans l'habitacle est celle d'une essence non brûlée, c'est pourquoi je m'orientais plutôt vers l'alimentation..! Afin d'obtenir une odeur d'essence non brulée, je ne vois que le circuit en amont du collecteur/injecteurs...non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le check au niveau du collecteur d'échappement, je suis certain que l'odeur d'essence que je ressens dans l'habitacle est celle d'une essence non brûlée, c'est pourquoi je m'orientais plutôt vers l'alimentation..! Afin d'obtenir une odeur d'essence non brulée, je ne vois que le circuit en amont du collecteur/injecteurs...non?

Parfois, c'est bizarre.

 

Il y a environ 2 ans, j'avais des symptômes ressemblant aux vôtres sur ma Xsara 1.6 16V, même moteur, et 225 000 km au compteur à l'époque.

Donc une odeur de carburant au démarrage ainsi qu'au ralenti. Cà sentait dehors, mais également perceptible dans l'habitacle.

Je pensais également au circuit d'alimentation, mais aucune fuite.

 

Au control technique, échec, car j'avais 0,22 % de CO pour 0,20 % maxi au ralenti accéléré.

Quand j'ai démonté le catalyseur, j'ai compris !

Il ne faisait bien sûr plus son travail d'élimination des imbrulés, et l'échappement n'est jamais parfaitement étanche, notamment au niveau de la rotule entre le cata et l'intermédiaire !

 

Je l'ai changé, plus d'odeur et 0 % de CO au CT.

Cà fait 2 ans, et je n'ai toujours pas d'explication sur ce qui s'est passé, même si ma voiture tourne à l'E85 depuis longtemps, çà ne semble pas venir de là.

 

Par contre, la différence, c'est que je n'avais aucune surconsommation sensible, ni réelle perte de puissance.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/cata2-1641833365.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

L'injection de ce moteur se fait en lambda, c'est à dire que le calculateur se règle sur les valeurs que renvoie la sonde amont pour régler le mélange air carburant.

A 230 000 km, si elle n'a jamais été changée, ce ne sera pas un luxe. Il faut la prendre en Bosch, c'est la marque montée d'origine.

 

Pour l'heure, vous devriez vérifier les bougies, leur état est souvent un bon indicateur.

 

A quand remonte le dernier entretien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, la sonde lambda n'est sans doutes pas en pleine forme non plus, n'ayant jamais été changée.

 

Injecteurs commandés, je vais essayer avec du neuf BOSCH et si le souci n'est pas résolu, j'essayerai de changer de même la sonde lambda.

D'ailleurs, si remplacement de la sonde lambda, pas de nécéssité de passage à la valise par la suite non plus?

 

Les bougies sont quasi neuves (seulement 30 000km) et l'entretien classique a été effectué il y a moins de 6 mois.

 

Une dernière question néanmoins, quant à la petite valve verte présente sur la rampe d'injecteurs. A quoi sert-elle ? Purger le système en air en fonctionnement? Il y a-t-il une procédure de remise en route suite au changement des injecteurs?

 

Milles merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

D'ailleurs, si remplacement de la sonde lambda, pas de nécéssité de passage à la valise par la suite non plus?

Non, c'est du "plug and play". Juste essayer de respecter la monte d'origine (Bosch) pour éviter les problème.

 

Les bougies sont quasi neuves (seulement 30 000km) et l'entretien classique a été effectué il y a moins de 6 mois.

Comme je vous l'ai dit, une inspection des électrodes bougie ne coute que de l'huile de coude, et çà en dit généralement long sur la qualité de la combustion.

 

Une dernière question néanmoins, quant à la petite valve verte présente sur la rampe d'injecteurs. A quoi sert-elle ? Purger le système en air en fonctionnement? Il y a-t-il une procédure de remise en route suite au changement des injecteurs?

Cette valve a, à ma connaissance, deux usages.

- dépressuriser le circuit d'essence par exemple pour débrancher une durite sans en mettre partout

- mesurer la pression du circuit carburant au manomètre (normalement 3,5 bars sur ce modèle).

