Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

retour position de repos essuie glace arrière


Rollang

Messages recommandés

Bonjour

 

Sur la C3 de mon épouse, l'essuie glace arrière ne revient parfois pas à sa position de repos lorsqu'il s'arrête, de façon aléatoire, il se positionne parfois à un endroit quelconque de la lunette.

J'ai lu qu'il faudrait reprogrammer le BSI pour résoudre ce problème, qu'en pensez vous?

Merci.

 

Stéphane

 

C3 I phase II 1.4 essence de 12/2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Le capteur de position de l'essui glace arrière est intégré au moteur.

 

Un démontage et nettoyage peut résoudre le problème, ou bien remplacer le moteur.

 

Il y a quand même 2 difficultés :

- Extraire le bras du balai d'essui glace de son support, même avec un extracteur, il se peut que ce soit bien grippé.

- Le moteur est maintenu par 3 gros rivets, à percer pour l'extraire puis à remplacer, mais il faut une pince à rivet compatible avec ce diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour cette réponse, je regarderai cela donc....Par contre, de temps en temps il se replace au repos au bon endroit, donc effectivement un nettoyage du capteur fera peut-être l'affaire....J'ai une pince à rivet qui va faire d'assez gros diamètre, avec 4 embouts différents, il faut que je vois si le plus gros ira....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez trouver les rivets chez le concessionnaire. Ils sont normalement peu couteux.

 

A votre place, je me les procurerais avant d'intervenir, pour vérifier que la pince à rivet convient.

 

Pensez aussi à mettre en peu de WD40 sur l'axe du moteur en vu du démontage du bras d'essui glace.

il y a quelques année, j'ai du scier l'axe (le remplacement du moteur était prévu).

Et il a fallu pas loin d'une tonne de pression à la presse pour extraire le tronçon d'axe du bras d'essui glace, je ne l'aurais pas eu sur la voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil, je dois passer vers la concession mercredi, j'en profiterai pour les prendre....7,5 c'est le diamètre de la tige ? C'est énorme...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore deux questions: ou se situe ce capteur de position par rapport au moteur d'essuie-glace? Un petit couvercle à part ou il faut tout démonter? Et y a t'il une possibilité d'injecter un produit de nettoyage, un petit trou par exemple, sans déposer le moteur?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici 2 photos du moteur.

Je crains que les vis ne soient malheureusement du mauvais côté.

Si mes souvenir sont exacts, le capteur se situe dans la partie ronde, entre le moteur et l'axe d'essuie glace.

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/moteur1-1641662639.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/moteur2-1641662651.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions et phots! Effectivement la dépose du moteur semble obligatoire...Je vais peut-être attendre un peu, tout bloqué du dos en ce moment, hernie discale, rdv neuro-chirurgien cette semaine, ça va s'arranger....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apollon 1000; un grand merci! je viens d'y jeter un œil, j'ai pu dévisser l'une des vis dont la tête dépasse, avec une pince, puis j'ai fais levier avec un tournevis pour écarter un peu le couvercle, suffisamment pour introduire le capillaire de la bombe de WD40....Et depuis l'essuie-glace fonctionne normalement et retrouve sa position de repos à chaque arrêt...Bon à voir dans le temps...

En tout cas, c'est grâce aux explications et photos! Encore merci.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.