Inutile de purger à la remise en route, il y aura peut être juste un tour de démarreur en plus.

 

Bon courage, il fait froid en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour!

 

Je viens aux nouvelles. Injecteurs et joints de collecteur d'admission changés. Pas d'amélioration cependant.

 

Je me penche maintenant vers la piste de la sonde lambda, d'autant plus qu'il est vrai que maintenant que le sujet est sur la table, je me souviens de quelques coupures et mises en mode dégradé du moteur ces derniers temps. Peut-être un lien avec une sonde lambda défectueuse?

 

Petite question bête à ce sujet, j'ai entendu qu'il y avait maintenant plusieurs sondes lambda sur la ligne d'échappement, sauriez-vous m'indiquer laquelle changer en priorité ? Et où elle se situe..car pour le moment je n'en ai aucune idée.

 

Merci beaucoup par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question bête à ce sujet, j'ai entendu qu'il y avait maintenant plusieurs sondes lambda sur la ligne d'échappement, sauriez-vous m'indiquer laquelle changer en priorité ? Et où elle se situe..car pour le moment je n'en ai aucune idée.

Bien sûr, il faut changer en priorité la sonde lambda amont, celle sur le collecteur d'échappement.

Petit conseil, faites le moteur chaud, et il faut une bonne douille longue de 22 mm.

 

Pensez à photographier vos bougies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Par souci de lisibilité sur la sonde, toute oxydée, pouvez-vous me confirmer qu'il s'agisse bien de cette pièce là ? Ref : 0 258 006 026 BOSCH

https://www.oscaro.com/sonde-lambda-bosch-0-258-006-026-20780-3922-p#/?vid=1873&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc5s0VntV_SJ3KAjOSCU44MlnRmxp1KA_frkub-sJI5T6

 

Merci par avance! Avant de commander, je vais de même photographier mes bougies pour avis, mais là, il fait froid!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par souci de lisibilité sur la sonde, toute oxydée, pouvez-vous me confirmer qu'il s'agisse bien de cette pièce là ? Ref : 0 258 006 026 BOSCH

https://www.oscaro.com/sonde-lambda-...A_frkub-sJI5T6

Non, c'est celle ci :

https://www.oscaro.com/sonde-lambda-bosch-0-258-006-028-20782-3922-p#/?vid=1873&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc5s0VntV_SJ3KAjOSCU44MlnRmxp1KA_frkub-sJI5T6

Référence d'origine 1628HR et longueur du fil de 410 mm

 

Merci par avance! Avant de commander, je vais de même photographier mes bougies pour avis, mais là, il fait froid!

Effectivement, on est pas aidé par le temps.

Pour les bougies, toujours démonter à chaud également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello! Petite update

 

Impossible de démonter ma sonde lambda..même à chaud, rien n'y fait...

En plus de cela, l'accès n'est vraiment pas très pratique. Une douille longue de 22 oui, mais concernant le câble??

Petit test, j'ai carrément débranché la lambda, pour voir ce qu'il se passait. La voiture démarre normalement, aucun signal d'erreur, rien. Bizarre non?

 

Effectivement, je n'ai pas regardé l'electrovanne du canister. Savez-vous où elle se trouve? Merci.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le collecteur semble aussi bien marqué, voire même fissuré par endroit. Pensez-vous que celà soit possible ? Avec la corrosion peut-être?

1644252098722.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, il faut de préférence une douille fendue comme celle ci : https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-a-main/cle/coffret-de-cles-et-de-douilles/douille-22-mm-parois-fines-pour-sonde-lambda-83538485.html

Ou alors, reste la solution moins élégante de couper le fil, mais il faut être sûr de pouvoir extraire la veille sonde, sinon c'est la panne.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/douille-1644257605.jpg

 

Ensuite, pour votre collecteur d'échappement, il est effectivement fendu.

Il est fort possible que votre odeur d'essence habitacle vienne de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour votre retour :)

Est-il possible par la même occasion que la perte de puissance s'explique par la fissuration du collecteur, créant un petit appel d'air à l'accélération, et non en régime stabilisé ? :/

Si oui, changer le collecteur sera nécessaire...300€ sur Oscaro, mais sans doutes moins en casse pour ce genre de pièce ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le remplacement du collecteur, ainsi que la sonde lambda est nécessaire.

 

300€ sur Oscaro, mais sans doutes moins en casse pour ce genre de pièce ?

Quitte à prendre de l'aftermarket, vous pouvez l'avoir moins cher en neuf ailleurs.

Par exemple : https://www.ebay.fr/itm/393892570795?hash=item5bb5d3a6ab:g:swIAAOSwfH9h7DMl

 

Les joints sont à remplacer avec, c'est mieux s'ils sont fournis avec !

 

Avant d'avoir mon problème de catalyseur, j'ai également dû remplacer le collecteur d'échappement sur ma Xsara.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/collecteur-1644311935.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Voici une photo de l'ancien collecteur.

Comme symptôme, j'avais des odeurs d'essence dans l'habitacle à faible vitesse mais aucune perte de puissance.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/collecteur_fissure-1644312196.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Au cas où, la référence d'origine du collecteur est 0341G2.

 

Au fait, vous avez lu les codes défauts pour la perte de puissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le démontage du collecteur, est-il nécessaire de tomber le radiateur etc? Aviez-vous réussi à le démonter sur place?

Non, le radiateur est resté en place. Je m'étais donné un peu plus de place en dévissant et avançant la traverse métallique noir au dessus du radiateur.

Ce n'est que 2 cm mais çà compte, notamment pour passer la tôle pare-chaleur.

 

Par contre, démontage de l'alternateur et de son support obligatoire.

Et comme l'a dit grostoto, il faut remonter tout çà au couple préconisé.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Au fait, pensez à faire les photos des bougies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Rien d'anormal,, mais je ne suis pas expert..Effet corona sur la numéro 2, mais n'étant pas censé altérer son fonctionnement si je ne me trompe pas..

 

De gauche à droite, 1 à 4:

 

1)IMG_20220209_171912.jpgIMG_20220209_171940.jpg

 

2)IMG_20220209_172146.jpgIMG_20220209_172142.jpg

 

3)IMG_20220209_172320.jpgIMG_20220209_172326.jpg

 

4)IMG_20220209_172536.jpgIMG_20220209_172541.jpg

 

Les bougies sont des BOSCH SUPER 4 R6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont pas nickel, mais çà ne me semble pas anormal.

Elles ont combien de kilomètre déjà ?

 

Vous devriez néanmoins repasser en bougies standard simple électrode.

Les NGK LFR6B sont parfaites pour ce moteur : https://www.oscaro.com/bougie-dallumage-ngk-6677-764226-686-p#/?vid=2659

 

J'ai essayé une fois ces bougies Bosch super 4, et j'ai été déçu.

Au début çà allait, mais très vite, j'ai eu la nette impression d'un moins bon fonctionnement moteur qu'avec les bougies standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!

 

Je viens de commander un nveau set de bougies NGK LFR6B et une sonde lambda neuve!

 

Je vous tiens au courant dès réception et changement.

 

Pour info, les anciennes bougies avaient ~20 000km.

 

Encore merci pour tout! On va bientôt connaître le TU5JP4 par coeur :xan9:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, le remplacement de ces pièces devrait bien améliorer les choses.

Petit conseil pour le montage des bougies, penser à mettre une goutte d'huile moteur sur le filet !

 

Il faudra également prévoir le remplacement du collecteur d'échappement fissuré.

 

Encore merci pour tout! On va bientôt connaître le TU5JP4 par coeur

Dans ma famille, on est quasiment tous en TU5JP4, et c'est moi qui m'en occupe ! (Xsara, 2 x C3, Berlingo et 307).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de désserrer la lambda...Rien n'y fait. Moteur chaud, WD40, rien.

J'ai bien acheté la douille longue de 22, rien ne bouge..

Changer directement la sonde avec le collecteur? Si tenté que les écrous du collecteur veuillent bien venir de même. Bref, échec assez frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.